La RATP va surveiller tout le monde avec NAVIGO

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


NAVIGO se met en place peu à peu et sans trop de bruit, tous les utilisateurs de ce système (dont on a un peu de peine à comprendre les avantages) vont être sous contrôle de Big Brother RATP.

Les protestations de la CNIL ont réussi à arracher un système anonyme alternatif, le PASS DECOUVERTE qui est plus cher. On paie donc pour rester anonyme dans le métro alors que bizaremment le wifi anonyme est le wifi gratuit et que les lettres anonymes coûtent un timbre donc moins que les lettres recommandées où l’identité de l’expéditeur est connue..

Bizarre logique dans les services publics..

La résistance sur le net s’organise mollement mais avec des idées marrantes quand même.. L’idée de noyer la RATP sous les demandes de droit d’accès aux fichiers est très tentante…

Commentaires sur: La RATP va surveiller tout le monde avec NAVIGO

Raaahhh... j'ai été démasqué! Euhhh... attendez... je croyais que les méchants étaient ceux qui fliquaient les individus? Mais alors vous-même?... Ah, non? Seuls les services publics peuvent être accusés (sans aucun fondement) de vouloir tracer les citoyens?

Bon, excusez-moi de vous avoir dérangé en parlant de choses que je connais. Je ne suis pas le porte-parole de la RATP. Je vais retourner m'occuper de mes voyageurs.

Salut!

P.S. Et pour répondre à Louis: la RATP n'a pas d'actionnaire. Elle ne transmet d'information qu'à la police, sur réquisition, et en général il est trop tard car les infos ont déjà été effacées! Dormez tranquilles...

Rédigé par : Papydom | 12 mar 2008 08:21:55

1) Depuis quand une entreprise communique-t-elle ses fichiers clients à ses actionnaires ?
2) Je pense qu'ils ne sont pas bête à la RATP. Ils ont dû étudier la chose (enfin j'ose espérer, c'est vrai qu'on est jamais sûr de rien)
4) Pourquoi l'Europe a-t-elle accepté les conditions US ? Je pense tout haut là, mais peut être parce que les US dictent leur loi, et qu'il y a toute une ribambelle de pays pro-US dans l'Europe... donc la petite France, ils s'en moquent pas mal.

Bon allez, j'arrête la politique de comptoir, passe du coq à l'âne, et veux juste partager avec vous un article sur l'affaire Kerviel, paru dans un journal d'affaires Londonien. Il est très caricaturé et virulent, mais ça donne une idée de la façon dont la France est vue de l'extérieur, sur ce sujet là: http://www.thebusiness.co.uk/the-magazine/columns/501891/making-kerviel-a-hero-will-not-help-frances-economy.thtml
On est très loin du pass navigo, j'arrête de polluer.

Rédigé par : Louis | 12 mar 2008 04:50:11

@papydom
1)la RATP non mais certains de ses actionnaires oui
2) C'est possible sans avoir besoin des nom des gens.. Comment font les autres systèmes ?
3) et alors ? c'est le problème de la RATP de gérer ses frais.. Ce qui est scandaleux est que l'anonymat est payant.. A la poste c'est l'inverse, envoyer une lettre recommandée en déclarant l'expéditeur est plus cher que d'envoyer une lettre anonyme
4) La différence est qu'on n'est pas obligé d'aller en amérique du nord alors que bcp de gens sont obligés d'utiliser le métro.. par ailleurs vous parlez de service public.. justement.. les compagnies d'aviation ne sont pas un service public. par ailleurs si vous parlez de ce problème, alors penchez- vous sur la raison pour laquelle l'Europe a accepté la loi américaine qui a voulu ça.
5) Encore faut-il savoir ce qu'on dénomme "abusif" là dedans
Pour finir, ce qui est très intéressant c'est de voir que votre adresse IP , cher Papydom, (hé oui, on peut utiliiser les mêmes méthodes que vous mais un blog n'est pas un service public) indique que vous êtes de la RATP:
IP address [?]: 81.255.174.7 Copy [Whois]
IP address country: ip address flag France
IP address state: Ile-de-France
IP address city: Paris
IP address latitude: 48.866699
IP address longitude: 2.333300
ISP of this IP [?]: France Telecom
Organization: RATP SIT IST
Local Time of this IP country: 2008-03-11 14:24
Vous auriez pu mettre un commentaire en vous déclarant comme de la RATP, cela aurait été mieux je pense pour la discussion plutôt que de prendre un pseudo car prendre un pseudo peut porter à croire que vous n'êtes pas vraiment certain de vos arguments...

Rédigé par : Tubby | 11 mar 2008 14:29:26

La question du flicage des citoyens est très importante, mais:
1) vous croyez réellement que la RATP est intéressée par les déplacements des personnes en tant qu'individus? Arrêtons la paranoïa. Non: les déplacements l'intéressent en tant que flux (aspect statistique, donc) pour optimiser le service. Avec plusieurs millions de voyageurs par jour, la RATP ne saurait pas quoi faire de toutes ces informations!
2) avant d'émettre des commentaires, il faut se renseigner à la source. L'enregistrement des données "entrée-sortie" est destiné à détecter la fraude "technologique", c'est-à-dire celle des bricoleurs qui arrivent à cloner des Pass Navigo, en vérifiant si plusieurs Pass identiques accèdent au réseau dans des endroits différents à des instants très proches. Seules les données des Pass "douteux" sont conservées plus d'une heure (et moins de 2 jours). Les autres sont effacées immédiatement. La CNIL aurait-elle oublié de donner ces renseignements? Oooohh...
3) le Pass Découverte est payant pour des raisons que la CNIL oublie (encore?) de fournir, comme le fait qu'il est accessible aux non-franciliens (puisqu'anonyme!) alors que c'est la Région IdF qui compense le prix bas des abonnements. Mais c'est aussi le Syndicat des Transports d'IdF qui devrait s'exprimer là-dessus puisque c'est lui qui décide les tarifs...
4) et puis tiens... pourquoi la CNIL s'intéresse-t-elle tant à ce faux problème, en oubliant de parler des informations personnelles qu'il faut obligatoirement fournir si on veut aller en avion en Amérique du Nord? Voilà un dossier où les CNIL européennes se sont couvertes de noir pipi! Mais évidemment, c'est plus facile de taper sur le dos du bon vieux service public qui essaie, bon an mal an, de faire son boulot, et qui a l'habitude de la fermer. Et pourquoi la CNIL ne fait-elle pas fermer ces bases de données qui permettent à des marchands de soupe de me déranger pendant le dîner pour me vendre ce qui, bizarrement, correspond juste à mes possibilités financières?
5) quant à inonder la RATP de demandes de droit d'accès... en vérifiant sur le Net on constate que la loi Informatique et Libertés permet à l'entreprise de ne pas répondre si la demande est manifestement abusive (et la lecture de ce post convaincra le juge immédiatement), et de toute façon comme il ne subsiste rien après 2 jours et que l'entreprise a 2 mois pour répondre, il lui suffit d'attendre et de répondre qu'il n'y a aucune donnée à caractère personnel, ce qui sera la pure vérité.

OUI pour lutter contre le flicage, mais ne nous trompons pas d'adversaire!

Rédigé par : Papydom | 11 mar 2008 13:57:20

@Louis: Justement: la RATP supprime la carte Orange papier et oblige à passer par Navigo donc tout utilisateur de carte orange doit Ou passer par un système qui permet de savoir en permanence où il a pris le métro ou le bus et à quelle heure Ou alors il doit payer pour l'anonymat ou prendre des tickets à l'unité..
Quelle est l'utilité d'avoir le nom des gens ? Aucune en termes de statistiques. En revanche un gros intérêt si on veut contrôler quelqu'un. Les opérateurs téléphoniques ont déjà des équipes de plusieurs dizaines de personnes qui ne font que répondre aux demandes des organes de sécurité. Maintenant c'est le tour des sociétés de transport.
Le problème est que ce n'est dit clairement nulle part pour bien que les gens soient au courant de ce qui se passe;
Après, libres sont les gens de voter ou d'approuver mais aussi de désapprouver ce système.
On peut s'en foutre et de toutes façons biaiser Navigo en donnant un faux nom en rusant un peu mais il me semble important qu'au moins les gens soient clairement au courant de la récupération des données les concernant comme d'ailleurs le veut la loi bien expliquée sur le site de la CNIL.

Rédigé par : Tubbydev | 7 mar 2008 19:53:43

Lol. C'est vrai que je réagit rarement aux posts de blogs, mais le titre ainsi que le ton du billet m'ont un tantinet irrité... disons que je partage le point de vue de Florian.

Bon mais le problème de l'anonymat, c'est quoi au juste ? Deux options:
- Tu t'abonnes à Navigo et tu es fiché (et alors ? une entreprise doit pouvoir connaître le nom de ses clients pour les facturer etc...)
- Tu prends des tickets papier et tu voyages anonymement, pour le même prix qu'avant !

Fin de la discussion. Maintenant, si tu veux un service supplémentaire, un confort d'utilisation, tu prends le pass Découverte, et que tu sois fiché ou non, après tout on s'en tape ! Quant au prix, tu as une carte à puce au lieu d'un bout bout de papier, donc c'est plus cher.

Si un jour, la RATP décide de supprimer les tickets, alors oui, on se posera la question de l'anonymat sur la carte, puisqu'il n'y aura pas d'alternatives possible.

Et pour pousser le vice aussi loin que vous, et pour me faire l'avocat du diable, je dirai que si la RATP vend se passe plus cher, c'est parce qu'elle prévoit que des gens vont saturer son service réclamation et qu'elle sera obligée d'embaucher du monde (c'est complètement débile, mais ca l'est à peu près autant que de dire que la RATP va fliquer tout le monde).

Rédigé par : Louis | 7 mar 2008 19:35:45

Sauf que, Mr Florian:
- nous ne sommes pas un service public
- rien ne vous empêche de mettre une fausse adresse mail et un faux nom
- qu'on aimerait bien savoir comment on fait des statistiques avec les noms des personnes (à moins que ce soit utile de savoir combien de % de noms de personnes commençant par A prennent le métro entre 8h et 9 h)
- que vos écrits n'apportent rien au problème qui est que l'anonymat est payant alors que c'est un droit

Rédigé par : Tubbydev | 7 mar 2008 13:41:41

Mieux encore !
"Adresse Email: (Ne sera pas visible avec le commentaire.)"

Tu parles... il suffit de pointer sur le pseudo pour avoir un joli lien mailto:adresse...
Bravo ! Avant de taper sur le dos de la RATP, il faudrait commencer par faire du ménage sur ce blog.

Rédigé par : Florian | 7 mar 2008 12:53:48

Mon dieu que j'ai peur...
Pitié, arretez la parano... La RATP se fiche complètement de savoir ou vous allez. Si des données peuvent être récupérées pour des statistiques, et par la suite pour optimiser le service, tant mieux.

Ca ne sert à rien de balancer des titres du genre "la ratp va surveiller tout le monde" complètement idiots, avec une "résistance sur le net". Mais l'auteur pourra frimer das la rue ce soir parce qu'il est un "révolutionnaire". Ca fait bien en 2008 d'être rebelle contre tout et n'importe quoi...

Tiens, au passage, pour poster ce commentaire, mon nom et mon adresse email sont obligatoires. Je suis fliqué, aucun anonymat, bouuuh !

Rédigé par : Florian | 7 mar 2008 12:48:58

Je pense que c'est un faux problème. Chaque pass Navigo a un numéro unique, et ce numéro est associé à une personne. Donc après, dans l'analyse des données, qu'on utilise ou pas le nom des personnes, cela importe peu puisque dans tous les cas il est possible de "tracer" le propriétaire (et je suis sûr que des raisons de temps de traitements, les responsables de l'analyse des données ne s'encombrent pas des champs inutiles comme Nom, Prénom, Adresse et ne gardent que le N° d'abonné).
Quant au problème de surcout pour ce pass anonyme, après tout, si cela ne convient pas à certains, comme il est écrit dans le site donné en lien, il est toujours possible d'utiliser des tickets traditionnels payés en liquide (pour les paranoïaques de la traque). Peut être que ce pass est plus cher parceque l'achat d'une carte à puce coûte plus cher que l'impression d'un simple bout de papier ? Le pass Navigo est une facilité d'utilisation pour le client, et il est toujours possible de se déplacer anonymement sans surcoût.

A vrai dire, j'ai du mal à saisir le point exact de ce billet: le problème est-il la traçabilité, ou le surcout pour un pass anonyme ?

Rédigé par : Louis | 6 mar 2008 20:29:30

Quelle est l'utilité d'avoir les noms des gens pour optimiser le service ? On peut avoir les déplacements, les heures de point SANS avoir les noms et prénoms des gens..

Rédigé par : Pierre-Tubbydev | 6 mar 2008 17:27:15

Oui effectivement, la RATP peut potentiellement contrôler nos déplacements (faire un suivi etc...). Mais quelle en est l'utilité ? Pourquoi la RATP aurait besoin de savoir que Jean Paul Dupont est allé de place d'Italie à Chatelet à 14h32 dimanche 16 ? A des fins marketing et d'optimisations ? Si ca peut leur permettre de mieux suivre les passagers pour améliorer la qualité de leur service, proposer des offres intéressantes en fonctions du type de déplacements, des heures de pointes, etc, à la rigueur c'est plutôt bien !

Rédigé par : Louis | 6 mar 2008 17:14:30

Poster un commentaire sur: La RATP va surveiller tout le monde avec NAVIGO







« Entreprises et blogs: nouvelle édition | Accueil | Affichage de flux RSS d'autrui: vous êtes aussi reponsable du contenu !?! »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous