Nuage de mots facile et veille simple

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


MakecloudFaire un nuage est aussi difficile que faire la pluie et le beau temps  mais la nouvelle appli Makecloud facilite grandement tout ceci. (oui, il en existe d’autres comme zoomcloud mais makecloud est beaucoup plus simple). Profitons-en pour indiquer comment faire une petite veille du web simplifiée (et donc efficace) avec les nuages de tags et par exemple makecloud.

Supposons donc que vous voulez connaître ce qui se dit sur un sujet X.

Classiquement, soit vous allez de temps en temps sur google (et spécialement sur google actualités, soit vous entrez les flux de recherche sur votre google.com/ig ou netvibes ou autre MAIS si le sujet X (et pour CE sujet c’est le cas ) a beaucoup d’actualités, vous serez vite dépassé par l’abondance d’actualités et vous ne pourrez rien en tirer..

Utiliser dans ce cas les nuages de mots peut permettre d’avoir rapidement un aperçu global et visuel (comme on voit avec notre cerveau) de ce qui se publie (à ne pas confondre dans votre analyse avec ce qui se cherche …) car rien ne vous empêche de mettre le flux du résultat de la RECHERCHE (sur google actu ou technorati ou wikio ou autre) en entrée de makecloud. On peut aussi regrouper des flux de sources identifiées (par exeple tous les medias d’un secteur, en UN flux, et mettre ce flux en entrée du nuage..)

Ensuite, il vous suffira de copier/coller le code du nuage sur une simple page web de votre intranet ou autre ..

Bien entendu, l’utilisation de makecloud est conditionnée par le flux que vous y entrez (donc le nuage ne représente QUE le contenu donné par le flux..).

Pour ceux qui ont quelques problèmes avec les nuages, un petit didacticiel en video (qui explique comment intégrer un nuage dans la colonne d’un blog ):

Commentaires sur: Nuage de mots facile et veille simple

Comme l'indique le titre de la note, il s'agit ici d'un outil pour faire qqch de SIMPLE et de FACILE et qui ne prend QUE le contenu en entrée pur base. Pour des utilisations plus fines il faut bien sûr passer par d'autres outils comme par exemple l'API de Yahoo spécialisée à ce sujet

Rédigé par : Pierre | 25 fév 2008 13:59:44

Les exemples de la copie d'écran ne montrent que termes uniques dans les tags et certains ne sont vraiment pas pertinents (thousands, take, incredibly, ...) à mon sens meme si ils sont vraiment très présents dans les articles analysés.

Je pense qu'un nuage digne de ce nom doit supprimer les mots-vides (mots trop communs ou sans réel interêt quand ils sont isolés).
L'analyse des données doit également calculer la fréquence d'apparition des bi-termes et tri-termes (bi-gram ou tri-gram).
Les n-gram doivent ensuite être filtré selon certaines rêgles (par exemple, ne doit pas se terminer par un mot-vide ou ne contenir que des mots-vides, ...).
Le sujet est vaste et complexe. Voici 2 sites qui à mon avis mettent en place des nuages de tags presque corrects : http://www.crossfeeds.fr/ et http://fr.wasalive.com/. Et encore sur wasalive, "Marion cotillard" (un bi-gram) est un bon tag, mais "Cotillard remporte", ça se discute !

Rédigé par : dominique | 25 fév 2008 10:43:02

Poster un commentaire sur: Nuage de mots facile et veille simple







« Medecine naturelle et avec un wiki | Accueil | Co working »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous