Dedibox coupe un serveur entier sous la pression de l'avocate de Laurence Ferrari

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dedibox coupe un serveur entier sous la pression de l'avocate de Laurence Ferrari ! Nous vous ne rêvez pas.. Dedibox, filiale de FREE, s’arroge le droit de couper tout un serveur et donc plusieurs applications (fonctionnant sur le web et en cours de développement) simplement parce que sur UN des sites hébergés sur le serveur, il y a un article (voir image plus bas) qui parle du fait que Closer publie “ Richard Berry et Laurence Ferrari. "Inséparables"” et se demande si Laurence Ferrari ca attaquer Closer..

Le serveur dedibox héberge notamment 7 applications.

Jeudi 31 janvier, l’accès à toutes ces applications (que ce soit en back-office ou en front-office) a été coupé sans préavis et l’accès à la console de gestion de la dedibox était impossible.

Nous demandons via le support web (dedibox n'a pas de contact téléphonique) la cause du problème et on nous répond
Nous vous informons que le service Abuse Dedibox à
procédé à la suspention de votre serveur Dedibox sd-222
des raisons de securité (abuses).
Nous vous invitons à vous connecter à votre console de gestion Dedibox
afin d'obtenir plus d'informations, puis de contacter le support
technique Dedibox afin de rétablir votre serveur une fois le problème
corrigé
.
 
Nous lançons donc vendredi 1 février la procédure indiquée dans le forum qui est un "audit de sécurité" mais comme nous n'avons pas accès à la gestion de notre dedibox, nous écrivons dans le support:
 
Donc pour connaitre le problème, j'ai donc lancé l'audit de sécurité hier soir.... audit que je cherche déséspérément ce matin dans l'interface de la console Dedibox.
 
Un message automatique nous arrive:
 
"L'audit de securite du serveur 222 que vous avez commande est disponible dans votre console de gestion sous le numero 11906".
 
Nous indiquons dans l'interface de support:
 
Où trouver ce dernier (audit de sécurité) (j'ai ouvert toutes les pages de la console) ?
et comment rétablir le serveur que je puisse y récupérer mes données (FTP/SSH) et réinstaller le tout via PLesk?
 
Aucune réponse n’arrive le week-end
 
Lundi 4 février, nous recevons ces indications de la part d'un certain Guillaume Brodin de dedibox
 
Guillaume Brodin a écrit le lundi 04 février 2008 à 13:07:14:
> > Il s'agit d'un problème avec le site www.infos-des-medias.net, a propos de richard berry et laurence ferrari.
> >
> > Je vous prie de bien vouloir contacter Madame Watrin au 01 30 09 21 00, avocat.
> >
> > Merci de nous recontacter par la suite afin que votre serveur soit réactivé.
> >
NB: Watrin est l'avocate de Laurence Ferrari
 

Après avoir demandé des explications plus précises, toujours via l’interface de support, on nous informe que l’on peut rétablir le serveur. nous essayons mais ça ne marche pas. Seulement aujourd’hui, le système peut refonctionner.

Quelles conclusions/hypothèses tirer de la conduite de dedibox ?

  • la censure existe en France à un niveau extraordinaire dès qu’on parle des starlettes du petit écran

et/ou

  • il existe des avocats qui ne savent pas écrire au webmaster d’un site et qui ne savent pas qu’un serveur peut héberger plusieurs applications

et/ou

  • il existe des avocats qui considèrent (ou qui font exprès car ils sont payés à l’acte judiciaire) que parler d’un article de la presse qui parle d’une starlette du petit écran est condamnable

et/ou

  • il existe des avocats qui s’arrogent le droit d’exécuter des jugements auto-prononcés

et/ou

  • il existe des hébergeurs, comme dedibox qui coupent le courant dès qu’un avocat fait des effets de manches

Laurence-ferrari

et ça continue avec un nouveau message de Dedibox et une nouvelle coupure

Commentaires sur: Dedibox coupe un serveur entier sous la pression de l'avocate de Laurence Ferrari

Intéressant... il m'est arrivé la même chose sur ma "petite activité" il y a quelques mois. Du coup, ayant trouvé via Versac, un vieil article de padawan ici: http://padawan.info/fr/len/sncf_lcen_et_responsabilite_de_lhebergeur.html j'ai rebondi la dessus.

De mon coté les 4 premiers points énoncés sont identiques a mon cas. En ce qui concerne le dernier, j'avais heureusement un délais de 48h pour m'executer (ouf!).

La discussion que j'ai eu avec l'avocat de la société XYZ que j'avais contacté est assez révélatrice: il en ressort que en effet l'hébergeur est très difficile a contacter, que ses manières [de l'hébergeur] de m'informer sont cavalières, mais que la loi LCEN le rend responsable et que si je ne suis pas d'accord je n'ai qu'a me retourner contre lui en justice, ce n'est pas son problème.

Bref, après avoir pesé les conséquences pendant 5 minutes, et malgré la colère, j'ai supprimé le contenu en question... et changé de pays pour l'hébergement.

Rédigé par : Vonric | 6 fév 2008 14:19:07

Hum... Pour parler des autres applications/sites hébergés sur le serveur, j'ai bien peur qu'en cas de problème Iliad ne réagisse de la même manière à tous les coups: il s'agit de machines et de bande passante qui sont mises à disposition, ils ne vont pas s'amuser à fouiller dans le serveur pour trouver la page incriminée (ce qui peut être relativement long, voir introuvable quand on ne connait pas la configuration du serveur).
Ils ne proposent pas un service d'affichage d'articles ou il leur serait possible de supprimer une page, voire simplement couper un site.
Si la requète est fondée, il me semble justifié de couper tout le serveur, et tant pis pour les autres applis. Après tout la machine n'est mise à disposition que d'un personne/entité, non?
Quant au fond, la prise de décision de couper, je ne suis pas sur qu'elle soit justifiée, en effet...

Rédigé par : Jeannot | 6 fév 2008 14:13:20

@padawan: cette explication est intéressante, à la limite, pour infos des medias (bien que l'article en question n'ait fait QUE parler de ce qui est publié ailleurs..) mais ce qui est le plus ahurissant c'est la coupure des AUTRES sites ou appli qui n'ont rien à voir avec ceci..
@eolas: 4/5 :-) intéressante façon de compter.; Doit-on en déduire qu'un avocat est une starlette ? :-) Par ailleurs énoncer 5 possibilités avec et/ou entre, ne leur donne pas le même poids.. et pour finir, quand un crime est commis, regardez-vous + celui qui appuie sur la détente ou le pistolet ?
maintenant c'est clair que dans ce cas l'action judiciaire qui suivra s'adressera au pistolet.. A lui de transmettre au cas où il le souhaite

Rédigé par : Pierre | 5 fév 2008 21:13:34

Marrant, ça. Dans quatre de vos cinq hypothèses, c'est la faute des avocats. Dans le cinquième, on sent qu'ils ne sont pas loin. Mais jamais l'incompétence et le jemenfoutisme de l'hébergeur, qui ici est pourtant manifeste, ne sont en cause.

Je sais qu'il vous tient par les c... par le serveur, mais un peu d'honnêteté intellectuelle ne fait pas de mal.

Rédigé par : Eolas | 5 fév 2008 19:44:31

Il y a un formalisme légal que Me Watrin était tenue de respecter pour permettre à Dedibox de lever sa responsabilité dans le cadre de la loi LCEN. Le voici :

La connaissance des faits litigieux est présumée acquise par les personnes désignées au 2 lorsqu’il leur est notifié les éléments suivants :
- la date de la notification [c-à-d que la notification doit être datée] ;
- la désignation complète du notifiant ;
- les nom et domicile du destinataire ou, s’il s’agit d’une personne morale, sa dénomination et son siège social ;
- la description des faits litigieux et leur localisation précise ;
- les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;
- la copie de la correspondance adressée à l’auteur ou à l’éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l’auteur ou l’éditeur n’a pu être contacté.

A votre place j'exigerais de Dedibox la communication de ces éléments, faute de quoi ils ont pratiqué un acte de censure aveugle (et stupide dans sa forme, je ne connais pas le fond).

Cf. http://padawan.info/fr/len/sncf_lcen_et_responsabilite_de_lhebergeur.html

Rédigé par : padawan | 5 fév 2008 17:11:37

Poster un commentaire sur: Dedibox coupe un serveur entier sous la pression de l'avocate de Laurence Ferrari







« Le mariage de Sarkozy pour sauver l'audience du début 2008 ? | Accueil | Movable Type: quel prix ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous