Chauffeur de buzz conduit pour Lagardere

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Otto-chauffeur-de-buzzMalgré ses critiques (combien de temps va rester cette jolie image de lagalère publiée par Otto en des temps de pré négo ) et ses dénégations (voir le commentaire de chauffeur de buzz sur la note où nous parlions des audiences du web en France et où nous avions d’ailleurs évoqué ce qui allait se passer ), otto chauffeur de buzz a été absorbé, vaincu, acheté, businessé, opé, neutralisé (choisir le terme qui convient) par Lagardère.(maj à la demande d'otto dans les commentaires ;-): on peut aussi voir les choses différemment en pensant qu'Otto a bien embrouillé, arnaqué, hypnotisé Lagardère; mais tant que les décideurs de grosses sociétés de ce type ne sauront pas analyser les stats et prendre le temps de lire la notice de Google, ça sera possible ;-)) Finalement, la vieille maxime comme quoi si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi reste vraie même sur ce soi-disant nouveau monde du web où les grosses sociétés se sont vraiment mises à acheter le trafic sous toutes ses formes ( de l’adwords aux blogs faits pour le trafic) afin de lutter contre la dispersion d’attention des temps de cerveaux disponibles .

La suite des évènements ?

En interne chez Lagardère, une “lutte” entre 3 générations de web spécialistes: les classiques qui tiennent actuellement le haut du pavé (gros sites qui coûtent cher et méthodes des années 2000), les nouveaux avec Nextedia et les nouveaux nouveaux de type Chauffeur de Buzz.

Chacun a ses avantages: les classiques ont fait des choses coûteuses qui ne peuvent pas être reniées et dans une grande société, il faut des choses coûteuses; les nouveaux ont le vent en poupe et ont coûté cher.. il faut donc les rentabiliser.. les nouveaux nouveaux ont la vraie connaissance de ce qui amène de l’audience (notamment le bon code pour le référencement naturel -va-t-on voir les recettes d’Otto appliquées aux sites de lagardère ?? Y aurait– du boulot en tous cas quand on compare les meta - et les sujets que cherchent les gens -alors que classiquement les sites parlent de ce que leurs propriétaires pensent être intéressants ).

En externe, les pareils qu’otto (tuxboard, tourte, bouzin, da kolkoz, el gringo, etc.. voir les 10 premiers de Criteo surtout www.tourte.org qui est une sorte de copie de chauffeur de buzz; ça serait cool qu’il se fasse acheter aussi par Lagardère ) vont essayer aussi de se faire racheter en appliquant les mêmes recettes que chauffeur de buzz:

  • parler de ce que cherchent les gens sur le web (type manaudou il y a 2 semaines)
  • montrer son audience dès qu’elle est importante
  • critiquer sans critiquer en mettant la bonne conscience fun jeune flash cool des blofg (les blogs beaufs ) de son côté

Bref, du gros buzz en perspectives et une preuve de plus que la loi de thermo sur l’entropie est vraie

Tout ceci montre que le web est de plus en plus imbriqué dans la vraie vie. Finie l’époque où il était le monde de personnes informées ou formées ou intello, bref, d’une catégorie assez difficile à définir dont la caractéristique principale était de n’être pas tout le monde..

Vous qui nous lisez et qui cherchez à exister sur le web, pensez bien aux conséquences de ceci dans vos actions sur le web.. ce n’est ni mal ni bien, c’est un fait… 

Commentaires sur: Chauffeur de buzz conduit pour Lagardere

les blogs c'est comme les indépendantistes corses il y a le canal historique et puis les nouveaux entrants et puis les indutriels et puis les bandits :-))
On peut aussi séparer en "leader d'opinion" (forcément peu fréquenté jusqu'au jour où il devient à la mode --> seth godin) et en suiveur d'opinion (qui parle avec application de ce que cherchent les gens).
Tant qu'on se marre...et puis l'avantage des pages web, c'est que personne n'est obligé d'aller les voir

Rédigé par : Pierre | 6 fév 2008 12:37:12

J'adore le "le ratio visiteurs venant de gg par rapport à accès direct + référents n'est pas si énorme que ça."

(déjà, j'ai un très léger doute sur le terme "visiteurs", mais passons)

Juste :
- 1.6 millions d'accès directs (ouch, c'est quand même étonnemment gros, je connais peu de sites qui le font)
- 6K sites référents

Le reste, c'et donc du moteur ? Ca fait beaucoup beaucoup de moteur, ça.

Moi qui pratique volontairement de l'anti-SEO sur mon blog (qui en est un, pas juste une production d'articles entreliés avec SEO-killing-machine), j'ai un ratio de visites google qui se monte à à peu près un quart de mes visites, et très très peu de "manaudou sarkozy nue piscine lorie cheval". Mais plutôt de la requête pertinente correspondant à mes sujets traités.

Mais bon, ce n'est juste pas la même conception du blog : d'un côté une machine à spamdexer pour occuper des pages sur les requêtes qui marchent, de l'autre une simple envie de discuter avce des personnes intéressantes sur des sujets qui intéressent...

Et je ne critique pas la première. Cela ne relève juste pas du blog, à mon sens.

Rédigé par : versac | 6 fév 2008 11:42:00

@otto: on rajoute une autre façon de voir les choses :-))

Rédigé par : Tubby à Otto | 12 jan 2008 10:22:07

@Anthony : 1 645 987 accès direct sur 5 423 712 visiteurs pour le mois de décembre.

je trouve franchement le ratio correct.

surtout qu'il ne faut pas sous estimer les visiteurs qui viennent de liens de sites référents (653 679 visiteurs sur le mois de décembre).

le ratio visiteurs venant de gg par rapport à accès direct + référents n'est pas si énorme que ça.

Rédigé par : Otto | 11 jan 2008 16:37:17

@Otto : sauf erreur de ma part j'imagine qu'il s'agit des gens qui bookmarquent le site et reviennent spontannément sur le site, sans passer par une page tierce.
Soit +- 50 000 par jour en décembre, qui ne sont pas forcément des visiteurs uniques mais qui constituent néanmoins une audience fidélisée et ça c'est pas mal.

On sera d'accord pour dire tous les deux que le traff moteur constitue l'essentiel du traf de chauffeurdebuzz.
Franchement, même si on considère les visiteurs directs comme des visiteurs uniques, ça reste loin de ce que fait chauffeurdebuzz comme traff tous les jours non ?

Enfin bref, mon post n'avait vocation critique. Perso je trouve ça bien d'arriver à ces résultats et surtout de générer du cash avec :)

Rédigé par : Anthony | 11 jan 2008 14:59:22

@tubby : Tous trés négatifs tes termes :)

T'en a pas 2 ou 3 qui sont positifs ?

Rédigé par : Otto | 11 jan 2008 14:00:43

@otto: justement, comme personne à part toi et Lagardère ne sait de quoi il s'agit exactement, on a utilisé plusieurs mots qui peuvent dire tout et n'importe quoi..
Par ailleurs sur le lien que tu indiques, mon commentaire est:
Sauf que:
- une partie des dépenses a du rester au sein de l'empire Lagardère
- plus le coût est important mieux on peut justifier le prix qu'on propose auprès des annonceurs
- dans les grosses sociétés, ce qui ne coûte pas cher n'a pas d'intérêt car sinon pourquoi avoir tant de moyens ?

Rédigé par : Tubby | 11 jan 2008 13:51:02

@anthony : 1 645 987 accès direct sur le mois de décembre ... As-tu besoin d'une définition du terme "accès direct" ?

@lucie : Je t'ai répondu sur ton blog.

@tubby : Aucun billet du passé ne sera modifié.

Cadeau : je vais même t'en faire découvrir un que tu n'as peut être pas lu.

http://www.chauffeurdebuzz.com/emma,+j+ai+plus+de+tunes+mais+reviens+je+t+aime-2409

Quand aux termes que tu emploies, ils sont bien loins de la réalité. Je n'ai "que" signé un partenariat. Ni plus ni moins.

Rédigé par : Otto | 11 jan 2008 12:31:44

@de passage: en résumé, cette loi dit qu'on va vers + de bordel ;-)
@anthony: merci
@Lucie: "blogosphère est un lieu d'échange et de pouvoir".. entre autres mais le "autres" est de plus en plus important
"cdb leader d'opinion".. je ne dirais pas ça.. je dirais plutôt "suiveur d'opinion" et c'est d'ailleurs ça qui compte quand on veut un gros nb de pages vues.
Ce qui se monnaie en ce moment n'est pas tant les qualités que les pages vues. L'un va parfois avec l'autre d'ailleurs mais n'est pas la même chose. Les dirigeants de Lagardère ont annoncé des objectifs de pages vues et de visiteurs. Ils ont annoncé vouloir bâtir un empire "numérique"; Il leur faut donc des pages vues; Soit ils arrivent à les construire à partir de leurs sites, soit ils les achètent; Si ils atteignent leurs objectifs, personne ne se souciera d'aller voir comment ils ont fait. Là est l'enjeu pour eux.

Rédigé par : Pierre | 11 jan 2008 09:59:15

Que la société soit rachetée par une autre, en somme, c'est en effet plutôt positif! Ca prouve, entre autres, que la blogosphère est un lieu d'échange et de pouvoir et que les compétences (intelligence du choix des articles ou podcasts), réactivité (réponses, participation, recherche...) et pouvoir de fédération , sont des qualités de plus en plus recherchées et qui, par voie de conséquence, se monnaient. Yes! That's great !!

Maintenant vendre sa société(et pire encore un outil de lead d'opinion tel que l'est un blog en générale et CDB en particulier), pour laquelle on a transpiré, on a réfléchi, on a passé des nuits blanches et journées de folies... Se faire racheter par un groupe extrêmement malsain (quasi monopole de la presse et vente d'armes...), n'est pas vraiment une très bonne nouvelle...
Pour l'info, j'ai aussi moi-même relayé l'info dans mon blog

ici

mais en essayant de placer le débat plus haut que des espèces sonnantes et trébuchantes...
Mais là encore; tout dépend de la philosophie et des valeurs que l'on porte, que l'on défend.
Certains pensent que tout a un prix (quelqu'il soit), moi je crois que non ou plutôt, je crois penser que non (mias comme je le dis aussi, avant d'être confronté à un événement on ne sait jamais dire comment on réagira vraiment.)
A chacun ses valeurs, il n'y a pas de règles ou certaines qui soient meilleures que d'autres. Maintenant, l'important est de toujours, avant de se faire une opinion, essayer de regarder un fait dans sa globalité ou du moins le mettre le plus possible dans la perspective (historique, culturelle, économique, politique...) dans laquelle il s'inscrit. Non?

Rédigé par : Lucie | 10 jan 2008 23:39:43

Merci pour votre blog, et vivement une explication simple de la loi de thermo sur l’entropie parce que via wikipeida ça à l'air un peu complexe pour le commun des mortels...

Rédigé par : De passage | 10 jan 2008 21:34:48

Mouais, le gros spamdex pour apparaître sur toutes les requêtes ça aide un max aussi pour gonfler son audience.

Félicitations au nouvel acheté, mais le nouvel acheteur devrait garder à l'esprit que le trafic moteur n'est pas vraiment un modèle de stabilité.

Au passage, merci Tubby pour ton blog qui est à mes yeux un des plus intéressant (car souvent critique et argumenté) parmi ceux orientés web fr.
Bonne continuation.

Rédigé par : Anthony | 10 jan 2008 17:44:12

Mr K ?

Rédigé par : Tubby | 10 jan 2008 15:52:30

Et sur le web il y a aussi ce qui savaient s'exprimer, ce qui savent s'exprimer et ce qui ne savent toujours pas s'exprimer. Enfin il est toujours rigolo de lire ses derniers.

Rédigé par : XPac27 | 10 jan 2008 15:19:49

Poster un commentaire sur: Chauffeur de buzz conduit pour Lagardere







« Créer une appli de type facebook pour votre communaute | Accueil | HSBC est-elle la plus mauvaise banque pour les entreprises ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous