Wifi gratuit service public ou pas ?
Hier soir lors d’une petite conférence de jean-Noel Tronc (ancien conseiller “nouvelles technologies” de Lionel Jospin et actuellement haut dirigeant d’Orange), j’ai été surpris de l’entendre attaquer l’initiative du maire de Paris d’installer des spots wifi gratuits. Mr Tronc n’est pas du tout partisan de l’idée qui voudrait que le wifi (et le wimax) devienne une sorte de service public (sans le connaître auparavant j’aurais a priori plutôt parié qu’il pensait l’inverse ).
Il existe pourtant des pays, plus avancés que la France (celle-ci étant dans le peloton de tête comme l’a rappelé d’ailleurs Mr Tronc) en nouvelles technologies qui ne sont pas loin de considérer l’accès wifi au même titre que l’électricité et l’eau (les pays baltes par exemple) c’est-à-dire comme des services devant être publics ou d’intérêt général.
Quand j’ai essayé de parler de cette façon de voir les choses à Mr Tronc, il m’a répondu: “mais alors les pharmacies, les taxis devraient aussi être de service public”.. Bizarre réponse car d’une part “rouler en taxi n’est pas une nécessité” et d’autre part les pharmacies sont quasiment du service public vue l’organisation de leur répartition et l’encadrement des prix de médicament dont elles dépendent..
On peut comprendre cependant la réponse de Mr Tronc en tant que représentant d’Orange ayant écrasé en lui-même son passé de serviteur de l’état donc de la collectivité (si si l’état à la base représente la collectivité). Si en effet le wifi (et le wimax) sont gratuits, pourquoi passer par un opérateur pour téléphoner ? Et puis quid par exemple de la rentabilité commerciale des licenses wimax “achetées” par de grands groupes (spécialisés dans les telecom depuis des dizaines d’années comme Bolloré par exemple ) ?
Il existe déjà des téléphones qui prennent le wifi et sur lesquels on peut installer par exemple skype Dans certains pays les vendeurs de téléphone ne sont pas inféodés aux opérateurs et commencent de plus en plus à mener la danse..
Par ailleurs l’installation de l’infrastructure nécessaire au wifi et au wimax ne peut pas se faire sans la collectivité publique (qui jusqu’à présent n’est quasiment pas ou très peu payée pour ce qu’elle permet aux opérateurs privés…Combien ceux-ci payent pour installer et laisser leurs antennes dans des lieux ou établissements publics ?)
Ca rappelle un peu le début de la guéguerre des maisons de disques et autres intermédiaires entre le public et les musiciens avec les systèmes de téléchargements de musique, non ?
Wifi gratuit service public ou pas ? dans Avenir du web, d'internet ?, web 2.0, Web/Tech | octobre 10, 2007 | Commentaires (4) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: Wifi gratuit service public ou pas ?
De mon côté, je pense que ce qu'a fait le maire de Paris n'est qu'un service proposé aux usagers. Dans ce cas, il s'agit bien d'un service public (après public puisqu'il ne repose pas sur le fond d'un quelconque ministère bref).
En revanche, l'avenir est dans mutualisation des réseaux d'opérateurs. Un site spécialisé sur la DSL en parle « La planète Terre se transforme en Fonspots Wifi ! » http://www.abonnement-adsl-comparatif.com/article-1848.html
la mutualisation des accès Wifi est une bonne chose pour tout le monde. Le Wifi est une technologie qui permet de se connecter à Internet sans fil. Ce n'est pas une marchandise s'est simplement un moyen. L'accès à Internet restera quant à lui payant pour de nombreuses années
Rédigé par : Fonspots | 11 oct 2007 10:44:53
non ce qu'il faudrait c'est un service public de fibre jusque dans tous les foyers et ZAC françaises. Les limitations de vitesse c'est bien pour les autoroutes mais le WIFI et l'ADSL c'est bcp trop lent pour l'économie francaise.
Mais si il y a un service public très haut débit bien sur cela va tuer le haut débit.
Rédigé par : Joseph | 11 oct 2007 10:44:53
1) La réponse à une question de type "est-ce un besoin de première nécessité.. " n'existe pas car chacun aura une réponse différente; En revanche, qqch qui coûte relativement peu cher et qui donne l'ACCES à de l'information, surtout quand tout le monde est d'accord pour dire que l'accès à l'information et la circulation de celle-ci est vitale pour l'éducation, l'information, l'économie et la liberté, peut être considéré comme un service utile à la collectivité
2) le wifi gratuit ne boosterait pas l'activité des opérateurs !! il supprimerait des intermédiaires qui n'ont plus lieu d'être de par les progrès techniques récents
La comparaison avec la distribution de l'eau est un sophisme car l'eau est une marchandise physique. le wifi n'en n'est pas. Un accès wifi, utilisé ou pas coûte la même chose. On pourrait comparer avec la télévision ou la radio. Paie-t-on pour écouter la radio ? Au départ la radio était un service public (devenu privé ensuite mais restant gratuit); les routes sont gratuites; comme la distribution électrique (payée indirectement par les impots). On a tous ces réseaux en infratructure public, Pourquoi le wifi ne le serait pas ?
Rédigé par : Pierre | 10 oct 2007 15:45:12
Un bon début, mais qui me laisse sur ma faim ...
Deux questions :
1) qu’est-ce qu’un service public ? L’utilisation de l’internet est-elle un besoin de première nécessité “obligeant” sa mise à disposition par la puissance publique ?
2) le WiFi gratuit serait-il de nature à booster l’activité et la croissance ou les revenus des opérateurs ? Si oui, service public ou non il serait intéressant de donner à tous accès àl’internet gratuitement.
Un commentaire : ce que tu dis peut-être battu en brèche comme, par exemple, pour la distribution de l’eau qui est un service/produit de première nécessité, organisé par la puissance publique mais pas gratuit pour autant.
Rédigé par : Hervé | 10 oct 2007 15:16:00
Poster un commentaire sur: Wifi gratuit service public ou pas ?
« Carte et force des blogs; comment le faire ? | Accueil | Revenus publicitaires et web 2.0 »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous