Web et seniors: pourquoi si peu de projets pour tant d'internautes ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


En France, un internaute sur 4 a + de 55 ans. Ceux qu’on appelle les “seniors” français sont les mieux et plus connectés d’Europe. EN moyenne 9,8 heures en ligne par semaine et pour la plupart en haut-débit. Ils fréquentent des forums, des blogs . Pourtant très peu de projets éditoriaux existent sur ce secteur et Senior Planet reste tranquille dans son monopole..

Alors ? Qu’attend le “marché” ?

Si vous connaissez un projet dans ce domaine, contactez-nous. Nous serions intéressés d’y participer pas seulement en tant que “développeurs techniques” .

 

Commentaires sur: Web et seniors: pourquoi si peu de projets pour tant d'internautes ?

Bonsoir,

quelques réfléxions et un piste...

Les difficultés d'utilisation de nos séniors face à l'outil informatique et internet est un paramètre important de ce "vide" sur le web, et un facteur d'exclusion de la société de l'information plus généralement. Récemment le CEFL affichait une statistique exprimant que 72% des professionnels étaient inquiets sur la capacité de nos séniors à rejoindre la société de l'information. C'est inquiétant en terme même d'égalité face au service public avec la dématérialisation et le e-gov...

Secundo les manières d'apprendre (principalement formation à domicile, CESU) sont financièrement et géographiquement élitistes. Donc un sénior "autonome" est souvent un sénior au fort pouvoir financier habitant une grande ville (là où il y a des prestataires). Avec l'actualité sur les retraites, etre capable de payer de 60 à 90 euro de l'heure une formation risque de devenir encore plus "happy fews"...


Aussi nous nous proposons de faciliter l'inclusion de nos séniors en France, quelque soit l'endroit où ils résident- grâce à Internet- et à un tarif compatible avec le plus grand nombre. Nous rencontrons en quelque semaines d'activité un succès au dessus de nos espérances...

C'est pour nous une question sociétale et l'impact sur l'économie locale est démontrée (vente de pc, tva induite, commerce en ligne, rapprochement des familles...)

Allez jetez un oeil : http://www.professeur-internet.com

Nous serions ravis d'échanger avec vous, car pour nous "l'accès à la société de l'information ne doit plus être un privilège d'âge ou de finances."

Hervé SERVY

Rédigé par : Hervé | 11 nov 2007 19:10:44

J'ai eu l'occasion sur un projet web destiné aux seniors et il existe plusieurs sites spécialisés, une régie pub etc... Les marques sont également assez présentes sur le secteur, déja nombre d'entre elles proposent des fonctionnalités dédiées comme le reglage de la taille des caractères.

Rédigé par : hfducrew | 1 nov 2007 15:33:42

Je pense qu'il y a au contraire trop de sites Internet à destination des Jeunes Seniors. Les plus importants sont Seniorplanet, Notretemps, Senioractu et bientôt Pleine Vie. D'autres se sont lancés comme Seniorjadore, Capgeris, Fiftiz...

Les Jeunes Seniors ne sont pas tous intéressés par un site communautaire. Ils surfent sur des sites comme le font les plus jeunes : par rapport à des thématiques qui les intéressent.

Il est intéressant de suivre deux paramètres :
- le nombre d'annonceurs sur les Sites Seniors est se stabilisent et ne progresse pas aussi vite que les années passées
- la croissance du nombre cumulé des visiteurs des sites Seniors se ralentit fortement.

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de site de "réseautage" en France alors quand Grande Bretagne et aux USA, les projets fleurissent de tout part.

Je pense que nous allons assister à une concentration du marché. Certains sites vont s'arrêter par manque de visiteurs et moyens financiers.

Frédéric Serrière
www.fredericserriere.com


Rédigé par : serriere | 1 nov 2007 13:03:52

il est clair qu'il y a de très belles choses à faire autour des seniors à travers les blogs, pour toutes les raisons indiquées dans le billet, et d'autres encore ; moins contingentes et plus sociologiques.

Rédigé par : Laurent Javault | 31 oct 2007 12:20:58

Je construit avec déjà dix cotisants la publication d'un webzine professionnel relayé par une publication annuelle,(revue) j'ai déjà reçu sept fois 45 euros et attend d'autres cotisants pour qui je demande en plus également un mensuel.
Le but est de créer un collectif indépendant, au delà de toutes chapelles, qui s'autofinance par un système d'abonnements et de cotisations ou peut-être même par un site payant mais le véritable problème est si vous le permettez "que la psychanalyse ne ratisse plus large", donc la pluralité est nécessaire...et là je manque cruellement d' auteurs, d'économistes, de sociologues, ect..

avec comme ligne éditoriale

Germinalyse digest :KhéoPsy suscite une résistance. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d'une autre société, d'un autre monde dont les contours commencent à s'esquisser grâce à l'action et la réflexion de nombreux mouvements sur tous les continents : ces mouvements politiques, sociaux, culturels ou « altermondialistes » qui émergent face au cynisme économique, à l'individualisme de masse et à l'archaïsme des États. Nous sommes convaincus qu'un nouveau souffle politique et philosophique est nécessaire dans un monde qui avance droit vers le chaos. Mais nous entendons préserver notre rôle critique

le nom de la revue sera KhéoPsy

bien, pour le journal, Monsieur Fleury vient de me donner son accord, il est donc le huitième cotisant, (maintenant 9 avec la participation de Marie Laure Caussanel),comme à lui, je vous demande une cotisation de 45 euros par an (afin de pouvoir lancer le webzine) Pour de pas perdre des frais bancaires, je vous demande de m'envoyer cette somme entre deux cartes costales* à l'adresse ci-dessous, vous recevrez un justificatif et une édition papier en fin d'année (400 expl par photocopie et un cd) le renouvellement se fera pour septembre 2008. ou( *sur sur le compte iban FR76 3007 6027 8144 0041 0430 006 BIC : NORDFRPP)

1/pour les professionnels*
- les sites des différentes associations (SPP,...) (ou parfois tendance). Avant tout pour leur membres et futurs membres.
- Les sites interassociatifs *(Oedipe) / J'avais cru comprendre que vos initiatives étaient des "alertes" (une forme de réseau) dans ce sens. Mais je n'ai peut-être pas bien compris.
- Les sites sur une thématique spécifique (Travail groupal..*.)

2/ pour le grand public
- Généralistes (Squiggle,...)
- Sur une thématique spécifique (Suicide...)

LA REVUE KhéoPsy avec Vous mais également avec d'autres* un travail de qualité qui serait mensuel.

plus de détails, concernant le comité de lecture etc...on fait avec ce que l'on a déjà plus de 15 blogs et sites et des correspondants dans le monde, que faut-t-il de plus ?

un bon travail professionnel que vous pouvez créer ensemble et qui rassemble les meilleurs de mes articles provenant des groupes et de nos collaborateurs.

Au début une édition papier de 400 exemplaires pour ne pas prendre de risques financiers et pour trouver des cotisants abonnés, c'est simple et en route pour le début septembre....

je compte sur vous

cordial
ft

j'offre également à tout les cotisants (en signe de bienvenue) de cette revue les DVD "Quartier Lacan" d'E.Weiss ainsi que les 175 heures d'écoutes sur fichiers MP3 des conférences de J.Lacan

nouveauté

j'ai disponible six nouveaux DVD

J.D Nasio " la théorie de J.Lacan"

J.D Nasio " introduction à S.Freud

S.Freud "la sexualité"

S.Freud "l'inconscient"

F.Dolto "Mon oncle d'Amérique"

R.Léthier "Conférence en Amérique du Sud"

prix d'ami ou vous pouvez en choisir deux gratuitement si vous cotiser à notre revue.




Tassigny Frans
Sint Fransiscusstraat 25
8400 Ostende
BELGIQUE

si de nouveaux cotisants désirent se manifester me contacter sur frans.tassigny@gmail.com

cordialment

frans.tassigny

ps le 30 août 2007

un dixième membre cotisant en la personne de Monsieur Nicolas Champaud.


Ce groupe intéragit avec le groupe Centro Mimir (en langue italienne)

Rédigé par : tassigny | 31 oct 2007 12:03:59

Poster un commentaire sur: Web et seniors: pourquoi si peu de projets pour tant d'internautes ?







« Positionnement d'un site par rapport à un mot dans les moteurs de recherche | Accueil | Lagardere Hachette lance un portail feminin sur le web russe »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous