Revenus publicitaires et web 2.0
Dans un article des Echos intitulé "Facebook: anatomie d'un succès fragile", Pierre de Gasquet s'interroge sur la valorisation survalorisation de Facebook et notamment sur le critère de valeur du visiteur unique des sites communautaires. L'article se finit sur le désormais gourou Andrew Queen et son "The cult of amateur" avec "Alors que nos magasins de disques, entreprises de presse et stations de radio luttent pour leur survie, nous injectons toutes nos liquidités dans des entreprises qui n'offrent rien de plus qu'un espace publicitaire infini en échange d'un contenu inepte généré par des utilisateurs qui serait impubliable par toute source professionnelle".
Le fait qu'il y ait de plus en plus de contenu sur le web (chaque jour se publient plus de choses qu'il n y a de capacités physiques de les lire !!) est inéluctable comme le fait que de plus en plus de gens et de sociétés veulent le valoriser.
La seule idée de revenus semble être la publicité mais le problème principal est que les "professionnels" de la publicité, pour la plupart, ne comprennent rien à la valeur de la publicité sur le web. En ce moment ça tombe bien car les annnonceurs n'y comprennent rien non plus ;-)
Prenez n'importe quelle régie publicitaire ou une société qui voudrait mettre une bannière sur un site, un blog ou un réseau communautaire et amusez-vous à poser les questions suivantes:
- CPM ?
- CTR ?
- Métriques ?
Soit vous aurez une périphrase de salon car ces termes ne voudront rien dire pour vos interlocuteurs soit vous aurez une réponse et c'est en général là que les choses apparaissent déconnectées.
Pas une régie publicitaire en France actuellement (à notre connaissance.. si par hasard quelqu'un en connaissait une qui ne répondrait pas à ses critères merci de nous mettre en contact ;-)) n'a une idée de la juste valeur publicitaire d'un site/blog !
Comme dans la valorisation d'une entreprise, il y a plusieurs méthodes, certaines basées sur le potentiel et d'autres basées sur l'existant.
Dans la valorisation publicitaire d'un site web, la valeur basée sur l'existant s'appelle Google Adsense.
Si vous mettez du Google Adsense sur des pages web, vous aurez une excellente approximation des revenus publicitaires qui existent déjà pour ces pages et une valeur "de base" pour le CPM et le CTR.
Le CPM annoncé par une régie publicitaire est toujours très supérieur au CPM donné par Google (si vous le pouvez faites l'essai et mettez du Adsense sur un site d'informations générales, vous obtiendrez un CPM de 1 ou 2 USD, ce qui est très inférieur aux prix de la publicité sur ces sites..). Certes c'est l'intérêt de la régie de montrer qu'elle peut apporter + de revenus qu'un système comme Google Adsense mais une régie fait rarement de la publicité contextuelle (même avec le fameux Smart Ad Server inventé par Aufeminin -et responsable d'une bonne partie de leurs revenus ;-))) alors que c'est celle-ci qui donne les meilleurs résultats ... pour l'anonceur (qui ne paie dans Adsense QUE lorsqu'il y a clic donc que le visiteur -à moins d'être un chinois payé par le site ;-))- est intéressé).
En revanche ce n'est pas du tout l'intérêt de l'annonceur que de surpayer la publicité, surtout quand le métrique n'est que le nombre de pages vues (chose qu'on peut très facilement biaiser, truander, embrouiller, bref augmenter par des logiciels d'ouverture automatique de pages web via des proxies).
Tôt ou tard, les annonceurs comprendront ceci (ne serait-ce qu'en tentant de faire du Google Adwords, rendu un peu difficile pour l'instant quand on n'aime pas lire la notice ;-)) et cesseront d'être les fournisseurs de CPM 4 à 5 fois supérieurs à Adsense.
Si les régies et publicitaires qui se mettent au web, apprennent (notament en le testant eux mêmes sur des blogs perso) le juste prix, ils pourront alors guider les annonceurs vers l'optimisation de leur présence sur le web en choisissant les bonnes niches, les bons emplacements (savez-vous qu'en fonction de l'emplacement d'un google adsense sur UNE page, les clics donc les revenus peuvent changer de 1 à 3 ?), les bons moments (en fonction des cibles de population les moments de publication n'ont pas le même impact) et les bons designs (le plus beau design de pub n'est pas forcément le plus efficace). Si ils persistent à vouloir dupliquer le modèle des medias classiques, alors la bulle (des vessies prises pour des lanternes) explosera.
MAJ: Pour ceux qui voudraient quelques trucs pour gagner + avec Adsense, lisez "optimiser ses revenus adsense".
Revenus publicitaires et web 2.0 dans Adsense Adwords, Avenir du web, d'internet ?, Contenu du web, Marketing, PR et blogs, web 2.0 | octobre 14, 2007 | Commentaires (3) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: Revenus publicitaires et web 2.0
L'important c'est de ne pas en savoir moins que les autres :-))
Pas besoin vraiment de tout comprendre
Rédigé par : Tubby | 16 oct 2007 15:02:55
Cool, personne n'y comprend rien, me voilà rassuré...
Rédigé par : Eric | 15 oct 2007 15:13:04
Décidément, il a du succès cet article !
JML
Rédigé par : Jean-Marie Le Ray | 14 oct 2007 11:28:04
Poster un commentaire sur: Revenus publicitaires et web 2.0
« Wifi gratuit service public ou pas ? | Accueil | Attentes des editeurs de blogs »
Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous