Blogs pour entreprises: services heberges ou logiciels ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Lorsqu’on est une entreprise et qu’on veut utiliser les blogs (dans un but marketing, technique ou km) on est confronté à un premier problème qui est de choisir entre une solution “service hébergé” (blogspirit, blogger, blogspot, msn space, typepad, wordpress.com wordpress n’est pas qu’un logiciel à héberger quelque part) ou un SOFT à installer sur un espace d’hébergement (principalement Movabletype, wordpress, dotclear).

Les principaux critères de choix pour une entreprise sont en général le prix, les fonctionnalités et l’interfaçage avec d’autres applications. Regardons donc, via ces critères, les avantages et inconvénients des 2 types de solutions de blogs pour les entreprises:

Prix:

une solution hébergée de blog (typepad PRO ou blogspirit pro) pour entreprise coûte au minimum 15 euros par mois. Vous pouvez réduire ce prix en général en bénéficiant d’un code de bienvenue (“decouverte” sur typepad ) qui vous donne quelques mois de gratuité. Typepad propose aussi une réduction si vous payez pour un an d’avance.  Un logiciel sur un hébergement vous coûtera en général moins cher. Wordpress et Dotclear sont gratuits. Movabletype est payant suivant le nombre d’auteurs mais il existe une version gratuite qui n’a comme désavantage que de ne pas vous donner accès au support.. mais tout est disponible en ligne. L’hébergement peut ne rien coûter pour wordpress et Dotclear car il existe de par le vaste monde beaucoup d’hébergement gratuits ayant les caractéristiques nécessaires pour wordpress et dotclear; Movabletype nécessite notamment Perl 5.8 qui n’est pas disponible de partout et il faudra passer par un hébergement payant (à notre connaissance). Le moins cher étant un hébergement mutualisé Claranet Easy + à 90 euros ht par an mais avec 100 Mo de disponibles ou un hébergement dédié comme par exemple un dedibox avec 160 Go pour 29 euros par mois (A titre de comparaison, un typepad Pro offre 1 Go d’espace).

Bien entendu, si l’entreprise dispose déjà d’un hébergement, il sera peut-être plus intéressant d’installer le logiciel de blogs sur celui-ci, à la limite en créant un espace spécifique et en ayant auparavant vérifié que les règles de sécurité du serveur (notamment en cas d’hébergement interne) permettent les fonctionnalités voulues avec l’outil de blog (comme l’envoi de mails, les pings en cas de nécessité de référencement, accès d’auteurs externes au réseau d’entreprise , etc..) 

Fonctionnalités:

Tout dépend ici du BUT recherché par le blog. Un blog peut être utilisé par l’entreprise dans un but marketing et/ou dans un but “technique” de facilité de publication et/ou d’extranet/intranet pour par exemple du partage de connaissance. Selon le but, des fonctionnalités de référencement, d’interfaçage, d’accès sécurisé de facilité de publication seront plus ou moins importantes.

Les solutions hébergées correspondent bien aux buts de marketing et de facilité de publication. Elles sont les seules à permettre dans certains cas la publication par mail, qui est peu utilisée mais est un réel avantage quand le sujet s’y prête. Imaginons un blog d’images de produits dans des salons ou de produits mis en situation dans des magasins: rien de tel alors qu’un blackberry Pearl ou équivelent pour immédiatement poster une image avec un texte (et ne pas avoir à prendre une photo, la mettre sur un ordinateur et la bloguer ensuite). Cette fonctionnalité sera aussi utile dans le cas d’un extranet ou intranet; Par exemple pur des commerciaux qui constitueront un petit blog fermé (avec login/pass) où ils pourront envoyer via leur téléphone mobile des photos de la concurrence ou des meilleures pratiques mises en place, etc..

En revanche, ces solutions ne permettent pas d’utiliser facilement de base de données et notamment de s’interfacer avec d’autres applications. Il sera donc impossible par exemple d’utiliser une solution de type typepad ou blogspirit en liaison avec un ldap ou active directory ou avec un système de paiement ou avec des logiciels/applications fonctionnant avec une base de données.

Le fait que Movabletype, Wordpress et Dotclear fonctionnent avec une base de données permet à l’inverse de les intégrer dans un système général ou d’intégrer dans les pages web produites, des briques issues d’autres applications (c’est avec ce principe qu’on peut réaliser un site de e-commerce avec des outils comme MT ou WP ou qu’on peut très facilement “webiser” le contenu entier d’un journal édité sous Quarx via une passerelle xml).

L’accès sécurisé sera possible avec une solution hébergée PAR la zone (login/pass relatifs à la zone ) alors qu’avec un logiciel hébergé on pourra déterminer un accès PAR personne (on ne parle pas ici de l’accès des auteurs ou des commentateurs).

Dans les problématiques d’entreprises, les commentateurs auront souvent AUSSI un accès sous conditions. Dans une solution hébergée, ceci sera obligatoirement fait par une solution tierce (mybloglog ou typekey par exemple) alors que dans le cas d’un hébergement spécifique, on pourra gérer l’accès des commentateurs, y compris en le conditionnant à des droits d’annuaire interne (LDAP par exemple)

Lorsque le référecnement est important, à moyen terme, les 2 solutions ont les mêmes arguments. A court terme, un blog de type solution hébergée sera plus performant de par la puissance déjà acquise de la plate-forme. Dans ce cas, pensez bien à appeler votre blog du nom de votre domaine ou business et pas forcément du nom de l’entreprise, si joli soit il  (et vous pouvez relier un nom de type www.blabla.com à votre blog ensuite !! Un blog n’est pas forcément de type http://blabla.plateformedeblog.com  www.atikal.fr  www.boonty.net sont faits avec du typepad par exemple !)

Interfaçage possible avec d’autres applications:

Ce point a été largement abordé juste avant. En résumé: les solutions hébergées permettent quasiment uniquement des interfaçages avec des applications web externes ou fonctionnant avec du javascript, ce qui n’est pas le cas de la plupart des applications professionnelles et donc la solution “soft avec hébergement maitrisé” est bien la meilleure dans ce cas.

En résumé, notre avis est que la solution “soft + hébergement maitrisé” est préférable sauf dans le cas où la publication par mail peut apporter un vrai + (notamment pour les petites entreprises ou les entreprises très mobiles où le fait que l’on puisse publier avec un téléphone -notamment des images– permettra d’avoir un site/extranet/intranet/blog, bref des pages web  mises à jour régulièrement et donc avec un vrai intérêt pour l’entreprise)

Commentaires sur: Blogs pour entreprises: services heberges ou logiciels ?

Poster un commentaire sur: Blogs pour entreprises: services heberges ou logiciels ?







« Wordpress 2.3: nouveautés | Accueil | Amazon MP3 »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous