Movabletype 4

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


SixAPart vient de lancer officiellement la nouvelle version de MT ( Movabletype) la 4. Alors quoi de neuf ? On trouve une liste de changements sur le site officiel de Movabletype mais certains points sont vraiment de la pub méthode coué . Quels sont les vrais changements ?

  • Installation extrèmement simplifiée : copier/coller des sources sur le serveur, puis en 2 clicks c'est réglé
  • Nouvelle interface très simplifiée et qui se veut hergonomique (avec des Flash dynamiques d'affichage de statistiques et autres)
  • WYSIWYG installé par défaut et donc compatible avec l'environnement et les autres plugs-in (mais quelques difficultés comme dans les versions précédentes avec Safari)
  • Gestion des fichiers uploadés (ils sont sauvegardés en BDD et gérables via une interface. ils ne partent plus dans la nature comme avant mais sont rangés dans une arborescence que l'on peut modifier à sa guise.)
  • Communauté qui grandit et Open Source donc beaucoup plus de sources gratuites seront disponibles sur le net.
  • Introduction des "composants" (components) : ce sont des briques fonctionnelles de bas niveau qu'on ajoute à MT4 pour augmenter (spécialiser) ses possibilités. (exemple: MT4 + la brique "entreprise" donnera un MT4 Entreprise)
  • Sur la version 4.1 on aura des packs de thèmes et non plus simplement des thèmes. Un pack sera une sorte de classe de thèmes qui sera importable en 2 clicks dans un MT et les designs seront à disposition immédiatement. De plus ces designs pourront ne plus être simplement des 1 colonne sidebar-left ou 2 colonnes sidebar-right. Si on veut mettre un menu horizontal en template on le pourra (en somme on pourra sortir des templates MT par défaut)
  • Création de pages de profils pour les auteurs + création de groupes avec assignations de roles (le plug-in Workflow qui remplissait ces fonctions est désormais obsolète  )
  • La structure de l'application en backoffice est générée par le même language de templates que pour le front désormais. Ca qui laisse la place à de nouvelles possibilité comme faire marcher les plug-ins du back office pour le front ) @ suivre
  • de 18 tables pour la 3.2, 20 tables pour MT 3.3 on passe à  25 tables pour la 4 (en + il y'a les rôles, fichiers, associations, objet)
  • possibilité de replacer des caractères à l'affichage (pour la validité XHTML). Petite indication: le nom de la fonction est : Smart Replace (”, “ ASCI...etc)
  • MT est désormais par défaut connectable à un LDAP en saisissant les paramètres d'authentification et de synchronisation dans le fichier de config (ce qui évite tout un développement comme celui que nous avions fait pour Alcatel en installant MT en interne connecté à un LDAP Lotus)
  • MT est désormais officiellement connectable à une Oracle (spécialisation pour le monde de l'entreprise ?)
  • Possibilité de création de Communauté :  les lecteurs/commentateurs en un click deviennent des membres du site Web capables de signaler du texte, des photos, de la vidéo
  • Interface/outils d'administration pour contrôler les blogs multiples et les utilisateurs
  • Posibilité de séparer MT sur plusieurs BDD

Les problèmes regrets et questions ?


GoogleSearch plug-in (installé par défaut) a du mal à marcher pour les nouveaux users

  • Qui va payer pour MT  tant qu’il y a la version gratuite (et surtout qui va payer pour MT entreprise alors qu’on peut faire aussi bien et même mieux avec MT “normal” et un petit développement ??  (normalement ceux qui ont payé leur version jusqu’à présent avaient les upgrades gratuits jusqu’à la version 4 DONC si ils veulent passer à la 4 il faut normalement payer mais ce point est à préciser auprès du patron de sixapart en France: Olivier Creiche)
  • La communauté de développement se développera-t-elle assez pour arriver à concurrencer celle de wordpress ? (ici une comparaison pas trop technique et un peu simpliste de wordpress et movabletype)
  • Toujours pas de possibilités de publier par mail  (alors que c’est possible sur wordpress et que donc les afficionados de sixapart sont condamnés à rester sur typepad si cette fonction TRES UTILE leur est nécessaire)
  • Quid des hébergeurs capables de supporter MT4 ?? surtout en hébergement pas cher donc mutualisé ? D’après nos tests, les hébergements Claranet easy+ à 90 euros par an continuent de fonctionner avec MT4. Y en-a-t-il d’autres ?
  • Est-ce que les développement faits autour des MT antérieurs tiendront pour un passage sur la 4 ? Pas d’assurance sur ceci.. A voir au coup par coup..

En résumé:

Faut-il passer à MT4 si vous avez déjà MT ? Faites comme pour n’importe quel logiciel et attendez un peu… (notamment de savoir si il faut repayer si vous avez déjà payé -voir pluis haut).

Faut-il utiliser MT4 si vous avez qqch à publier sur le web ? Oui si c’est quelque chose qui nécessite un véritable CMS (pour les néophytes de l’utilisation des outils de blog comme CMS, lire ce post qui commence un peu à dater mais qui est une bonne introduction) facile, souple et puissant à utiliser. Vous pourrez alors vous aussi avoir des sites, intranets et extranets aussi performants que ceux-ci pour un prix défiant toute concurrence (pas seulement du fait de NOS prix mais du fait de l’utilisation de MT )

PS: Pointblog en parle aussi ici

Commentaires sur: Movabletype 4

Concrètement je ne sais pas :-) mais je suppose que sur les serveurs de typepad, il y a eu une couche de rajoutée, qui fait passerelle entre le protocole MAIL et le xml rpc.Ce n'est pas très compliqué à monter mais un peu lourd à gérer. Bien sûr, ce serait une belle fonction à ajouter à MT mais peut-être que ce n'est pas dans les priorités de sixapart ni dans les possibilités usuelles des hébergeurs potentiels de MT ;-)) (si Mt devient trop compliqué à héberger, et la présence de Perl est déjà un - pour la facilité par rapport à wordpress, alors ça plombera le succès de l'outil..)

Rédigé par : Pierre | 4 sep 2007 14:42:55

bonjour,
merci pour cette note détaillée sur MT4.
on utilise MT3 depuis +sieurs annees (comme vous - sauf que nous sommes specialisés sur le marché du vin et moins gros que vous;-)) et on va suivre ta reco (attendre de savoir si upgrade payant et surtout si pas de risque de perdre dvpts precedents;-) car comme on utilise bcp MT comme outils CMS + que comme outils publication blog pur)
j'ai une question precise dans ta note tu fais remarquer que c'est toujours pas possible de publier depuis un mobile directement sur le blog via MT
j'ai toujours cru que MT etait a l'origine l'outil qui servait typepad
hors c'est possible sur typepad de publier via mobile sur son blog
tu peux m'expliquer exactement pourquoi ce n'est pas possible avec MT?

Rédigé par : Philippe Hugon | 3 sep 2007 17:56:26

Poster un commentaire sur: Movabletype 4







« Une autre façon de voir les mails | Accueil | Blogs et medias traditionnels: enjeu juridique »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous