Influence n'est pas autorité

Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


On confond allégrement dans la blogposphère pignolante le nombre de pages vues, l’influence et l’autorité. Les rares instruments de mesure et classements ont du mal à établir qqch de crédible (voir par exemple à ce sujet notre comparatif wikio technorati ) car les notions mêmes d’autorité, audience et influence ne sont guères mesurables par des algorithmes ET à un instant T. Si il est assez facile de comprendre que l’audience n’a que peu de rapports avec l’influence ou l’autorité (il est relativement simple de faire de l’audience jusqu’à 100000 par mois), la distinction entre autorité et influence est plus compliquée.

Datamining a écrit récemment un article très intéressant intitulé “l’influence n’est pas l’autorité”. En résumé:

imaginons 3 blogs: A, B et C; A a 10000 lecteurs, B 100 et C 10. A parle des choses  t1, t2, ..., t10, B écrit à propos de t5 et t6   et C parle seulement de t5. Imaginons que C écrive qqch de vraiment intéresssant à propos de t5 et que A et B le linquent.

QUI de A ou de B va amener le + de trafic vers C ??

Datamining parie sur B (en expliquant que A va moins au fond des choses du fait de son intérêt dispersé) et finit en séparant l’influence “popularité” de l’influence “expertise”..

Hé bien nous nous disons pas si simple …. car on oublie plusieurs facteurs qui peuvent influer (et certains facteurs sont souvent oubliés dans les classements et mesures de l’Internet) dont notamment:

  • le sujet et son audience générale: les choses et métriques ne peuvent pas être les mêmes dans le domaine du sport et dans le domaine du génome humain, ne serait-ce que par le potentiel de lecteurs et leur “profil”..
  • la période de la mesure ou du fait: on vient par exemple tous de constater que certains sujets sont prolixes durant les vacances alors que d’autres ne le sont plus ou pas; De même façon, la politique est redevenue depuis la fin des élections un sujet “banal”
  • le MOMENT de publication: Datamining suppose peut-être que A et B font leurs liens au MEME moment mais des liens faits à des moments différents ont des effets TRES différents.. Intuitivement, on comprend tous que si l’on parle de bourse, un post de 8 heures du main a plus de chances d’être lu et d’avoir de l’audience qu’un post de 15 h..

 

Commentaires sur: Influence n'est pas autorité

Poster un commentaire sur: Influence n'est pas autorité







« Dailymotion vendu ou refinancé | Accueil | Blackberry acheté par Microsoft ? »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous