9telecom problemes paiement avec prestataires

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


On parle souvent des problèmes de 9telecom quand on est client chez eux (rendez-vous fixés et non honorés, service de mauvaise qualité, sav quasiment inexistant, énormes difficultés pour se désabonner..) mais finalement, ils ne sont pas pires que les autres

En revanche, 9telecom s’avère être très performant pour ne pas payer ses petits prestataires ou au minimum pour retarder le plus possible le paiement de petites factures… Voici ce qui nous est arrivé

En mai 2006, le responsable des blogs de 9telecom, nous commande une petite adaptation pour la somme faramineuse de 600 euros HT

Bien entendu, pour cette somme, il nous faut remplir 3 onglets dun fichier excel comme “nouveau fournisseur” et fournir K-bis et cie…

Fin mai 2006 le travail est fait et accepté et nous émettons la facture.

Fin octobre 2006 .. toujours pas de paiement de 9telecom… Nous contactons notre unique contact chez 9telecom (le monsieur qui nous a fait la commande et validé le travail) qui nous dit ne pas tellement connaître le service comptabilité  et nous donne les infos suivantes par mail:

Bonjour,

 

Vous trouverez ci-dessous l’adresse @mail et le n° de téléphone pour contacter le service compta.

 

 

 

E-mail : compta.four@neuftelecom.com
Tél. : 01 70 18 80 80 – 5j/7 de 14h à 16h

 

Cdlt

Comme vous le voyez, la compatabilité de neuftelecom est particulièrement souvent ouverte, avec des interlocuteurs identifiés

Disciplinés et envahis par l’esprit de Noël 2006, nous envoyons des mails à la compatabilité de 9telecom, téléphonons plusieurs fois à la comptabilité de 9telecom. Neuftelecom nous dit soit ne pas avoir reçu la facture, soit ne pas avoir reçu la commande (alors que nous avons un mail la confirmant), soit que le paiement est “dans les tuyaux”..de 9telecom

Passé Noël 2006, toujours pas de paiement de 9telecom..

Là s’offrent 3 solutions: 1) attendre Noël 2007 et un cadeau du Père Noel avec un paiement de 9telecom 2) Laisser tomber 3) Passer par les voies légales.

Un excellent avocat nous aide en envoyant une première lettre recommandée.. qui reste sans réponse..

et c’est le pire.. A la limite, que 9telecom dise que la facture doit être refaite, qu’elle s’est perdue, qu’il faut refaire l’inscription comme fournisseur, etc.. cela fournirait une explication mais là, AUCUNE REPONSE DE 9TELECOM qui visiblement espère que pour la somme en jeu, et vu les coûts d’avocat, nous laisserons tomber…

La procédure a donc continué, avevc toiutes ses étapes, et toujours sans aucune réponse de 9telecom (qui pourant recevait bien les recommandés envoyés par l’avocat).

En fin de compte, notre avocat a envoyé un huissier qui a finalement obtenu le 26 juillet dernier le paiement de la somme initiale (L’avocat a obtenu une ordonnance d'injonction de payer qui n'a pas ete contestée ce qui correspond en fait à un jugement de condamnation de 9telecom)

Cette affaire laisse perplexe:

  • 9telecom est-il si mal organisé que les factures se perdent dans un trou noir ?
  • 9telecom fait-il exprès de laisser trainer le paiement des petits fournisseurs en pariant sur le fait que frais d’huissiers et d’avocats étant plus élevés que les sommes, ceux-ci laisseront tomber ?

D’autres ont-ils eu une expérience similaire ?

 

 

 

Commentaires sur: 9telecom problemes paiement avec prestataires

Oui à condition que les administrations et les sociétés étatiques soient les premières à montrer l'exemple, or c'est loin d'être le cas.
Une autre possibilieté est que le "marché" et la mode du développement durable et de l'éthique devraient toucher ce problème a priori et d'autres. Quoi de plus risible qu'une entreprise qui parle de respect, de développement durable et d'éthique et qui a des comportements de ce type ou pire (Axa et ses investissements dans des sociétés de mines anti-personnelles par exemple).
Peut-être pourrait-on monter un blog spécial "comportements bizarres des grandes entreprises" avec les expériences de tous ceux qui sont confrontés à ce genre de choses ;-))

Rédigé par : Pierre | 11 août 2007 14:25:19

Oui bien sûr. Plus la taille de la société est importante plus les logiques de réglement fournisseurs m'échappent. Je suis arrivé à la conclusion suivante :

C'est ceux qui ont le moins d'argent qui paient le mieux leurs factures.

Parmi les florilèges que j'ai pu entendre personnellement lors de relances téléphoniques :
"vous comprenez on a énormément de factures à traiter" (ils avaient perdu la facture, GL Events pour ne pas les citer) ou encore "cela fait partie de notre process" (une facture en attente de réglement chez Sodexho, oui, oui) ; mais aussi "il y a eu un problème de transmission" (chez Unilog).

Bien sûr toutes ces petites difficultés se résovent quand vous dites : pas de problème, j'arrive et je passe récupérer le chèque.

Je travaille à la fois avec des grands comptes et des TPE/PME. Ces retards de paiement n'arrivent quasiment JAMAIS pour les TPE.

Je propose que dans les métiers de services, toute facture soit réglée en moins de 15 jours. Cela pourrait faire partie des simplifications administratives chères aux lettres de mission de nos ministres émises lors de ces derniers jours. Trop de grandes sociétés ont fait du règlement fournisseur une pratique permettant d'améliorer leur trésorerie et de la placer / faire fructifier alors que ces sommes reviennent à leurs fournisseurs...

Non ?

Rédigé par : /O | 11 août 2007 13:16:09

Cela ressemble aux problèmes de recouvrement que je rencontre tous les jours.

C'est peut qu'ils ont offshorisé leur compta au Maroc ? ;-)

Rédigé par : ~laurent | 10 août 2007 10:48:27

Poster un commentaire sur: 9telecom problemes paiement avec prestataires







« Wal-Mart Facebook et la rentrée | Accueil | Gmail gadgets »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous