Google utilisation

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Rien de tel que l’été pour réviser; c’est qqch qu’on sait depuis l’enfance à partir du moment où le système scolaire vous capture ;-) Continuons donc à réviser en mettant l’accent sur la nouvelle matière à la mode de l’école du web: Google.

Très peu de gens utilisent Google en profitant de toutes ses possibilités. On se contente la plupart du temps de faire des recherches en changeant les mots et expressions, sans même aller sur la page de recherches approfondies.

Quelques petits trucs simples permettent d’être beaucoup plus performant dans la recherche sur Google. Résumons ces trucs pour Google (nous parlerons ici uniquement des trucs faciles à retenir ou souvent utilisables pour une recherche sur Google .. mais à la fin il y a un cadeau pour ceux qui connaissent déjà tout ça et cherchent encore plus loin ):

  • Quand dans une expression, vous voulez un résultat de recherche où l’un des mots de l’expression doit être plus pris en compte que les autres, il vous suffit de rajouter le signe + devant le mot en question. Par exemple, vous chercher des formations sur le dopage de Vinokourov au tour de France et vous tapez “tour de france vinokourov dopage” mais c’est vraiment le dopage qui vous intéresse.. donc vous indiquerez tour de france vinokourov +dopage (il faut coller le signe)
  • inversement, quand vous voulez soustraire un terme à un résultat de recherche car il risque de polluer les résultats que vous voulez, alors il faut mettre le signe -. Par exemple, vous cherchez des choses sur Cécilia Sarkozy mais sans vouloir les résultats relatifs à son nouveau métier de diplomate en Libye ;-)  vous mettrez Cecilia Sarkozy -libye
  • Si vous cherchez des informations à l’intérieur d’un seul domaine ou site, alors il vous suffira de rajouter   site:www.nomsdusite.com  Par exemple si vous cherchez une info sur nike à l’intérieur du site du skateboard, vous mettrez   nike site:www.le-site-du-skateboard.com
  • Google a une certaine connaissance des sites, pages semblables, c’est à dire dont le sujet est proche d’un autre. Bien sûr, cette connaissance n’est pas exhaustive mais ça peut servir. On utilise pour cela    related:www.site.com  Par exemple si vous cherchez, les sites de nouvelles de la télé, donc proches de tvblabla, vous pouvez cherchez  related:www.tvblabla.net …  et cela vous donnera des résultats sans rapport avec le sujet de tvblabla.. hé oui, comme toute révision d’été, il y a un piège ou plutôt qqch à comprendre ici.. C’est quoi à votre avis ?
  • Quelles pages/sites ont des liens vers un autre site ou des pages ? Facile avec Google.. indiquez    link:www.cible.com   Vous pourrez en prime vous apercevoir que le nb de résultats est assez différent de ce que donnent d’autres outils…

Ok, ok, tout ça va sembler bien basique à ceux qui nous lisent en espérant ou en attendant (enfin ;-)) du sérieux.. ALors pour eux spécialement, voilà une bonne adresse qui donnera quelques pistes intéressantes à propos de Google   http://johnny.ihackstuff.com/ghdb.php 

 

 

Commentaires sur: Google utilisation

Est-ce que tu sais pourquoi la fonction link:[url] ne me remonte strictement rien, alors que dans d'autres outils (même de google) j'ai bien des liens vers mon site ?

Rédigé par : Remouille | 25 juil 2007 13:57:32

Poster un commentaire sur: Google utilisation







« Feedburner statistiques | Accueil | Referencement et plateforme de blogs »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous