Blog et wiki en entreprise

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Les blogs et les wikis peuvent être utilisés en entreprise pour plusieurs usages dont certains sont actuellement remplis par des logiciels beaucoup plus coûteux et surtout trop compliqués à utiliser pour des utilisateurs qui ont rarement le temps de se former à ces systèmes.

Outre leur prix (de l’ordre de quelques milliers d’euros au grand maximum, ce qui permet aussi de lancer beaucoup d’initiatives sans avoir à réfléchir à des plans d’actions rendus nécessaires par l’obtention des budgets..), le gros avantage des blogs et wikis est leur facilité d’utilisation car ils sont accessibles à toute personne ayant déjà .. envoyé un mail. De plus, l’information y est structurée de manière naturelle (et non selon le cerveau des informaticiens ).

Concrètement, voici quelques idées de l’usage que l’on peut faire d’un blog en entreprise (ou d’un wiki pour les fans -mais un wiki n’est qu’un blog à 2 dimensions ):

  • Rassembler en UN endroit le Know How d’un ou plusieurs sujets
  • créer facilement un “dictionnaire” de l’entreprise ou un dictionnaire technique des produits de l’entreprise
  • mutualiser certains agendas, notes communes ou documents
  • organiser le reporting de certains projets
  • mettre à disposition les notices, manuels d’utilisation des produits (et proposer/permettre une amélioration en ligne de ceux-ci)
  • organiser la FAQ pour les clients, les franchisés, les fournisseurs de l’entreprise
  • créer une bibliothèque des réponses à faire aux clients POUR les commerciaux
  • gérer des projets
  • reporter les erreurs, bugs, problèmes de certains projets

Nous essayerons durant l’été de revenir sur tous ces points en les illustrant par des exemples (notamment certaines de nos réalisations) pour montrer (encore ) qu’un blog n’est pas seulement destiné à être utiliser comme journal perso pour soigner son ego

 

Commentaires sur: Blog et wiki en entreprise

Les visiteurs d'un blog peuvent éditer le "billet" quand ils veulent à partir du moment où l'on parle de blogs ou wikis EN entreprises, où dans la grande majorité des cas, les accès sont contrôlés via l'annuaire interne (type LDAP ou Active directory) et où les droits sont déterminés, notamment en écriture. Pour aller encore plus loin, je dirais même que le blog est plus fin puisqu'il permet aussi d'attribiuer FACILEMENT le doirt de COMMENTER uniquement... (et encore + de finesse si lon utilise qqch comme movabletype où les droits d'auteurs sont d'une dizaine de sorte...)
Le wiki est bien pour ceux qui aiment passer à autre chose qu'un blog qui fait "truc d'ado' dans l'esprit des gens mais le wiki est aussi + compliqué à appréhender que le blog et l'on perd ainsi en facilité d'utilisation..

Rédigé par : Pierre | 17 juil 2007 21:13:04

"un wiki n’est qu’un blog à 2 dimensions" > C'est quoi ce raccourci, vous avez déjà vu un wiki de près ou c'est juste une boutade ? Depuis quand les visiteurs d'un blog peuvent-ils éditer le texte d'un billet sur un blog, comme sur un wiki, par exemple ?

Rédigé par : padawan | 17 juil 2007 08:41:06

Poster un commentaire sur: Blog et wiki en entreprise







« Article de Stratégies à propos des blogs: espérons que c'est simplement du remplissage d'été.. | Accueil | Simpsonisez vous ! »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous