Article de Stratégies à propos des blogs: espérons que c'est simplement du remplissage d'été..

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Via Stéphane Guérin, on est tombé sur un article de Stratégie “Peut-on vivre de son blog ?”..

Bizaremment cet article est daté du 12 juillet 2007 alors que son contenu correspond à une “pensée” d’il y a 2 ou 3 ans..(On se demande accessoiremment où est la Stratégie et la tactique là dedans…).

Toujours les mêmes exemples, toujours les mêmes platitudes et lieux communs du café du commerce avec de fausses justifications pour “démontrer” en toute absence de rigueur (on vante le nb de personnes à la dernière soirée “Paris blogue-t-il” sans préciser qu’il s’agissait aussi de la soirée de lancement de Blogbang et on écrit au sujet de ces derniers “blogbang” ou “publicis” suivant le cas pour faire comme si il y avait plusieurs acteurs… Listons les conneries (il n y a pas d’autre mot) de cet “article”:

Avec une fourchette estimée entre 15 et 20 millions de blogs créés, dont près de la moitié par des 13-24 ans sur Skyblog, la France fait figure de pionnière. Elle se placerait déjà au quatrième rang mondial avec 1 à 2 millions de blogs actifs mis à jour très régulièrement, qui introduisent de plus en plus de contenus vidéo.”

—> Quelles sont les sources ? Qui parle de 4ème range mondial ? Qu’est-ce qu’un blog “actif” ? qu’appelle-t-on “contenu” video ?

A croire cette phrase, on a l’impression que tout le monde blogue. Les plate-formes de blogs appellent habituellement un blog actif, un blog avec au moins 1 note tous les 3 mois. Bizaremment, technorati n’a pas du tout les mêmes chiffres et bizaremment aussi, toutes les plate-formes de blogs, qu’elles utilisent leur propre plate-forme ou un système en asp ne donnent pas leurs vrais chiffres…

L'enjeu : les contenus. Les blogs qui relaient les informations et les points de vue de quelques centaines de « blogueurs influents » constituent de nouveaux carrefours d'audience et représentent un réel « cinquième pouvoir ». Les professionnels du marketing les identifient en examinant à la loupe différents critères dont la liste ne cesse de s'allonger : nombre et fréquence de parutions, de commentaires et de citations par des blogueurs ­extérieurs, nombre d'abonnés à des flux RSS, etc. À ces indicateurs quantitatifs s'ajoutent des critères d'appréciation plus qualitatifs tels que la richesse des contenus ou le niveau d'expertise du blogueur. « Un blog influent dépasse les 5 000 visiteurs uniques par jour, précise Philippe Torloting, consultant e-média chez Business Interactif. Quand on atteint ce palier, on commence à être un blogueur star et on songe à en tirer des revenus. »”

Le fait même de parler en “carrefours” donc dans une logique “terrestre” à propos du web est dépassé. Il n y a plus de passages obligés sur le web si ce n’est Google et tous les systèmes qui parviendront à filtrer/chercher/indiquer DU contenu pour ceux qui en cherchent..

Le but n’est donc pas d’être un carrefour.. ni une avenue mais d’être présent dans ces systèmes de filtres et de recherche si l’on veut de l’audience.

“professionnels” du marketing.. Qu’on en cite UN qui fait réellement ce qui est écrit.. “identifier et examiner à la loupe les différents critères….” Passons sur le fait qu’on ne peut pas contrôle le nombre d’abonnés à un flux RSS et que le nombre de parutions ou la fréquence n’est en aucun cas qqch qui indique une quelconque qualité car tout dépend du domaine dans lequel on blogue en premier lieu.

“critères qualitatifs”… et Qui détermine ce qu’est la qualité ? Est-ce la présence en haut de Google ? Est-ce la présence dans un classement de blogs ? Est-ce d’être repris par d’autres ? Est-ce d’aller commenter de partout ? Est-ce d’être sur la blogroll d’autres blogs ?

“richesse de contenus”.. Qui donc a une main divine pour déterminer quel contenu est “riche” ? Lustucru ?

“Un blog influent dépasse les 5 000 visiteurs uniques par jour”.. donc le blogauto est influent et 10 fois + que celui de Lemeur qui lui a été influent dans quel sens au moment des élections ? Pour faire voter Sarkozy ou pour faire voter contre Sarkozy vu le “carrefour” d’anti sarko qui se réunissait sur son blog ?

http://touchesexy.blogs.com a beaucoup plus de visites que la plupart des blogs auto-proclamés ou repris par les medias classiques comme “stars”.. Est-il influent ?

Les journalistes ou les experts qui écrivent ce genre de phrases savent-ils à quel point il est simple d’arriver à 100 000 pages vues par mois ? Il suffit de parler de ce que cherchent les gens sur le web.. Est-ce un gage de contenu ? de qualité ? d’influence ? Y a-t-il un annonceur qui sera d’accord pour payer pour ça ? Un simple test avec Adsense montre que le cpm est très faible dans ces cas..

En revanche, des blogs précis sur un sujet peuvent espérer gagner + tout en ayant bcp moins d’audience..

Visiblement l’auteur de l’article et ses experts ignorent que le nombre de publications sur le web étant supérieur aux capacités de lecture, ce sont les lecteurs qu’il faut rechercher et donc étudier plutôt que les “publishers”..

Ensuite, l’article nous donne en exemple (avec une liaison logique dont on se demande ce qu’elle fait là “Directement concerné par le sujet” … Lemeur (une fois de plus, accointances journalistiques obligent ?…) qui “s'est d'ailleurs préoccupé d'assurer l'avenir de son blog avant de partir aux États-Unis. Après avoir confié la régie publicitaire de son site au groupe Publicis pour 6 000 euros de recettes garanties par mois, il a lancé la Blogakademy, un concours destiné à sélectionner les prochains coéditeurs de son blog. « Cela fait quelques mois que j'ai envie de faire passer mon blog en mode collaboratif, explique-t-il. À terme, j'aimerais avoir un ou deux blogueurs à temps plein, en plus de mes propres billets. » Réussir dans la blogosphère, c'est devenir une véritable entreprise de presse à la recherche de collaborations extérieures et de partenariats.”..

Tiens c’est bizarre.. Pourtant le blog de Loic Lemeur n’est pas vraiment dans les plus gros en termes d’audience et il arrive à gagner de l’argent ? en n’étant pas au seuil fatidique des 5000 ? Tant mieux pour lui et espérons que les nouveaux auteurs en profitent (de l’argent..). En regardant les statistiques de ce fameux blog, on a plutôt l’impression qu’il falolait trouver qqch pour garder des stats “convenables” pour quelqu’un de si exposé.. les élections et le flirt avec Sarkozy étant passées, les stats elles tombaient…

Lemeur_stats

Notons qu’à mi-juillet et malgré cette histoire de blog académie, les stats n’atteindront pas en juillet (a priori) le niveau de celles de mai.. Est-ce pour cela que le degré de “qualité” du blog Lemeur a changé ? Les annonceurs qui lui versent tant d’argent sont-ils d’ailleurs attentifs au comportement de ses lecteurs et à tous les indicateurs que les experts de Stratégie suivent à la loupe ou sponsorisent-ils + le fait que Lemeur passe son temps dans les medias classiques ou nouveaux ET les citent (souvent pour justifier le système lui-même ??)

Face à une blogosphère de plus en plus segmentée, les marques n'ont plus qu'à faire leur marché. Toutes les communautés s'y retrouvent : reines de la cuisine, fanatiques de la beauté ou du bavardage entre filles, « geeks », commentateurs politiques, etc. La plupart commercialisent déjà des espaces publicitaires ou des liens sponsorisés, en direct ou via des régies”

Maintenant, dans le MEME article, on parle de blogosphère segmentée ….. Toujours avec 5000 visites par jour ??  et on nous ressort le pipeau des “communautés”.. avec des exemples pour le moins “nouveaux”: cuisine, mode, geeks… et un “etc” magnifique qui permet d’éviter d’autres communautés.. difficiles à trouver..

Aidons un peu les stratèges.. il y a le monde de la voiture et puis ………. rien ou presque rien , des petites tentatives mais qui n’amènent pas de gros revenus.. et d’aileurs quelles sont les communautés citées qui ont montré un vrai business modèle ? Ah oui !! tout le monde sait que si Au féminin s’est bien vendu, c’est grâce à ses blogs.. non ?  ils sont où d’ailleurs ?

La suite de l’article est aussi pleine d’idées neuves et d’exemples neufs.. Michel Edouard Leclerc.. Jacques Froissant.. cet article de Stratégies est-il vraiment de 2007 ?????? Là j’ai vraiment un doute…

Tiens.; des exemples: Samsung, Nokia ou Nike.. Est-ce que l’expérience de Nokia distribuant des téléphones à 50 blogueurs a recommencé ? Où est le BENEFICE entre le prix, le coût de l’opération et le retour REEL… C’est bizarre, j’ai cru voir sur le web récemment une pub pour Heaven (cité dans l’article) qui disait “demander à 15 blogueurs d’en parler ? Nous ne faisons pas ça…)

Un nouveau sommet est atteint ensuite par “Reste à faire le tri dans ce foisonnement. Les classements réalisés par le site américain Technorati et par le français Wikio sont souvent cités comme les principaux filtres. Le premier comptabilise tous les six mois le nombre de liens et de renvois de blogueurs, quand le second y ajoute le nombre de pages vues et une dimension qualitative, en demandant l'avis des internautes.”

Heuuu c’est bien de wikio qu’on parle ? C’est où le nombre de pages vues sur le classement des blogs wikio ?

On se demande vraiment si le journaliste qui a écrit l’article est allé sur quelques sites/blogs un jour quand on lit ensuite “Quant à Feedburner, un service de gestion des fils RSS que vient de racheter le géant des moteurs de recherche, il permet de savoir combien d'internautes utilisent quotidiennement les flux d'un blog mais aussi d'identifier les contenus qui drainent le plus d'audience. Un outil que, preuve de son importance stratégique, Google vient de rendre gratuit alors que l'entreprise recentre son modèle économique sur l'insertion de publicités contextuelles dans les flux d'information...”

Bon c’est fatigant toutes ces âneries..

En fait le mieux est d’écrire cet article en disant que l’article de Stratégie appelé “peut on vivre de son blog” est vraiment une énorme  M E R D E (désolé, il est vendredi soir et il fait très chaud) tout à fait conforme aux articles de la presse classique sur les blogs aux débuts de ceux-ci dans le grand public il y a 2 ou 3 ans.. quand certaines choses écrites pouvaient être encore vraies..

Un jeu pour l’été à ceux qui veulent s’amuser: remplacer le mot “blog” dans l’article de Stratégies par “site internet” et vérifier si 90% de l’article n’avait pas été écrit ainsi en 99 ou 2000…

Ami journaliste qui lirait cette note: explique s’il te plait à ton confrère ou au traducteur indien qui a traduit un vieux doc en anglais qu’un blog n’est qu’un site et que les mêmes problématiques de revenus y règnent.. sauf que l’utilisation TECHNIQUE et FONCTIONNELLE des blogs est nettement moins coûteuse que les systèmes “classiques”..

 

Commentaires sur: Article de Stratégies à propos des blogs: espérons que c'est simplement du remplissage d'été..

J'ai oublié de dire à la fin qu'enfin, grâce à cet article, j'avais compris pourquoi tant de blogueurs se voyaient un avenir en journalistes ;-))

Rédigé par : Pierre | 20 juil 2007 19:29:25

Et bien visiblement il y en a qui ont beaucoup de temps à perdre, c'est rassurant ;-) Moi qui ne suis pas dans la "blogosphère" honnêtement je lis ce genre d'articles avec beaucoup d'amusement. ... J'adore les articles de puristes, qu'est ce que c'est chiant ... En fait entre l'article de Stratégies et celui-ci je ne sais pas lequel est le plus "inutile". Dans le fond on s'en fout non? Ces considérations stimulent certainement intellectuellement quelques centaines de personnes dont le reste du monde n'a même pas idée qu'elles existent. En attendant je cherchais une idée pour rédiger un billet sur SUPER EXPERT et je crois que cet article aura au moins le mérite de me donner une bonne dose d'inspiration. merci encore SUPER EXPERT pour avoir ouvert ce SUPER DEBAT et à bientôt sur SUPER RELOU ;-)

Rédigé par : Super Cécé | 20 juil 2007 10:12:24

Décorticage très intéressant ! Si on appliquait ce décorticage à tous les articles sur les blogs, peu passeraient l'examen avec la moyenne..

Rédigé par : Matt | 19 juil 2007 15:10:29

Hello Tubby,

Belle analyse de l'article :)

Par contre, je vais me permettre de réagir à ma petite phrase de 10 mots que tu cites à savoir : "Un blog influent dépasse les 5 000 visiteurs uniques par jour, précise Philippe Torloting, consultant e-média chez Business Interactif. Quand on atteint ce palier, on commence à être un bloggueur star et on songe à en tirer des revenus."

Je pense qu'il faut effectivement prendre cela avec des pincettes (surtout sortie du contexte) car quelques notions sont importantes et je vais les compléter :
Effectivement l'influence est une notion très subjective quasi impossible à mesurer. Cependant en fonction du trafic régulier et fidèle des blogs il est possible d'estimer la portée de ce blog. C’est pour cela que je parlais de visiteurs uniques et non de pages vues (facile à générer comme tu as pu le dire)
Par contre, là ou il fallait appuyer ma phrase c'est "on songe à en tirer des revenus" et cela se calcule bien en terme de pages vues et indirectement VU. Car il faut un minimum de notoriété et de trafic pour en tirer réellement des revenus.

Il est évidemment que les mécaniques de monétisation de l'espace d'un blog et d'un site sont très proches à part que maintenant avec les blogs, "tout le monde" peut en tirer des profits comme tu peux le dire à la fin de ton article. Cependant, il n'y a pas que la monétisation de l'espace sous format d'affichage pub et c'est aussi cela que le journaliste a voulu faire ressortir. Maintenant nombreux bloggeurs vont plus loin en composant pour avec les marques.

Bref un article avec pas mal d'infos, parfois trop vulgarisé et avec quelques coquilles mais qui a le mérite d'exister et dont on pourrait parler longuement sur chaque point cité.

Voila pour mon petit commentaire du jour ;)

Bonne continuation en tout cas car la qualité est là !

PS : Si ca te tente, je serai ravis d'échanger directement avec toi de tout cela avec toi autour d'un verre :)

Rédigé par : Philippe | 19 juil 2007 12:54:33

très bonne analyse tubbydev!

Rédigé par : henri | 19 juil 2007 08:37:44

Ils auraient du poser la question "peut on vivre d'une plateforme de blog?" ou alors "quelle est la meilleure stratégie pour vendre son blog et passer à autre chose"

Rédigé par : Joseph | 18 juil 2007 12:00:26

Poster un commentaire sur: Article de Stratégies à propos des blogs: espérons que c'est simplement du remplissage d'été..







« Envoi de lettre par le web | Accueil | Blog et wiki en entreprise »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous