Aufeminin vendu

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le groupe de presse Axel Springer a pris hier une grosse participation dans Aufeminin (41.4% des parts) ce qui revient en fait à acheter aufeminin.

On entend déjà les spécialistes s’extasier sur cette société avec les mots habituels et les expressions à la mode (pure player, exemple français, web qui cartonne, lignes qui bougent, faiblesse des medias classiques, etc…).

Sans connaître spécifiquement aufeminin, il semble que la grande réussite est d’avoir réussi à se vendre EN CE MOMENT…. car le modèle aufeminin est.. dépassé..



On entend déjà les cassandres hurler contre la critique, inventer de la jalousie, et dire que de toutes façons c’est toujours pareil en France quand on réussit, etc, etc..;-))


Aufeminin en 2007 c’est quoi ?



  • un gros tas de pages vues et si l’on parcourt le site (10.9 millions de visiteurs uniques sur leS siteS),

  • de l”interactivité (surtout sur les forums et n otamment sur les sujets qui intéressent bébés, amour couple)

  • un système de publicité revendu comme techno à d’autres sites (et dont le CA est loin d’être négligeable)

mais en regardant le site, on peut avoir l’impression qu’on est dans un magazine webisé.. Par ailleurs, et hormis dans le cas notable de marmiton et des forums, aufeminin n’est pas très bien référencé (notamment à cause des url).. ce qui passe dans le web.. passé mais ce qui n’est plus valable dans le nouveau web.


Le nouveau web c’est celui où Google (et dans une moindre mesure Yahoo et Microsoft) est LE media.. car de plus en plus d’internautes ouvrent leur google comme ils ouvrent leur journal. Ils arrivent donc sur des PAGES WEB (et non des sites) VIA ces portails alors qu’il y a quelques années les internautes repéraient les sites pertinents sur tel ou tel sujet.


Il y a quelques années, le web était organisé comme la vie réelle, avec des places, des rues, des avenues et l’on pensait qu’a priori les gens se dirigeaient sur le web COMME dans la vie réelle.. mais depuis quelques temps, les internautes ont pris la mesure du peu d’effort à fournir pour cliquer et il n’est donc plus possible de faire venir les gens en préparant des places et des avenues .. roulantes.


Parallèlement, les sites comme aufeminin se sont “embourgeoisés”. En étant comparés en permanence aux magazines “en dur” ils s’en sont approchés et ils n’ont plus vraiment cette différence initiale.


Après tout, Aufeminin pourrait être le site féminin de ELLE ou autres magazines.. Peut-être est-ce d’ailleurs la volonté du groupe Springer qui achète ainsi non pas un acteur du web mais un MAG du web.


Il serait intéressant de connaître les détails de l’audience d’aufeminin.



  • Combien de visites VIA de la pub “classiques” ?

  • Combien de visites GRACE à la newsletter ?

  • Combien de visites VIA les recherches Google, yahoo, microsoft et autres ?

Si la troisième source est toute petite, alors aufeminin est menacé sur le web et tombera tôt ou tard (sauf à être maintenu par un media classique qui aurait ainsi sa déclinaison web avec audience maintenue à grand renfort de newsletters -notamment dans le domaine féminin où l’on se désabonne peu des newsletters par peur de risquer perdre une info que les copines ont ;-))) et de “réclame” dans les magazines traditionnels du groupe) car les internautes ne cherchent pas et sont de moins en moins intéressés sur le web par ce qu’ils ont DEJA ailleurs ET d’ont plus d’habitudes (d’autant plus que le “bon” contenu n’a aucune raison de se trouver TOUT le temps au MEME endroit SAUF dans les moteurs de recherches qui adaptent leurs algorithmes au plus près de l’esprit humain).


En ce qui concerne l’aspect “business” du web, il va être intéressant de savoir comment va réagir le groupe hachette lagardère qui avait annoncé de grandes ambitions sur le web et qui a beaucoup de contenu “fémininé mais très dispersé et pas encore optimisé pour rivaliser avec aufeminin. Le nouvel ensemble aufeminin-springer risque fort d’avoir tout écrasé pour un bout de temps dans ce domaine des sites web traditionnels..mais encore une fois, est-ce encore valable ??

Commentaires sur: Aufeminin vendu

Tout a fait mais le pépère libidineux est de loin le premier fournisseur de pages vues sur au féminin, doctissimo. Allez sur les forums, regardez les sujets les plus commentés et vus et de quoi ils parlent...;-)

Rédigé par : Pierre | 2 fév 2008 21:41:37

Bonjour, je crois que ce sujet est ancien, mais je trouve les arguments falacieux: qui va taper "femme" sur google?? Certainement pas les lectrices de magazine, plutôt un pépère libineux.

Sur une recherche qui touche plus les femmes, je viens d'essayer au pif "grossesse difficile" et aufeminin est le... 1er lien!

Et je jure que c'était VRAIMENT au pif.

Rédigé par : zorglub | 2 fév 2008 20:07:35

Les annonceurs commencent à se rendre compte que l'audience des forums est pour le moins sujette à caution (notamment car des réglages astucieux de l'outil de forum tronquent facilement le nombre de visiteurs et surtout le temps qu'ils passent sur le forum; ainsi sont souvent comptés comme PRESENTS ceux qui ont été présents pendant l'heure dans laquelle on se trouve).
La présence d'aufeminin dans google ne fait aucun doute mais pas dans les premières pages..Quand on tape par exemple le mot "femmes", aufeminin n'apparait pas sur la première page, au contraire de quelques uns de ses concurrents et de doctissimo qui lui est l'archétype du site très bien réféfencé. marmiton lui apparait très bien référencé dans son domaine..Les "pas bonnes" positions d'aufeminin sont dues, à notre avis, à) la structure des pages qui date un peu techniquement et qui n'est pas adaptée aux moteurs de recherche. les pages des forums ou les dossiers d'aufeminin eux apparaissent bcp mieux..
Bien évidemment, aufeminin "touche.." les femmes mais qu'est-ce que ça veut dire ? Tant que les annonceurs sont des moutons et font ce que les autres font, tout va bien.. Si la publicité commence à essayer de trouver de nouvelles pistes car les classiques ne sont pas rentables, alors il y aura un problème.. Les risques augmentant, c'est pour cela que nous pensons que le bravo, à propos d'aufeminin, doit s'appliquer au fait de vendre maintenant car c'est le meilleur moment.
Cette affaire fait penser à la vente de Thierry Henry d'arsenal à Barcelone ;-)) on va le rajouter en note..

Rédigé par : Pierre | 28 juin 2007 21:57:38

L'audience fémine est très recherchée par les annonceurs. Je pense qu'en intégrant Axel Springer (qui a également racheté Zanox dans le domaine du pay-per-performance récemment) il y a des synergies publicitaires très intéressantes pour mieux toucher des annonceurs/agence médias qui pourront utiliser les sites d'auféminin pour pouvoir renforcer leur argumentaire de vente "nous touchons X% des femmmes 23-35 d'Europe". Quant au trafic en provenance des moteurs de recherche il doit être important vu que le nom de domaine .com (il en existe d'autre) d'aufeminin possède à lui seul plus de 2 millions de pages indexées dans l'index de Google. Maintenant il est clair que comme indiqué c'est les forums/la communauté qui semblnte être la vrai valeur ajoutée du site et qui permettent de "fidéliser" une audience à un prix très bas. Votre avis ?

Rédigé par : David / IC | 28 juin 2007 18:30:01

Poster un commentaire sur: Aufeminin vendu







« Pages d'accueil Ajax | Accueil | Vente d'aufeminin et vente de Thierry Henry »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous