Arnaques sur le web

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Thomas Crampton raconte ici une escroquerie de lycéens. Je suppose qu'il y a, sur le web, encore plus d'escroqueries que dans la vie réelle et qu'on en parle encore moins pour la bonne raison qu'en parler décrédibilise et l'escroqué et le système de sûreté/garantie (c'est-à-dire le système bancaire dans beaucoup de cas). L'important, ici comme ailleurs, n'étant pas de garantir une sûreté de 100% mais de garantir un niveau minimal d'insûreté :-))

Au titre des arnaques du web, celle de Mister Crampton n'est rien comparée à celle qu'a subie la Fnac pendant un moment il n y a pas longtemps. Aucune vérification de la réception du colis n'était faite par ce vendeur... et beaucoup de petits malins ont déclaré n'avoir jamais rien reçu..et ont réclamé une autre livraison .. La livraison de colis est souvent le point faible du e-commerce car la liaison entre ce qui s'est passé sur le web (la commande) et la livraison physique de celle-ci ont peu de points communs donc des choses facilement.. arnaquables..

Par exemple le paiement par cb. Si la plupart des sites sont maintenant équipés de bons systèmes de vérification, il en existe encore qui se contentent lorsqu'ils "vérifient" une carte bleue de vérifier l'algorithme de Luhn. Il en résulte que tout petit malin voulant "inventer" un numéro de cb crédible commence par choisir son type de cb (le premier chiffre donne une amex ou une carte bleue), puis un numéro d'agence "normale" et ensuite de quoi vérifier l'algorithme.. Pour la date de validité.. hé bien, il utilise un site de videos .. "légères".. où il testera une dizaine ou une vingtaine de fins de validité possibles.. Bien entendu, ceci nemarche pas quand on vous demande les 3 petits chiffres au dos... donc il est "facile " de voir quels sites utilisent encore la vérification "luhn"..

Ensuite pour se faire livrer, les voyous peuvent donner une adresse dont ils savent que les habitants sont en vacances et où le remplaçant du facteur est particulièrement.. peu attentif.. Après avoir repéré à quelle heure le remplaçant facteur passe, il suffira aux sauvageons ;-) de sortir à ce moment et de réclamer le colis comme si ils étaient des gens dont le nom figure sur une des boîtes aux lettres mais que le facteur ne connait pas VISUELLEMENT (puisqu'il est remplaçant)..

Rappel: en France le consommateur est ultra protégé et donc il récupèrera ce qui a été injustement débité sur sa carte. En revanche le commerçant pourra être crédité dans un premier temps et ensuite débité du montant de l'achat si celui-ci s'avère être un vol.. mais sa marchandise se sera envolée..et bien entendu, en bon professionnel.. du vol ;-)) la banque essaiera de limiter au maximum sa perte.

Si vous vous apprêtez à lancer un site de e-commerce, SOYEZ PARTICULIEREMENT ATTENTIFS AUX CONDITIONS DE LA BANQUE DANS CES CAS LA !!!!

Pour un petit montant, la banque hésitera à lancer une enquête (plus coûteuse en frais)  mais exigera du particulier un dépot de plainte.. Celui-ci n'est pas obligé de porter plainte  pour récupérer son argent mais il "devra" le faire si il ne veut pas se faire mal voir par sa banque.. (et on rappelle que dans la belle démocratie française, une banque PEUT fermer votre compte en le décidant et  SANS SE JUSTIFIER).

BuzzNet tags:
Technorati tags:
del.icio.us tags:
Flickr tags:

Commentaires sur: Arnaques sur le web

Poster un commentaire sur: Arnaques sur le web







« Les auteurs occasionnels, clé du succès d'un site ou blog collectif | Accueil | Tendances du web »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous