Corrélation entre blogs et marchés

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La prédiction de l’avenir a toujours été le graal ou la pierre philosophale des boursiers. Tant que la blogosphère n’est pas encore envahie de manipulateurs (le phénomène commencerait-il à prendre de l’ampleur cette année ? ), celle-ci pourrait être un champ d’observations et de prédictions très intéressant.

Le phénomène a été mis en avant par datamining et techcrunch à propos de ce qui s’est passé pour Apple récemment.

ApplestocksApplestock

BlogpulseappleTechcrunch raconte que la journée avait bien commencé pour l’action “Apple” quand à 11H49, le blog Endgadget publia qqch à propos du retard de production pour l’Iphone et l’OS Leopard (une info reçue par mail). En 6 minutes (de 11H56 à 12H02), l’action Apple tomba de 107,89 à 103,42. On appris bientôt que l’email reçu par Endgadget était un faux; Endgaget le dit et l’action reprit son cours habituel.

Ce que semblent dire  Datamining mériterait d’être nuancé car peut-être que l’info a aussi été diffusée via d’autres supports que les blogs (forums boursiers ou newsletters spécialisées) sans que les blogs soient la CAUSE principale mais une des causes et surtout la caisse de résonnance du phénomène..

Maintenant, on peut aussi penser que vu le nombre de blogs, la blogosphère peut-être une bon terrain pour relever les tendances de la même manière que la bourse en est un pour prédire les évènements politiques ou économiques..

Des outils d’analyse puissants et fins sont sûrement en train de se développer quelque part mais on peut commencer par simplement par technorati qui indique dans le résultat de la recherche (enfin ils indiquaient dans l’ancienne interface… on n’a pas vérifié) l’évolution de la fréquence de publication sur un “topic” (car ce sont les évolutions qui comptent et pas le nb de publications en lui-même)..

C’est avec cette idée que nous avions fait la mesure de “bruit” des candidats à l’élection présidentielle.. d’autres appli bientôt dans ce sens

 

Commentaires sur: Corrélation entre blogs et marchés

Poster un commentaire sur: Corrélation entre blogs et marchés







« Envoyer une lettre recommandée via le net | Accueil | Messageries instantanées par web »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous