A quelle heure publier ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


“A quelle heure publier sur le web ?”.. Question triviale ? bête ?.. Tout dépend de vos buts bien évidemment si vous en avez .


On constate que les visites d’un site (ou blog) (ayant suffisamment de pages vues pour que ce soit une bonne mesure) sont surtout faites entre 10 h du matin et 23 h, selon une classique gaussienne.


Si l’on considère que la majeure partie des visites que l’on peut provoquer, suivant ce qu’on publie, vient des moteurs de recherche (on ne tient pas compte des “abonnés”, de ceux qui viennent par des liens “amis”) et annuaires en tous genres, alors il faut publier vers 7 heures du matin.


Si votre site (ou blog) utilise les pings, l’info mettra 2 heures environ à apparaître “correctement” sur google par exemple et environ le même temps à être visible sur les engins de type wikio ou autres annuaires “listeurs” (c’est-à-dire à être non seulement disponible mais VISUALISEE par les premiers visiteurs SANS ETRE NOYEE au milieu de l’abondance des publications de medias classiques). Notons à propos de ce dernier point que les équipes web des journaux commençant normalement à travailler vers 9 h, leur masse d’infos arrive ensuite en général et que donc, un “publisher” malin (ou ayant décidé de se lever tôt pour gagner +  de visibilité) pourra avec succès tenter le pari de la publication décalée et “fagociter” ainsi une partie des visites de ses concurrents “classiques” (notamment car les nouvelles principales sont les mêmes chez tout le monde et que donc les premiers qui publient sont les premiers lus et repris….


La publication décalée (préparer ses notes dans le système avec une publication post datée) ne donne pas de bons résultats mais il semblerait que ceci soit à cause des outils de ping qui eux semble ne pas fonctionner quand ils sont en décalé “post daté”…


Si vous avez un site “classique”, un petit blog tout simple peut donc bien vous servir (de chez vous par exemple) pour diffuser comme une tête de gondole dynamique vos infos dans les moteurs de recherche et annuaires.


N’oubliez pas non plus que les flux RSS ne sont pas immédiats (en plus d’être peu utilisés.. mais c’est un autre problème) et qu’il faut aussi un délai entre le moment de la publication ET la réception effective.

Commentaires sur: A quelle heure publier ?

Faut publier à minuit pile.
Les fantômes ne commencent à lire qu'à Minuit ( au 12ieme coup).
En effet la plupart des hommes étant morts, si on veut la plus large audience possible il faut publier à 00h.

Ensuite sur les thèmes il faut éviter les thèmes d'actualité et privilégier les polémiques antédiluviennes qui concernent le plus grand nombre.

Rédigé par : Joseph | 24 mai 2007 22:10:31

Poster un commentaire sur: A quelle heure publier ?







« Google est-il vraiment plus utilisé que Yahoo ? | Accueil | Audience du web en Russie »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous