Elections: role des blogs

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Fort du rôle du web en 2006 pour le référendum et notamment des blogs, on annonçait le rôle déterminant de ceux-ci pour l’élection présidentielle de 2007. Bien que le premier tour ne soit pas encore passé, on peut cependant faire déjà quelques remarques sur le “phénomène” blogs dans cette campagne électorale.

Tout d’abord, on peut constater que tous les candidats n’ont pas eu de blog (contrairement à ce qu’annonçait un ex-futur gourou, devenu people depuis ) et que l’importance “bloguistique” qu’on annonçait a fait psssscccccccccccccccchhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttt.

Quelques raisons ou constatations ?

  • il n y a pas eu, contrairement au référendum, d’Etienne Chouard pour ses élections et donc pas d’”icône” répérable.. (d’ailleurs, qu’est devenu Mr Chouard ?)
  • les medias classiques ont visiblement tiré les leçons de ce qui s’est passé sur le web au moment du référendum et ont quasiment tous lancé leurs espaces interactifs en y mettant de gros moyens et en captant l’essentiel de l’audience
  • contrairement au référendum, il n y avait pas de position “officielle” et donc d’espace à gagner pour les contradicteurs, qui pour le référendum se sont naturellement emparés du web “alternatif” donc des blogs
  • les élections ne sont pas un référendum où l’opposition à une position EST une position (malheureusement, dans une élection, on doit voter POUR un candidat et on ne peut pas voter CONTRE )
  • le web n’est pas, dans une élection qui intéresse une grande partie de la population, un moyen d’information et de débat MAJEUR (les blogueurs oublient souvent qu’ils agissent en cercles quasi fermés dans le pays tant leur monde et leurs contacts leur semblent infinis de par la présence et les actions des étrangers qui sont AUSSI sur le web …)
  • la vidéo et sa facilité de DIFFUSION ont un peu remplacé les blogs et l’écrit classique (il est + facile de diffuser une vidéo que d’écrire quelque chose et cela ne s’apparente pas non plus à du copier/coller ..)
  • l’affrontement de fond n’a pas vraiment eu lieu dans cette campagne (peut-être entre les 2 tours suivant les qualifiés) et les blogs se prêtent surtout à la discussion et non à l’affirmation “brute” de ses avis étayés par des arguments ressassés maintes et maintes fois

Alors ? La période entre les 2 tours fera-t-elle décoller l’importance des blogs ou non ? Certes elle est courte mais selon les candidats qualifiés un débat pourrait s’y développer

 

 

Commentaires sur: Elections: role des blogs

Les partis politiques après l'échec du référendum se sont rués sur le Net et on édité des plate formes de blog qui permettait de cloner à l'infini leurs propos et programmes.

Chez les principaux candidats, on a recruté des "Net équipes" pour faire du spamming, de l'achat de mots clés, du Emailing et surtout beaucoup d'autosatisfaction ..ing

Cet envahissement de peu d'intérêt a eu pour conséquence de noyer les blogs indépendants et de diluer l'importance de ceux ci.

En revanche, il faut savoir que le PS et l'UMP envoient toutes les semaines les consignes, textes et tracts aux militants sans leur donner la moindre autonomie.

Les Net équipes que j'ai pu croiser ressemblaient surtout aux jeunes étudiants américains qui "se font la main" pendant les présidentielle.

Ces équipes sont encadrées par des professionnels, ce qui enlève toute la spontanéité que nous avons pu voir pendant la campagne du référendum.

Comme toute mode dans le marketing politique, les partis délaisseront le Net une fois les élections passées.

A ce moment les internautes pourront re découvrir le plaisir de lire et commenter.

Cordialement

JC BENARD
Slovar les nouvelles
http://slovar.blogspot.com

Rédigé par : Slovar | 20 avr 2007 17:23:02

Poster un commentaire sur: Elections: role des blogs







« RSS et Amazon | Accueil | TVBLABLA: nouvelle version »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous