Les blogs journaux perso ont-ils vécu ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


En mettant à jour un énorme tas de liens de blogs de type “journal perso”, nous nous sommes aperçu que beaucoup avaient disparu ou étaient restés figés commes des baleines en plein sahara

L’effet mode du blog utilisé comme journal personnel semble bel et bien passé en occident (les pays de l’est par exemple semblent au début du phénomène). A priori il y a 2 raisons à ça:

  • au bout d’un an à raconter sa vie, on s’aperçoit qu’on redit la même chose et après en avoir conclu que même au XXIème siècle, on reste tributaire des saisons, on arrête
  • les plateformes de blogs s’essouflent et se diluent les unes après les autres (il est d’ailleurs caractéristique que personne ne se hasarde à faire un classement des plateformes depuis un bout de temps..)

Finalement, un blog utilisé comme journal personnel, c’est quoi ? Difficile de trancher entre:

  • l’envie d’être visible (avant de s’apercevoir qu’être visible n’est pas forcément synonyme d’être vu) ?
  • se livrer un peu aux autres pour se connaître mieux soi-même ?
  • trouver des amis et des ennemis pour exister un peu plus ?

et si on résumait les blogs journaux persos à celui-ci ?

Blog-perso

Commentaires sur: Les blogs journaux perso ont-ils vécu ?

--> Joseph;
Le "doubling every 6 months" n'est plus d'actualité.
Les exemples que vous prenez indiquent plutôt le contraire. Vox ne semble pas avoir le succès escompté et Livejournal ne se développe pas de manière spectaculaire; le nombre d'utilisateurs actifs reste globalement le même.
Par ailleurs, nous ne disons pas que les blogs perso sont morts, nous posons la question
Nous ne résumons pas les blogs perso à UN blog, nous mettons le blog en question en illustration.
Appeler à la rigueur et au sérieux est intéressant mais encore faut-il le faire avec ces mêmes caractéristiques ;-)

Rédigé par : Pierre | 26 fév 2007 11:17:24

Faut il vraiment etudier 10,000 blogs perso pour dire ce que l'on ressent ? La perception est plus importante que la realite vraie a mon avis. On voit un engouement et une saturation avec la politique et les blogs perso. On se rend compte aussi que les phenomenes de blogs qui deviennent des livres est en nette diminution (en tout cas mediatiquement on n'en entend plus parler).
Ce qui est sur c'est que tout le monde (les marketing boys etc en tout cas)essaie a nouveau de faire rentrer les gens dans des "communautes". Apres les 3 C (communaute, contenu, commerce), on parle de CB (communaute, business), pour dire qu'une communaute vaut quelque chose (pub, base de donees, potentiel acheteur, ...). Ce qui vaut quelque chose, c'est comme touours, le traffic, car le traffic c'est du monde, et donc des occasions de vendre quelque chose (idees, produits, pub, ...)

Rédigé par : Pierric | 25 fév 2007 10:59:12

Bien sûr il y a de plus en plus de blogs morts nés mais cela veut simplement dire que le marché ne cesse de grandir.

Les blog perso sont en nette progression. Surtout avec des plateformes comme Vox ou Livejournal. Le journal intime du diariste a changé, le gros engouement qu'il y a eut au début semble être passé.

Enfin pour dire les journaux intimes sont mort sans aucun chiffre à l'appui et en citant un seul blog qui est mort né sous entandant qu'ils seraient tous comme cela, ce n'est pas très sérieux. Une étude qualitative ne conduit qu'à des résultats qualitatifs. Une étude quantitative à des résultats quantitatif. Le reste c'est de la poudre aux yeux.

Rédigé par : Joseph | 24 fév 2007 18:55:24

Poster un commentaire sur: Les blogs journaux perso ont-ils vécu ?







« Google: un actuel bien pour un futur mal ? | Accueil | Les émanations du web peuvent-elles être des outils de prédiction ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous