Une influence dans quel sens ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


C'est la question qui nous vient à l'esprit avec le tour définitivement engagé politiquement (avec Nicolas Sarkozy) que prend le blog de Loic Le Meur.

Loic a (de par son travail permanent de com auprès des medias classiques et de par sa présence dans google via un nombre important de liens entrants fournis par toutes les connaissances qu'il s'est faites dans les congrès où il va) un blog considéré comme "influent".

Toute une théorie s'est développée dans la blogosphère et dans le web 2.0 à ce sujet sans qu'on sache vraiment ce que signifie l'influence d'un blog.

Si l'on part du principe que le blog de Loic Lemeur est "influent" (et cela peut prêter à débat) alors cela veut dire qu'il est regardé par un nombre assez important d'internautes mais pas forcément des internautes prêts à se laisser convaincre.

En lisant les commentaires du blog de Loic Le Meur, on s'aperçoit très vite qu'il y a les "pro-sarkozystes"  qui soutiennent Le Meur et les "anti-sarkozy " qui critiquent Le Meur.

Plus ce dernier parle de Nicolas Sarkozy, plus les anti s'énervent et plus les pros répliquent.

Durant la semaine dernière, le nombre d'abonnés au flux RSS de Loic Le Meur (visible dans le coin haut droit de son blog) baisse régulièrement (il était à 1980 il y a peu de temps encore) et quelques commentaires montrent que pas mal de gens vont cesser de regarder ce blog.

Le risque est donc de se retrouver avec un blog polarisé entre les pro et anti sarko ce qui bien évidemment n'aidera en rien Nicolas Sarkozy car  ce n'est ni l'une ni l'autre de ces catégories de personnes qu'il doit essayer de convaincre.. mais plutôt, comme le signale d'ailleurs Loic Le Meur, les gens "tièdes".

Par sa prise de position et surtout par ce qu'il représente comme catégorie sociale et comme caricature de droite, Loic Le Meur ne risque-t-il pas d'influencer à l'envers ?

Seul l'avenir le dira et encore faudra-t-il trouver la manière de le mesurer .... mais dans tous les cas, la question des blogs "influents" reste posée....

Il serait intéressant de voir vraiment si des gens ont pu être influencés par certains blogs, autrement que par un phénomène tout a fait classique de visibilité accrue (d'un produit ou d'un service) qui provoque l'achat ou l'utilisation.. donc réservé à des produits et services et non à des idées engagées...

Commentaires sur: Une influence dans quel sens ?

Bon on dire que Sarkozy inluence Le Meur ;o)

Rédigé par : Moose | 15 jan 2007 18:32:20

ouais ;-)) Il ne faut quand même pas exagérer.. Si Loic Lemeur pouvait influencer des gens comme Nicolas Sarkozy, 1) ça se saurait et 2) la situation serait grave ;-))
A ce niveau de politique et d'ambition, les gens comme Nicolas Sarkozy ont besoin uniquement de motiver les gens de différentes façons pour les faire travailler à leur profit. Ils peuvent alors dans cet esprit leur faire croire qu'ils les écoutent mais ça serait vraiment surprenant notamment avec des gens qui n'ont jamais vraiment milité et ont une culture de parti et de politique limitée.; Ce serait la porte ouverte à bien des dangers dont celui de se couper de la base du parti qui a elle les mains dans le moteur et n'accepterait pas de se voir préférer des "conseillers" extérieurs.. Quand on regarde le sujet spécifique du web, il y a quand même pas mal de gens qui tournent autour de Nicolas Sarkozy et pas seulement LLM.

Rédigé par : Pierre | 15 jan 2007 17:59:49

Oui c'est vrai que c'est pas clair, disons pour faire simple pour moi il y a une influence passive et une influence active :

Influence passive : Qui porte porte plus sur la capacité à toucher un nombre important de personnes. Ex. Loic Le Meur touche un nombre important de personnes via son blog et ses apparation régulieres ou occasionnelles dans les medias.

Influence active : Qui porte plus sur la capacité à toucher les esprits ... ex. Loic Le Meur est relativement proche de Nicolas Sarkozy, il peut le conseiller et donc exercer une certaine influence sur lui.

Rédigé par : Moose | 15 jan 2007 17:36:01

ah la Lemerisation des esprits... ou pas!

Rédigé par : Joseph | 15 jan 2007 15:42:33

@Moose: Pouvez-vous expliquer "Quant à la notion d'influence ou non pour un blogueur, pour moi cela porte uniquement sur la sphère d'infuence. A savoir : combien de personnes vais-je toucher ?" et "Quant à savoir si Le Meur influence les esprits"... Il influence ou pas ? "Influencer" n'est pas "toucher"

Rédigé par : Damien | 15 jan 2007 02:25:04

Les commentateurs ne sont qu'une petite minorités des personnes qui fréquentent un blog et cette minorité n'est aucunement représentative du lectorat fidèle et/ou occasionnel.

Quant à la notion d'influence ou non pour un blogueur, pour moi cela porte uniquement sur la sphère d'infuence. A savoir : combien de personnes vais-je toucher ? Sur ce point il est indéniable que Le Meur est un personnage influent.

Quant à savoir si Le Meur influence les esprits ou s'il a un quelconque pouvoir d'imfluence, c'est une autre affaire et à la limite on s'en fout royalement car Le Meur n'est qu'une pièce mécanique d'un rouage très complexe qui heureusement va bien au delà de sa sphère d'influence.

C'est un peu comme de dire si oui ou non les Guignols ont fait élire Jacques Chirac. Il n'est pas vrai et il est serait très réducteur de dire que les guignols ont fait élire jaques chirac, par contre je pense qu'on pourrait dire que les Guignols ont participé à une dynamique, un mouvement en faveur de jacques chirac... au même titre que Le Meur, les Guignols font partie d'une mécanique bien complexe.

Rédigé par : Moose | 15 jan 2007 02:16:53

Poster un commentaire sur: Une influence dans quel sens ?







« Nouveau site créé avec un blog pour Concorde Invest | Accueil | Un blog quasi inconnu des medias avec plus de 400000 visiteurs uniques par mois »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous