Activisme politique Internet: 14 millions aux USA

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Alors que l'activisme politique sur le net semble démarrer pour la compagne présidentielle en France avec le barnum sarkozyste et les fourmis Royal, une récente étude de PEW indique qu'aux USA,  près de 30% des internautes américains ont utilisé internet pour s'informer ou parler de politique. Ils seraient plutôt blancs, bien éduqués et en bonne santé. Etonnant non ?

  • Les gens de moins de 36 ans utiliseraient beaucoup plus que leurs aînés internet comme première source d'information pour la politique.
  • 23% de ces internautes "politisés", soient environ 14 millions de personnes, seraient des "activistes politiques", c'est-à-dire des gens qui publieraient (notamment sur leurs blogs) des textes, de l'audio, de la vidéo, des avis et/ou forwarderaient des arguments, des avis, des textes de l'audio, des vidéos.
  • Ces "activistes" seraient plus " libéraux" (au sens américain) que "conservateurs".
  • Les sites comme Google news et les gros sites de medias classiques seraient 3 fois plus fréquentés que les blogs et les sites satyriques ont autant d'audience que les sites officiels de candidats.

Et en France ? On a beaucoup de différences avec les comportements américains: 

A priori, il peut y avoir en France plus de % d'internautes qui utilisent le net pour s'informer sur la politique (surtout avec des medias classiques aussi standardisés et polarisés alors que l'offre politique est multiple.. bien que bizarrement les petites formations utilisent moins le net que les grosses... les bénévoles qui s'occupent de sites "classiques" de petits partis ont souvent du mal à passer à des choses comme les blogs où on aura moins besoin d'eux ;-))

Les sites satyriques, par tradition, seraient beaucoup plus fréquentés que les sites officiels.

Le mail joue évidemment un rôle énorme (et les données de PEW à ce sujet sont un peu confuses.. le mail représente environ 70-80% du trafic internet et il est vraiment utilisé par tout le monde pour envoyer/renvoyer des "choses" politiques, notamment des blagues politiques ;-)

Les "activistes" en France seraient au moins autant à droite qu'à gauche, simplement avec des moyens différents. On trouve de gros activistes à l'UMP avec des moyens importants et des méthodes de masse. On trouve beaucoup de petites fourmis à gauche avec des méthodes personnelles et artisanales. L'utilisation des blogs à ce sujet est édifiante. Elle se concentre sur quelques blogs à droite et essaime à gauche.

Cet activisme a-t-il un effet autre que de satisfaire l'ego de "publisher" et/ou d'influenceur qui sommeille chez beaucoup ? Si on peut raisonnablement penser que le net peut servir de caisse de résonnance (ou d'équilibre quand les medias traditionnels sont résolument orientés vers UNE pensée unique comme dans le cas du referendum à la constitution où le net a équilibré le discours dominant des bien-pensants de la télé, des radios et des journaux), on peut douter qu'il crée une quelconque valeur tant les "ennemis" se marquent à la culotte. La plupart des sites interactifs politisés sont très polarisés et les indécis y sont vraiment absents...

C'est vraisemblablement pour ça que les sites internet de gros medias ont un leadership sur la politique qu'ils garderont vraisemblablement longtemps.

technorati tags: del.icio.us tags: icerocket tags:

Commentaires sur: Activisme politique Internet: 14 millions aux USA

Voici un billet chez Netpolitique http://blog.netpolitique.net/index.php/2006/12/15/630-sondage-ifop-sur-les-internautes-et-la-net-campagne-presidentielle qui éclaire votre billet avec des chiffres français (sondage IFOP).

Rédigé par : Xavier Moisant | 18 jan 2007 16:01:29

Poster un commentaire sur: Activisme politique Internet: 14 millions aux USA







« Blog le lien | Accueil | Blogs politiques loi au sénat américain ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous