Monetiser son blog

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


C’est sous ce titre que le journal du Net a publié une “étude” qui bien qu’alléchante pour tous les blogueurs se révèle être pleine de vide et de fausses pistes. Le JDN perdrait il sa rigueur habituelle ou deviendrait-il un blog ?

Partie 1: proposer des liens sponsorisés: Le JDN nous parle à travers des expériences diverses du revenu des liens sponsorisés de type Google Adsense en insistant sur des poncifs que tout le monde connaît mais sans parler du principal:

l’emplacement, la quantité, la couleur des liens !!

En effet, en changeant les emplacements, la quantité, le type et la couleur des liens, vous pouvez multiplier votre revenu Adsense par 3 ou 4 (Pour les sceptiques, demandez à l’ami Loic à qui on a expliqué les principes depuis son changement de design ;-))

Partie 2: Adhérer à une régie publicitaire. Là aussi, le JDN oublie le principal: qui sont vos amis et à quel système de stats êtes-vous affilié. Le classement “officiel” de Mediametrie ne prend pas en compte la plupart des blogs. A titre d’exemple, le Monde classe le blog de Loic (toujours lui, on espère que ça va faire monter son PR et Adsense) comme un des plus lus alors que de nombreux blogs ont beaucoup plus de visiteurs (le blogauto par exemple) et qu’un blog comme le site du skateboard a environ 100000 pages vues par mois et n’est jamais cité…

Autre problème dans ce domaine: le coût de la régie publicitaire …..

Partie 3: Adhérer à un programme d’affiliation. Le JDN commence par “La force du blog réside dans son pouvoir de prescription. En recommandant des produits et services, le bloggeur engage sa crédibilité et précise ses centres d'intérêts” mais ceci est faux..

Il est faux en effet de croire que d’une part le blog est un blog de personne (c’est souvent et de plus en plus dans des cas d’entreprises des blogs de SUJET) et il est très rare que le blog ou le blogueur ait un pouvoir de prescription réel tout simplement car la place en tête des moteur de recherche est …. réduite. La prescription se fait beaucoup plus, paradoxalement, par les systèmes qui via des widgets ou flux RSS arrivent à envahir un maximum de blogs qui parlent souvent d’autre chose.

Autre étrangeté du JDN: “Les blogs généralistes ont intérêt à renvoyer grâce à l'affiliation leurs visiteurs vers des comparateurs de prix”… Quel est alors l’intérêt des blogs i ils renvoient vers ce qui sort déjà en tête sur les moteurs de recherche.. les comparateurs ….

Connaissez-vous une marque ou un produit qui s’est vraiment vendu par les blogs ? (hormis un truc lié aux blogs  -et encore …– ou aux geeks ??)

Partie 4: Faire de la vente directe. Le JDN, qui d’habitude fait preuve de plus de rigueur, l’abandonne toute entière ici… Pour vendre sur Internet DIRECTEMENT (et non par l’intermédiaire de liens), il faut avoir un contrat de VAD (Vente à distance) ainsi qu’un système de paiement. On peut certes facilement utiliser Paypal ou alors carrément mettre sur ebay et utiliser ebay comme tiers de confiance ET système de paiement mais quoiqu’il en soit, le blog va beaucoup plus être utilisé comme VITRINE avec DERRIERE lui un vrai magasin avec caddy et SYSTEME DE PAIEMENT. En allant d’ailleurs sur un des exemples cités, http://www.inanoblog.fr/  on cherche encore comment acheter  ;-))

Partie 5: Rejoindre un réseau de blogueurs rémunérés; A 5 euros la note n’est pas cher payée par rapport aux tarifs que proposent des agences de comm spécialisées dans l’animation de sites et il va falloir beaucoup écrire pour gagner sa vie … D’un autre côté c’est + cher que ce que paie Agoravox qui a pourtant + d’audience, non ? Autre problème dans cette démonstration à partir d’UN seul exemple.. (où sont les autres ???) c’est que dans le cas du Social Media Group, c’est le blog auto qui amène les 3/4 des visiteurs.. donc le réseau n’existe pas vraiment….hormsi celui des auteurs du blog auto.. (les stats sont publiques.; vérifiez..)

Partie 6: Autres méthodes: c’est le fourre tout final de ce dossier, qui résume bien la réelle situation, qui elle a échappé visiblement à l’auteur de l’article:

Il n’y a pas, hormis pour Adsense, de règles précises pour monétiser un blog car chaque blog de par sa spécificité, son sujet et ses auteurs (et le blog étant un moyen facile de publier, cette spécificité EXISTE comparativement aux sites “classiques” plus ou moins basés sur les mêmes standards ..) a des potentiels, des intérêts et des solutions différentes.. 

Commentaires sur: Monetiser son blog

@mike: Le site (heu pardon blog ;-)) de tubbydev n a pas vocation a etre monetise comme ca on garde une certaines impartialite ;-)

Un des trucs marrants de la monetisation est que les mecs petent les plombs des que de l argent apparait par miracle meme en petite somme suite a un truc qu ils ecrivent. Ca remplace souvent mentalement le succes d auteur que tout ecrivain en herbe espere meme secretement ;-)

Rédigé par : Pierre | 26 nov 2006 14:01:21

de la pub sur les blogs, pour s'en débarrasser facile un filtre anti pub, fourni avec beaucoup de navigateur même certaines surcouche d'internet explorer et le tour est joué.

Au final même un blog bourré de pub comme celui de Bloic est totallement dépourvu de pub.

Rédigé par : debian | 23 nov 2006 12:47:36

On peut aussi faire de la bup dans ses billets. Mais les gens n'aiment pas.
On peut aussi parler de sa boite et de ses produit, c'est quand même ce que l'on connait de mieux, et en se dégageant du discours marketing classique (sinon l'intérêt est nul).

Rédigé par : Joseph | 23 nov 2006 07:12:14

Rien de pire, pour moi, qu'un abus de pub pour décridibiliser un blog.

Rédigé par : Aymeric Jacquet | 22 nov 2006 09:33:30

Et à part les invit' amazon en bas de page, à quand une vraie monétisation de TubbyDev ?!

Rédigé par : MiKE | 22 nov 2006 08:37:38

Pour inanoblog, c'est normal ils ont fermé leur boutique il y a peu de temps...

Rédigé par : Mox Folder | 21 nov 2006 18:33:53

Poster un commentaire sur: Monetiser son blog







« Loic et Loique | Accueil | Blackberry pearl chez SFR et Blackberry Pearl chez Orange »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous