Newsletters et RSS

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Iclectic écrit un article très intéressant sur son blog à propos de la fin des newsletters. Il reprend l’avis de Sébastien comme quoi l’utilisation des flux RSS va augmenter en 2007, etc, etc..Jean-laurent se demande pourquoi les flux RSS ne serairent pas utilisés par les sites commerciaux..

Désolé pour vous Jean-Laurent et Sébastien mais ce que vous dites a été dit l’année dernière et même avant et pourtant l’utilisation du RSS n’a toujours pas progressé dans le public..qui a priori n’en veut toujours pas

Cela tient à notre avis essentiellement à 3 causes:

  • beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu’est le RSS et le confondent avec les newsgroupes, les newsletters et autres systèmes plus démocratisés..
  • les outils les plus utilisés comme outlook, outlook express, lotus notes ne permettent pas de récupérer du RSS facilement
  • les webmasters des sites “connus” et classiques ainsi que les “agences web” n’ont aucun intérêt à populariser le RSS. RSS signifie aussi facilité d’agrégation, de mise en page et donc de constitution d’un site .. or comment placer des dizaines de journées de développement  si le client sait qu’en 3 jours il aura la même chose en utilisant le RSS intelligemment ??

Les expériences de wallmart, d’amazon et autres dans le RSS ont séduit juste les geeks mais pas le grand public..ni les entreprises car bien entendu la lecture des flux RSS est anonyme.. et cela gêne beaucoup les entreprises et les annonceurs qui ont l’habitude d’avoir des bases de données RENSEIGNEES

Actuellement, le principal espoir du RSS réside plus dans son utiilisation technique ou dans son interfaçage possible avec le mail (grâce à des outils comme r-mail) qu’à son utilisaton systématique sur les sites classiques.

Il sera intéressant de voir si le retour utilisation du RSS par ELLE à table (d’ailleurs en passant, allez voir ce nouveau site de recettes et de conseils de cuisine, il y a vraiment de bons trucs ).

Et donc la newsletter comme canal d’information a encore de beaux jours devant elle (de plus l’utilisation du RSS est trop “automatique” par rapport à ce qui est écrit ou dit sur un blog alors qu’on met ce qu’on veut dans la newsletter classique)  surtout parce qu’environ 80%  du trafic internet est   LE MAIL !!!  (rien n’empêchant encore une fois d’utiliser le RSS pour faire une newsletter (via des systèmes comme rmail) mais entre nous des systèmes gratuits comme yahoo groupes sont aussi simples et aussi performants à utiliser dans ce cas )

Commentaires sur: Newsletters et RSS

D'accord avec vous 2.. ET il est bizarre que personne n'ait inventé un plugin simple de RSS pour outlook express. d'un autre côté, si l'on prend l'approche "blog = mail au monde" et si Windows se met à intégrer tout ça, il n y aura plus que les msn spaces comme blogs (car ce sra très pratique et + intégré que les autres plateformes.. ) donc a priori encore des problèmes de monopole

Rédigé par : Pierre | 22 oct 2006 10:23:49

Tout à fait le grand public étant constitué de moutons tant qu'ils n'auront pas de RSS dans leur IE ou dans leur outlook express ils ne sauront pas ce que c'est ... et même quand ils l'auront ils ne sauront toujouts pas ce que c'est mais l'utiliseront quand même.

Sinon pour ma part une newletter n'a pas le meme but qu'un flux rss.

Rédigé par : Mox Folder | 22 oct 2006 01:16:42

Heureux de te voir réagir à mon billet, à celui-ci j'ajouterai que le grand public sera beaucoup plus familiarisé avec les RSS avec l'arrivé de IE7(navigateur le plus utilisé) qui je pense appuiera sa communication sur ce type de fonctionnalités.

Rédigé par : Jean-Laurent | 22 oct 2006 00:35:48

Poster un commentaire sur: Newsletters et RSS







« Tiens, on l'avait oublié celui-là ;-) | Accueil | Google lance un optimiseur de sites »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous