Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (6)

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


(Partie 1 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)   (Partie 2 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)   (Partie 3 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 4 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)   (Partie 5 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

Validez l’ensemble de vos cas d’utilisation avec le tableau des acteurs/objectifs/cas

Pour ne pas alourdir, nous évitons de parler en profondeur des différents éléments d’un développement de système (les livrables, les acteurs, le produit, le processus, les metrics, etc…) mais il en est que l’on ne peut pas éviter quand on veut valider l’exhaustivité des cas d’utilisation. Il s’agit des acteurs du système.

Ils peuvent être de 2 sortes, passifs ou actifs.

Actifs, ils vont avoir une action dans le système, volontaire ou pas, et éventuellement en recevoir quelque chose.

Passifs, ils vont recevoir quelque chose du système sans l’avoir sollicité.

Attention, un acteur n’est pas seulement un humain mais aussi tout autre système en interaction avec le système considéré. Par exemple, dans notre exemple d’assurance, si les déclaration de sinistres sont traitées automatiquement par un OCR qui renvoie ce qu’il n’a pas compris, cet OCR sera un acteur du système.

 

Evidemment, les cas d’utilisation sont liés de façon très forte avec les acteurs. Or, ceux-ci ont des objectifs définis par le traitement qu’ils appliquent au système ou que le système leur applique.

En créant un tableau à 3 colonnes Acteur, Objectif, Cas d’utilisation concerné(s) 

 

Acteur

Objectif

Cas d’utilisation concerné(s)

 

 

 

 

 

 

 

Et en créant UNE ligne par objectif, vous pourrez aisément vérifier que vos cas d’utilisation décrivent le système à créer d’une manière exhaustive.

 

Une fois les cas d’utilisations rédigés, vous avez le cœur du Cdc. Il faut alors penser à tous les autres éléments…

Commentaires sur: Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (6)

Poster un commentaire sur: Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (6)







« Election presidentielle 2007 : Toutes les infos sur l'éléction du président de 2007 en nuage de mots | Accueil | Quels sont les domaines basés sur tel ou tel mot-clé ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous