Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (5)

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


(Partie 1 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 2 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 3 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 4 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

 Décomposer un Cdc en plusieurs cas d’utilisations

Une des questions que se pose un rédacteur de cahier des charges est de savoir QUELS cas d’utilisations identifier et décrire.

Un système est le lieu d’actions de plusieurs acteurs qui poursuivent ou subissent des traitements divers qui parfois s’entrecroisent.

Pour expliquer quelque chose, on commence souvent par une description facile à comprendre à laquelle on ajoute ensuite : bon, en fait, les choses se compliquent un peu. Lorsque telle chose se produit, ce qui se passe réellement, c’est …

Ce type d’explications suffit en général à l’interlocuteur auquel elles s’adressent si on arrive à une FIN du scénario global. 

Nous préconisons donc de commencer de cette manière et ensuite de revenir (ALLER TOUJOURS DU GLOBAL AU DETAIL) sur toutes (pour les détailler)  les phases, étapes, séquences du scénario global pour lesquelles on peut identifier:

-         une condition de début (ou événement déclencheur)

-         un  ET UN SEUL objectif à remplir (pour un ou plusieurs acteurs du système)

-         une condition de fin (ou évènement de fin)

-         des possibilités d’arrêt ou de démarrage d’une autre phase, pour les choix alternatifs possibles au cours de la phase

-         pas de possibilité d’être inclus dans ou par une autre phase majeure

 

Toutes les phases, étapes, séquences pour lesquelles les 4 premières conditions seront remplies seront les cas d’utilisation du scénario global.

La 5ème caractéristique est nécessaire pour éviter de prendre toutes les étapes élémentaires comme des cas d’utilisation propres.

L’exemple typique en est  l’habituel CRAS (Créer un truc, Récupérer un truc, Actualiser un truc, Supprimer un truc). Lors d’un premier essai de rédaction de cahier des charges, vous aurez certainement tendance à séparer ces 4 actions en différents cas d’utilisation mais si vous réfléchissez bien vous pourrez les inclure dans le même cas d’utilisation car la logique de leur utilisation est la même.

En ce qui concerne la notation, les liens vers les autres cas peuvent être notés comme les liens hypertexte (la même logique fonctionne) ; Par exemple :

 

Cas 1 :

 

….

 

….

 

1)     

2)     

3)     

a.      Si …. Alors  cas 2

4)…

 

Dans ce qui précède, la description du cas d’utilisation 1, arrive en 3a à une condition qui si elle est remplie entraîne le cas 2.

 

Commentaires sur: Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (5)

exemple concret de cahier des charges pour le developpement d'un site web

Rédigé par : nozha | 5 août 2008 11:43:03

Poster un commentaire sur: Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (5)







« précisions sur les clients mobiles typepad | Accueil | Pour les chercheurs en blogs, une liste de liens »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous