Blogs et communautés

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Jack Vinson publie un article intéressant sur blogs et communautés. Sa première question pose bien l’apparent paradoxe de l’utilisation des blogs pour construire des communautés: COmment les communautés, qui sont construites autour de SUJETS et de GROUPES peuvnet être bâties sur des blogs, qui sont des “choses” personnelles à la base ?

(Nous ne sommes pas tellement d’accord avec cette définition du blog puisqu’à la base, les blogs sont des outils de publication pour PLUSIEURS auteurs sur PLUSIEURS sujets  mais dont l’utilisation a été rapidement développée pour Un auteur qui parlait du sujet qui l’intéresse le plus: lui même ; la réapparition des blogs d’un sujet n’est donc qu’un retour aux sources …)

Que sont les communautés ?

Jack Vinson les définit comme des groupes de gens partageant les même sintérêts mais surtout par l’existence:

  • d’un endroit où ils se “rencontrent”
  • de leaders (voir même d’UN leader)
  • d’un niveau minimum de participation pour faire partie de la communauté
  • de connexions humaines à travers la communauté (—> organisation sociale de la communauté)

La communauté peut se déliter lorsqu’il y a disparition du leader, perte de l’intérêt du sujet (effet de mode ?)

Le renouvellement (turn-over) des membres de la communauté n’est pas vvraiment un problème et peut même aider à la renforcer (comme dans une société)

Une fois que ceci est énoncé, Jack Vinson met en évidence les principes que sous entendent les blogs:

Communauté de lecteurs: les blogs “leaders” ont des communautés plus ou moins fermées de lecteurs .. Sur le blog de DSK, ce sont plus ou mons toujours les mêmes qui commentent et la preuve en est qu’il les réunit prochainement .. Les commentaires aident à renforcer les liens de cette communauté par de l’interactivité. A noter la différence de “membership” entre le simple “lecteur” et le commentateur qui lui s’inscrit dans la communauté.. quitte à aller ensuite à devenir lui même blogueur et surtout co-blogueur.. au service de .. (encore l’exemple politique où il y a beaucoup de blogs qui parlent du blog du leader de la communauté..)

Les liens, sortants et entrants.. sont autant de fils qui tissent une transevrsalité entre les blogs, les faisant de fait apparaître comme des sujets d’une communauté..

Les catégories jouent le même rôle (et o, peut s’étonner à ce sujet de la sous-utilisation par les sociétés qui proposent des blogs de ces catégories.. alors que des scripts leur permettent facilement de récupérer tout le ocntenu publié dans UNE même catégorie et ainsi de créer automatiquement un site (une place) sur CE sujet …..

Le langage est aussi quelque chose qui naturellement (par esprit grégaire ??? ;-)) devient commun dans une communauté de blogueurs. Petit à petit naissent des expressions, jokes, doubles sens COMMUNS à ceux qui s'expriment ensemble sur un blog (montrant ainsi l'entrée et l'histoire de la communauté créée et ceci d'autant plus que des règles publiquesne sont pas fixées !!)

La "place" est quelque chose qui n'existe pas naturellement sur les blogs mais les luiens transversaux créent une place de fait, composée de tas de petites places. Ainsi les millions de "my place" sont UNE place comme les skyblogs (et les annonceurs ne s'y trompent pas).

N'est-ce pas aussi une des caractéristiques du web 2.0 de ne plus avoir d'endroits de FIXATION où l'on cherche à faire venir les gens (comme des zones commerciales de la vie réelle) au profit de RESEAUX, de chapelets de petits sites ou de zones placées sur un ats de petits sites (quitte à ce que dans les cas extrêmems, ces petits sites soient les sites des CONSOMATTEURS EUX MEMES !!! Qui sont les plus gros consommateurs de google adword sinon ceux qui les publient en adsense,même sans vouloir augmenter leurs revenus mais parce que d'après le principe même du système, lespubs qui s'affichent sont en relation avec le contenu du site donc l'intérêt MEME du webmaster !!!) ?

Finalement,pourquoi les blogs seraient bons pour construire des communautés ? Parce que comme nous explique Jack:

"  How do readers get to know the blog authors?  It is almost natural that the author's personality will show up in his/her writing.  Over time, regular readers will understand a slice of the author's personality and personal interests.  Similarly the blog author gets to know the regular commenters and the authors of the other blogs in his/her reading sphere.  This connection to people keeps blog communities alive and vibrant, to the point where blog-friends will check up on one another if things go quiet.  Lilia Efimova did a great job of describing this particular aspect of blog communities in Weblog networks as social ecosystems.  I appreciate the drawing she used to highlight the process of how a community develops amongst bloggers and readers."

Commentaires sur: Blogs et communautés

Poster un commentaire sur: Blogs et communautés







« Pétition pour que Thierry Roland commente la finale si la France est qualifiée | Accueil | Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (1) »



Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous