Blog blog pas blog
On se croirait dans les aventures de Pifou (glop glop pas glop) quand on lit ça et là les avis sur blog blog pas blog.
Les spécialistes donnent leurs avis comme Luc Fayard (notamment à propos de journal ou blog voir aussi ici) ou Alain Lefebvre., et bien sur loic.
Comme durant la bulle Internet, on a l'impression que le blog, d'outil est passé à une finalité et que la question n'est pas: utiliser ou pas le produit "blog" POUR faire quelque chose mais AVOIR ou pas un blog juste pour lui-même.
En ce qui concerne les pme, la question peut être beaucoup plus simple:
- combien coûte un site Internet classique avec une petite interface d'administration ?
- comment la mise à jour se fait-elle et par qui ?
- comment créer facilement d'autres parties en fonction de l'évolution de son marché ?
- combien coûte un référencement aléatoire dans google et autres ?
Tous ceux qui ont fait faire une cotation savent que le prix sera rarement inférieur à 1000-1500 euros et souvent supérieur à 5000 euros. (sans compter les abîmes financières et temporelles possibles de la création graphique). La mise à jour se fera elle à coup de "maintenance applicative" et donc à renfort d'argent et de délai.
Tout ça est facilité par l'outil blog comme d'ailleurs il peut l'être aussi par d'autres services existants dont personne ne parle comme les outils automatiques de fabrication de sites qu on peut trouver sur free, tripod, lycos etc..
Un jeu amusant est de voir le nombre de sites web qui ont coûté des sommes énormes et qu'on pourrait faire avec un blog.
Par exemple, Allociné.
Qui sera le premier à refaire la même chose avec un blog ?
log
Blog blog pas blog dans Création de site, Refonte de site internet | décembre 23, 2004 | Commentaires (6) | TrackBack (0) | Tweet
Commentaires sur: Blog blog pas blog
Si les blogs sont bien une véritable rupture dans le monde de la publication sur le web, il est normal qu'il y ait des freins au passage à ce système (comme quand microsoft lance XP et que beaucoup restent à W98 ;-)) Par ailleurs, il est frustrant aussi de voir que des choses qui nécessitaient de la connaissance et du temps peuvent se faire sans l'un et sans l'autre maintenant...
Rédigé par : Pierre | 10 jan 2005 09:07:58
Il me parait clair que les blogs sont la deuxième génération des sites et qu'ils sont bien supérieurs à la première génération figée.
Que les webmestres et créateurs de sites traditionnels soient réticents, je le comprends puisque c'est une disruption profonde de leurs jobs, d'où le déni.
Je partage l'analyse sur les difficultés relatives d'utilisation de spip. dotclear et autres plone pour tous ceux qui ne veulent pas trop s'impliquer techniquement: d'un autre côté les offres commerciales de base sont vite limitatives, sans vraie justification. Par exemple, pourquoi seulement dix notes les plus récentes affichables sur typepad, pas d'index, pas de fonction recherche d'office, etc...
pour toutes ces fonctions de base il faut commencer à bidouiller en html...
Ayant enquêté sur les publications écolos francophones j'ai été sidéré de voir leur méfiance à l'égard du net et l'absence de blogs (idem aux USA).
Alors que c'est une solution de développement évidente pour eux.
Mais ils ne la voient pas ou refusent de la voir. Incapables de gérer la disruption?
last but not least, un journal que le blog aurait pu sauver est l'ancêtre des publications écolos, Combat Nature.
Mais ils n'ont mème pas un email qui marche.
merci pour toutes les infos et bonne année.
Rédigé par : Philippe Boucher | 9 jan 2005 16:06:01
Je pense qu'avec les blogs, on assiste simplement à la naissance de site 2.0
Il y a eu déjà des tentatives (et il serait intéressant de savoir par exemple si Loic Lemeur ne pense pas que l'aboutissement de Tekora aurait été ... les blogs) et il existe des systèmes qui permettent de faire des sites rapidement et de manière très peu cher (l'outil présent sur www.tripod.com ou SPIP) mais le problème principal était la difficulté pour le non initié ou celui qui n'a pas le temps de s'y intéresser à ENTRER dans le système pour l'UTILISER (ce qui est la finalité). Je pense que c'est aussi le problème pour les wikis : à quoi se heurtent jusqu'à présent toutes les utilisations de wikis ?
On peut aimer l'artisanat et regretter le temps des voitures à manivelle ou des chevaux et des carrosses mais quand un truc facile à utiliser arrive, les utilisateurs s'y mettent rapidmeent surtout quand un prix intéressant est au rendez-vous et c'est le cas avec les blogs.
D'autres problématiques que celles que tu cites vont arriver très prochainement et il faudra les résoudre: il y aura donc toujours du boulot ;-))
parmi ces autres problématiques (et il serait intéressant d'imaginer un peu ce qui va se passer):
- création automatique de blogs pour le référencement
- création automatique de notes avec des mots clés
- piratage de blogs (par l'écriture automatique de commentaires)
- google bombe par blog
- destruction de l'importance du nom de domaine par l'utilisation des blogs
- structure des fils rss de plus en plus nombreux
Rédigé par : Pierre | 23 déc 2004 20:59:14
Heureusement qu'il reste encore quelques clients qui veulent des systèmes de gestion de sites sur mesure (parce qu'ils ont un cahier des charges bien précis, ou qu'ils ont plein d'argent à jeter par les fenêtres), sinon notre boulot se limiterait à installer / configurer / ré-habiller des SPIP, Mambo, ... et TypePad.
:-)
Quoi qu'il reste quand même la partie la plus intéressante du travail : le conseil sur l'arborescence, la façon d'organiser le site, les principes de navigation qui permettront au visiteur de s'y retrouver où qu'il aille, sans oublier l'art subtil et controversé du design web.
Reste que je ne suis pas d'accord avec toi sur les wikis, mais on en fera pas un formage.
Il est vrai en tout cas qu'avec ALNS, le pari est réussi : il semble qu'on puisse tout à fait gèrer un site classique, avec un outil de blogging. Le fait d'avoir par défaut, fil RSS et système de commentaire donne immédiatement à ce site des avantages significatifs par rapport à la majorité des autres sites plaquettes.
Rédigé par : Stephane Le Solliec | 23 déc 2004 17:35:14
Un wiki est bien mais trop compliqué pour des utilisateurs qui ne veulent pas entrer dans les détails et simplement avoir un moyen simple de mettre des choses en ligne. Les "technologues" oublient très souvent que les utilisateurs simples ne veulent pas perdre de temps pour mettre à jour quelque chose.
Le classement chronologique en vaut un autre car nous vivons .. dans le temps et les gens se rappellent souvent les choses par la date à laquelle ils les ont trouvées ou indiquées.
De plus, au niveau visuel, rien n'oblige à indiquer la composante chronologique qui poeut rester un système de classement complètement interne.
Au sujet de ce que tu considères être mon (notre) envie de mettre à profit nos "connaissances" sur movabletype et typepad, sache qu'on gagne bien plus d'argent en faisant un site "classique" puisqu'on vend du temps.
Indiquer à une société que ce qu'elle veut faire peut se faire soit de manière classique pour 2000 euros, soit avec un blog (ce qui permet d'éviter une construction de back-office) sans différences notables de l'extérieur et avec l'avantage du référencement, est simplement de l'honnêteté.
Rassure-toi: il y a des gens qui continuent de vouloir qu'on leur fabrique un back-office pour mettre à jour leurs pages ..
Puisque tu es dubitatif sur un site de taille moyenne, indique nous un exemple qu'on te prouve le contraire ;-)
Rédigé par : Pierre | 23 déc 2004 15:02:11
Pierre, je comprends ton envie de mettre à profit ton savoir faire sur typepad (ou MT), et surfer sur la déferlante typepad pour vendre des sites, mais, même si typepad peut éventuellement être utilisé comme système de gestion de contenu pour un site classique, celà me semble un peu tiré par les cheuveux de généraliser la pratique.
Un blog est un site chronologique (un journal, des news ...), un site classique d'entreprise (on va dire un site plaquette) n'a rien de chronologique en dehors d'une éventuelle page "actu".
C'est pourquoi un logiciel de blogging, aussi bien fait soit-il, n'est pas fait pour gèrer un site classique, et je suis dubitatif sur la faciliter à gèrer un site de taille moyenne avec typepad.
Un wiki me semble plus indiqué.
Rédigé par : Stephane Le Solliec | 23 déc 2004 14:49:42
Poster un commentaire sur: Blog blog pas blog
« Un remerciement de client !! | Accueil | Utiliser un système de blog comme intranet »

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous