Web 2.0, blogs et entreprise

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Web 2.0, blogs et entreprise


Facebook: et si les marques se rendaient enfin compte que ça ne sert à rien ?

Ceux qui lisent ce blog connaissent sans doute notre humble avis sur l'utilité nulle d'avoir un compte ou une page Facebook pour une société ou une marque (sauf à vouloir enrichir Facebook).

En résumé:

Lire la suite "Facebook: et si les marques se rendaient enfin compte que ça ne sert à rien ?"

Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?

Une des meilleures solutions pour faire un site e-commerce facilement et rapidement est la doublette Wordpress + WooCommerce.

On installe un wordpress et comme plugin on installe WooCommerce (http://www.woothemes.com/woocommerce/ ).

Chose peu connue: WooCommerce, peu populaire dans le web français, est l'un des systèmes de e-commerce les plus populaires au monde, loin devant par exemple Prestashop souvent mis en avant en France.

Systemes de e-commerce

Nul besoin d'aller sur le site de Woo, le plugin est disponible dans le catalogue des extensions Wordpress avec comme difficulté parfois de le trouver tellement il y a des plugins en surcouche de WooCommerce pour certaines langues, faire des factures de manière spéciale, gérer telle ou telle niche, faire de l'affiliation, etc, etc..

Voici donc ce que vous devez installer:

Lire la suite "Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?"

Partager ce qu'on fait sur un navigateur avec Surfly

Surfly.com permet de partager facilement ce qu'on fait avec un navigateur.

Une fois logué, on indique le site à regarder; surfly fournit une adresse; on envoie cette adresse aux gens avec qui on veut partager l'affaire et hop tout le monde voit ce qu'on fait sur le site en question.

Surfly plait pas mal vus les citations qu'il a en ce moment. Ca rappelle scribblar ou zscope il y a quelques années (cf Travail collaboratif sur et avec le web: de mieux en mieux et gratuit , Gestion de projets en ligne , ) .. Mais que sont devenus ces systèmes ? Pourquoi parle-t-on moins d'eux et n'ont-ils pas percé ?

Dans le travail collaboratif, Atlassian et Confluence semblent toujours dominer ..

Petite vidéo de présentation de Surfly

Lire la suite "Partager ce qu'on fait sur un navigateur avec Surfly"

Les problèmes des banques sur Facebook avec les exemples de la Société Générale et du Crédit Agricole

Les banques, organismes d'apparence sérieuse .. quant à leur communication (tout est revu de nombreuses fois avec des services spécifiques emplis de gens sérieux et surdiplômés) ont cédé à Facebook.

Hors de question de ne pas avoir de page Facebook pour une banque, voir même pour chaque service de la banque.

Très souvent, ces pages Facebook de banque sont gérées sans la rigueur qui règne dans la communication traditionnelle.

Très souvent aussi, les pages Facebook de banque sont sous traitées à des agences de communication qui ne vendent rien d'autre que  .. du temps ..  (pour le facturer) via une règle de comportement complètement idiote qui est de répondre à tout message "offensant" pour la banque ..

Encore plus souvent, ces gens qui s'occupent des pages Facebook des banques, ne comprennent rien au mécanisme de Facebook et ignorent par exemple qu'on peut voir ce qui a été effacé ou transformé.

Cela donne quand on a le temps de regarder, de sacrées rigolades.

Lire la suite "Les problèmes des banques sur Facebook avec les exemples de la Société Générale et du Crédit Agricole"

Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots

Les robots sont partout. Les drones envahissent la planète (si l'un des lecteurs de ce post a vu une video d'un drone se faisant défoncer au fusil, merci de donner le lien; il va y avoir quelques trucs marrants façon "têtes brûlées" dans pas longtemps in ze sky ;-)) , les robots bossent à l'usine (mais on veut continuer d'y envoyer des ouvriers alors qu'il serait quand même plus simple que le robot travaille et que l'ouvrier encaisse l'argent et le dépense) et Internet est rempli de robots et d'automates.

Etrangement, alors que dans le monde réel, on voit et on accepte les robots (sans trop se rappeler des prédictions de Matrix et donc du roman qui en fut à l'origine, Neuromancien -pillé sans paiement par les cinéastes - cf le livre colonne de gauche page d'accueil tubbydev.com ) , beaucoup d'internautes continuent de faire comme si il n'y avait pas de robots sur Internet et pire, ne les voit pas.

Et donc souvent quand on parle de trucs automatiques à mettre en branle quelque part, on a des vierges effarouchées de type "comment ça ? " "expérience utilisateur", etc, etc.. (cf commentaires dun post récent sur Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça).

Pourtant, vue la valeur du temps, le webmaster ou le "publisher" doit optimiser au maximum son temps même si il arrive à créer du contenu pas cher en payant 50 centimes des népalais au français châtié ;-) Et pour optimiser le temps passé sur le web (et donc avoir du temps pour faire des choses de la vraie vie), c'est comme pour faire du jus d'orange, rien ne vaut les robots.

Lire la suite "Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots"

Remplacer iGoogle ? IgHome c'est le top

Bientôt la fin d'iGoogle et une masse d'alternatives possibles (cf Alternatives pour iGoogle )

Après plusieurs possibles, voici ce qu'on a trouvé de mieux pour remplacer iGoogle, son clone, le canada dry d'iGoogle: igHome

Google pourrait leur faire un procès tellement ce truc est exactement le même. Même navigation, même menu en haut avec des liens directs vers votre gmail ou autre truc google

Lire la suite "Remplacer iGoogle ? IgHome c'est le top"

Semrush, la bombe atomique du renseignement sur les sites web

Le renseignement est à la base de l'action a-t-on coutume de répéter dans l'armée.

Dans la guerre du web où il est essentiel de savoir ce qu'est réellement l'audience de ses concurrents, notamment en France où tant d' audiences et de chiffres sont estimés au doigt levé , surévalués ou confondus entre réalité prévisions et voeux pieux, semrush est une véritable bombe atomique.

Nous en avions déjà parlé il y a quelques temps sur Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic

mais avec sa nouvelle refonte et son interface en français, Semrush est maintenant indispensable au webmaster, à l'annonceur qui veut savoir pour quoi il paye et à l'investisseur qui veut être sûr que l'argent qu'il investit ne sert pas à acheter de la paille.

Donc en arrivant sur Semrush voici ce qu’on découvre:

Lire la suite "Semrush, la bombe atomique du renseignement sur les sites web"

Enregistrer une conversation sur Skype

Il y a plusieurs années, avant même que les fonctions vidéos explosent, existaient déjà pas mal de plugins pour Skype (voir Skype en entreprise: les bons plugins) -il est curieux de voir à quel point Skype reste ignoré de pas mal de sociétés alors même que des entreprises continuent de croître fortement en proposant des "économies" par rapport à France Telecom en plaçant leurs minutes ou pabx ou systèmes dont il est encore plus difficile de se défaire ensuite...

Replay Telecorder et Replay Capture Suite existent depuis pas mal de temps et restent au top pour l'enregistrement de conversations sur Skype et l'enregistrement de toute session, y compris vidéo ou "webinaire".

Lire la suite "Enregistrer une conversation sur Skype"

Prédictions de twitter pour les élections

Sans parler de ce que "dira" twitter l'après-midi du premier tour et du second tour des élections présidentielles, on peut raisonnablement se demander si l'observation de twitter peut révéler, peut prédire quelques "résultats" des élections présidentielles de la même façon qu'il a été montré une sorte de "prédiction/corrélation" entre twitter et les marchés financiers.

Nous menons depuis le début de la campagne une expérience d'observation de Twitter à ce sujet et nous en livrerons les résultats ou le flop après les élections mais en attendant, quelques jours avant le premier tour, il est intéressant de faire quelques constatations sur quelques comptes twitter ;-)) qui pourraient bien révéler quelques tendances.

Une des idées de base de ces observations et que les politiques "engagés" dans la campagne "sentent" de manière consciente ou inconsciente des signes qui leur indiquent ce qui VA se passer (même si ce ne sont pas les personnes qui tiennent les comptes, ceux qui les tiennent sont de bonnes "éponges" et à la limite encore meilleures qu'un roublard habitué à cacher ses sentiments et ses sensations ;-))

On peut appeler ça le 3ème oeil ou l'intuition ou l'intelligence collective ou l'autisme qui est en nous .

L'ensemble des petites actions que constituent des tweets, des réponses et autres, si l'on admet que ces petites actions ne sont pas pensées et réfléchies dans un but général précis, peut montrer une sorte de mouvement d'ensemble.

Lire la suite "Prédictions de twitter pour les élections"

Payer un blogueur ou pas

Est-ce la crise ou le Huffington post ou l’éternel nombrilisme des blogueurs mais le sujet “faut-il payer les blogueurs ?” ressurgit.

Nous avions déjà posé ici  Blogueurs rémunérés et blogueurs cons ?!? et Arianna Huffington et Le Monde: Travaillez plus pour que je gagne plus .

Quelques choses vues récemment et quelques pages de web comme “ Ami blogueur, fais le test pour savoir si tu dois être payé par ton média “, nous incitent à en reparler en ce gris et froid samedi.

Un blogueur n’est rien d’autre qu’un pisseur de pages web. Au même titre qu’un journaliste web, qu’un pigiste web, qu’un plugin qui met en place la page de catégorie ou de tag.

“Invité” ou “payé” sur un ensemble web qui se prend pour un grand media, un blogueur, comme un journaliste ou un pigiste ou un stagiaire web va permettre à ce “media” d' avoir de l’audience, c’est-à-dire d’être présent sur les VRAIS medias que sont Google, Facebook, Twitter et autres happy very few que LISENT/REGARDENT les gens.

Lire la suite "Payer un blogueur ou pas"

Créer facilement un réseau social

La mode étant aux réseaux sociaux, il peut vous venir l'idée saugrenue de créer un réseau social.

Vous pouvez alors soit créer un groupe dans Linkedin ou même Facebook pour commencer à voir si ça marche ou alors vouloir votre propre réseau social (faites gaffe, il y en a déjà un paquet -->Liste de réseaux sociaux) .

Pour ça, vous pouvez payer très cher une "agence" pro en pipeau ou alors utiliser BuddyPluggin ou surtout phpfox qui réduit le réseau social à son ancêtre, le forum .

Il y a eu phpbb, il y a maintenant phpfox, pour créer un réseau social en moins de 2 et à sa juste valeur ..

Phpfox

 

Alertes Twitter par mail

Un des trucs qu’on adore chez Tubbydev, c’est le mail et le fait que toutes les appli super fun jeunes flash cools se retrouvent tôt ou tard à coller au plus vieux truc de l’ InterNet, le MAIL.

Voici donc un système déjà ancien qui permet de recevoir des alertes, par mail, sur ce qui se passe sur Twitter.

Lire la suite "Alertes Twitter par mail"

Medias sociaux et consommateurs: aucune influence

Médias sociaux, médias sociaux, Facebook, twitter, etc… On n’entend plus que ça.

Quelques personnes répètent même qu’il FAUT être sur facebook et autres, quand on est une marque, ne serait-ce que pour “écouter” ce que disent les “consommateurs”.

Honte à celui ou celle qui dit “les chiens aboient et la caravane passe”.

Dédain pour ceux qui prétendent que la meilleure chose à faire sur les médias sociaux, quand on est une marque, est de ne rien faire ;-)) (ne serait-ce que pour économiser de l’argent: Le Canard enchaîné : la meilleure e-stratégie et la plus rentable des médias français).

Lire la suite "Medias sociaux et consommateurs: aucune influence"

Copier Coller des medias classiques sur le web, ceux qui traquent la copie de leurs superbes articles

Dans la série, “faites ce que je dis et pas ce que je fais”, les medias classiques français sont au top.

Ceux là même qui traquent blogs et sites amateurs en ce qui concernent la “reprise” de leurs articles (mettez + de 3 lignes du Figaro sans un lien vers lui par exemple et vous verrez leurs foudres avocatesques se déchainer telle une vedette de cinéma aux yeux globuleux cherchant à récupérer en France de l’argent pour une photo de son petit publiée x fois sur le web ricain –toute allusion à une actrice française ayant fumé un peu trop de h  et ayant accouché il y a moins de 10 ans serait fortuite ;-)) sont pourtant les rois du copier/coller.

Exemple typique ce matin avec l’article du Figaro intitulé “Rumeurs sur Aubry : pas de diffamation“ http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/17/97001-20111017FILWWW00525-rumeurs-sur-aubry-pas-de-diffamation.php

Un petit tour sur http://www.copyscape.com et voici ce qu’on trouve:

Lire la suite "Copier Coller des medias classiques sur le web, ceux qui traquent la copie de leurs superbes articles"

Partage d' infos sur le web

Mashable publie un bon truc d’ Add This sur la manière dont l’info se partage sur le web.

Bien entendu et comme d’ habitude les données sur lesquelles se base se schéma ne sont pas “françaises” mais on peut en tirer quelques enseignements quand même.

Lire la suite "Partage d' infos sur le web"

Merci Hadopi d’ avoir tant fait pour le streaming !

pas de censure Il faut savoir dire merci quand des initiatives courageuses créent des améliorations concrètes !

Merci Hadopi, merci Sarkozy, merci Mitterrand, merci à vous parlementaires si experts en internet ( on ne se lassera jamais de la vidéo de cette note: Les causes de la loi HADOPI enfin révélées ).

Avant, pour télécharger des films, il fallait galérer sur du P2P, attendre et se méfier des virus.

Maintenant grâce à la motivation causée par Hadopi, les films sont accessibles pour la plupart en streaming.

Lire la suite "Merci Hadopi d’ avoir tant fait pour le streaming !"

Suggestion de mots clés

Vous connaissez tous les outils gratuits traditionnels de suggestion de mots clés comme

(et vous en connaissez l' usage d' autant plus que vous avez lu LE livre de la rentrée ;-))

Blogs Bless you, un livre qui n'est pas QUE sur les blogs -surtout dans le sens idiot de blog = jeracontemavie- mais aussi et surtout sur le référencement, la recherche d'audience et les "bons trucs" du web ..  )

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

http://www.google.com/insights/search/

http://www.google.com/trends

mais connaissez-vous d'autres outils GRATUITS et très intéressants pour la recherche des mots clés qui sont cherchés par les internautes ??

Lire la suite "Suggestion de mots clés"

Relier site ou blog, twitter et Facebook

Si vous lisez régulièrement tubbydev.com, vous connaissez notre avis et "théorie" sur les réseaux sociaux: pas assez de rentabilité pour le temps qu'on y passe et vive la "stratégie du canard" (cf Le Canard enchaîné : la meilleure e-stratégie et la plus rentable des médias français).

Entre ne rien faire et attendre que les autres fassent (le web est rempli de buzzeurs extrêmement contents de bosser gratos pour diffuser VOTRE contenu), il y a une autre attitude possible, d' autant plus intéressante quand on n'est pas une "marque" connue susceptible de motiver superbuzz.com ou megalol.net d'aller faire un concours de kekettes avec votre contenu pour savoir qui sera premier dans Google ;-)

Lire la suite "Relier site ou blog, twitter et Facebook"

Quels sites web sont habituellement bloqués ?

Censure-blackliste A la mode en ce moment, le blocage de certains sites web en entreprise.

Cela se fait soit par des logiciels vendus très chers ou simplement par la modification du fichier host quand les ordinateurs de l' entreprise tournent sous windows.

Pourquoi bloquer l'accès à certains sites web ?

Lire la suite "Quels sites web sont habituellement bloqués ?"

Nouveau livre sur les blogs

Blogs-bless-you Ouf ! La nouvelle édition de notre ancien livre "Blogs et entreprises" est sortie. En fait de nouvelle édition, il s'agit d'un tout nouveau livre sur les blogs tellement il y a eu de changements.

L' optique de ce livre sur les blogs est toujours la même: l' utilisation concrète des blogs comme OUTILS de publication de pages web -qu'elles s'appellent blog, forum, site, intranet, réseau social- avec un but de référencement naturel, de vente en ligne ou d' audience.

Ah oui le livre s'appelle "Blogs bless you "

Le sommaire de ce livre sur les blogs, le référencement naturel, l'audience web et autres (sans autre ambition que d'être une sorte de guide concret un peu moins standard que ce qu'on trouve partout ;-)) :

Lire la suite "Nouveau livre sur les blogs"

Corrélation avec Google

Pendant que Groupon devient groupoff ou que Facebook commence à gêner les gens, Google (Google bless you) continue de sortir régulièrement des petits bijoux techno, tel le sportif qui loin des marques continue de s’entraîner à la dure (non pas comme Rocky mais comme un des klitschko ou Seb Chaigneau l’actuel roi du trail français qui délivre les meilleurs conseils du web pour faire du trail dans sa série des get ready for … mais ceci est une autre histoire).

Revenons à Google et à une de ses dernières sorties sur le net “Google Correlation” ou “Google Correlate”: http://www.google.com/trends/correlate/

Lire la suite "Corrélation avec Google"

HTML 5

L’ HTML 5 va révolutionner l’ internet. Pour briller dans les cocktails mondains, faire taire votre copine ou chef ou pour avoir des idées qui vous permettront de créer une activité sans mettre de cravate ni faire de power points pour aller quémander l’argent des autres .. voici quelques infos.

Lire la suite "HTML 5"

Numéro de téléphone jetable

La société Manifone (voir Téléphoner à l'étranger à tarif très réduit  ou Appeler un skype depuis un mobile ou un téléphone fixe  ) a lancé ces jours-ci quelque chose qui pourrait révolutionner l' usage du mobile: Control Boys (site http://www.control-boys.com/ ) .

L'idée est tellement simple qu'on se demande comment les gros opérateurs de la téléphonie n'y ont pas pensé avant ;-)) (problèmes légaux ?? ou d'obligation de contrôle ?)

EN prenant le "'kit" Control Boys à 15 euros, vous bénéficiez de 5 heures d'appel entrants (pas sortant hein..) sur 5 numéros de téléphone jetables !

Manifone vous affecte en réalité UN numéro avec 5 extensions donc 5 numéros de téléphone jetables.

Pour l'instant, le système est lancé comme "control boys" avec comme cible les utilisatrices des sites de rencontre: au lieu de donner leur vrai numéro, elles donneront le numéro donné par Manifone avec une extension et ainsi les prétendants prédateurs de Meetic ou Gleeden ou du numéro 1 des sites en audience Adult friend finders pourront les appeler sans connaître leur vrai numéro.

Est-ce que le système marche avec des sms ? A voir car les sms pourraient aussi être un bon filon..

Bien entendu, control boys et ses numéros de téléphone jetables peut être utilisé dans plein d'autres applications comme des transaction de drogue, .. non on déconne ...

En fait ça peut aussi servir pour des toutes petites sociétés qui veulent faire croire qu'elles ont plein de numéros .. ou pour avoir un numéro spéfial et jetable lors d'un évènement particulier (vente privée ou fête.. où on veut donner un numéro sans avoir à l'utiliser après et sans avoir à payer un abonnement ..).

Les extensions peuvent aussi servir pour voter ou pour réaliser un sondage.

Un numéro de télépone jetable avec 5 extensions et pan, voici un petit sondage téléphonique avec 1 si vous votez Hollande, 2, pour Aubry, 3 pour Valls, 4 pour Montebourg, 5 pour Royal ;-))

Vivement que DSK revienne en France pour devenir la tête de gondole ou le principal testeur de Control Boys  ;-))

Telephone jetable

 

 

L' arnaque de l' e-reputation

L' e-reputation est une arnaque virtuelle comparable aux bracelets Power Balance.

Concept marketing lancé par des agences ou personnes voilant réexploiter le filon du référencement naturel, l' e-reputation sert surtout à faire peur et donc ensuite à surveiller ou à payer quelqu'un pour surveiller, se faire peur et repayer pour "agir" (quitte à aggraver le phénomène... exemple avec Nettoyage du web pour Pierre Bellanger par Les Infostrateges, comique ou non ? ) .

2 preuves que l' e-reputation est une arnaque ?

Lire la suite "L' arnaque de l' e-reputation"

OCR en ligne

Le jour anniversaire d’ Austerlitz en 209, on vous avait parlé d’ ABBYY, une solution d’ OCR en ligne (voir  Reconnaissance de caractères OCR en ligne) . hé bien aujourd’hui voici encore mieux avec

OCRonline.com

OCRonline.com est gratuit, super simple à utiliser et impressionnant dans ses performances:

OCR en ligne

Le web expliqué aux patrons qui n' y comprennent rien en 20 points

Patron Le web est un truc assez compliqué pour les patrons actuels.

En France, beaucoup de patrons sont issus d'une certaine culture, la culture de l' écrit, de la persévérance sur UN support, de la valeur de la mémoire et de l' effort orienté dans une direction, du management en étoile ou en rateau, c' est à dire du passage obligé par un hub ou centre de décision.

Comprendre Internet et sa partie web est donc assez compliqué pour eux, d' autant plus qu' ils sont assaillis de propositions, d' indications, d'appels à se bouger par la peur ou des modèles portés aux nues par tout un ecosystème (dont certains exemples sont pitoyables  ).

Mais heureusement, Tubbydev a décidé d' aider ces patrons français à comprendre Internet et spécialement le web en UNE page, CETTE page sur laquelle vous êtes .. (On est bons hein ? ;-)))

Voici donc en 20 points  le web expliqué aux patrons français qui n' y comprennent rien afin qu' ils n'aient plus peur, ne croient pas que d'autres vont leur passer devant avec des super mega armes atomiques de net business, ne dépensent plus des fortunes avec des gourous ou des start-ups de gens qui n'ont jamais vendu un truc de leur vie à part leur image, ne plissent plus des yeux et du cerveau quand ils voient un article de journal, n'aient plus l' impression qu' il y a des millions à côté desquels ils passent , arrêtent de dépenser des sous sur le web sans retour concret, etc, etc..

(c' est radical, extrême et pas destiné aux geeks ou aux employés qui eux ont à gérer aussi la politique interne ce qui est + compliqué: pour eux il y a Pourquoi a-t-on l' impression que les entreprises ne comprennent rien au web actuel ?)

Lire la suite "Le web expliqué aux patrons qui n' y comprennent rien en 20 points"

Trouver les pages web qui utilisent la même image

Pour vérifier le fameux duplicate content (quand on a du temps à perdre ou qu'on est payé pour car vraiment .. i dalche chto ? so what ? si vous trouvez le même contenu ailleurs ...  dans 99% des cas vous auriez gagné + d' audience à passer ce temps de recherche à produire un nouveau contenu ..) il y a pléthore d' outils (copyscape.com par exemple ) mais pour les images il y en a moins.

Le problème est donc: vous voulez savoir quelles sont les pages web qui utilisent la même image ou vous êtes en costume et avez un problème de "duplication d' images sur le web" ou alors vous vous grattez la tête et vous demandez " où est ailleurs cette image" ..

Lire la suite "Trouver les pages web qui utilisent la même image"

Conseils d’ achat par mobile

“Est-ce que je dois acheter ça ?”  est le genre d’application ultime des “conseils et bons d’ achat” si à la mode en ce moment (avez-vous remarqué que tout ça va finir par la seule conclusion qui s’ impose une fois que tout le monde sera gavé: n’acheter que le strict nécessaire, se blinder contre les tentations et retrouver le plaisir de l’ orange à Noël ;-)).

Ca existe avec http://shallibuy.it/

dois je acheter ?

Il serait étonnant que parmi les millions de power points sur lesquels s’ énervent fiévreusement les startuppeurs so french et les leveurs de fonds, il n’y ait pas exactement le même projet disant qu' il n’y a pas de concurrent ;-)) donc si vous êtes malins, copiez vite  http://shallibuy.it/ et revendez le à quelques autistes financiers ;-)

Organiser ses collections, contacts et autres gratuitement

Wiki Cards est un outil gratuit et très utile. Tout le monde a besoin d’ organiser des collections (livres, photos, cartes de visite, etc…) ou des tâches à faire ou à classer des cartes de visite et intuitivement on cherche toujours un moyen de le faire autrement que par ordre alphabétique ou suivant la logique pernicieuse de Windows.

Essayez Wiki Cards ! (qui aura d’après leur site, des API bientôt dispo et un code “embed” ..)

Wiki Cards

Wiki Cards

Coût d' un développement web

Quand on a un projet web, la question du coût de développement devient rapidement importante, notamment dans le cadre d' une création de société ou même d' un site web.

On peut bien sûr comparer les avantages d' un développement en interne ou d' une externalisation et suivant les cas, conclure que l' un ou l'autre est moins cher.

On peut aussi lancer un appel d' offres et choisir ce qui semble être le meilleur rapport qualité/prix.

Dans tous les cas de développement web, il y a des choses à "checker" pour vérifier qu'on ne paie pas TROP cher et qu'on ne finance pas "pour rien" une "agence web" qui en profite pour placer ses gens ou des ressources internes dont on aurait pu se passer.

Lire la suite "Coût d' un développement web"

8 milliards pour Yandex

Yandex, le moteur de recherche russe qui domine Google en Russie (vous connaissez d’autres pays “ouverts” au net où ça arrive ? d’ autant plus qu’un des fondateurs de Google, Brin, est russe Clignement d'œil) semble bien partie pour enfin faire l’ IPO maintes fois annoncée et reportée.

Il y a un an, Yandex était estimé à 2,5 – 3 milliards de dollars mais l’ activité de Mail ru Group, les performances de Yandex face à Google, la confiance en la technologie russe font que certains experts pensent que des fonds occidentaux se précipiteront sur l’ IPO de Yandex avec une “valeur” du portail russe de 8 milliards de dollars.

Cet argent pourrait peut-être servir à bien développer Yandex en anglais ou autre langue et à venir chatouiller Google ? Clignement d'œil

Lire la suite "8 milliards pour Yandex"

Youtube paradoxe du nouvel algorithme de Google ?

Beaucoup de gens et de sites attendent en tremblant les effets du “nouvel” algorithme de Google (voir Les changements de Google annoncent-ils le printemps ou l' automne pour le référencement naturel de certains sites web ? ). Matt Cutts, l’oracle des tremblements de terre du référencement naturel a annoncé le chiffre de 11,8% de changements dans les requêtes (ce qui ne veut rien dire tant qu’on ne sait pas quels types de requêtes sont “touchées”) tout en indiquant “it will provide better rankings for high-quality sites—sites with original content and information  “, ce qui donne encore moins d’ éléments sur ce qui va se passer qu’une petite phrase du concierge d’un ancien collaborateur d’une secrétaire de DSK chargée d’ organiser un éventuel déménagement de meubles vers la France Clignement d'œil).

Ben oui .. C’est quoi du “original content” dans la “bouche” de Google dont une des maximes est “The internet makes information available, Google makes information accessible”..  A la limite, on pourrait dire que du contenu “bien” copié, cad mis sous une forme agréable à Google est un contenu “original”.. Après tout Champollion n’a fait d’une certaine manière que “copier” du contenu écrit depuis des lustres . La limite est ténue entre “copier”, “interpréter” et “rendre lisible” Clignement d'œil

D’un autre côté, l’ originalité se niche souvent dans les extrêmes donc va-t-on vers une mise en avant des contenus “extrêmes” ? Comparer Sarkozy à un champignon vénéneux est plus original que le comparer à Iznogoud donc serait “boosté” dans les résultats de “comparaison sarkozy” ?

Lire la suite "Youtube paradoxe du nouvel algorithme de Google ?"

Frédéric Lefebvre vs Wikio ou la bêtise contre les faux culs

Frédéric Lefebvre devait se trouver silencieux depuis trop longtemps alors il a dégainé une idée saugrenue (pléonasme): "faire enquêter la DGCCRF pour lutter contre deux dérives préoccupantes : les faux avis de consommateurs et les pratiques commerciales déloyales dans le secteur de la réservation d’hôtels en ligne ".

Peut-être simplement Frédéric Lefebvre a-t-il passé de mauvaises vacances dans un hôtel dont un site parlait avec de dithyrambiques commentaires ;-))

Voilà donc l' hyper secrétaire d' état Lefebvre (qui s'occupe de tout ce qui intéresse le monde économique réel mais jamais les politiques: les PME) en train de se transformer en anti-spam, en super akismet ou en empêcheur de commenter en rond.

On imagine déjà les douaniers du commentaire retourner la directive ministérielle pour savoir si un tweet ou une ligne sur facebook doivent être considérées comme un commentaire (que faire alors des tweets des ministres qui s' auto-congratulent) ou, plus grave, si les encouragements bizarres sur les forums pro UMP sont des commentaires ;-))

Petit rappel au passage: Frédéric Lefebvre connait bien le web

Tout ceci n'aurait mérité que silence et attente de la prochaine séance des Guignols de l' info 2.0 (surtout qu'on attend le blockbuster "Conseil National Numérique" avec Di PKMo )mais voici que les rois du buzz, wikio and co (maintenant qu'ils sont une tripotée de boîtes) sortent une "lettre ouverte" à l'attention de Frédéric Lefebvre.

On comprend qu'il s'agit de buzz car ce n'est pas le prolifique Chappaz qui a twitté ça .

Ce qui est marrant c'est que cette lettre ouverte figure en bonne place sur la page d'accueil de wikio, comme si il s'agissait d'un article arrivé par le système habituel de Wikio.

Wikio-lefebvre

On rigole encore plus quand on lit le début:

Nicolas Poirier, responsable juridique de Wikio Goup (Overblog Nomao eBuzzing Wikio Experts), nous a transmis cette tribune en guise de lettre ouverte à Frédéric Lefebvre.

C'est donc Nicolas Poirier qui transmet à "nous" cad lui-même ;-))

Voilà un bien fameux exemple de commentaire de faux consommateur !!! Puisque Nicolas Poirier n'est pas la pomme classique qui voit ses "articles" arriver sur wikio.

maj: suite à un commentaire: oui le truc en fait est publié sur PC INpact, pas du tout du put des amis de wikio ;-) donc ce n'est pas à lui même que l'ami Poirier adresse son jet ;-)

A propos de Wikio aussi, qui ne s'aperçoit pas des "priorités" accordées dans les classements de blogs aux "amis" ou des bonus donnés aux articles de certaines publications pour qu'ils arrivent "bien notés".

Dans une autre filiale, ebuzzing, comment comprendre si ce n'est par aussi de la manipulation entre amis que certains blogs à contenu XX puissent continuer à diffuser les campagnes de pub tandis que d'autres sont interdits pour ces diffusions parce que traîne dans une obscure page une lio sans culotte ...

Mais il y a encore plus faux cul dans la lettre ouverte de wikio.

exemple:

Enfin, et s'agissant des articles rédigés par les blogueurs influents, ces derniers ont construit, au fil de nombreuses années, une réputation à laquelle ils sont aussi attachés que des sociétés : la moindre atteinte à cette réputation, et ces blogueurs perdent leurs visiteurs, qui iront chercher leurs informations sur une nouvelle source plus fiable. Aussi, lorsqu'un blogueur accepte de faire la promotion d'un produit, au-delà de la rémunération qui peut être attachée à cette promotion, vous pouvez avoir la certitude qu'il a lui-même adhéré à ce produit.

On a là un truc typique adressé aux amis de wikio, dénommés eux-mêmes blogueurs influents alors que personne n'a jamais vu en vrai l'influence d'un blogueur. Notons au passage que ce sont les mêmes personnes qui répètent en permanence "content is king" et son corollaire: celui qui publie n'a pas d'importance ;-))

Marrons-nous aussi de voir réapparaître le blogueur Clint Eastwood, solitaire et sans faim, alors même que Wikio essaie par tous les moyens de payer des rédactions d 'articles (ebuzzing et les experts - de mi amis ;-)) .

Si jamais vous trouvez dans les "blogueurs influents" définis par wikio d'après ses classements, UN SEUL ou UNE SEULE qui ne cherche pas à monétiser son blog par un biais ou un autre (y compris de manière indirecte rusée comme le font certaines oies blanches en vitrine ) , alors prévenez-nous !

Notez aussi l' emploi du mot "réputation", mot inventé comme une start-up française, pour redéfinir le mot "référencement naturel" qui est vraiment trop brutal ;-)))

J'aimerais ainsi et surtout attirer particulièrement votre attention sur le fait que c'est tout un système de confiance qui s'est créé entre blogueurs et lecteurs, entre comparateurs et adeptes de ces comparateurs. Ainsi, lorsqu'un spammeur professionnel est identifié, ses commentaires sont le plus souvent rejetés par le blogueur.

ah ah ah ah... Pourquoi ne pas dire la vérité: Ainsi, lorsqu'un type qui dit l'inverse de vous ou un crétin qui répète 150 fois la même chose ou un mec qui met des mots qui vous font perdre du jus google est identifié  ses commentaires sont le plus souvent rejetés par le blogueur. ...

Et bien sûr nulle part ne sont indiquées ce que tous les vrais pro du web savent:

- les avis négatifs créent souvent + d'audience que les avis positifs tant qu'ils ne dépassent pas une certaine limite --> système en V

- les commentaires, dans le sens réel du mot, sont bcp moins nombreux sur la page de l'objet commenté qu' ailleurs (ainsi cette note est un commentaire de cette affaire) cf le blog de sethgodin qui ne prend pas de commentaires mais prend les "on parle de ça sur ...."

- le vrai débat a lieu sur Google quand on tape comme requête le problème; ce qui implique que si Frédéric Lefebvre va jusqu'au bout de son "raisonnement", il va aller apprendre à Google comment ne pas trop sélectionner de "bonnes" chose sur les résultats de requêtes d'un produit ;-)))  (ce qui est  peu complémentaire avec les récentes envies de son chef Sarkozy dqui veut aller éduquer le net ou de nadine Morano qui voulait une police du net ;-)) Visiblement chez ces "responsables" (surtout et de plus en pluys d'eux-mêmes), personne n'a lu ou compris http://googleblog.blogspot.com/2011/01/google-search-and-search-engine-spam.html

et heureusement pour Wikio que Google ne pousse pas pour l'instant son raisonnement trop loin car la texture du spam ressemble fort à celle du faux cul ;-)))

Enfin des gens qui ont compris Facebook

Enfin des gens qui ont compris Facebook, le zoo pour humains:

via GQ (ou vous trouverez les paroles de cette chanson mythique sur  TU FESSES B’HOOK tube anti FaceBook)

Vendre sur Amazon Market Place Merchants@

Amazon propose aux e-commerçants ou simples commerçants de vendre sur la market place d’ Amazon (appelée  Merchants@ ).

Attention, ceci n’est pas seulement réservé aux livres ou trucs électroniques ! Vous pouvez aussi vendre sur Amazon des chaussures ou un arc et des flèches.

En pratique, si vous avez + de 30 références, vous aurez un commercial Amazon qui s’occupera de vous (voir à la fin de cette note un contact).

Amazon propose le même genre de services que Rue du Commerce ou autres places de marchés, mais à des conditions différentes.

Un compte “pro” coûtera 39 euros par mois (on se désengage quand on veut) et Amazon prend sur la plupart des catégories de produits 15% du prix de vente tout compris (y compris les frais d’envoi):

  • 7% HT sur les produits électroniques
  • 10,44% HT sur les livres, CD, DVD/Blue Ray, les logiciels et les jeux vidéo
  • 20% HT sur les bijoux
  • 15% HT sur toutes les autres catégories

Certains commerçants seront sans doute rebutés par ces commissions qui sont beaucoup plus importantes que sur d’autres services semblables comme Rue du Commerce mais Amazon semble avoir beaucoup + de potentiel (à tester).

Le client achète et paie Amazon; Amazon transmet la commande; le marchand envoie au client et confirme auprès d’ Amazon qui envoie l’argent au marchand quelques semaines plus tard.

Détails importants pratiques et techniques pour être présents sur la market place d’ Amazon: il faut des photos sur fond blanc et les codes EAN des produits.

Lire la suite "Vendre sur Amazon Market Place Merchants@"

Quel impact du site under sur l’ audience et donc la valorisation de certains sites ?

Le site under, une vieille pratique un moment disparue, ressurgit en ce moment de partout (et de spartoo diront ceux qui subissent le price ministrunder ;-))

Le site under consiste à faire ouvrir une page web  ressemblant à un immense pop-up (pas le cousin de Donald,  Popop) quand on ouvre la page d’un site.

Le site under paye bien en ce moment pour les “publishers” qui veulent rentabiliser leur site (1,5 euro de CPM), notamment quand le site parle de people, de tv ou de c…, choses difficilement rentables par Adsense ou l’affiliation.

Pourquoi le site under paye bien ? Parce que les annonceurs y trouvent leur compte. Comment ?

Officiellement, cette méthode de pub tralalalalalala et blablabla mais on sait bien que le taux de clics et encore plus d’achat via des opérations de site under doit friser le nano chiffre (vu que déjà les taux de clics sur les bannières sont ridicules –> Bannières de pub et taux de clics).

Il y a une éterNETité, il y avait déjà eu un débat sur le site under et sa capacité à gonfler artificiellement l’ audience (ex sur http://ecosphere.wordpress.com/2006/12/12/site-under-pop-fraude-audience/ ). Médiamétrie, juge, arbitre et partie de l’audience des gros sites officiels, avait promis de ne pas se laisser avoir (http://www.uda.fr/index.php?id=3465 ) et demandé aux sites utilisant le site under de “marquer” les urls.. avec à l’époque le marquage “ adsite-under “ qui “doit apparaître soit dans la 2nde partie de l’URL, soit après le 1er slash” et tout un tas de grosses menaces si le site qui utilise le site under ne fait pas ça..

Quand on regarde quelques urls de site under, il faut vraiment boire ou coller du papier sur l’ url pour voir un marquage qui indiquerait qu’il y a site under.

Alors où est l’embrouille didier ?

Les annonceurs paient un truc qui ne leur apporte pas de ventes ? (car dans le cas du site under, on est moins dans la bêtise habituelle de la bannière où l’annonceur se fait embrouiller par une régie pub qui lui promet monts et merveilles; dans le cas du site under, l’annonceur est souvent lui-même un site qui a des métriques..).

Il semble en fait que le site under réponde à la panique qu’a créé Dieu (Google) avec ses 2 “may day” et son évolution lente mais certaine vers l’importance du CONTENU.

Les sites de ventes de tout et de rien ont peu de contenu. Ils donc donc été déclassé de nombreux résultats de requêtes et petites requêtes (NON ! On ne ressortira pas l’éternelle “longue traine long tail” mise à toutes les sauces) et l’audience s’est écroulée.

Les investisseurs de ces sites (rarement rentables au sens “épicier du coin” cad combien de sous rentrent et combien de sous sortent  cf Rachat de Price Minister et enfin des chiffres sur une affaire bien moyenne ) s’agitent encore plus que d’habitude.

En effet, tant que l’audience est là, on peut toujours se convaincre qu’il s’agit juste d’un problème de TRANSFORMATION du visiteur en client mais quand l’audience n’est pas là, le gouffre du “les gens se foutent complètement de nos trucs” s’ouvre et malheur à ceux qui le découvrent et n’ont pas lu Seth Godin (“All Marketers are liars” version française ici).

En plus, Adwords coûte de plus en plus cher (Les gros clients Adwords ).

Panique à bord ! L’audience, c’est un peu le spread des marchés. Imaginez que les sites qui dépensent des fortunes pour expliquer dans les journaux qu’ils cartonnent “car” et “parce que” et “en vue de” ?!?!?  ils ont “levé” XXX millions auprès de YYY ventures Kputal aient à reconnaître que leur audience a chuté de 10 ou 20 % ?? Quid alors des plans de développement à 3 ans avec des taux de transformations logiques et réels de visiteurs en clients ?

Les chiffres d' Internet

Des chiffres et statistiques sur Internet (via le portail MSN) - avec des remarques entre ( ) comme d'habitude avec les chiffres et les statistiques sortis d'on ne sait où:

1,73 milliard d'internautes dans le monde: 41 millions en 1995, 420 millions en 2000 et 1,08 milliard en 2005. Le continent asiatique a 738 millions de connectés. (Les mecs qui voient internet de partout vivent vraiment dans une bulle minoritaire du monde ...)

90 000 milliards d'e-mails envoyés en 2009: soient 247 milliards par jour dont 81% de spams envoyés depuis des "botnet" (Hum.. et que dire des gens qui vous appellent pour dire qu'ils vont envoyer un mail et vous rappellent pour dire qu'ils l'ont envoyé.. Heureusement, les botnets ne font pas ça.)

Le nombre intégral de données sur le web est de 5 millions téraoctets (5 milliards gigaoctets). Il faudrait plus d'un milliard de DVD pour tout stocker. L'ensemble des moteurs de recherche n'indexent que 200 téraoctets de ces données, soit 0.004% au total. (Et il y en a qui prétendent que Google contrôle tout ? alors qu'en plus il n'y a même pas 2 milliards de gens qui le pratiquent en théorie ?).

Il y aurait environ 234 millions de sites internet. En 2000, il y en avait 21 millions. Il y a un nombre presque équivalent de serveurs dans le monde pour héberger ces sites. Il y aurait 126 millions de blogs (c'est quoi la différence ?? ou comme déterminer ce qui est blog ou "site" ? ).

145 millions d'abonnés à Twitter qui a presque doublé son nombre d'abonnés en un an. La France ne représente que 0,9% de ces abonnés. Le nombre de "tweets" par jour s'élève à 55 millions, soit 600 messages par seconde. Depuis 2006, 20 milliards de "tweets" ont été postés. (Hum... + d'un million d'abonnés à Twitter en France ? Douteux comme chiffre .. En ce qui concerne le nombre de tweets, combien sont des trucs automatiques de flux RSS ? ;-))

30 milliards de photos par an sont stockées sur Facebook, soit 2,5 milliards par mois. Pour stocker et gérer ces données, il faut plus de 30 000 serveurs au site dont 6 millions de pages sont consultées chaque minute. (Le meilleur outil et ami des organisations gouvernementales ou pas qui veulent trouver des ifnormations sur les gens; quand est-ce que ceux-ci se mettront massivement à créer de faux profils pour foutre le b.. ? ;-))

En France, en 2010, le chiffre d'affaires de la publicité sur le net s'élève à 1,14 milliard d'euros, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année dernière (avec combien, pour Google Adwords ?)

Youtube a plus de 350 millions de visites par mois, et 2 milliards de vidéos vues par jour. Plus de 50 000 heures de vidéo sont chargées quotidiennement sur Youtube, soit 35 heures par minute. (Et combien de vidéos postées sont des vidéos déjà postées ?)

500 millions d'abonnés à la 3G et  3,4 milliards d'abonnés estimés d'ici 2015. Le mobile deviendra alors le premier moyen de connexion à internet dans le monde et regroupera 80% des connectés. (Humm.. à raccorder avec le nombre d' internautes -voir plus haut- et là il y a comme une incohérence dans la progression non ?).

Enfin à propos de la mode actuelle sur l'environnement et sa "sauvegarde" (dont on ne sait presque rien): Internet et l'informatique sont aussi d'importants facteurs de pollution. Ils sont responsables de 2% des émissions de CO2 dans le monde. (Donc les 3,5 milliards de non internautes protègent la planète: gloire à eux ! et les robots qui envoient des spams sont des pollueurs --> donc l'homme n'est pas le premier responsable !).

 

 

 

 

 

 

10 trucs SEO pour site e-commerce

QUand on fait du commerce sur le web, le SEO,  ou référencement naturel, est important mais .. on n’a pas forcément une plate-forme ou la possibilité d’optimiser les pages de la plate-forme e-commerce pour le Dieu Google.. Et là, au lieu de Google bless you, on aura Google blessE you :-)

Voici donc une liste de trucs pour optimiser le SEO ou plutôt l’environnement SEO d’une activité de e-commerce:

Lire la suite "10 trucs SEO pour site e-commerce"

Relier Twitter et Facebook

N’ est-il pas intéressant de relier les 2 poubelles du web, Facebook et Twitter ?

Résumons la situation idéale du fainéant qui utilise UNE source de création/maj/copierColler de contenu pour publier automatiquement vers les autres ;-))

Donc vous avez un blog, qui a un flux RSS, géré par Feedburner.

Feedburner s’occupe de publier automatiquement vos notes sur un compte twitter (notez bien les accès car ce n’est pas de sitôt que vous vous y reconnecterez ;-)) -->  Relier directement son flux RSS avec twitter

Seulement, vous avez aussi un blackberry ou un téléphone qui fait mal (Aie Phone) et de temps en temps, quand vous avez juste une connerie à publier ou un lien à indiquer et que vous n’avez pas envie de trop vous agiter sur un clavier, vous “twittez” “tweetez” ..

Mais alors ça serait bien, de faire en sorte que vos tweets soient publiés sur Facebook.

Vous pouvez le faire avec le flux RSS puisque twitter est aussi une source de rss (voir Twitter et RSS ) et que vous pouvez publieR du RSS automatiquement sur Facebook.

Autre solution: http://apps.facebook.com/twitter/ (et seuls VOS tweets seront publiés)

Si vous ne voulez pas publier TOUS les tweets sur Facebook, alors il y a aussi http://apps.facebook.com/selectivetwitter/ qui ne publiera que les tweets ayant en fin des 140 caractères le sésame #fb

Chat, SAV, infos sur vos visiteurs sur votre site avec Zopim qui en plus est gratuit

Si vous avez un site e-commerce, zopim est pour vous.

Zopim vous permet d’avoir une solution de chat avec vos visiteurs ainsi que de savoir ce qu’ils font sur votre site, sur quelle page ils sont, leur trajet, etc..

Un quidam est depuis 3 minutes sur une page ? Demandez-lui si il a des difficultés.

Quelqu’un est stoppé avec son caddy ? Proposez lui une remise..

Zopim  se signale par une petite fenêtre en bas à) droite de votre site et visiblement elle ne ralentit pas celui-ci.

Zopim propose + de 30 langues, est interactif avec Google Analytics, a une interface ultra facile à comprendre.

Zopim se paramètre pour par exemple déclencher des conversations avec les visiteurs que vous aurez identifiés, par des critères à l’avance, comme “intéressants”.

Les possibilités sont immenses.. et en plus zopim est gratuit  dans sa version la plus simple !!!

A voir en démo sur allomarket le roi de la VPC

zopim

Les gros clients Adwords

En regardant semrush pour la note précédente (Combien et dans quoi Groupon dépense en Adwords ? ), un petit tour sur la liste des  avec la découverte des gros payeurs d’ adwords parmi les “gros” sites.

Alors:

- les , n’indiquent pas les centimes mais le passage des milliers aux centaines d’euros.

- Il se peut qu’il n’y ait pas dans cette liste des gros clients d’ adwords car ils auraient une audience globale inférieure à celle du dernier (ex typique la redoute  --> La redoute et son budget Adwords de 2 million par mois)

- la base prise par semrush pour ce classement est google.fr

- cela donne des idées sur les business qui existent SANS référencement naturel ou alors sur les business qui survivent par piqure adwords et affiliation (entre autres: quand on voit ce que dépense price minister en adwords a priori  + le coût de l’affiliation avec notamment les “sites under” VS le bénéfice par opération .. on a du mal à comprendre la profitabilité du truc et on comprend a posteriori les pertes financières ..  cf Rachat de Price Minister et enfin des chiffres sur une affaire bien moyenne ).

- autre point: cela pourrait permettre de calculer combien Google gagne en France et donc les impôts que pourrait payer Google si la société était en France .. ou l’impact de la nouvelle taxe sur ce type de transactions que veulent mettre en place certains politiques..

A vous de déduire de cette liste vos conclusions ..

Dépenses adwords des gros sites:

Lire la suite "Les gros clients Adwords"

Combien et dans quoi Groupon dépense en Adwords ?

Depuis quelques temps, quasiment impossible d’ouvrir 4 pages web sans tomber sur une pub de Groupon.fr ..

C’est vrai que le vieux concept de se grouper pour acheter est ressorti depuis un an (c’était un des trucs les + populaires dans les start-ups lors de la première bulle) mais quand même ! Là c’est l’invasion de groupon ;-)

Combien groupon dépense-t-il donc en Adwords ??? Une somme colossale sans doute ..

Un petit tour sur semrush (voir  Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic) indique pour groupon.fr les données suivantes (modulo le “retard” des données de semrush):

Lire la suite "Combien et dans quoi Groupon dépense en Adwords ?"

Le vrai travail de community manager

Qu’est-ce qu’un “community manager” ? La question se pose tant on entend parler de ce truc qui semble être de plus en plus l’habillage marketing pour “webmaster pas trop technique qui s’occupe plutôt de pages facebook ou de twitter”.

On ne saura vraiment si ce n’est que du marketing si Le Meur prononce ce terme plusieurs fois à son show Le Web (qu’on dit racheté par Publicis: bravo Le Meur qui réussit encore à intoxer – ceci dit Le Web doit gagner des sous en exploitation, ce qui est rare dans les intox du web ;-)).

On a reçu une dizaine de fois le mail suivant de citizenprod:

Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous suggérer des news 100% people.
Avez-vous entendu parler du VIP TOUR organisé par Playstation à travers la France ?

Lors de cette tournée de nombreux people, sportifs, acteurs, etc… se sont rendus sur le VIP TOUR pour tester la nouvelle manette « MOVE » de PlayStation qui détecte les mouvements.
La ville de Nantes a ouvert le TOUR.
Guy Rolland NDY ASSEMBE et William Vainqueur, joueurs du FC Nantes ainsi qu’Anthony Charteau meilleur grimpeur du Tour de France 2010 ont découvert les nouvelles sensations de la nouvelle manette « MOVE ».
Plus habitués à être sur les terrains de football ou sur le tour de France qu’à faire du tir à l’arc, cette vidéo va certainement intéresser vos lecteurs.
C'est par
ici.
Vous retrouverez l’ensemble des vidéos
VIP TOUR sur la page Facebook dédiée à l’opération.
Je ne manquerai pas de vous recontacter dès que nous aurons de nouvelles vidéos, celle d’Alou Diarra et de Jade Laroche ne devrait pas tardée …
En attendant, pouvez-vous relayer
cette vidéo sur votre site ?
Au plaisir de vous lire,
XXXXX

Community manager

 

puis celui-ci du même Community manager:

Bonjour,
Suite à mon e-mail de la semaine dernière, je vous fait suivre comme promis une nouvelle vidéo people sur Alou Diarra tournée lors du VIP tour de Playstation.
Vous le savez surement, Alou Diarra défraye la chronique suite à sa suspension pour son litige avec l’arbitre lors du match contre Auxerre. Mais de notre coté, nous avons pour vous une vidéo des plus croustillante.
En attendant la levée de sa suspension Alou Diarra se met au tir à l’arc, c’est par
ici .
Vous retrouverez l’ensemble des vidéos people sur
la page VIP TOUR Facebook dédiée à l’opération.
Je ne manquerai pas de vous recontacter dès que nous en aurons de nouvelles.
En attendant, pouvez-vous relayer
cette vidéo sur votre site ?
Au plaisir de vous lire,

XXXXX

Community manager

Quand on a cliqué sur le lien pour aller voir la vidéo, on voit Alou Diarra jouer à la Playstation (sans bousculer d’arbitre) et 37 vues. Quelques heures plus tard, la même vidéo a 745 vues avec la progression suivante donnée par youtube:

image

745 vues, une intégration sur footmag, foot-news, velo-club.net, cyclisme-info.com (on croyait qu’ Alou Diarra jouait au foot .. et que le tir à l’arc se faisait sans pédales !!!).

Quelle réussite !

Quelles statistiques !

Si jamais l’annonceur ne regarde pas trop Youtube, le “community manager” va pouvoir même lui donner ce joli tableau (comme les “agences” spécialisées en Adwords qui remettent le tableau google Adwords à leurs clients ébahis par l’analyse .. fournie par Google .. dont ils n’ouvrent jamais les pages de leur compte ;-))

Le community manager envoie donc des mails ! Un truc vachement web 2.0, community, réseaux sociaux et tout le tintouin ;-)))

Est-ce qu’un community manager est rentable ?

Ah mais peut-être que par “community”, on veut désigner la communauté des annonceurs …

 

Dernière question: est-ce que CETTE note va augmenter l’audience de la vidéo ?

Google Instant et la fin du SEO ?

Google Instant est-il le début de la fin du SEO ? .. tel qu’on le connaît pour jusqu’à présent ..

D’abord, le premier truc gênant, pour le SEO, c’est que les suggestions de Google dans la barre de recherche orientent forcément l’internaute, le faisant même parfois dévier de sa recherche initiale.

Une grosse partie du travail de SEO est de se demander de quelle manière l’internaute va faire sa demande.

Par exemple va-t-il taper: “Vidéo buts OM OL” ou “Vidéo OM OL” ou “Video Marseille Lyon” ou “Video OM Lyon” ou “Video Brandao OM OL” si Brandao a marqué ?

On peut être premier sur “résultat et vidéo match Marseille Lyon” et avoir peu de visite car la majorité des gens va taper “Vidéo buts OM OL”..

En suggérant des choses dans la barre, Google peut changer l’idée initiale de l’internaute et donc le perdre pour la requête et le résultat qu’il aurait du voir si il n’y avait pas Google Instant.

Par exemple, au moment où est écrite cette note, si on tape “Vidéo OM L”  on voit apparaître “Vidéo OM La Corogne” en premier, devant “Vidéo OM Lyon” et on a des chances de se dire: “Quoi ? C’est quoi ce truc de la Corogne, bon je vais voir” et donc arriver sur la page de résultats de ce truc et partir dans une direction éloignée de “Vidéo OM Lyon”..

Peut-on non seulement se demander quelle requête va taper l’internaute mais aussi “poser” des pages sur les principaux chemins de digression que propose Google Instant ? Hum .. Difficile …

Se pose alors le problème de “Sur quels critères sont choisies les apparitions d’ expressions et mots suggérés dans Google Instant” ?

La réponse officielle qui enterre toute poursuite de question est de dire que cela dépend de la localisation, des habitudes de surf, etc, etc…

Certains ont quand même essayé d’ établir des listes suivant les premières lettres tapées, une sorte d’ alphabet selon Google.

A Washington, ça donne:

A is for Amazon.com
B is for Bank of America
C is for Craigslist
D is for DC Metro
E is for eBay
F is for Facebook
G is for Gmail
H is for Hotmail
I is for Ikea
J is for Jet Blue
K is for Kings Dominion
L is for Lowes
M is for Mapquest
N is for Netflix
O is for Orbitz
P is for Pandora Radio
Q is for Quotes from brainyquote.com
R is for REI
S is for Sears
T is for Target
U is for USPS
V is for Verizon
W is for Weather
X is for Xbox
Y is for Yahoo
Z is for Zillow.com


Vous pouvez vous aussi établir votre “alphabet selon Google” et vous vous rendrez compte des différences (Y pour Yahoo ou Youtube ? W pour Wikipedia ?)

Quelle que soit la formule qui détermine ceci, elle est forcément partiale et a quasi forcément aussi des “trous” dont peuvent profiter certaines marques ou sites et qui peuvent pénaliser d’autres marques ou sites.

Plus ennuyeux à notre humble avis, le fait que les habitudes soient un facteur visiblement important des affichages de Google Instant, empêche l’internaute de découvrir des choses extérieures à ce qu’il connaît déjà.. Et ceci est en opposition avec les principes fondateurs de Google et sa philosophie affichée.

Si les gens qui cherchent sur Internet le font sur un moteur qui oriente vers des choses correspondant à leurs habitudes, où est l’intérêt de “chercher” ?

Google deviendrait alors un moteur de “rappel d’ambiance” ..

N’est-ce pas d’ailleurs ce que peut vouloir dire S Brin quand il dit que Google “doit” devenir une partie du cerveau des gens ? Un cerveau gère surtout ce qu’on connaît déjà ….

Google cède-t-il, pour de vulgaires questions de “business”, à la caractéristique principale des réseaux sociaux qui est d’ enfermer les gens dans leur réseau et anéantir “le temps possible pour”, “la nécessité par le vide” de découvrir “autre chose” ?

Google va-t-il devenir comme une manifestation politique dont le but est surtout de raffermir les déjà fans mais pas de convaincre les indécis ?

En ce qui concerne le “business”, va-t-il y avoir des “suggestions sponsorisées” ?

Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que l’audience de Google explose avec Google Instant: 5 à 7 fois plus de requêtes sur les serveurs !

Si on enlève l’effet “nouveauté”, on devrait quand même doubler ou tripler l’affaire..

Adsense et Adwords vont-ils suivre en volume ???  Tiens, peut-être une bonne idée d’acheter des actions Google ;-)))

En revenant à la base de tout, c’est à dire au comportement de l’internaute qui cherche, nous avons écrit plus haut qu’il est distrait par les suggestions. L’internaute sur Google Instant est aussi distrait parce qui apparaît comme résultats lors des suggestions..

Qu’est-ce qui va le faire aller quelque part ?

Il faut bien sûr avoir sa page web en premier mais au delà soigner encore + le titre et la description.. et là va se poser un sacré défi pour l’ ex spécialiste en SEO devenu psychologue.

Non seulement il faudra plaire à Google mais aussi plaire à l’humain qui verra votre “présentation” de page 1 seconde, 2 au maximum.

Or et spécialement en français, plaire (ou plus exactement faire cliquer l’internaute car un des moyens de faire cliquer est de fortement déplaire bien que si Google Instant fonctionne suivant les habitudes, “fortement déplaire” ne risque pas trop d’apparaître ;-)) tient souvent du jeu de mot, du langage décalé .. bref de choses assez incompatibles avec un “bon” référencement naturel.

En ce qui concerne Google Adwords, vont peut-être se poser quelques problèmes “métriques”. Qu’est-ce qu’ une impression avec Google Instant ? On parle de 3 secondes pour compte une impression mais un humain a besoin de moins pour voir une annonce non ? Ceci dit, prendre 3 secondes permet à Google d’augmenter le taux de clics ;-)) donc d’avoir de sacrés bons arguments à court terme pour vendre du Adwords ;-))  (On va vraiment acheter des actions).

Le problème va vraiment être l’analyse des résultats de campagnes Adwords ou de SEO.

Tiens c’est peut-être un nouveau métier qui va être créé: analyste de campagnes Adwords ou de résultats SEO.. 

Google lance beaucoup de choses et sa page si simple au début devient une sorte de Yahoo des premières années non ?

Et si il y avait maintenant de la place pour un moteur de recherche tout simple, une sorte de Twingo ou de Logan, face à la Mercedes ;-))

Ultime question: si dans un premier temps le comportement des internautes change avec/à cause de Google Instant, y aura-t-il un deuxième mouvement , une fois Google Instant "absorbé" par l'esprit des gens où peut-être ils maintiendront leur "prime" recherche en ignorant les suggestions ? (un peu comme ils ignorent les bannières de pub après quelques années où ils les considéraient ..)

CRM gratuit

Inea Conseil, société de conseil et de formation en amélioration de la performance essaie de dresser une liste des outils gratuits de CRM  (CRM = gestion de la relation client).

Si vous connaissez des CRM gratuits, aidez-les Merci pour eux

-->  Outils gratuits de gestion de la relation client

API de Google pour son reseau social

Google semble profiter de l’été pour lancer plein de trucs dont des API qui permettront de travailler avec et pour son réseau social.

Un exemple avec "firehose" qui ouvre la porte à plein d’applications d’analyse de ce qui se passe sur Google Buzz (et d’autres appli Google ?).

Un exemple d’application sur http://buzz-mood.appspot.com/

google buzz api

Cide de l’ API Google disponible ici: http://code.google.com/p/buzz-mood/source/browse/trunk/pshb.py

Moteur de recherche pour twitter francophone

Moteur de recherche pour twitter francophone: http://www.docteur-tweety.com/

Docteur Tweety

On attend avec impatience la solution de veille.

Docteur Tweety a été lancé par  Joel CHAUDY  qui tient ce blog: http://www.blogdejc.com/

Google et la possible indexation des phrases: un gros changement pour le SEO et beaucoup de questions

Jusqu’ici (et a priori), l’indexation dans Google dépendait de mots clés. En gros, une page web qui contient une “bonne” densité d’ un mot (“bonne” = 4 à 6% selon les mages ) et dont le nom de domaine est relatif (en dénomination et en “déjà publié”) à un sujet englobant ce mot  est bien référencée sur ce mot clé.

Google a récemment déposé un brevet (brevet déposé par Google sur la recherche par phrases  ) qui semble indiquer que l’indexation des pages web va se faire de manière différente pour mieux coller aux attentes et requêtes des internautes.

Demandons-nous tout d’abord pourquoi Google essayer d’améliorer son système .

Lire la suite "Google et la possible indexation des phrases: un gros changement pour le SEO et beaucoup de questions"

Facteurs de ranking et de position de Google

Comment Google réfléchit ? Comment Google classifie les sites web, heuuu les pages web ? Qu’est-ce qui influence le ranking de Google ? Quels sont les facteurs de l’algorithme de Google ?

Une tentative de réponse en image:

factuers de Google

Data Feed SEO et architecture de site

Comme d’habitude chez A4UExpo du très lourd (dommage qu’il n’y ait jamais de choses du genre en France où l’on se contente du BA bahh salut comment tu vas avec des show off qui se répètent chaque année même dans le contenu, non non, on ne parle pas de la messe à la gloire auto-proclamée du rantanplan Doc Gyneco du web ;-))) Ceci dit comme c’est la crise, c’est bien que des gens continuent de payer pour ça car Doc Gyneco a un standing à tenir d’ici 2012 quand il retrouvera un boulot en France pendant un mois avec ses amis qui à nouveau l’aimeront quelques semaines ;-)).

Le sujet concernait le SEO et notamment l’architecture des sites. L’auteur de la présentation est Tom Critchlow:

Lire la suite "Data Feed SEO et architecture de site"