Twitter

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Twitter


Twiter lui-même peut-il enfin gagner de l'argent grâce à Donald Trump ou d'autres du même genre ?

La force des tweets de Donald Trump (tant qu'il est encore en vie politique ou en vie tout court car tout peut se passer aux USA actuellement ...) provoque des augmentations et des baisses assez importantes à Wall Street.

Ses critiques ou menaces à l'égard de certaines sociétés ont provoqué des hausses et baisses de cours de celles-ci ou de leurs concurrents.

Certains pensent même à un outil qui traderait en fonction des tweets de Donald..  (cf https://www.engadget.com/2016/12/13/wall-street-trump-tweet-trading-algorithms/ )

Lire la suite "Twiter lui-même peut-il enfin gagner de l'argent grâce à Donald Trump ou d'autres du même genre ?"

Où l'on reparle de Twitter comme outil prédictif

La justice américaine vient de débloquer 800.000 dollars pour le développement d'un algorithme censé prévoir les violences grâce à l'analyse de Twitter nous apprend Marianne.

Tout est basé sur les travaux de Peter Burnap dont on peut voir un aspect dans Crime sensing with big data: the affordances and limitations of using open source communications to estimate crime patterns (Détection de crimes avec des données massives : les potentialités et les limites de l'utilisation des communications en open source pour déterminer les tendances de la criminalité), publié en mars 2016, et co-rédigée avec Mattew L. Williams et Luke Sloan.

On peut trouver ce document ici: http://bjc.oxfordjournals.org/content/early/2016/03/31/bjc.azw031.full

Et comme les habituelles modes, rien d'est résolu.

Lire la suite "Où l'on reparle de Twitter comme outil prédictif"

La pub agressive de Twitter pour ses pubs

Toujours à la recherche de bénéfices ( je maintiens -oui je Clignement d'œil- ce que j’ai dit à Capital il y a déjà quelques années, twitter est en passe de devenir un service public et les utilisateurs ne paieront jamais pour ça), Twitter met semble-t-il le turbo pour attirer les annonceurs.

Il faut dire que l'offre est intéressante pour qui a pris le temps de s'y pencher.

Lire la suite "La pub agressive de Twitter pour ses pubs"

Méthode d'analyse des données récupérables sur Twitter

Si vous nous faites l'honneur de venir lire de temps en temps ce blog, vous savez que la récupération et l'analyse des données de Twitter sont une de nos marottes (nous avons même développé un super outil pour ça:  Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea ).

Nous menons régulièrement des expériences sur ce qu'on peut récupérer et prédire dans le domaine financier (y a-t-il une corrélation possible entre les cours de bourse et certains phénomènes sur twitter ?  ;-)), politique (sondages, élections et twitter; cherchez quelques cpt-rendus via la catégorie Twitter ), prédictions sportives ou d'audiences tv.

Bien sûr, tout ceci est limité au fait que du jour au lendemain Twitter peut fermer l'accès à ses données (comme le font dès le début Facebook et Google -qui ne montre ses Trends qu'après coup).

L'essor de l'état islamique a mis tout ceci au goût du jour puisque le recrutement, la propagande et donc une grande partie de la guerre menée par Daech utilise et PROFITE des vecteurs internet OCCIDENTAUX avec TWITTER en centre névralgique, puisque Twitter sert d'index (voir Comment Daesh utilise Twitter pourquoi Twitter et les autres réseaux sociaux doivent cesser d'être passifs et Lutter contre l'hypocrisie et l'aide de Facebook, Twitter, Google aux terroristes).

Lire la suite "Méthode d'analyse des données récupérables sur Twitter"

Les complaintes candides des experts du Jihad et de Daesh envers Twitter

Depuis les attentats du 13 Novembre, la France et ses servants (ceux qu'on appelait "dirigeants" dans les temps anciens où Google, Facebook et autres n'avaient pas + d'influence que les systèmes centralisés) ont pris conscience de l'importance de Twitter, Facebook, Google Youtube dans la force de Daesh et autres terroristes.

(voir ) ou Internet: Daech migre vers le Facebook russe  ou La preuve que Google Youtube ne fait aucun effort pour limiter la propagande extrémiste ).

Alors que Daesh est l'ennemi de l'Occident, ce sont des créatures occidentales comme Google, Facebook, Twitter qui lui permettent de faire de la propagande, de recruter et de communiquer. Sans ces tuyaux occidentaux, Daesh serait un petit problème régional, au même titre par exemple que Karens ou Tchétchènes et surtout, son recrutement à l'étranger et son "prestige" seraient quasi nuls.

Sans doute, les gouvernements ont fait pression sur GFT pour leur demander de faire au moins un peu le même genre d'efforts que ceux que GFT fait continuellement et à haute dose pour supprimer, menacer, signaler des manquements au copyright ou droits d'auteurs de multinationales bien équipées en avocats.

Lire la suite "Les complaintes candides des experts du Jihad et de Daesh envers Twitter"

Comment Daesh utilise Twitter (et pourquoi Twitter et les autres réseaux sociaux doivent cesser d'être passifs)

Facebook, Twitter, Google et la plupart des réseaux sociaux servent la soupe des terroristes et extrémistes de tous bords par leur passivité à leur égard.

Autant l'érotisme et la pornographie, ou l'utilisation frauduleuse de droits d'auteurs sont examinés, traqués, sanctionnés, autant l'extrémisme, le terrorisme, les appels à la haine ou aux meurtres sont très présents sur les réseaux sociaux sans que cela n'émeuve trop les responsables de ces réseaux.

Que ce soient Zuckerberg, Brin, Page ou plus près de nous Julien Cordoniou (https://twitter.com/codorniou) pour Facebook, ou Justine Ryst  (https://twitter.com/justineryst) pour Twitter ou Vincent Bolloré pour Dailymotion, aucun "responsable" ne plaide coupable et ne prend à bras le corps le problème de l'utilisation des réseaux sociaux par les terroristes et extrémistes de tous bords.

A l'exception de Dailymotion (mais les fonctionnaires en charge de ceci auront-ils le courage d'affronter Bolloré, un homme qui arrive à se servir gratuitement de la diplomatie et de l'armée français en Afrique pour ses propres intérêts ?), les pouvoirs français n'ont AUCUN moyen de faire pression sur Facebook, Twitter et autres..

Pourtant, les réseaux sociaux et spécialement Twitter et Facebook sont essentiels au fonctionnement de Daesh, que ce soit pour la propagande, le recrutement (l'immense majorité des djihadistes est recrutée et endoctrinée par les réseaux sociaux), la publicité.

Sans Twitter et Facebook (plate-formes occidentales de fabrication), Daesh aurait nettement moins d'importance et de capacités d'action.

La vidéo montrée à la fin de ce post explique parfaitement comment Daesh utilise les réseaux sociaux et spécialement Twitter pour sa communication.

Twitter est utilisé comme "hub" pour le reste. Youtube alimente les tweets de Daesh pour + du 1/4 .

Liens et images représentent de 52% à 90% des tweets de l'état islamique.

Daesh utilise Twitter comme une sorte d'index pour diffuser de l'information "géographique", les tags sont relatifs aux lieux comme Raqqa, Tripoli, Hamma et permettent aux "disciples" d'être informés facilement

Les comptes de la "cause" sont organisés entre eux pour maintenir la communauté, même si quelques uns d'entre eux sont détectés ou tombent.

Utilisation de twitter par daech

Community of daesh

Quelques gros comptes (en followers) "leadent" de plus petites communautés, plus difficiles à trouver.

Tout un tas de pratiques servent pour dissimuler les comptes, les changer, les rendre indétectables.

Image pour tromper Daesh trompe twitter

L'élimination de Daesh sur les réseaux sociaux passe par une détection aussi sérieuse que celle qu'utilisent Facebook, Twitter et Google pour détecter les contenus inappropriés..  Et qu'utilise par exemple Google Adsense pour détecter les comptes qui ne respectent pas les conditions d'Adsense..

Eliminer communauté daesh sur les réseaux sociaux

Combattre daech

Les techniques qu'utilise Google pour détecter les sites ayant des liens entrants ou sortants suspects ou les sites un peu trop industriels PEUVENT servir à détecter les pratiques de Daesh..

Mais si les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui VIVENT de la polémique (car seule la polémique et les positions extrêmes créent le "buzz", l'audience et la génération de contenu) commencent à chasser vraiment les extrémistes, ne verra-t-on pas se dégonfler la bulle de leur "succès" d'apparence ??

Il doit exister au Moyen-Orient un Al Lénine qui a prédit que les capitalistes de la Silicon Valley sont tellement avides d'argent qu'ils fourniront eux-mêmes la corde pour les pendre ...

 


Notons au passage l'importance de l'analyse rigoureuse du contenu de Twitter, loin de blablas des "influenceurs", des marketeurs et autres gourous qui concluent bien trop souvent au doigt mouillé

Sur Twitter, seule plate-forme sociale donnant accès à une certaine profondeur de données, l'analyse passe par l'examen du nombre de tweets, de rt, de % d'images, de liens, etc.. cf Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea

Vous aussi, mettez la pression sur Facebook, Twitter et les autres #banterroristsaccounts

Ban terrorists accounts

MAJ: voici la traduction du guide de Daesh sur la manière de se "cacher" en ligne

IS Encryption Guide by AlyssaBereznak


Voir aussi : http://stratcomcoe.org/network-terror-how-daesh-uses-adaptive-social-networks-spread-its-message

et

https://www.thecipherbrief.com/article/cyber-strategy et http://voxpol.eu/wilayat-twitter-and-the-battle-against-islamic-states-twitter-jihad/ et http://warontherocks.com/2015/12/what-twitter-really-means-for-islamic-state-supporters/

Google et Twitter: bisous bisous et mariage ?

Une petite bombe passée quasiment inaperçue hier entre les dégâts de Schweppes sur la figure d'Uma Thurman, le ticket manquant de Stéphane Tiki et la pub embed de Gad El Malette : les fiançailles de Google et Twitter ..

Pas des fiançailles classiques mais une petite annonce: Twitter Reaches Deal to Show Tweets in Google Search Results

 

Lire la suite "Google et Twitter: bisous bisous et mariage ?"

Comment surveiller des extrémistes sur twitter ?

Nicolas Vanderbiest a une fois de plus résumé la méthode classique de détermination des réseaux sur twitter.

Elle peut bien sûr être utilisée pour les réseaux extrémistes (islamiques, d'extrême droite ou gauche, etc..) ou pour déterminer les "tortues béglaises" qui oeuvrent en e-lobby.

Une fois la liste déterminée et la cartographie faite, que faire ?

C'est là que l'analyse HUMAINE et que le nez humain ont toute leur valeur ajoutée.

Lire la suite "Comment surveiller des extrémistes sur twitter ?"

Effet annexe des crimes à Charlie Hebdo: les pions de Twitter

Au ciel ou en poussières, les morts de Charlie Hebdo doivent être mdr de lol du b.. qu'ils ont créé.

Alors que Zemmour les citait comme symbole de la déliquescence morale française, voilà Charlie Hebdo devenu symbole du rassemblement et sursaut de la nation.

Alors que Charlie Hebdo était coulé économiquement et n'aurait sans doute pas passé 2015, voilà l'hebdo sauvé des eaux.

Alors que Charlie Hebdo tapait violemment sur tout le monde et quelques uns en particulier, voici des Le pen ou Sarkozy prêts à tout pour participer à la marche républicaine en leur souvenir.

Alors que Charlie Hebdo était CONTRE touts les règles et tous les mots d'ordres, voici #jesuischarlie devenu LE hashtag le + populaire et voilà qu'en son nom, de véritables surveillants généraux et pions se sont auto-nommés et mis en place sur twitter.

Nous parlions dans la note précédente des journalistes à la Fabrice Arfi qui moralisent les twittos (voir Twitter et le drame de Charlie Hebdo ou comment les journalistes n'ont toujours rien compris ), sans doute plus par peur d'être dépassés et privés d'audience que par vrai sens moral.

Lire la suite "Effet annexe des crimes à Charlie Hebdo: les pions de Twitter"

Twitter et le drame de Charlie Hebdo ou comment les journalistes n'ont toujours rien compris

Le drame de Charlie Hebdo a montré une fois de plus comment les journalistes, dans leur majorité mais avec quelques exceptions, n'ont toujours rien compris à twitter.

Rappelons tout d'abord ce qu'est twitter:

Lire la suite "Twitter et le drame de Charlie Hebdo ou comment les journalistes n'ont toujours rien compris"

Twitter et audience TV: le gros pipeau à vendre en 2015

Médiamétrie, déjà célèbre pour ses extraordinaires capacités marketing à vendre du vent, va sortir son Médiamétrie Twitter TV Ratings.

Objectif : mesurer le rayonnement réel d'une émission sur la twittosphère... « Comme pour l'audience télé, si les chaînes sont capables de mesurer leur audience sociale, elles peuvent la valoriser auprès des annonceurs, déchiffre Justine Ryst, directrice du développement pour Twitter France. (cf http://television.telerama.fr/television/impossible-de-zapper-twitter,120374.php )

Lire la suite "Twitter et audience TV: le gros pipeau à vendre en 2015"

Qui suit Alain Soral sur Twitter ?

Alain Soral, pape de l'extrême droite sur Internet, est assez jeune sur twitter.

Son compte officiel existe depuis juillet 2012 (Stop ! Que personne ne commence à dire qu'il a été créé par la gauche comme quand Mitterrand aida le FN à prospérer pour couler la droite classique ;-) Le sujet de ce post est uniquement technique).

Au moment où on écrit ce truc, Soral (qui au passage sur Internet a complètement écrasé sa soeur Agnès, comédienne assez connue avant l'e-rrivée de son frère chez People Land) a environ 38000 followers, ce qui est relativement peu pour un politique, notamment par rapport à l'audience de son site .. Mais on sait que les politiques classiques ont sans doute pas mal de faux comptes, de comptes dormants ou morts-nés parmi eux (cf Faux followers en pagaille pour NKM, Marine Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Hollande et les autres  et Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen ).

Qui sont ces 38000 followers de Soral ? A-t-on là la fachosphère dont parlent les medias ? A-t-on des petits des sans grades, lointains héritiers du poujadisme ? A-t-on des révolutionnaires prêts au grand soir ? Voyons voir ..

Lire la suite "Qui suit Alain Soral sur Twitter ?"

Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen

Suite à Faux followers en pagaille pour NKM, Marine Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Hollande et les autres , nous nous sommes amusés à faire une petite analyse du compte twitter de Marine Le Pen puisque selon Tuxboard, la future présidente (ça ce n'est pas Tuxboard mais les medias classiques), a 85,5% de faux et inactifs followers sur Twitter (301000 !).

Donc voici les dessous de Marine Le Pen ! Heu .. de son compte twitter .. :-)

Lire la suite "Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen"

Faux followers en pagaille pour NKM, Marine Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Hollande et les autres

Tuxboard (un vieux blog bien meilleur que les trucs américains du même genre qui ont été inventés après lui ou que les trucs français qui l'ont copié parfois même en arrivant à lever des fonds ?!?)  a publié une infographie sur les faux followers des comptes twitter des hommes politiques sur http://www.tuxboard.com/faux-abonnes-twitter-politiques/

Tout le truc tient en une infographie :

Lire la suite "Faux followers en pagaille pour NKM, Marine Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Hollande et les autres"

Guerre et twitter

La guerre moderne, permanente et omniprésente, a aussi sa déclinaison sur les réseaux sociaux et notamment sur twitter.

La structure des réseaux sociaux, leur facilité d'utilisation ont complètement submergé les traditionnelles censures de communication des militaires classiques.

Leurs ennemis, qui sont pour la plupart des mouvements de guérilla ou de terrorisme suivant le camp où ils sont, ont rapidement compris l'intérêt des réseaux sociaux et la rentabilité extrême qu'ils pouvaient en tirer.

Lire la suite "Guerre et twitter"

dans Actualités, Twitter | Guerre et twitter | Commentaires (0) | septembre 14, 2014

Twitter en route vers le service public ?

Les années passent et Twitter grossit sans devenir rentable mais en étant de plus en plus incontournable.

Les pertes sont énormes (http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20140430trib000827685/twitter-255-millions-d-utilisateurs-un-chiffre-d-affaires-double-mais-ce-n-est-pas-assez-pour-wall-street.html ) et pourtant télé, people, organismes officiels, évènement sportifs, actualités de tous types, etc.. utilisent tous twitter.

La guerre même s'y invite dans sa composante "influence" et "cyber-guerre" puisqu'on voit à l'occasion des conflits israelo-palestiniens ou ukraino-russes, de véritables batailles de communiqués, d'influences, de désinformation, de tests d'arguments et de mesures de réactions s'y dérouler.

Lire la suite "Twitter en route vers le service public ?"

Analyse des medias sociaux, corrélations, prédictions et affabulations ?

La Coupe du Monde de foot donne l'occasion à tout un eco-système de délirer à tout-va sur l'analyse des medias sociaux.

Des sociétés techno se mettent en scène avec des data rooms dignes de films de traders fous.

On se gargarise du nombre de tweets émis durant les matchs avec l'énorme record du nombre de tweets par minute : 580.166 TPM au 5ème but de Brésil Allemagne ou celui du nombre de tweets échangés pendant un évènement sportif 35,6 M de tweets (source Mme Twitter France, Justine Ryst https://twitter.com/JustineRyst).

Et surtout, derrière tout ceci, on joue à Nostradamus et on vend aux sociétés assez gogo des "analyses" ou des "comptes-rendus" sur la "réputation" ou la "présence" sur les réseaux sociaux..

Lire la suite "Analyse des medias sociaux, corrélations, prédictions et affabulations ?"

Coupe du Monde et Twitter : petite étude sur le match Uruguay Angleterre

Le sport et spécialement le foot et encore plus spécialement la Coupe du Monde  sont d'excellents champs d'investigation pour des tentatives d'analyse de twitter.

Analyse de twitter ça veut dire quoi ? 

Y a-t-il des constantes dans ce qui se dit sur twitter à propos d'un évènement ?

Y a-t-il des fréquences spécifiques de "twittering" ?

Y a-t-il des courbes de gauss constantes pour certaines métriques ?

Y a-t-il des évolutions habituelles avant et après un évènement ? etc, etc..

Analyser twitter dans ce but de recherche de "truffes" (avec derrière peut-être des possibilités de prédictions ?) nécessite un outil. C'est pour cela que nous avons développé Deep Sea (cf Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea ) .

Cela nécessite aussi un ou des serveurs extrêmement puissant(s) car le foot, ce n'est pas la mode, la politique, la télé ou autre sujet. le foot intéresse VRAIMENT les gens et le nombre de tweets produits à l'occasion d'un match est énorme.

Lire la suite "Coupe du Monde et Twitter : petite étude sur le match Uruguay Angleterre"

La to do sur les réseaux sociaux du publisher

Publier sur Internet pour obtenir de l'audience et un bon référencement (2 choses pas forcément liées par une bijection) passe par 90% de besogne.

Tel le coureur à pied qui fait 70% d'endurance ch..  ou le pianiste qui fait des gammes et du Czerny, ou le chef d'entreprise qui gère les ennuis quotidiens (sauf dans le modèle "pigeons" où la besogne est de passer dans les medias ;-)), le publisher doit publier, publier, publier pour faire du content, content, content .. et malgré les délires théoriques du la "qualité" que professent ceux qui n'ont jamais tenu un blog ou un site à audience digne de ce nom, le publisher doit bourriner, bourriner, bourriner une grosse partie du temps.

Les dingos du domaine aux USA ont une expression sympa pour toute cette besogne: home work.

Lire la suite "La to do sur les réseaux sociaux du publisher"

Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6

NCIS est une des séries les plus vues au monde. En France, NCIS passe sur M6 le vendredi soir. Le moment et la chaine sont parfaits pour une petite analyse des "relations" entre la télé et ce qui se passe sur twitter car le programme ne fait pas trop de "buzz" et le jour n'est pas un jour de grosse audience.

Comme pour le match PSG Chelsea (voir Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après et Analyse de PSG Chelsea sur twitter ), nous avons utilisé Deep Sea (voir  Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea).

2 mesures ont été faites mais l'ensemble des tweets concernant la diffusion de NCIS aurait pu être "attrapé" sur UNE prise. Nous montrons ci-après les 2 prises pour voir clairement ce qui se passe à la diffusion de l'émission par rapport au "bruit" habituel.

Nous avons récupéré et analysé tous les tweets où il y avait le mot "NCIS" (pas forcément en hashtag).

Lire la suite "Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6"

Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après

Et voici la suite de Analyse de PSG Chelsea sur twitter avec 2 prises d'infos pour comparer: ce matin vers 9h30 10h et cet après-midi 17h.

Commençons par les graphes et puis on parlera ensuite.. (sachant que nous ne publions pas tous les graphes de ce matin puisque certains comme la répartition des followers, des followings, etc.. sont les mêmes).

(cliquez sur les images pour les voir en grand: pas seulement les images de la rubrique "images" mais aussi les graphes ;-))

Lire la suite "Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après"

Analyse de PSG Chelsea sur twitter

Le 1/4 de finale PSG Chelsea a donné lieu à énormément de tweets.

Nous les avons analysés avec Deep Sea et en voici le résultat.

Lire la suite "Analyse de PSG Chelsea sur twitter"

Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea

Un des nouveaux domaines apparus avec le Big Data (Expression qui commence à ne plus vouloir rien dire) est le retour en mode High-Tech d'un des plus vieux jeux de l'humanité: la divination.

En ce début de 21ème siècle, l'homme a de sacrés atouts pour tenter de deviner où Dieu va lancer les dés ou au moins savoir quand Dieu n'est pas à la manoeuvre.

Grâce aux ordinateurs, aux possibilités de stockage de données et surtout aux réseaux interconnectés où ses semblables aiment communiquer et livrer leurs pensées, fiertés et peines, l'homme peut calculer la vitesses, les angles d'inclinaison, etc.. des dés et tenter avec précision de savoir ce qui risque d'arriver ou ce qui a de grandes chances de ne pas arriver ..

Grâce au big data, les théories classiques de statistiques et probabilités qui ont régné pendant quelques siècles ne sont plus les seules.

Adios Poisson, Gauss, théorème central limite et loi normale !

Bienvenue à de nouvelles méthodes (d'ailleurs pas si neuves que ça)  comme celles de statistical learning model à l'image de Vapnik.

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir accès à des chambres fortes où sont enfermés des secrets et des données bizarres. Google, Facebook, Twitter et plein d'autres nous donnent accès à assez de données afin de pouvoir tirer des conclusions très intéressantes, pour peu qu'on ait la bonne learning machine ou qu'on ait senti le bon algorithme de traitement de l'information.

A nous une sorte d'analyse chartiste sur l'information disponible en masse.

Lire la suite "Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea"

Comment chercher dans Twitter et bien chercher

La recherche dans Twitter a de multiples possibilités mais elles sont peu connues.

Il faut tout d'abord être conscient de la manière dont Twitter présente le top des recherches sur la gauche: personnes, photos, videos, actualités.

Twitter donne pour chaque catégorie le "top" de chaque catégorie (We’ve built an algorithm that finds the tweets that have caught the attention of other users. Top Tweets will refresh automatically and are surfaced for popularly retweeted subjects based on this algorithm. We do not hand-select Top Tweets.).

Lire la suite "Comment chercher dans Twitter et bien chercher"

Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots

Les robots sont partout. Les drones envahissent la planète (si l'un des lecteurs de ce post a vu une video d'un drone se faisant défoncer au fusil, merci de donner le lien; il va y avoir quelques trucs marrants façon "têtes brûlées" dans pas longtemps in ze sky ;-)) , les robots bossent à l'usine (mais on veut continuer d'y envoyer des ouvriers alors qu'il serait quand même plus simple que le robot travaille et que l'ouvrier encaisse l'argent et le dépense) et Internet est rempli de robots et d'automates.

Etrangement, alors que dans le monde réel, on voit et on accepte les robots (sans trop se rappeler des prédictions de Matrix et donc du roman qui en fut à l'origine, Neuromancien -pillé sans paiement par les cinéastes - cf le livre colonne de gauche page d'accueil tubbydev.com ) , beaucoup d'internautes continuent de faire comme si il n'y avait pas de robots sur Internet et pire, ne les voit pas.

Et donc souvent quand on parle de trucs automatiques à mettre en branle quelque part, on a des vierges effarouchées de type "comment ça ? " "expérience utilisateur", etc, etc.. (cf commentaires dun post récent sur Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça).

Pourtant, vue la valeur du temps, le webmaster ou le "publisher" doit optimiser au maximum son temps même si il arrive à créer du contenu pas cher en payant 50 centimes des népalais au français châtié ;-) Et pour optimiser le temps passé sur le web (et donc avoir du temps pour faire des choses de la vraie vie), c'est comme pour faire du jus d'orange, rien ne vaut les robots.

Lire la suite "Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots"

Apple et Topsy: big deal pour big data ?

Apple a racheté Topsy pour + ou - 200 millions de dollars et les medias spécialisés ou non se posent des questions.

La tentation est grande de dire qu'Apple a acheté les archives de tweets que "détient" Topsy (puisque Topsy affiche fièrement que sont disponibles dans leur appli les tweets depuis 2006)

Lire la suite "Apple et Topsy: big deal pour big data ?"

Twitter à Wall Street ou la valeur du service public

Grand jour pour Twitter ou plutôt pour la loterie internationale avec une valorisation de + de 10 milliards pour un truc de centaines de millions d'utilisateurs gratuits qui n'a jamais fait de bénéfices :-)

Ceci dit, on n'est plus dans les modèles déjà connus, les boîtes qui gagnent de l'argent en exploitation, les boîtes qui ont une nouvelle technologie prometteuse en revenus ou les boîtes qui surfent sur la bêtise et la mode (groupon).

Twitter n'est rien de tout ça.

Lire la suite "Twitter à Wall Street ou la valeur du service public"

Le toujours florissant marché du faux sur Internet

Internet est béni des Dieux pour les marchands de faux.

A nous d'apporter notre petite contribution mignonne dans la vague de transparence qui transpire si soudainement en ce moment à l'initiative des bons samaritains du web (cf  Buzz de l' intox du JDN et autres medias: à qui profite la dénonciation ?).

On vous a parlé quelques fois des faux followers sur Twitter (lire notamment Morano et les achats de followers sur Twitter ou Qui est derrière le compte twitter de Justine de l'Amour est dans le pré ? ou plus vicieusement Comment avoir beaucoup de j' aime like sur Facebook ?  ).

Certains croient que c'est has been. Hé bien non ! Le marché du faux follower sur Twitter (comme celui du faux compte Facebook ou du faux profil Google +) sont toujours florissants !

Voici les dernières tendances.

Lire la suite "Le toujours florissant marché du faux sur Internet"

Google fournisseur de contenu détruit-il l'audience comme ça ou pour lutter contre Twitter ?

Google devient chaque jour de plus en plus fournisseur de contenu.

Après le knowledge graph, la nouvelle présentation des images, avant Google Conversational Search, le petit Google ;-) défonce de plus en plus les sites de "contenu léger et rapide".

Tous les annuaires de niche ou pas doivent vraiment se demander comment survivre .. Et que dire des "news" ..

Un exemple avec ce qui arrive sur Google quand on tape "composition équipe de france de foot".

La place que prend l'info GOOGLE dans le résultat doit éliminer un paquet d'audience ailleurs ..

Google  contenu

Lire la suite "Google fournisseur de contenu détruit-il l'audience comme ça ou pour lutter contre Twitter ?"

Audience, bruit, buzz: le cas OVH

La mésaventure arrivée récemment à OVH (piratage de leur base de données clients) est l'occasion idéale d'étudier les éventuelles ressemblances, corrélations, réactions du bruit, du buzz et de l'audience sur le web.

Une masse de documents existe sur le sujet, notamment grâce à twitter qui de par l'ouverture de son API permet tout un tas d'analyses statistiques. Chacun peut se livrer à des petites expériences afin de trouver l'or de l'internet, la grosse pépite: la corrélation (cf par exemple notre petite expérience durant les élections Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?  ).

En ce qui concerne l'affaire OVH, nous avons sorti 3 courbes: l'audience sur Google, l'audienc ede la page wikipedia d'OVH et le nombre de tweets sur OVH:

Lire la suite "Audience, bruit, buzz: le cas OVH"

Hollande, twitter et les journalistes

A la dernière conférence de presse de François Hollande, un journaliste qui se la joue djeuns a demandé pourquoi Hollande n'avait pas décidé de s'exprimer sur twitter ... (voir videoo ci-après)

Une certaine presse en a fait des gorges chaudes tandis qu'une autre en faisait aussi pour des raisons différentes.

Selon les uns, Hollande est has been et pas "moderne" (lire ce curieux article du Nouvel Obs: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/863050-hollande-humilie-un-journaliste-parlant-de-twitter-3615-hollande-c-est-maintenant.html  )

Selon les autres, Hollande doit continuer à rester "classique" avec les journalistes qui "doivent" être au dessus de ces trucs de djeuns ..

Pas un (ou alors on ne les a pas vus) pour dire que Twitter c'est bien sympa mais ce n'est pas français.

Pas de cocorico ou de chauvinisme à la Montebourg mais un problème autrement plus compliqué:

Lire la suite "Hollande, twitter et les journalistes"

Qui sont les plus gros comptes twitter ?

Au petit jeu du nombre d'abonnés à un compte twitter, on sait que les peoples rafflent tout mais qu'en est-il des comptes twitter "moins" people ?

Y en a-t-il quelques uns qui arrivent à atteindre plusieurs millions d'abonnés sans bien sûr en acheter ? (à 10 euros les 1000 c'est cadeau non ? ;-))

Lire la suite "Qui sont les plus gros comptes twitter ?"

Que devient le compte twitter des shebabs somaliens qui ont tué les agents français ?

Il y a quelques semaines, le compte twitter des terroristes somaliens qui ont tué 3 militaires français devenait ultra connu puisqu'il leur servait à diffuser la photo d'un des corps.

A l'époque, le compte twitter de ces "shebabs" était https://twitter.com/HSMPress et comptait + de 20000 abonnés.

Ce compte ne fut pas suspendu tout de suite après la publication des photos.. A-t-il servi à essayé de localiser ses propriétaires ou suiveurs ? Mystère, boule de gomme et réponse dans un livre de Gérard de Villiers à paraître en 2014 "Pas de followers pour SAS" ..

Quelques semaines après, quasiment plus personne ne parle de cette méchante affaire ..

Pourtant des choses se sont passées..

Lire la suite "Que devient le compte twitter des shebabs somaliens qui ont tué les agents français ?"

Comment chercher dans les archives de twitter ?

Chercher dans les archives de twitter est souvent un problème.

On y arrive facilement sur son propre compte mais on a parfois du mal avec les comptes des autres..

Un tel a dit que tralalala sur son compte twitter .. Comment faire pour vérifier ?

Notre ami Google n'est pas très simple à utiliser pour twitter (mais on comprend qu'il lui faut des digues pour limiter la marée ;-)).

Lire la suite "Comment chercher dans les archives de twitter ? "

Comment avoir beaucoup de followers sur Twitter .. sans les acheter

Malgré tous les avertissements possibles et imaginables, les tauliers des sites internet continuent de confondre quantité et qualité notamment en nombre de like, share, fans sur Facebook et followers sur Twitter.

Aidons donc tous ces egos, mesureurs de kekettes mais aussi ces “community managers” notés sur leur nombre de fans ou followers à augmenter leurs chiffres !

Bien sûr, il est possible d’acheter des fans, des like, des share et des followers (une dizaine d’euros les 1000 followers par exemple, cf exemple sur Morano et les achats de followers sur Twitter) mais d’autres techniques permettent d’augmenter ses like, share and facebookeries et ses followers twitter.

Nous avons déjà vu un exemple sur Comment avoir beaucoup de j' aime like sur Facebook ? , voici maintenant comment augmenter votre nombre de followers sur twitter ..

Lire la suite "Comment avoir beaucoup de followers sur Twitter .. sans les acheter"

Tapie en veut une grosse sur Twitter ?

Dans la famille Tapie, on demande le fils. Pas le roi de l’internet qui gère BernardTapie.com  (voir  Que devient Bernardtapie.com ? ) mais l’autre fiston, Stéphane, agitateur dans le port et le stade de Marseille (il a récemment balancé à l’antenne d’une radio le numéro de portable de Vincent Labrune, le président de la blonde Margarita de l’ OM à la suite d’une sombre histoire de photo pas claire où l’on voyait Labrune rigoler alors que l’ OM .. sombrait ).

Stéphane Tapie c’est un gagnant qui tweete (contrairement à papa et à frérot qui son bien calmes sur le super réseau social qui attire tant de français d’après les observateurs Clignement d'œil)

Lire la suite "Tapie en veut une grosse sur Twitter ?"

Qui suit et que suit le twitter de la Police Nationale ?

La Police Nationale a lancé son compte twitter @PNationale et en quelque temps a déjà + de 1000 followers.

Qui s'intéresse donc au compte twitter de la Police Nationale qui n'est ni un service après-vente ni le moyen d'obtenir des réductions ni le moyen d'avoir des révélations sur une affaire en cours ??

SI on prend comme hypothèse que les twittos qui ont le plus d'abonnés sont les + importants (modulo le fait qu'acheter 1000 abonnés coûte 13 euros ;-)), on a comme liste des "importants" (+ de 1500 fans) devenus fans de la police nationale, environ 50 personnes

Lire la suite "Qui suit et que suit le twitter de la Police Nationale ?"

Comment devenir hacker, leçons par twitter

En ce moment se développent quelques idées de formation par twitter. En voici une assez originale qui propose de devenir hacker.

Le pitch c'est "How To Become A Hacker in 15 Minutes".

Officiellement comme d'habitude il s'agit d'expliquer comment éviter les problèmes et blablabla surtout pas de transformer les gens en hackers qui foutent le bazar ;-)

Lire la suite "Comment devenir hacker, leçons par twitter"

Youtube et twitter assouplissent leurs règles pour Israel .. seulement ?

Youtube et Twitter sont en général dans la droite ligne du puritanisme américain.

Youtube comme pour la maison mère Google ne tolère pas certaines choses car comme tout le monde le sait (sauf la presse française), Google veut le bien dans le monde.

Twitter lui fait confiance officiellement à la vox populi et supprime certains comptes trop haters ou au contenu "incorrect".

En ce qui concerne Israel, les règles semblent différentes.

Les forces armées israéliennes ont un compte twitter et un compte youtube ( https://twitter.com/IDFSpokesperson  avec quand même 68000 followers et  http://www.youtube.com/user/idfspox1 ).

Lire la suite "Youtube et twitter assouplissent leurs règles pour Israel .. seulement ?"

Twitter est-il utilisé dans le showbiz ?

Twitter est-il utilisé comme outil de veille dans le showbiz ou autrement dit, y a t il des magazines ou des "observateurs" qui utilisent twitter pour se tenir au courant ?

Hé bien a priori pas vraiment d'après ce petit test.

On a pris les comptes twitter suivants:

mouloudachour, denisbrogniart, michel_denisot, patsebastien, cauetofficiel, nikosofficiel, morandiniblog, ruquierofficiel, nagui, arthur_officiel

et on a cherché ceux qui les suivaient en se disant qu'on tomberait peut-être sur un compte "observateur"..

Lire la suite "Twitter est-il utilisé dans le showbiz ?"

Infographie twitter

A regarder l'infographie Twitter ci-dessous, je maintiens (oui je Clignement d'œil) ce que j’ai dit à Capital, twitter est en passe de devenir un service public et les utilisateurs ne paieront jamais pour ça.

Tweeter sera bientôt au web ce que respirer est à la vie réelle.

Lire la suite "Infographie twitter"

Facebook et twitter, 2 sous-web sans avantage pour les sites web ?

facebookAT Internet a publié une étude très intéressante indiquant le très faible nombre de visites qu’amènent Facebook et Twitter sur un site internet linké DANS ces 2 sous-mondes du web.

  • La part moyenne du site Facebook en tant qu’affluent est de 2,8%,
  • Et celle du site Twitter est de 0,9% sur la même période, soit trois fois moins que Facebook (écart en nombre d’utilisateurs, périmètre d’étude couvrant uniquement les visites générées depuis le site web…).
  • Reposons la question qu’on se pose depuis le début de Facebook (Twitter étant moins “vendu” en tant que tel et étant bien évidemment un truc très pratique pour “déconner” entre potes et publier des conneries –la meilleure d’aujourd’hui indique que tous les signataires de http://www.liberation.fr/economie/2012/10/03/nous-entrepreneurs_850572 sont membres du PS Clignement d'œil):

    Quel est l’intérêt pour un site de e-commerce ou une marque traditionnelle qui vend sur le net d’avoir une page Facebook ?

    - non seulement ça ne renvoie rien

    - mais en plus ça peut “enlever” des visites de curieux qui sinon seraient allés sur le site et auraient peut-être acheté

    Lire la suite "Facebook et twitter, 2 sous-web sans avantage pour les sites web ?"

    Qui est derrière le compte twitter de Justine de l'Amour est dans le pré ?

    En regardant la vidéo de Justine (participante à l'émission l'AMour est dans le pré) chez Morandini (voir ce grand moment sur Qui est la plus sal.. de l'Amour est dans le pré ? Justine ou Pascaline ? - sondage  avec la phrase culte "je ne parle pas aux stagiaires") on se demande si cette fille est vraiment rouée ou si elle est complètement c....

    Même si les nounours la fiancent avec Mickael Vendetta (dont on sait que la seconde hypothèse en ce qui le concerne a vraiment été vérifiée), en regardant les tweets de Justine, certes méchants mais assez marrants quand même (émile louis, pampers et viagra, etc..) on se dit qu'en fait la donzelle PEUT être une grosse rusée qui fait la débile.

    Ceci dit, en regardant l'Amour est dans le Pré, les gestes de Justine et le vide total qu'elle a en réaction à la journaliste énervée qui lui demande de faire parler son esprit "tweet" chez Morandini, on est obligé d'envisager la possibilité que Justine ne soit qu'une .. vitrine et que donc il y ait un adolescent boutonneux derrière son twitter, un magazine people ou la prod de l'émission bref un nègre derrière la blonde ... (Toute ressemblance avec un film .. d'art et d'essai serait purement fortuite ;-))

    Analysons donc le compte twitter de Justine de l'amour est dans le pré, le fumeux JustineADP

    Lire la suite "Qui est derrière le compte twitter de Justine de l'Amour est dans le pré ?"

    Console twitter de Radio France: valeur ajoutée ou réinvention payante de la roue ?

    Console radio franceRadio France a lancé sa console twitter. Hourrah et double hourrah sûrement pour les finances des purs commerçants de FaberNovel qui ont réussi à transformer ce "truc" en quasi vol spatial d'un nouveau genre (un peu comme quand owni se prend pour wikileaks ou price minister pour ebay ou quand une présentation power point promet un avenir d'autant plus radieux que la présentation faite par des stagiaires a coûté quelques milliers d'euros ;-)).

    Techniquement, cette console twitter a autant de complexité qu'un lego de base.

    L'API de Twitter est ultra ouverte et fournit des données très claires avec la façon de les combiner et de les utiliser. Vous pouvez commencer en allant sur https://dev.twitter.com/start et vous trouverez sur http://www.lifl.fr/~derbel/pje/api/ des explications en français qui vous permettront peut-être vous aussi d'aller facturer des gogos ;-)

    On espère donc sans trop d'illusions que Radio France n'a pas dépensé plus de 5000 euros d'argent public pour ce truc ...

    Et ensuite et surtout, il existe des dizaines de services déjà existants et gratuits qui donnent le même résultat que la console twitter de Radio France.

    Lire la suite "Console twitter de Radio France: valeur ajoutée ou réinvention payante de la roue ?"

    Feedburner redonne dans le social et la connexion automatique à Twitter

    RssEn avril nous remarquions que Feedburner ne permettait plus de relier automatiquement un flux RSS à twitter et facebook --> RSS, twitter, feedburner ?

    Surprise depuis quelques jours où ceux qui se sont mis à utiliser  twitterfeed pour compenser la "perte" de la fonction "socialize" de feedburner voient leurs publications publiées 2 fois dans Twitter ... Parce que feedburner a remis socialize en route.. (tjrs dans le menu Publicize)

    Etait-ce un bug ? Un essai-test ?

    Infos sur Socialize: http://support.google.com/feedburner/bin/answer.py?hl=en&answer=167800

    Chelsea Bayern sur Twitter: les chiffres

    Mashable publie une note intéressante sur le match Chelsea Bayern, finale de la Ligue des Champions, sur Twitter.

    Twitter n’est définitivement pour l’instant (marrant ces 2 expressions cote à cote) pas français ..

    Dommage de ne pas avoir le même genre d’ “étude” que celle que nous avons faite pour les élections ( voir Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ? ) afin de voir si avant les buts ou avant les pénalties, l’ “humeur” des gens sur twitter “prévoyait” la victoire de Chelsea ..

    Voici l’infographie:

    Lire la suite "Chelsea Bayern sur Twitter: les chiffres"

    Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?

    Twitter est-il un meilleur outil que les sondages pour prédire un évènement ?

    Certains chercheurs le pensent ou essaient de trouver des corrélations ou le contestent (http://www.aaai.org/ocs/index.php/ICWSM/ICWSM10/paper/view/1441/1852   ;  http://cs.wellesley.edu/~pmetaxas/How-Not-To-Predict-Elections.pdf  ; http://www.slideshare.net/timmsprenger/predicting-elections-with-twitter ; http://techpresident.com/news/22143/no-credible-proof-twitter-can-predict-elections-researcher-finds  ) .

    La base de raisonnement communément admise repose sur les considérations suivantes:

    - le contenu de twitter est spontané donc moins travaillé moins calculé que le contenu “habituel” du web (surtout

    - les acteurs de l’élection tweetent donc “lâchent” des infos mais surtout une humeur ou des indices non seulement par le texte mais par la fréquence ou d’autres paramètres de leur activité sur twitter

    - les “éponges” (certains medias ou certains “influents” de twitter –on refuse d’utiliser ce mot débile de curateur)  tweetent aussi et donc “ressortent”, “synthétisent” une sorte de “sentiment” général

    Ces éléments et d’autres peuvent donner donc à penser qu’on peut trouver dans le contenu de twitter de quoi “prédire” ce qui va se passer puisque la matière est au moins aussi importante que celle qui donne les sondages, avec l’avantage énorme que (pour l’instant) les acteurs de twitter ne se sentent pas sondés donc n’opèrent pas en connaissance de cause ou en corrigeant leur “nature”.

    A l’occasion des élections présidentielles, nous avons donc mené la petite expérience suivante.

    Lire la suite "Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?"

    Prédictions de twitter pour les élections

    Sans parler de ce que "dira" twitter l'après-midi du premier tour et du second tour des élections présidentielles, on peut raisonnablement se demander si l'observation de twitter peut révéler, peut prédire quelques "résultats" des élections présidentielles de la même façon qu'il a été montré une sorte de "prédiction/corrélation" entre twitter et les marchés financiers.

    Nous menons depuis le début de la campagne une expérience d'observation de Twitter à ce sujet et nous en livrerons les résultats ou le flop après les élections mais en attendant, quelques jours avant le premier tour, il est intéressant de faire quelques constatations sur quelques comptes twitter ;-)) qui pourraient bien révéler quelques tendances.

    Une des idées de base de ces observations et que les politiques "engagés" dans la campagne "sentent" de manière consciente ou inconsciente des signes qui leur indiquent ce qui VA se passer (même si ce ne sont pas les personnes qui tiennent les comptes, ceux qui les tiennent sont de bonnes "éponges" et à la limite encore meilleures qu'un roublard habitué à cacher ses sentiments et ses sensations ;-))

    On peut appeler ça le 3ème oeil ou l'intuition ou l'intelligence collective ou l'autisme qui est en nous .

    L'ensemble des petites actions que constituent des tweets, des réponses et autres, si l'on admet que ces petites actions ne sont pas pensées et réfléchies dans un but général précis, peut montrer une sorte de mouvement d'ensemble.

    Lire la suite "Prédictions de twitter pour les élections"

    RSS, twitter, feedburner ?

    RssRécemment, Google, via feedburner, a mis fin à la possibilité de relier directement un flux RSS à twitter (oui on peut le faire par un autre moyen comme twitterfeed mais quand même ..).

    Le bouton socialize (qui permettait aussi de relier à Facebook) n'existe plus dans Feedburner.

    Est-ce parce que ça ne servait à rien ? Est-ce pour "empêcher" les flux d'aller se perdre sur facebook et twitter alors que la rolls Google+ est lancée ?

    Lire la suite "RSS, twitter, feedburner ?"

    Petite analyse du compte twitter de Nicolas Sarkozy

    2 ou 3 jours après son ouverture, le compte twitter du candidat Sarkozy, @nicolassarkozy , avait un peu plus de 80000 fans (80504 à l’heure de la mesure).

    Voici quelques caractéristiques à propos de ces 80504 “fans” de Nicolas Sarkozy:

    Lire la suite "Petite analyse du compte twitter de Nicolas Sarkozy"