Télévision

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Télévision


Naked News à la russe

Naked-news-russesLe web est international mais certains (bons ) concepts mettent quand même du temps à franchir les frontières.

La Russie (et même toute la CEI, c’est à dire l’ex-URSS sans les pays baltes) est un sacré exemple pour ça.

Existent en version russe (parfois même avant que le concept occidental se développe en occident) des trucs comme ebay, wikio, youtube, facebook, amazon, aufeminin, blogs, etc..

Un des rares concepts web qui n’était pas présent encore en Russie, et dont surtout on ne comprenait pas pourquoi tellement il “colle”  à la vie à la russe était nakednews (non non non, ne faites pas ceux qui ne connaissent pas ).

Hé bien ça y est, voici NF-TV.ru et pas besoin de comprendre le russe pour comprendre de quoi l’actualité est faite, d’ailleurs est-ce important ?  Ce site peut-être aussi très utile pour motiver l’apprentissage du russe

(Non, NF ne signifie pas Night Flight pour ceux qui connaissent ce “musée” de Moscou mais “naked facts” -sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, beaucop de sites russes prennent des noms en anglais ).

Appels téléphoniques qui ne servent à rien

Grand journée aujourd’hui d’appels téléphoniques idiots. 5 appels de personnes voulant nous aider à faire des économies, à résoudre la pression fiscale, etc.. par différentes entames du type:

  • êtes vous au courant des dernières dispositions de la loi ?
  • voulez-vous faire des économies ?
  • je suis l’assistante (jamais d’assistants bizarrement ) de machin qui voudrait vous communiquer une information importante

et puis le pompon ce soir:

dring, dring

  • Allo ?
  • Oui qui êtes vous ?
  • Ben Monsieur c’est vous qui appelez
  • oui mais qui êtes-vous ?
  • Bon Monsieur, si vous commenciez par dire à qui vous voulez parler ?
  • oui mais qui êtes-vous ?
  • Bon merci Monsieur, Au revoir

.. 30 secondes plus tard..

dring, dring.. (le même numéro appelant)

  • Allo ?
  • Oui, et bien Monsieur, je suis journaliste pour une grande chaîne hertzienne et nous allons faire un reportage sur les blogs mais nous prendrons une autre société que la votre..
  • Tant mieux et allez vous faire f..

Conclusion: soit les vendeurs de services par téléphone ne savent plus quoi inventer soit il y a vraiment encore des journalistes de chaines hertziennes qui posent des questions avant de dire qui ils sont et pourquoi ils appellent. Dans les 2 cas, il reste encore des gens qui croient que le label “TV” impressionne ou fait de l’effet.. Ici ils auraient mieux fait de dire qu’ils travaillaient chez Lu ou Yop ou Nesquick

Videos amateurs: la fin précoce de l'eldorado annoncé ?

Business Week publie un article prédisant la fin de l’eldorado rgo-financier des videos amateurs avant même son envol. Actuellement on a sur le web quasiment que des videos amateurs (en nombre) et de plus en plus de services qui veulent essayer de se trouver une niche à l’ombre de Youtube (qui continue la course en tête en intégrant de plus en plus de services parfois inconnus des utilisateurs français  comme par exemple l’upload de videos réalisées par webcam) en proposant des videos amateurs avec toujours le même discours autour de la “valeur”, de la “pépite” que chacun de nous peut faire maintenant qu’il peut être diffusé sans devoir passer par l’entonnoir géant.

L’idée de “Web Video: Move Over, Amateurs” est que l’arrivée des pros de la video et notamment des medias “classiques” va peu à peu faire disparaître de fait le video-gag géant des sites de video actuellement: "People would rather watch content that has production value than watch their neighbors in the garage,"

Par leur qualité, leurs relations avec le reste des medias (émissions de télé, shows, etc..) ces “pros” proposent des videos nettement plus intéressantes que le contenu amateur. (“intéressantes” pouvant dire aussi que ça intéresse + les gens à la base ;-))

Au niveau des sous, il est évident que les marques préfèrent continuer à travailler avec leurs interlocuteurs classiques et que le contenu amateur leur sert + d’aiguillon ou à faire du buzz (comme la fameuse video de l’ado anglais remarquée par Apple pour en faire un clip.. parce qu’entre nous.. quelle était la valeur de cette video ? à part montrer l’image d’Apple s’intéressant à un videaste lambda ..)

BW cite bebo qui le 13 novembre a ouvert son site aux productions des grosses sociétés ("As more and more interesting content from major media brands becomes available, [online viewers] are going to share that more and more because those are the brands they identify with,")

Autre exemple, ManiaTV qui a lui fermé son site aux contenus amateurs.

Visiblement c’est l’examen des statistiques de fréquentation et de téléchargement qui donnent cette direction et finalement tout ceci semble la meilleure démonstration que le web, la télé, la radio, les journaux, tels qu’on les connait ne sont que des CANAUX différents d’un contenu qui obéit toujours aux mêmes règles. Un exemple ? Prenez un enfant de 3 ans et vérifiez si pour lui, télé, ordinateur et autres moyens de diffuser de l’image et du son ne sont pas QUE des déclinaisons d’une MEME chose.. alors que pur les plus vieux, les appareils et fonctions sont séparées et c’est LEUR fusion qui pose problème et provoque ces abondantes rélfexions qui ne servent à rien en fin de compte

Les romantiques de la valeur du contenu amateur pourront toujours se consoler en restant sur video gag et le courrier des lecteurs

 

 

 

Tendances du web

La rentrée est la bonne période, avec le début d'années, pour parler de tendances du web. Plutôt que de parler de quelque chose qui est déjà passé comme fesse bok ;-) Richard Macmanus a essayé de dégager de vrais TENDANCES (et pas des sites concrets) donc des ENVELOPPES des courbes de développement du web. Sa liste (avec nos remarques entre parenthèses) est:

  1. Semantic Web (mais est-ce que finalement ce ne sont pas les utilisateurs qui évoluent EUX vers la manière d'être du web ?? Avez-vous remarqué comme les gens raisonnent de plus en plus par liens "hypertextes", zappent et reviennent à leur google interne ?)
  2. Artificial Intelligence (on rejoint le poin précédent. Bien évidemment la technologie évolue mais où va-t-on l'arrêter ? On peut déjà créer des être artificiels qui n'existent pas mais ont une vie sur le web.. vont-ils tuer en l'engorgeant le web ??)
  3. Virtual Worlds  (on rejoint aussi les 2 points précédents.. Un secteur d'avenir semble être les cliniques de désintoxication.; après tout, pourquoi souffrir dans la vraie vie quand on peut s'en arranger une bien virtuelle ? Le livre de William Gibson, Neuromancien, qui a servi de base à Matrix, va bientôt devenir une réalité)
  4. Mobile (incroyable comme cette petite chose résiste;-))
  5. Attention Economy (bon là il faut un petit schéma et une explication; l'"attention économie" c'est quand l'utilisateur/client and co est d'accord pour recevoir des "services" en échange de son attention AttentionEconomy_concept Il est clair que cela va se développer pour la bonne raison qu'il y a + de choses publiées chaque jour sur le web que de possibilités PHYSIQUES de les lire/recevoir/apprendre.; et ça ne pas s'arrêter.. mais n y-a-t-il pas , dans l'"attention economy" un monstre glouton qui a déjà flingué toute la concurrence potentielle ? ... Google ?
  6. Web Sites as Web Services (là nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas une tendance mais une constante depuis les débuts du web; la différence est que maintenant grâce aux réseaux et infrastructures, c'est possible)
  7. Online Video / Internet TV (tendance évidente.. Faut-il encore séparer TV d'Internet. internet -interconnected networks- est-il autre chose qu'un cable qui amène des choses et entre autres, de la tv.. et du téléphone, du web, du mail, etc ?? Pourquoi encore faire des séparations ?)
  8. Rich Internet Apps (un peu le fourre tout ça non ? ;-))
  9. International Web (ça c'est une vraie tendance; Jusqu'à présent, on a l'impression que chaque pays possède SON web mais la facilité de traduction, l'émergence d'une weblang et l'amélioration des réseaux fait qu'une appli ou qu'un site né dans UN pays peut avoir bcp plus rapidement qu'avant des utilisateurs ailleurs.. Attention aux conséquences.. Un exemple ? Les abonnés de meetic vont ils continuer longtemps à payer pour ce genre de service alors qu'il existe la même chose en gratuit ou en moins cher dans d'autres pays avec DEJA des utilisateurs français ??)
  10. Personalization (jusqu'à où ? avec quelles limites ? ca vous plait les idées que vous donne Amazon en permanence ? veut-on entrer dans des briques de personnalisation ? La personnalisation ultime n'est-elle pas justement le web "brut" pour laisser le cerveau DECIDER ?)
Mots clés Technorati :
Mots clés 43 Things :
Mots clés BuzzNet :
Mots clés IceRocket :
Mots clés del.icio.us :

Medias et nouvelles online: quelles attentes des utilisateurs ?

Dans une récente étude intitulée "What consumers want from online news", Mc Kinsey a pu sortir quelques intéressantes conclusions. certes l'étude a été menée sur 2000 américains et il faut en relativier les résultats pour les internautes français mais cela donne au moins des pistes de réflexion pour tous les projets de medias en ligne ou d'adaptation de medias classiques au web.

A la question "Sur quels types de sources êtes-vous allé consulter les infos la semaine dernière", les sondés répondent qu'ils sont allés EN MOYENNE sur une douzaine de source dont

  • télé: 6 sur 12
  • internet: 3 sur 12
  • magazines: 1/12
  • journaux: 1/12
  • radios: 1/12

Les sondés ont aussi été décomposés en catégories "sociales" dont les principales sont citadins, fans d'infos et "digital cynics" ;-). Au maximum, les premiers regardent 16 sources et la télé représente toujours le plus gros nombre de sources (l'offre TV est-elle une conséquence ou une cause de ceci ???)

A la question sur les éléments clés qui font choisir un type de source, les sondés répondent:

  • Accès
    • moyen le plus facile d'avoir des infos
    • large couverture d'un max d'infos
    • accessible quand on veut
    • On peut faire autre chose en même temps (bizarre que la radio ne soit pas mieux notée car c'est qd même le moyen le plus accessible, même quand on travaille ou qu'on est occupé à la maison)
  • Mise à jour
  • Qualité du contenu
    • précision
    • analyse
    • journaliste apprécié
    • contenu introuvable ailleurs
Mots clés Technorati :
Mots clés BuzzNet :
Mots clés del.icio.us :
Mots clés IceRocket :

Augmentation de la pub TV.. comme c'est bizarre ..on croyait que c'était fini la télé de papa..

Selon Reuters (et d’autres sources du même type), les revenus de la publicité sur la télé classique (aux US) ont augmenté cette année.. Bizarre puisque dans le même temps, on entend, on lit, on voit une opposition naître entre la video en ligne sur le web et les télés classiques… Logiquement, la publicité à la télé “classique” devrait donc baisser, surtout aux US où les gens sont encore plus “computérisés”… Alors pourquoi ça monte ?

  • Peut-être ne sommes-nous pas dans un jeu à somme nulle ?
  • Peut-être que les cibles de la publicité ne sont pas les gens qui vont devant leur ordinateur ?
  • Peut-être que les annonceurs de télé classiques ne voient pas le web comme un support ?

Autres ?

Lire la suite "Augmentation de la pub TV.. comme c'est bizarre ..on croyait que c'était fini la télé de papa.."

Droits télés et plate-formes videos: attaque, défense, collaboration

Il y a moins d’un mois et à l’occasion de l’”attaque” de Kewego par canal +, nous nous interrogions sur les droits des télés par rapport au contenu des plate-formes de videos. Nous étions étonnés notamment par le fait qu’il existe des comptes de particuliers (a priori) sur youtube (et autres) où l’intégralité de certaines émissions était reprise (Tvblabla avait publié un article (droits télé et youtube) montrant le compte de Roberto le ver de terre qui publiait systématiquement tous les zappings de Canal +).

Lire la suite "Droits télés et plate-formes videos: attaque, défense, collaboration"

Tendances du web

Lors de la coupe du monde et des élections présidentielles, nous avions mis en place des systèmes permettant de “mesurer” succinctement le “bruit” du web sur ces différents sujets sportifs .

Sur TVblabla, nous avons récemment lancé 2 outils de ce type:

Lire la suite "Tendances du web"

Droits télé et plates formes videos

Tvblabla, le blog/site des nouvelles de la télé a publié un article s’interrogeant sur les droits télés et les plate-formes de video avec un exemple assez intéressant: un compte youtube de particulier (a priori) où sont tous les zappings et guignols de l’info de Canal +.

Tvblabla se demande si Canal+ laisse “filer” ou si ils considèrent que ça leur fait du “buzz”.. N’y a-t-il pas une autre hypothèse qui est simplement qu’ils ne sont pas au courant ?

Mise à jour 14/05: Pointblog indique que “Canal+ attaque le site kewego "contrefaçon et parasitisme" et demande 1,5 million € "à titre de provisions" car des émissions comme Les Guignols de l'Info, Nulle Part Ailleurs, le Grand Journal, les Nuls etc.. seraient à disposition sur Kewego” donc visiblement Canal + se soucie de ce problème. testens-ils la justice sur des petits sites avant de s’attaquer aux gros ? ou l’attaque des petits est-elle un élément de négociation pour faire payer les gros ?? intéressant à suivre…

Jeux télévisés sur web

Vous aimez ou aimeriez participer à des jeux de télévision mais la concurrence est rude ou tout simplement vous n’avez pas le courage d’être candidat.. hé bien un petit tour sur wedigtv. Encore mieux que Second Life pour aoir une vie virtuelle.. Ici commence la fractale de la vie virtuelle, vous vivez la vie virtuelle de VOTRE vie virtuelle de téléspectateur ;-)))

Wedigtv

Wedigtv2