Technologie du web

Pour créer et faire connaître vos pages web --> Contactez-nous

Technologie du web


CRM 3.0 avec NextUser

Attention ! Application tueuse et merveilleuse avec NextUser , une sorte de CRM 3.0 mêlant le classique du CRM, le big data , le marketing et l'analyse de tout cela.

Montée par une équipe autour de Matthieu Dejardins, un français installé à San Francisco, l'application NextUser est bluffante non seulement par ses fonctionnalités et possibilités mais aussi par la facilité avec laquelle elle se prend en main.

Voici tout d'abord un schéma pour bien comprendre ce que fait NextUser :

Lire la suite "CRM 3.0 avec NextUser"

Livres gratuits de programmation et de code

Merci Internet pour les livres gratuits !

Ca ne vient pas de notre site Lire des Livres (qui atteint maintenant 1000 livres en accès gratuit, directement en html, sans epub ou autres trucs à télécharger) mais de différentes sources permettant d'avoir une énorme liste de ressources gratuites, livres de programmation et de coding:

Lire la suite "Livres gratuits de programmation et de code"

Logiciel gratuit pour récupérer fichiers effacés

Un soft pratique et gratuit pour récupérer des fichiers effacés par erreur ? ca existe.

En 2013, on sait bien avec l'actualité NSAed que les fichiers effacés ne le sont jamais vraiment.

Comme on est au top chez Tubby ;-)  on vous donnait déjà quelques trucs en 2009 dans  Récupérer les données d'un disque dur effacé . Honnêtement, on ne sait pas si tous les liens donnés à l'époque existent encore (si quelqu'un veut s'y coller en commentaire, merci !). Ne perdons pas de temps avec ça ici et parlons de Puran File Recovery.

Lire la suite "Logiciel gratuit pour récupérer fichiers effacés"

Comment nettoyer un PC sous Windows 8 ?

La lenteur d'un PC fait perdre 120 heures par an !

Normalement, on nettoie un PC avec un chiffon sec, et doux.. Bon oui ok, on utilise CCleaner et on s'assurer que les conneries à la Adobe, Java et autres ne se lancent pas automatiquement au début.

Pour les gros problèmes de base de registre, on utilise regcleaner.

Mais sur ou sous ou avec Windows 8, on fait quoi ? CCleaner ne semble pas super bien marcher.

Lire la suite "Comment nettoyer un PC sous Windows 8 ?"

Obfuscateur de javascript: horrible.js

Si vous cherchez un obfuscateur de javascript top, alors essayez Horrible.js

Les explications sont ici: https://github.com/TShadwell/Horrible.js

La version online de cet obfuscateur est ici: http://tshadwell.github.com/horrible.html

Envoyer facilement de gros fichiers

Envoyer facilement de gros fichiers Quand on a de gros fichiers à envoyer, plusieurs systèmes existent mais la plupart nécessitent aussi que le destinataire soit aussi inscrit.

Point de ça, et d’autres facilités, avec KickSend qui permet d’envoyer très facilment plusieursd gros fichiers, à plusieurs destinataires y compris de son iPhone.

envoyer de gros fichiers

Corrélation avec Google

Pendant que Groupon devient groupoff ou que Facebook commence à gêner les gens, Google (Google bless you) continue de sortir régulièrement des petits bijoux techno, tel le sportif qui loin des marques continue de s’entraîner à la dure (non pas comme Rocky mais comme un des klitschko ou Seb Chaigneau l’actuel roi du trail français qui délivre les meilleurs conseils du web pour faire du trail dans sa série des get ready for … mais ceci est une autre histoire).

Revenons à Google et à une de ses dernières sorties sur le net “Google Correlation” ou “Google Correlate”: http://www.google.com/trends/correlate/

Lire la suite "Corrélation avec Google"

OCR en ligne

Le jour anniversaire d’ Austerlitz en 209, on vous avait parlé d’ ABBYY, une solution d’ OCR en ligne (voir  Reconnaissance de caractères OCR en ligne) . hé bien aujourd’hui voici encore mieux avec

OCRonline.com

OCRonline.com est gratuit, super simple à utiliser et impressionnant dans ses performances:

OCR en ligne

Récupérer facilement de l' information à propos de fichiers MP3

En téléchargeant des MP3, on a parfois un peu de mal à savoir de quoi il s'agit (titre, auteur, album, chanteur/interprète).

TagScanner est un petit programme russe qui existe en version anglaise et qui va détecter artiste, album, titre du morceau dans le nom du fichier opur ensuite complèter comme il faut les tags du fichier.

A télécharger sur http://xdlab.ru/en/index.htm

Tagscanner

Fermes de contenus: business plan et métriques

Les fermes de contenus sont à la mode. Wikio a annoncé son "projet" avec une grosse levée d'argent et "Comment ça marche" s'y met aussi (voir article de Nicolas Rauline dans les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201017417601-les-fermes-de-contenus-a-la-demande-se-lancent-a-la-conquete-du-marche-francais.htm ).

Contrairement à ce qui est souvent annoncé, la production de contenu POUR le web n'est pas une nouvelle idée.

Beaucoup de sociétés (dont Tubbydev ;-) c'est d'ailleurs notre principale activité depuis que les gens comprennent qu'un site n'est qu'un outil au service du contact donc de l'audience)  produisent du contenu pour des associations, des sociétés, des sites internet, des magazines et groupes de presse, des usines afin d'augmenter leur audience naturelle et donc leur ventes, leur revenus publicitaires ou le nombre de leurs prospects.

Le business de la "ferme de contenus" doit reposer sur plusieurs choses.

La première est que "tout le monde en parle" n'est pas du tout une bijection de "tout le monde le cherche".

Le "buzz" n'est pas une garantie d'audience.

En analysant les nouvelles des principaux quotidiens depuis longtemps, nous arrivons à la conclusion terrible pour eux que dans le domaine de l'actualité, - de 15% de ce dont les journaux parlent intéresse vraiment la majorité des gens.

On peut bien évidemment attribuer aux journaux une fonction "éducative" mais il ne peut y avoir plusieurs "Le Monde" et cette fonction "éducative" et de "sélection de l'information" n'est pas compatible avec la recherche d'une grosse audience.

Exemple typique: la réforme de la santé voulue par Obama aux USA. Les journaux français en ont fait parfois leurs unes et beaucoup de pages mais c'est un sujet qui n'intéresse personne en France sur le net. Obama en général n'intéresse personne en France hormis une petite minorité intellectuelle parisienne à la limite moins importante en nombre que le nombre d'enfant ayant accès au net et croyant qu' Obama est l' âne de Shreck car ce dernier a la même voix que celle d' Obama aux Guignols de l'info.

Revenons à la ferme de contenus du côté du client:

1- ai-je besoin d'audience naturelle, cad d' internautes qui viennent par les moteurs de recherche (Google en France)

2- d'où viennent mes actuels "visiteurs" ? (audience achetée sur Adwords ou autre, pub "classique", connaissance de mon nom sur Internet, etc ??)

3- mon audience "achetée" ou de "réputation" coûte-t-elle + cher qu' une audience "naturelle" ? (il est des cas où l'audience "achetée" a un coût plus faible)

4- que vais-je proposer à mes visiteurs en audience naturelle (un des principaux problèmes: le gars arrive sur une page et ensuite fait quoi ??? il se gratte ? Il télécharge un document ? il envoie un mail ? il appelle un numéro .. ou il retourne voir autre chose ??? -- entre autres possibilités: le contenu produit par la ferme peut servir de produit d'appel opur du contenu produit en interne, peut-être très intéressant mais pas assez "google friend" )

5- ai-je les moyens en interne de créer du contenu web pour attirer de l'audience naturelle sans que ça me coûte + cher que le bénéfice de cette audience naturelle ?

Du côté de la "ferme de contenus", d'autres questions se posent:

- quelle est l'audience naturelle que je peux faire gagner à mon client (quel est le potentiel des visites sur son secteur et business de par les requêtes faites sur Google à son sujet, en rétrécissant ou élargissant le scope initial ) ?

- quelles sont les limites de ce qu'on peut écrire ? (anecdote: une marque de prêt à porter refusait qu'on parle de l'animal emblématique qui la désigne, comme autre chose qu'un "créateur" .. dur dur ..)

- sur quels sujets d'actualités vais-je pouvoir rebondir pour faire du "cadrage débordement" ?

- comment faire comprendre à mon client, le cas échéant, que son sujet et ses mots n'intéressent pas grand monde et qu'il faut soit avoir de petits objectifs soit élargir le "scope" ?

- comment vais-je facturer le client (à la note - ce qui est réducteur puisqu'avant d'écrire il faut analyser, surtout après le lancement .. au temps passé ... à la performance .. au partage de revenus publicitaires ? .. A partir de quand mon travail sera plus cher que son trafic équivalent acheté ?)

- sur quels délais va-t-on s'engager ?  (combien de temps pour amorcer, combien de temps pour performer, combien de temps pour stagner ?)

- dois-je former le client à écrire ?

- sur quel support vais-je écrire ? (sur le support du client qui si ça se peut est "anti-google"  - peut-être un audit à faire -->Exemple d' audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO-ou sur un support monté spécialement ou sur un sous domaine où mes pages produits seront cachées en frontal)

- quelle proportion de contenu de fond, quelle proportion de contenu d'actualités ? (= endurance vs fractionnés)

Toutes ces questions n"ont pas de réponses absolues car celles-ci dépendent du secteur, du contexte, du moment de l'année (hé oui, tout influe) et bien sûr du budget.

Chez le client, la "ferme de contenus" a des ennemis:

- le département IT qui en général a du mal à accepter que des pauvres trucs gratuits comme wordpress aient + d'audience et d'efficacité que le mega CMS monté ou acheté très cher ou qui a du mal à accepter d'être de simples techniciens au service du contenu (content is king, not ? ;-))

- les rp/journalistes/créatifs qui découvrent que le prospect sur Internet se fout un peu de ce qu'ils font; les RP ont peur pour leur budget (et leurs agréables moments de brainou bain storming, les journalistes ont du mal à comprendre que ce qui les intéresse ou intéresse leur patron -pour qui ils écrivent, n' intéresse pas ce &""#à@@ d' internaute; les "créa" ont du mal à voir des pages "moches pas belles sans design" être beaucoup plus vues que celles qu'ils ont montées

- les spécialistes du secteur qui se sont construits un langage, un wording, des référents et découvrent que si ils continuent à utiliser les mots de LEUR secteur, ils n'attireront pas de NOUVEAUX client, prospects qui souvent utilisent d'autres mots .. (exemple: si vous êtes dans le "management de transition", et que vous passez votre temps à expliquer que ce n'est pas de l' "interim cadres", il va falloir comprendre que beaucoup de prospects cherchent sur Google "interim cadres" ;-)); si vous êtes dans la mode et que vous kiffez suir la dernière création de misumoto kiragashi, il va falloir comprendre qu'il n'intéresse personne en france à part vous et 15 hayy few people invités au cocktail super VIP des RP de la marque où un des mais du patron a investi; pire encore, vous travaillez dans un magazine et vous vous apercevez que le changement de patrons dont parlent les journaux intéresse moins les gens que les oops de Victoire de Plus Belle la Vie ;-))

Au service de la ferme de contenus, des outils gratuits comme Google Insight, Google Ad planner, Google suggestion de mots clés, Webmaster google Tools, Foxy SEO ou Semrush (voir notamment  Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic et Autre outil de SEO: Foxy SEO Tool).

Toutes les réponses aux questions qui précèdent doivent se baser sur des métriques et des données chiffrées.

Le business de la "ferme de contenus" n'est pas un business de marketing ou de communication mais plus que tout autre sur le net un business de chiffres. 

Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web

et c'est pareil pour les fermes de contenus.

J Rosselin indiquait hier dans un tweet qui linkait l'article des Echos : L'avenir de l'info ? Des mecs payés 5€ par article qui écrivent sur les thèmes les + cherchés sur Google #deprime

Le problème est que dans les modèles "montés" actuellement par wikio et comment ça marche, le coût de la page est supérieur.

Peut-être que le "pigiste" est payé 5 euros la page mais toute l'organisation autour, les filtres et le falbala augmentent le coût et le rendent incompatible avec le "bon" prix de production d'une page.

D'abord qu'est-ce qu'une page ?  10-15 lignes de texte ou 2 lignes et une vidéo ou 10 images et 5 mots clés ?

Si les monteurs de business qui passent dans les journaux avaient étudié de près les modèles américains dont ils disent s'inspirer, ils auraient appris beaucoup plus de choses précises.

Une page web doit avoir un coût inférieur à 5 euros, tout compris (sauf le temps d'analyse des statistiques et du sujet "quoi écrire") MAIS ce coût est lissé.

Il y a des pages qui coûtent 40 euros car elles sont "intelligentes".

Il y a des pages "bêtes" qui coûtent 50 centimes car ce sont simplement de l' organisation d' information.

Il ne faut jamais oublier une des principales maximes de Google: Internet makes information available google makes information accessible

Des pages web qui "organisent" de l'information, c'est aussi de l'audience assurée et c'est complémentaire de pages de "fond" qui ne seront lues QUE si des pages "têtes de gondole" ramènent l' internaute.

Certaines pages servent à attirer l'internaute, d'autres à l'emmener plus loin.

Certaines pages sont faites pour les jeunes, d'autres pour les vieux.

Certaines pages sont faites pour ceux qui aiment les images, d'autres pour ceux qui aiment els vidéos et d'autres pour ceux qui aiment "socialiser".

Aux USA, les grosses fermes de contenus produisent beaucoup de contenu "pas cher" avec de l'externalisation du copier/coller en Inde ou par des outils aussi simples que Google Translate (on prend l'article initial en anglais, on le traduit automatiquement en français et on traduit le résultat dans l'autre sens en anglais .. ça donne une copie "changée" qu'il faut juste nettoyer en 1 minute maximum donc une page web "pas cher" ;-)) ou par d' autres trucs.

Pour toutes ces raisons, si le "busines model" réel de wikio et comment ça marche en "ferme de contenus" correspond vraiment à ce qui est écrit dans les journaux, il ne marchera pas (on ne peut pas avoir un business sain de "ferme de contenus" en commençant par investir de l'argent; la femre de contenus doit être rentable dès la première phrase !).

Si vous êtes client d' une ferme de contenus, demandez d'abord aux gens qui vous proposent un service leurs PROPRES réalisations. Quelqu'un qui n'a pas ses propres supports ne comprendra au mieux que pendant un mois comment écrire sur le web.

(c'est d'ailleurs la même chose pour les "agences de référencement", demandez aux intervenants leurs sites ou blogs personnels et vérifiez-en le "référencement" sinon vous tomberez entre les mains de types qui sont dépassés ou qui croient faire illusion avec seulement une invasion de liens entrants .. mais le référencement efficace, ce n'est pas ça -->Facteurs de ranking et de position de Google)

Vérifiez aussi que ce sont des gens axés sur les mesures et pas uniquement sur les mots (exigez l'accès aux métriques !!).

Une heure de travail dans le business de la ferme de contenus, c'est 30 à 40 minutes d'analyse et 20 à 30 minutes d'écriture.

Quand nous avons démarré cette activité, nous avions déjà une dizaine de sites et de blogs.

Fin 2010, nous en avons presque 40 à nous, ce qui nous permet d'entretenir, de recruter, de former en permanence de nouveaux "spécialistes" et de déterminer en quoi ils sont bons et mauvais et donc de les faire travailler, quand il s'agit d'un contrat externe, en fonction de leurs capacités.

Voici pour finir quelques progressions d'audience (99% issue de Google recherche naturelle) pour des clients à budgets mensuels de 500 euros à 5000 euros, sur des sujets aussi variés que la finance, le conseil, la mode, le commerce, la santé (ouais d'accord, cette note est aussi de la pub ;-)). -statistiques prises aujourd'hui 22 décembre donc mois de décembre pas fini ;-)) -barre verte = pages vues; barre bleue = nb de vu-

Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web

  Stats-reg

 

Développeur iPad

Si vous faites partie des gens qui croient que l' iPad sert à quelque chose (tweet de Rosselin à ce sujet : Deux semaines d'iPad. Toujours pas bien compris l'intérêt, à part celui de nous coller devant un écran supplémentaire.  ) ou si vous pensez que beaucoup de gogos vont avoir un iPad et que ça peut être profitable de développer quelque chose pour iPad afin de gagner des sous pour .. vous en offrir un ;-)) ou pour avoir le luxe de se déconnecter, alors vous êtes sûrement à la recherche de développeurs iPad.

Il paraît que c'est rare donc voici quelques coordonnées de développeurs iPad dont paraît-il les clients sont contents (et n'hésitez pas à en rajouter dans les commentaires; ça serait quand même bien pour concurrencer les 2 notes qui ont  le + de commentaire sur ce blog -et qui montrent concrètement à quoi sert le net ;-)) .

Sociétés faisant du développement iPad :

Lire la suite "Développeur iPad"

Comment créer un tutoriel rapidement et facilement ?

Vous avez une application ou un soft et voulez créer un tutoriel ou un “how to” facilement ?

IORAD est fait pour vous:  http://www.iorad.com/

tutoriel

Telephoner par le net sans telecharger de soft

Téléphoner par le net sans avoir à télécharger un soft ? Possible avec Gizmocall

Gizmocall

Et devinez qui a acheté Gizmodo ?

Foofind: plus fort que Google pour trouver films et MP3

Foofind est un moteur de recherche  (merci à Infos des Medias)  aussi dénué que Google et qui va donner au moins autant de noeuds aux cerveaux des censeurs et contrôleurs du net.

Vous saviez déjà comment trouver gratuitement des films sur Google ? (lire Télécharger des films gratuitement sur le net )

Voici encore plus simple pour télécharger ou regarder des films gratuitement sur le net avec Foofind.

Lire la suite "Foofind: plus fort que Google pour trouver films et MP3"

Facteurs de ranking et de position de Google

Comment Google réfléchit ? Comment Google classifie les sites web, heuuu les pages web ? Qu’est-ce qui influence le ranking de Google ? Quels sont les facteurs de l’algorithme de Google ?

Une tentative de réponse en image:

factuers de Google

Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic

Tout savoir des adwords qu’achètent vos concurrents, tout savoir des mots clés où certains sites sont bons, tout savoir de la provenance du trafic d’un site ?

Vous en rêviez ? Hé bien profitons des vacances et du printemps pour vous satisfaire et pour présenter quelques outils gratuits très puissants qui aident à comprendre ou à espionner les sites web et leurs secrets ;-))

Aujourd’hui, un des tops sites pour ça: semrush

Lire la suite "Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic"

Installateur global d’ applications

Vous avez un petit portable à configurer ou votre gand-mère ou papa vous a demandé d’installer tout ce qu’il faut sur son ordinateur ?  Hé oui, c’est un peu gavant d’avoir plusieurs trucs à télécharger et à installer. Ninite a pensé à vous et vous propose UN seul outil pour TOUT installer.. Vous cochez ce qu’il vous faut et en avant.. (un – pour ceux qui n’aiment pas l’anglais, les applications sont en anglais :-((

image

Avec Google Image Swirl, Google réinvente la recherche d' images

Le nouveau système de recherche d'images de Google, Google Image Swirl, mérite le détour (age d'image ;-))  .. heu .. désolé ).

On arrive donc sur une fenêtre de recherche d'images:

Lire la suite "Avec Google Image Swirl, Google réinvente la recherche d' images"

LSI et référencement

Les dernières nouvelles en provenance des rois américains du référencement (ceux dont on ne parle jamais et qui restent bien cachés dans leurs revenus mensuels à 5 chiffres par Adsense et autres sytèmes :-)) sont une prise en compte de plus en plus grande du LSI.

LSI signifie " latent semantic indexing ".

Sans se perdre dans les débats intellos concernant le web sémantique et ses notions corollaires, le LSI concerne la manière de comprendre le texte sur les pages web avec notamment le problème des périphrases et synonymes et donc la façon dont Google (entre autres mais loin devant) prend en compte ceci dans le référencement d'une page web sur UN sujet.

Le problème est déjà compliqué en anglais alors vous imaginez ce qu'il en est en français, langue qui en plus ne concerne qu'une toute petite minorité de l 'Internet.

Indirectement, ce type de problème est aussi à l'origine des problèmes des médias sur le web puisque la plupart de leurs pages sont écrites par des journalistes ou des gens ayant ce type de culture et NON par des gens qui ont la culture et la vision "Google".

Ainsi souvent, les "articles" des journalistes commencent par leur nom ou par un titre et des phrases qui plaisantes sur un support où l'on EST DEJA sont complètement à côté de la plaque sur le web où aucun moteur de recherche ne peut deviner que " Stop ou encore ?  par John Duschmol .....  En ces temps perturbés par une crise de confiance" concerne les dernières nouvelles du G20 ou l'arrivée imminente de la grippe A ...

En arrivant à prendre en compte les périphrases, synonymes et jeux de mots (qu'ils soient sérieux ou qu'ils soient des allusions à quelque chose que l'inconscient de l'internaute "doit" connaître -par exemple pour un français " .. qui surgit du fond de la nuit, court vers l'aventure au galop .. "  connecte avec Zorro) Google pourrait donc accorder une meilleure place à des pages pertinentes (selon sa définition de ce mot) mais mal classées pour l'instant.

Pour arriver à ceci, Google travaille son algorithme mais compte aussi sur les milliards de statistiques accumulées, notamment quand il sert d'outil de navigation (ce qui est de plus en plus le cas -les gens tapant l'adresse ou le nom du site dans la barre google lire Moteur de recherche et commerce) pour comprendre quelles expressions sont reliées à quelles autres.

Toutes les techniques de bourrins du référencement naturel (comme bourrer la page du mot clé en relation avec le sujet) sont maintenant dépassées et il paraît même dangereuses pour le référencement. Les spécialistes semblent penser qu'une densité de 12% , mais surtout pas, + du mot clé est optimale .

En rapport avec le LSI, il semble aussi qu'une page qui emploierait des expressions synonymes de son sujet ait à présent un "bonus" dans le référencement.

Concrètement comment faire ?

Si Google juge la "synonymité", il y a fort à parier que les outils gratuits de Google dont presque personne ne se sert ;-)) sont idéaux pour indiquer quels mots et quelles expressions il faut ASSOCIER à un thème.

Il vous suffira alors d'aller sur

google.com/trends 

google.com/insight 

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

http://www.tubbydev.net/mots_cles/

pour déterminer quels mots et expressions vous devrez utiliser pour optimiser le référencement de votre page.

On en revient donc à une "technique" de bourrin qui consiste à faire sa liste avant d'écrire ;-))

Roman photo sur telephone

Les téléphones intelligents qu’on nous diffuse de partout permettent d’entendre de la musique, de voir des films, de prendre des photos (accessoirement de téléphoner et de communiquer par mails, sms, mms) et maintenant de créer des romans photos

Regardez Hitchcock ! Pas les films du gars mais le site du même nom: http://www.cinemek.com/hitchcock/

(en page d’accueil une vidéo montre clairement comment ça marche)

ou alors simplement cette vidéo qui montre comment facilement (certes avec un *$###  Iphone) on peut créer un roman photo (en langage bien un story board) avec images, texte, changement divers zet exports imports dans tous les sens. Impressionnant non ?

 

Faire des concours sur des pages web

Faire des sondages, des concours, des questionnaires est un des trucs favoris des webmasters pour tenter de garder l’internaute sur le site, le blog ou le forum dont ils ont la charge.

De très nombreux systèmes existent. En France, le plus simple et facile est à notre avis (humble) 123votez.com mais il ne permet pas d’organiser des concours où les internautes qu’on veut rassembler en communauté (le truc à la mode pour essayer de faire de l’audience sans passer par les fourches de Google mais sans se demander non plus “qu’est-ce qu’une communauté” et “Peut-on créer une communauté ? “ – question à laquelle le fondateur même de facebook répond NON -mais on verra ça plus tard dans la rubrique Methode Google).

Strutta, un nouveau système US, permet lui d’ organiser sur le web des concours très impressionnants: concours de vidéos, de photos et autres. Strutta est simple à utiliser (voir quelques écrans ci-après) mais .. payant (heureusement .. pas cher ).

Lire la suite "Faire des concours sur des pages web"

Comment uploader UNE video sur plusieurs sites de videos en UNE fois ?

L’internaute fan de distribution de vidéos en a souvent marre d’avoir à poster la même vidéo sur ses x comptes vidéos sur youtube, dailymotion, metacafe, blip, vimeo, etc..

On vous a parlé il y a maintenant bien longtemps de Hey ! Spread qui permet ceci.

En 2009, plusieurs outils le permettent et masternewmedia a fait un test des plate-formes suivantes:

TubeMogul

Hey!Spread

Vidmetrix

SEnuke

Video Post Robot

VideoUploadPro

TrafficGeyser

ContentBuzz

VideoWildFire

Mpoint

Videooptimize

Le gateau HADOPI provoque la guerre des milices du net

L' énorme gâteau d'argent HADOPI qui va permettre à des sociétés privées de télécharger autant d'argent qu'en donnera le gouvernement grâce aux poches des contribuables (et à l'impossibilité d'appliquer techniquement la loi donc aux recherches sans fin que sauront vendre ces marchands du temple à des acheteurs, les agents de l'état en charge d' HADOPI, aussi capables de comprendre la technique qu'un chinois de comprendre les différences entre cassoulets) a déjà commencé de se faire entre-déchirer les candidats potentiels au flicage du web.

Nous avions recensé principalement 3 candidats au titre de "milice officielle de l'Internet": Advestigo, Copeerright Agency et Qosmos.

De la même façon que Carlson Wagons Lits est le prestataire privé choisi par l' Etat pour faire voyager les clandestins et sans-papiers qu'on renvoie chez eux, à des prix plus élevés que les billets d'avions qu'on trouve sur le net, ces 4 sociétés prêtes à envoyer des wagons entiers d'adresses IP et d'internautes vers la mort de leurs connexions, ont affuté leurs arguments, leurs prix, la comm de leurs expertises et s'entre-déchirent maintenant.

C'est Bakchich.info qui sert de vitrine pour le combat.

Lire la suite "Le gateau HADOPI provoque la guerre des milices du net"

Techniques anti HADOPI

Comment empêcher la milice du net HADOPI de contrôler et faire la loi sur vos ordinateurs et la connexion Internet que vous payez ?

Il existe déjà des techniques le permettant: les VPN comme ipredator ou les systèmes comme i2p.

Lire la suite "Techniques anti HADOPI"

Comment ecrire un blog ou des pages web pour obtenir des effets concrets ?

Ceci est le résumé de l’intervention d’Hannah Swift (Don’t mess up your content – How creative content increases ROI ?) à a4uexpo.

Même si il n’y a rien de révolutionnaire dans cette affaire, la manie des checklistes anglo-saxonnes se révèle utile pour les débutants en publication sur le web (notamment blog) ou ceux qui se sont perdus dans les détails de leur niche

Tout d’abord, avant d’écrire la moindre chose, il faut se poser les questions suivantes et y répondre:

  • A qui s’adresse cette note/page web ? (Cela vous aidera notamment à répondre aux questions suivante et peut-être à changer votre style si vous aimez et savez vous adapter à votre auditoire)
  • Quel en est l’objet ? (Souvent, des idées viennent en écrivant et la page part en “live” avec au final un objet sans rapport avec le sujet initial ou le titre …)
  • Quand va être publiée cette note/page web ? —> au bon moment pour la cible ? (si vous publiez des pronostics pour Cote et Match, autant le faire un peu avant les matchs mais pas trop avant ni le jour même ..; si vous publiez des recettes de cuisine et que votre audience a un pic vers 20 heures, autant publier vers 16H30 17H ; au passage vérifiez aussi l’heure d’envoi de votre newsletter ou de vos flux RSS si ils sont groupés)
  • Où va être publiée cette note/page web ? (notamment si vous avez plusieurs supports, c’est à dire plusieurs noms de domaines OU si vous distinguez sur l’ “ensemble de vos pages web” une partie “statiquue” et une partie “actus” OU si vous distinguez une partie “corporate sérieuse” et une partie + perso ou légère)
  • Pourquoi va être publiée cette note/page web ? (souvent, une fois qu’on est lancé, on publie, on publie mais finalement ce qu’on publie n’apporte rien. Ne soyons pas hypocrite ici: que ça n’apporte rien aux lecteurs n’est pas vraiment un problème -et de toutes façons le lecteur sur le web est volontaire– mais qu’une dizaine de minutes (ou +) soient perdues pour aucun apport “business” (que ce soit en contacts, en référencement ou en audience suivant le but des publications web) n’est pas intéressant)
  • Comment va être publiée cette note/page ? (design de la note mais aussi par l’interface duu système ? par un client (blogjet dans le cas de celle-ci), par mail .. avec ou sans “pub” supplémentaire via twitter ou facebook ou autre machin à la mode).

Le second point est la structure de la page web; Hannah Swift recommande:

  • Introduction
  • Chapeau
  • Description
  • Tension
  • Explication
  • Conclusion

Par rapport aux structures “classiques”, on a ici d’abord une “mise en bouche” et ensuite un instant de “tension” pour attirer l’attention du lecteur et notamment une ACTION de sa part. Une telle structure est utile quand on vend quelque chose et qu’on est soumis à la dictature du fameux ROI -retour sur investissement-.

Dans le même ordre d’idées et là vraiment pour VENDRE quelque chose: AIDAS est un bon acronyme pour construire une bonne page web qui vend:

Attention (provoquer l’attention du lecteur opur l’inciter à lire plus loin -et pas à retourner sur Google ou à cliquer sur les pubs des alentours -sauf si bien sûr c’est le but )

Intérêt (Décrire rapidement les avantages du produit ou du service proposé)

Désir (Susciter le désir su prospect pour le préparer à …)

Action (présenter et proposer clairement où le prospect doit cliquer)

Satisfaction (Après l’action, rendre le “devenu client” heureux en le remerciant, le flattant, etc, etc…)

Hannah Swift a parlé de bien d’autres choses et si vous avez de bons yeux, vous arriverez peut-être à tirer des enseignements des mauvaises photos prises de ses slides:

(A ceux qui tombent ici sans avoir lu d’autres choses sur ce blog: lisez aussi le résumé -avec meilleures photos– de la conf d’ Al Carlton Gagner beaucoup d' argent avec un blog  )

Ecrire_blog

Ecrire_blog (1)

Ecrire_blog (2)

Ecrire_blog (3)

 

Appeler un skype depuis un mobile ou un téléphone fixe

Le système d'appels téléphoniques à l'étranger à coût réduit dont nous venons de parler permet aussi quelque chose qui mérite une note individuelle: l'appel depuis un poste fixe ou un mobile  vers un compte skype !
Il suffit dans l'interface de Manifone, d'inscrire non pas un numéro de téléphone à l'étranger mais un compte skype.
Dans ce cas aussi, Manifone affecte à ce compte un numéro français et en l'appelant vous serez en communication avec votre correspondant skype si celui-ci est connecté.
Excellent non ?

Twitter et RSS

Twitter contre ou avec ou sans relation avec le RSS ?

Certains pensent que Twitter tue le RSS. C’est vrai que pour la plupart des utilisateurs de RSS (souvent à leur insu), avoir des “nouvelles” d’un site par RSS, twitter, fax ou pigeon voyageur est un peu équivalent (et ils ont raison car le tuyau n’est pas important).

D’un autre côté, comme le dit le RSS blog, twitter est une application, RSS un protocole. Ce qui est marrant aussi, c’est que pas mal de twitgeek essaient de développer et de vendre (survendre ?) des applications qui existent déjà ou sont “nativement” possibles avec le RSS.

Par exemple, certains montent des blogs et s’échinent à les relier à leur twitter comme au début de l’emploi du RSS, on s’efforçait de configurer de manière optimum le flux de son blog ou de son site.

http://www.twitterburner.com/  est déjà pris comme nom de domaine mais ne fait pas encore ce que fait feedburner  (mais Google qui a toujours des temps d’avance essaie déjà d’acheter twitter alors qu’ils otn acheté feedburner après que ça se soit bien développé .. histoire d’avoir un game over avant même le début de la partie)

Concrètement, ne perdez pas de temps avec twitter du moment que vous avez DEJA un flux RSS (et même si vous l’ignorez, vous en avez un la plupart du temps, sauf si vous en êtes encore à tailler les pneus et les roues de votre voiture, c’est à dire de publier des pages web avec un burin, un ciseau ou des CMS qui coûtent de l’argent ).

Créez un compte sur twitter, reliez-le automatiquement votre flux RSS à ce compte avec twitterfeed ou équivalent et vous voici prêt à arroser la planète web avec ce que vous écrivez sur vos pages. Les jours de flemme aigüe, allez follow ou faites vous follower par des twitter fous histoire de diffuser encore + vos pages et de bloquer encore + twitter

Si vraiment vous avez l’art des formules, installez sur votre blackberry twitterberry (il y a même des applications qui font ça pour l’outil des bobos, le aie phone ), twitterfox sur votre Firefox et jouez à Eugène Saccomano quand vous le voulez !

Et n’oubliez pas: qu’importe le vin, pourvu qu’on ait l’ivresse et qu’importe le twitt, pourvu qu’on ait le RSS !

Publier une vidéo FLV sur un blog

Il arrive parfois qu’on ait une vidéo en flv uniquement par son adresse URL et qu’on veuille la publier sur une page web en “embed”.

Voici le code pour embed les vidéos FLV:

  <object width="Width in Pixels" height="Height in Pixels" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=7,0,19,0"> <param name="salign" value="lt"> <param name="quality" value="high">   <param name="scale" value="noscale"> <param name="wmode" value="transparent"> <param name="movie" value="http://geekfile.googlepages.com/flvplay.swf"> <param name="FlashVars" value="&streamName=FLV_Video_URL&skinName=http://geekfile.googlepages.com/flvskin&autoPlay=true&autoRewind=true">  <embed width="Width in Pixels" height="Height in Pixels" flashvars="&streamName=FLV_Video_URL&autoPlay=true&autoRewind=true&skinName=http://geekfile.googlepages.com/flvskin" quality="high" scale="noscale" salign="LT" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://geekfile.googlepages.com/flvplay.swf" wmode="transparent"> </embed></object>

 

  • mettez la largeur voulue en pixels dans   width= “  “  et la hauteur dans height=”  “  (2 endroits à changer et attention aux proportions)
  • remplacez FLV_Video_URL  par l’url de la vidéo (2 endroits à changer)
  • si vous voulez que la vidéo ne commence pas automatiquement, remplacez autoPlay=true par  autoPlay=false

(via labnol)

Grève du web contre Hadopi ? Aussi idiot que le projet de loi

«Bientôt en débat à l'Assemblée nationale, la loi Création et Internet continue d'agiter. Le milieu du Web pourrait envisager un black-out temporaire Publicité Face à ce qui ressemble à une marche forcée du gouvernement en faveur du projet de loi Création et Internet, le Net français réfléchit (lui aussi) à une riposte.
Dans cette optique, des collectifs tels que la Quadrature du Net (rassemblement de citoyens sur les questions des libertés individuelles dans le numérique) ont lancé un appel afin de mobiliser les opposants au projet.
Le collectif conteste le principe de la riposte graduée, à savoir une procédure de coupure de la connexion Internet en cas de preuve de téléchargement illégal répété. Une mobilisation en vue de poser les bases d'une réflexion autour du filtrage du Web et d'un certain droit de regard qu'auraient les représentants de l'Etat par le biais de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) sur ce que téléchargent les Français.
La Quadrature du Net invite donc ceux qui soutiennent cette opposition à : "peindre leurs sites, blogs, profils, courriers, commentaires ou avatars de la couleur noire du 'black-out'. De même, ils peuvent afficher un message expliquant les motivations de cette protestation contre une loi absurde, inapplicable et dangereuse qui met en péril le web français, l'innovation, et les libertés fondamentales". Enfin, sur son site, le collectif encourage vivement l'internaute-citoyen à : "contacter son député pour lui annoncer que l'on a procédé au 'black-out' de son espace sur le Net pour protester contre la loi Création et Internet". Reste à savoir si ce type d'initiative pourra réellement peser sur le débat...»..
. (http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/02/la_loi_hadopi_pourrait_entrainer_une_greve_du_web )

Un black out sur le web ....
Ce type de protestation est aussi idiot que le projet de loi HADOPI.
HADOPI est crétin car il se base sur l'idée débile (vraiment bête, on se demande qui sont les "experts" qui conseillent les législateurs ..) que le web n'est pas universel.
Rappel: le mot "Internet"  vient de interconnected networks ;-)

L'expression même de "web français" est aussi une idiotie (y a des cas où il faut être grossier ;-))

Si il y a des attardés pour croire qu'on peut mettre des frontières sur le net, il faut simplement les laisser croire que c'est possible et utiliser les moyens disponibles pour continuer à surfer où l'on veut sur le web sans s'occuper de ces "frontières" encore plus inefficaces que la ligne Maginot le fut contre les blindés de Guderian ..

Les attardés qui ont concocté le projet de loi Hadopi viennent de s'apercevoir de l'idiotie de leurs mesures puisqu'elles n'empêchaient pas d'aller télécharger tranquillement ce que l'on veut via un spot wifi gratuit ou pas ... mais où on est anonyme.

Les attardés ont donc imaginé un nouveau projet visant à établir des listes blanches de sites web "consultables"  (...utiles à la vie économique, sociale et culturelle du pays .......) ...

On n'est donc plus dans la censure 1.0 qui vise à blacklister certains sites.

On est dans la censure 0.0 qui vise à établir des listes blanches de sites consultables (lefigaro.fr, fredericlefebvre.com carlabruni.mu moijesarko.com ;-)))

Face à cette nouvelle splendide idée, ce n'est donc pas une grève qu'il faut faire mais une utilisation encore + accentuée de tout ce qui est interdit...

Rappelons au passage qu'il y a des années:

- que les sites de paris sportifs à sous autres que la français des jeux  existent en français,

- que des sites de vente de plein de produits interdits en France existent,

- que des réseaux pédophiles sur le web existent, etc, etc..


et qu'il a fallu qu'un petit gros et d'autres peoples ayant peur de ne plus pouvoir payer l'essence de leurs 4x4 s'agitent pour que des gens qui en sont encore à imprimer leurs mails pour les lire se mettent à imaginer le découpage des frontières du net comme jadis les occidentaux faisaient les frontières en Afrique ..

Imaginez la tête du petit gros et de ses amis si justement Hadopi and co faisaient doubler le nombre de téléchargement qu'ils jugent illégaux ;-))))

et nul besoin de P2P pour télécharger des films sur le web; google et de bonnes requêtes suffisent ;-)

Manipuler le trafic web

HackingOn continue les petits articles sur les pratiques marrantes du web et du net avec le black SEO et aujourd’hui spécifiquement le moyen d’attirer un maximum de visiteurs et de se construire une popularité sans faille sur et avec les moteurs de recherche, de manière totalement voyoute, dans le but par exemple de vendre quelque chose ou d’augmenter les statistiques d’un site de média qui dépérit ou dont le patron vante la réussite  mais en a marre de payer de l’adword ou de la pub chez ebuzzing ou aillers via des agences dont la valeur ajoutée se compte en fauteuils rembourrés et lambris parisiens

Toute ressemblance avec des sites, médias en mal d’audience, sites de partis politiques ou systèmes de e-commerce existants serait bien sûr purement fortuite

L’idée principale de ce petit “hack” est de tromper les moteurs de recherche lorsqu’ils visitent un site ou amènent des visiteurs. Les moteurs de recherche ont beaucoup d’avantages et de qualité MAIS ils restent des moteurs donc des “choses “dont on peut prévoir le comportement et la nature.

On veut donc augmenter le trafic d’un site V de vente ou de promotion d’une idée ou d’une “philosophie”.

On va construire un site A (blog par exemple), bien référencé, qui va servir de tête de gondole pour ramener des gens sur V…. de manière automatique et sans donc essayer de les convaincre par le texte et les embellissements et enluminures de A

On va avoir une action DIFFERENTE suivant que la visite VIENNE d’un moteur OU d’ailleurs, comme par exemple d’un humain égaré

Le script suivant, appliqué sur un site A (un blog par exemple) va permettre de tromper le moteur de recherche (google, msn, yahoo, altavista, aol) si il est le REFERER de la page.

 

embrouille = false;

if (r.index0f(“google.”) != -1) { t = “q”; }

if (r.index0f(“msn.”) != -1) { t = “q”; }

if (r.index0f(“yahoo.”) != -1) { t = “q”; }

if (r.index0f(“altavista.”) != -1) { t = “q”; }

if (r.index0f(“aol.”) != -1) { t = “query”; }

if (t.lenght && ((q = r.index0f(“?”+t+”=”)) != -1 || (q = r.index0f(“&”+t+”=”))

!= -1)) { embrouille = true;  …

}

if (embrouille) {window.location=’http://achetemoitout.net/search.php?q=erectaureau’+key(); }

else {window.location=’http://’tralala_host’/404.html’ }

 

Dans ce cas, le navigateur est redirigé vers le site  http://achetemoitout.net/search.php?q=erectaureau+key

où “key” est une chaîne chiffrée générée à partir de l’ url de la page du site A (le blog) et d’une clé aléatoire.

Si le referer n’est pas un moteur de recherche, alors le navigateur est redirigé vers une page inexistante ou comportant des surprises

Le contenu REEL DU SITE A (le blog) sera UNIQUEMENT destiné à être indexé par des moteurs de recherche.

Ah oui, dites vous .. bien beau le truc pour rediriger quasi automatiquement de A vers V mais comment bien indexer A dans Google et ses amis ?

On peut suivre les bons conseils de Tubbydev  --> Audience et référencement naturel

mais aussi être plus entreprenant (au sens vieux français du terme “entreprendre” ) et faire cette chose horrible et mystérieuse qu’est le BLACK SEO (non, ce n’est pas l’ Obama du SEO et référencement naturel).

Pour ceci, il existe beaucoup de “techniques” comme par exemple des moteurs ou outils automatiques (bots) qui postent des messages, des commentaires, de manière automatique, sur des forums, des livres d’or et des blogs (en France, les skyblogs battent des records de commentaires grâce à ça ..) avec des liens qui renvoient vers la cible, ou des outils de “post” automatiques qui font l’agrégation de textes du web récupérés sur des ebooks (là où le texte est facile à identifier avec un moteur )… Nous reparlerons de ceci une autre fois..

PS: le code ci-dessus comporte 1 ou plusieurs petites erreurs pour éviter de casser d’un coup l’ensemble du e-commerce français traditionnel déjà assez en retard  Il faudra donc attendre le printemps

Les conditions bizarres d' ebuzzing

Ebuzzing est un des systèmes les plus utilisés par les blogueurs pour gagner quelques sous. Certes, il n y a pas autant d’annonceurs que sur Blogbang mais ça paie beaucoup mieux  sauf que depuis quelques semaines, on a comme l’impression qu’ebuzzing fait pschiiitttt.

On ne parlera pas ici du nombre des campagnes qui est très faible par rapport à avant (après tout peut-être que les annonceurs réfléchissent à des systèmes de publicité où au moins des clics réels sont comptés .

On ne parlera pas non plus de l’exigence d’ebuzzing qui en 2009 veut que ses membres aient au moins un statut d’auto-entrepreneur pour leur verser de l’argent. On en reparlera peut-être une autre fois si il s’avère que l’argent gagné AVANT le 31 décembre 2008, n’est pas versé par ebuzzing, comme promis, sans obligation d’avoir au minimum le statut d’auto-entrepreneur. Vus les délais de paiement du système, on verra ça dans un moins ou 2  .. et de toutes façons, ebuzzing a le droit de choisir ses membres et ce qu’il faut être pour en faire partie. C’est juste ensuite une question “commerciale” par rapport à d’autres systèmes de monétisation comme adsense ou les systèmes d’affiliation ou les “blogbang-like”.

On parlera de la manière dont ebuzzing dans certains cas, bloque la diffusion sur quelques blogs de certaines publicités sans explications convaincantes.

Depuis quelques  mois, les “vidéos à diffuser” ou “campagnes vidéos” sont les choses les plus proposées par ebuzzing. Le principe est simple: si vous etes sélectionné pour la diffusion d’une vidéo, vous récupérer un code que vous mettez quelque part sur votre blog ou site: extrait de la faq ebuzzing à ce sujet (http://www.ebuzzing.com/bloggeurs/faq.php#question19 )

Où vous le souhaitez ! Il n’y a aucune obligation de présence en homepage, ou dans un article. Vous choisissez où vous souhaitez publier la vidéo : dans un post, entre deux posts, dans une colonne, sur une page dédiée… vous avez le contrôle !

Pour optimiser vos revenus, choisissez l’emplacement le plus approprié où afficher le player. Vous pouvez publier la vidéo dans un article, en l’accompagnant de texte pour la contextualiser.

Vous pouvez également la publier en interpost, entre les différents articles de votre page, entre l’article et les commentaires, ou dans les colonnes de votre blog.
N’hésitez pas à tester plusieurs emplacements pour connaître les plus efficaces !

L’autre jour, un ami tubby a reçu le mail suivant de la part d’une dame [email protected]” , en pleine diffusion de vidéo:

 Bonsoir Nous vous informons que la diffusion des vidéos de la campagne onsexprime.fr sur votre blog a été interrompue, le nombre de visualisations maximum étant atteint. La diffusion des vidéos n'est plus rémunérée, nous vous invitons à prendre en compte cette information pour l'optimisation de votre espace publicitaire. Cordialement ebuzzing

L’ami tubby a répondu:

Qu'est-ce que le "nombre de visualisations maximum" ?
Quel est ce seuil dont vous parlez ? Alors qu'il reste du budget ?

et malgré une relance n’a jamais eu de réponses..

Au moment où ebuzzing a envoyé ce mail, il restait à peu près la moitié du budget général de la campagne onsexprime.fr ..

En cherchant dans les conditions général et dans la fax d’ebuzzing, on ne trouve rien au sujet d’un “nombre de visualisations maximum” ni d’un “seuil” …

Chez ebuzzing, certains diffuseurs sont-ils favorisés au profit d’autres ????

Ce qui est certain en tout cas, c'est que si vous êtes une société, ebuzzing considère que l'argent dû est TTC mais ebuzzing n'ajoute pas la TVA ?!?

Si votre compte affiche 1000, vous recevrez en tant qu'auto-entrepreneur 1000 et en tant qu'entreprise 1000 ttc, c'est çà dire en fait 1000/1.196

ebuzzing est à l'heure actuelle le seul système à faire ainsi (les autres systèmes paient une somme HT et donc éventuellement y ajoutent la TVA ce qui ferait dans notre exemple 1196..)

Comme ebuzzing est payé par les annonceurs ? en budgets HT ou TTC et où passe la différence ?

maj juin 2009: ebuzzing considère maintenant que les sommes créditées sont ht; ouf.. En revanche certains blogs sont bloqués par ebuzzing qui les passe en catégorie "adulte" (alors que d'autres vraiment à contenu adulte continuent de diffuser des pubs).. Les annonceurs s'y retrouvent-ils ?.

E-commerce en solde avec wordpress et eshop

Le e-commerce est à la mode en ce moment. Version moderne du commerce mais aussi du revenu annexe ou au noir, la vente en ligne touche toutes les couches de la population et pas seulement les pampers, désolé

Nous avions parlé il y a quelques temps de la boutique 1and1, comme d’un moyen extrêmement économique de faire de la vente en ligne.

Voici maintenant LE moyen de construire votre propre boutique en ligne, quasiment pour rien et sans dépendre d’un quelconque réseau, voir même rézlio ou rebayrouth ou rice minister  

Ingrédients:

  • un hébergement (le 1and1 à 1.99 euro par mois suffit) et wordpress (2.7 ou dernière version 2.6)
  • un design adapté à un site de e-commerce (c’est à dire un truc pas tellement éditorial comme wp-magazine mais qui mettre en avant UNE note ou UNE page, celle où on mettra la liste des produits ou LE produit avec le panier) – un exemple de bon template: Fontella. D’autres idées ici: http://www.tubbydev.com/2008/05/design-gratuit.html
  • LE plugin wordpress qui fonctionne le mieux pour faire un site e-commerce: eshop (à télécharger ici) -pas la peine d'essayer les autres comme wp-ecommerce, ils ne marchent pas avec les dernières versions wordpress
  • le fichier langue en français, que voici File Attachment: eshop-fr_FR.mo (51 KB) hé oui petit veinards, c’est gratuit et juste à mettre dans le dossier “eshop” de votre répertoire plugins de votre wordpress MAJ 2011: voici les liens vers les ficiers de traduction pour avoir eshop en français (via http://4visions.nl/ ):

eshop-fr_FR.mo
eshop-fr_FR.po

Il se peut parfois que les fichiers n'apparaissent pas en français quand on suit ce qui précède. Dans ce cas pas de panique.

Il va falloir intégrer un autre plugin que VOUS allez fabriquer selon la recette indiquée et dont voici les explications en français:

Vous ouvrez un éditeur de texte (notepad) et vous y copier ce qu'il y a ci-après entre les traits:

-----------------------------------------------------------------

<?php
/*
Plugin Name: eShop Languages plugin
Plugin URI: http://quirm.net
Description: eShop custom plugin for storing language files.
Version: 0.0.1
Author: Rich Pedley 
Author URI: http://quirm.net/
 
    Copyright 2010 R PEDLEY  (email : [email protected])
 
    This program is free software; you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
    (at your option) any later version.
 
    This program is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.
 
    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with this program; if not, write to the Free Software
    Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA  02111-1307  USA
*/
 
add_filter('eshop_language_dir','eshop_language');
 
function eshop_language(){
	return 'eshop-languages';
}
?>

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous nommez et sauvegardez ce fichier: eshop-languages.php

Vous créez un dossier que vous nommez eshop-languages où vous placez le fichier eshop-languages.php et le .mo de la traduction des termes de e-shop (pour la 6.2.8 eshop-fr_FR.mo ).

Ce dossier avec ces 2 fichiers est un plugin, que vous allez installer comme un plugin normal et ensuite activer dans WordPress.

Miracle, vous devriez alors voir votre eshop passé en français (et si vous voulez améliorer/changer quelques termes de la traduction, via le back-office de wordpress, c'est possible avec un autre plugin, CodeStyling Localization, voir Traduire les langues des plugins WordPress en ligne DANS l’ interface WordPress)

Reprenons la suite de l'installation des choses qu'il faut pour magnifier ;-) eshop avec Wordpress..

 

  • les autres plugins qui rendent wordpress irrésistible: wssgd, all in one seo, sociable, max blog ping optimizer, sml sitemap, simple tags, akismet
  • un compte paypal pro ou business (on peut intégrer d’autres systèmes de paiement mais on voit mal l’intérêt d’aller chercher l’ API payant d’une banque alors que paypal propose pour 0 euro par mois pour le vendeur, la possibilité de payer aussi par CB pour les clients ..)

Recette :

Installer wordpress, installer les plugins puis

– configurer e-shop:

e-shop permet beaucoup de choses (voir chez lyxia pour les détails) qu’il faut paramétrer (suivant les produits que vous vendez, les zones de livraisons et leurs frais) sans oublier les PAGES du blog, relatives à e-shop (A propos, Conditions générales de vente, Frais de livraison, Panier, commande annulée, checkout, merci de votre commande )

Eshop-en-francais

Ces pages ont à la base des titres en anglais qu’il faudra donc peut-être changer, avec leur contenu rédigé (pas les balises), en français.

– éventuellement changer quelques fichiers du plugin eshop comme par exemple le eshop-get-custom.php , le css, le checkout et le card pour rajouter des icones, modifier la taille des polices, des liens, des boxes, etc..

– tester que tout fonctionne bien de la prise de commande à la réception du paiement (vous avez sûrement un ou une ami(e) qui voudra acheter quelque chose chez vous ; n’ayez pas peur de faire payer vos amis, ça s’appelle parait—il le e-commerce grâce aux réseaux sociaux et tous les spécialistes auto-proclamés en parlent bien que des études concrètes montrent que ça ne marche pas .. étonnant non ? que vos amis et relations ne soient pas vos premiers clients …)

Si vous avez un problème ou que passer 1 journée à vous dépatouiller de tout ça vous saoûle, n’hésitez pas à nous contacter pour monter votre wordpress e-commerce contact @   tubbydev  .  net

Quelques exemples de e-commerce montés avec wordpress :

Suggestion de mots clés

Quand on se met à penser au référencement et à l'audience de pages ou de sites web ou même que l'on cherche un secteur intéressant du monde du web, l'étude des mots clés est une étape indispensable.
Google propose pas mal d'outils gratuits pour mener cette étude (Trends, outils d'Adwords, Google analytics entre autres). L'un des plus intéressants est Google suggestion qui vous suggère dans la barre de recherche Google d'autres mots ou expressions au moment où vous cherchez quelque chose.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons installé l'API Google de cette application sur Tubbydev Mots-clés. N'hésitez pas à vous en servir !

TVA et commerce electronique

Un site de commerce électronique qui vend des biens à des particuliers doit facturer la TVA.

Que se passe-t-il si le client est situé (adresse de livraison) ailleurs qu’en France métropolitaine ?

Tout client particulier situé dans la communauté européenne (à l’exception de certaines zones géographiques, voir plus loin) devra payer la TVA française.

Un client particulier allemand livré en Allemagne devra payer une facture TTC “française” !

Tout client situé HORS CEE pourra être facturé HT (attention à la co-responsabilité en cas de non paiement de la TVA locale par le client -rappel: la TVA locale est perçue par la douane du pays desinataire à l’entrée du produit dans le pays).

Sont considérés comme territoires d’exportation et donc les livraisons à des particuliers dans ces endroits n’ont pas à “compter” de TVA:

- les États qui n'appartiennent pas à l'Union européenne,
- les territoires d'un État membre situé en dehors du champ d'application de la directive 77/388/CEE modifiée ou des îles anglo-normandes,
- des départements d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion,
- des territoires d'outre-mer et des collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre et Miquelon.

Dans les autres Etats membres de l'Union européenne, les territoires ci-après sont considérés comme territoires d'exportation, au même titre que les pays tiers, en vertu de l'article 256-0-1° du CGI :

- l'île d'Helgoland et le territoire de Busingen, pour la République fédérale d'Allemagne ;
- Ceuta, Melilla et les îles Canaries, pour le royaume d'Espagne ;
- Livigno, Campione d'Italia et les eaux nationales du lac de Lugano, pour la République italienne;
- les îles Aland pour la République de Finlande ;
- le mont Athos pour la République hellénique.

Les échanges avec l'île de Man ne relèvent pas du régime des importations et des exportations et sont soumis au régime intracommunautaire des échanges de biens. Il en est de même des échanges réalisés entre Monaco et les autres États membres de la Communauté européenne.

N.B. Les départements de la Guadeloupe et de la Martinique ne sont pas considérés comme des territoires d'exportation entre eux.

La Réunion et la Guyane demeurent des territoires d'exportation vis à vis des autres départements d'outre-mer et entre elles.

—> Vous ne rêvez pas, certains territoires français sont dans cette liste. Si votre site vend un objet à quelqu’un situé en Martinique, vous devez lui vendre HT.

Si vous êtes en Guadeloupe et que vous achetez qqch sur un site “français” situé en France métropolitaine, vous devez acheter HT.

Si le client est une entreprise, les règles sont différentes : en général le site pourra vendre hors taxes SI l’entreprise européenne fournit un numéro de TVA intra communautaire.

 

 

Typepad est de retour

Typepad, la roll’s des plate-formes de blogs hébergés est de retour. Typepad n’avait pas disparu mais était distancée au niveau du référencement naturel et des possibilités par wordpress.com, blogger sans parler des solutions “soft” à installer sur un serveur comme wordpress.

Typepad était aussi victime de sa déjà longue histoire puisque les différentes évolutions en avaient fait une sorte de mille feuille devenu compliqué à gérer pour les techniciens de SixApart et même assez lourde pour les utilisateurs.

Typepad s’est donc “refait” est c’est un véritable concurrent de wordpress qui est apparu.

On ne parlera pas ici des multiples nouvelles possibilités pour les designs non avancés (comme par exemple la barre de navigation horizontale) mais uniquement de ce qui a changé pour les designs avancés et les comptes “pro” Typepad.

Tout d’abord l’interface de publication est changée et a maintenant cette allure (si vous configurez la page de publication avec toutes les options de “Afficher les options”).

Typepad_nouveau

Principal changement 1 : Typepad a maintenant des URL longues et l’on peut choisir soi-même le nom de l’URL (avec la rubrique “nom du ficher”) qui par défaut est le titre de la note. l’ancienne caractéristique de Typepad qui était  de sauter les lettres bizarres dans l’ URL (l’école devenait lcole) a disparu et TOUS les caractères s’affichent sauf le – qui n’est pas pris en compte (2–1 devient 21) ; même le “blanc” se transforme lui en -

Principal changement 2: Par défaut, Typepad met maintenant un Meta Description qui reprend le titre de la note et le début de la note (donc vous savez ce qui vous reste à travailler ou plutôt la seule chose qu’il y a à faire puisqu’avec les blogs l’important ce n’est pas comment finir mais comment commencer )

Autres changements:

– la note peut être mise en avant

– de nouvelles balises de pagination ont fait leur apparition (la page d’accueil générale ou d’une catégorie pourra donc se finir par “suivante”, etc.. ou d’autres mots que l’on configure dans “commentaires” ou “préférences”) pour les notes et pour les commentaires; si votre blog (ou site réalisé avec Typepad) est en design avancé AVANT SA MIGRATION, il faut le préparer ainsi :

- Pour les archives individuelles : http://support-fr.typepad.com/cgi-bin/typepad_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1316
- Pour les Pages : http://support-fr.typepad.com/cgi-bin/typepad_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1318
La mise à jour consiste à ajouter un bout de code dans le container des commentaires, ainsi qu'une ligne pour offrir les flux de commentaires sur une note ou page.

- Pour les archives par catégorie et par date: http://support-fr.typepad.com/cgi-bin/typepad_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1317
- Pour le Main Index : http://support-fr.typepad.com/cgi-bin/typepad_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1319
La mise à jour consiste à ajouter un bout de code dans le container des entrées.

ou alors il y aura quelques problèmes.

– le changement d’un élément dans le design (quand on est en “avancé”) ne nécessite plus de sauvegarder ET ensuite de publier: une seule manipulation suffit qui enregistre et publie le changement

– la publication de commentaires pour les visiteurs est simplifiée

 

A priori à l’heure exacte où l’on écrit ceci il reste 1 bug “important”: la recherche interne via le back-office ne fonctionne pas (mais rien n’empêche de chercher un article par l’extérieur)

Un autre point rendra triste les fanas de référencement naturel: on ne peut plus donner aux image des noms/URL précises (elles prennent un nom générique donné par Typepad et pas vraiment sexy ; on peut cependant donner une “description”  avec les mots qu’il faut -en rééditant les caractéristiques de l’image UNE fois celle-ci publiée- mais dommage pour l’ url quand même).

Petite ruse: si vous publiez VIA un logiciel de publication (Windows Live Writer ou Blogjet ou Ecto; l’image garde le nom donné -vérification faite avec l’image de CET article).

Au final et après un test d’environ 1 mois sur un blog migré sur la nouvelle plate-forme, le “nouveau” typepad est très très apprécié de Google et les positions en mots clés n’ont plus de handicap par rapport à un wordpress optimisé.

L’heure est donc à nouveau indécise entre Wordpress et Typepad

Essayez donc Typepad !

Applications utiles pour blackberry

Pendant que les spécialistes du web 2.0  se pignolent (oui on se lâche en 2009) à tourner leur iphone, nous continuons d’être fidèles aux meilleurs des téléphones, les blackberry .

Voici donc quelques applications qui vous aideront si vous êtes l’heureux(se) possesseur d’un blackberry à mettre la misère aux iphonistes:

Cellity – Cellity permet d’effectuer via votre blackberry des appels moins cher et offre des réductions; Attention car il y a quelques difficultés parfois dans le contexte français des télécoms  

iSkoot - iSkoot vous permet d’avoir le contrôle de votre compte skype et bien sûr d’utiliser skype

Twitterberry - pour twitter encore plus facilement que sur un ordinateur avec votre blackberry

Vlingo - pur ceux qui non seulement ne veulent pas des doigts sur les écrans mais ne veulent pas non plus des claviers; tout se fait à la voix, comme à la maison

Flickr permet d’uploader des photos et autres sur un compte flickr mais honnêtement ça ne sert à rien puisque flick permet d’uploader des photos par mail et qu’avec un blackberry ça se fait très simplement (incroyable le nombre de choses qu’on peut faire par mail quand on réfléchit )

Petite concession aux victimes de la mode: oui il y a un truc fesse bok pour blackberry Facebook  beuhhhhhh

A part ça, toujours pas de nouvelles du blackberry fantôme ? le Pearl 8120 ?

 

Créer une animation, un film en flash en ligne

Filmer, jouer avec une webcam, réaliser des animations vous semble compliqué ou vous saoule mais en revanche vous savez écrire ? Xtranormal est fait pour vous.
Vous choisissez vos personnages, leurs actions. Vous tapez les phrases ("vous faites le script" on dit quand on est "in") et en avant !

Xtranormal














Xtranormal2

Email jetables et temporaires

Face à l'emprise toujours de plus en plus grande sur le web des marchands du temple et des contrôles de toutes sortes, il est intéressant d'avoir des emails jetables ou temporaires qu'on utilisera juste le temps de participer à un concours (sait-on jamais) ou de fournir à un service qu'on veut utiliser une seule fois sans que celui-ci nous relance 150 fois avec ses "promotions" ou d'acheter quelque chose à un site marchand sans être obligé de recevoir toutes ses offres la nuit et le jour.
Plusieurs systèmes proposent des adresses emails jetables ou temporaires dont:

http://www.yopmail.com
http://www.kasmail.com/
http://www.jetable.org/fr/index
http://www.haltospam.com/
http://www.10minutemail.com/

Attention ! La plupart de ces services font en fait de la redirection de mails pour vous renvoyer le contenu vers votre vraie adresse email. Vous fournissez au système qui vous la demande la "fausse" adresse email et tout email adressé vers celle-ci sera redirigé à un autre endroit, là où est votre vrai mail. Ensuite la "fausse adresse" mail cessera d'exister, rendant impossible la redirection de ce que vous cherchez à éviter.
Comme la plupart des sites web qui vous demandent votre adresse ne vérifient pas la "nature" de l'adresse email que vous fournissez, vous pouvez donc utiliser ces systèmes pour être tranquilles mais aussi pour jouer 150000 fois au même jeu qui vous demande à chaque inscription 1 adresse email nouvelle ;-))

Pour être vraiment prudent, il faudra utiliser comme "vraie" adresse derrière tout ceci, une autre adresse que la votre, une adresse que vous n'utiliserez que pour ces activités "secondaires".
Gmail est le plus pratique pour ceci, puisque vous pourrez le rediriger à son tour où vous le voudrez.

Si la confidentialité du mail ou son anonymat est  votre préoccupation, alors vous pouvez utiliser un service comme hushmail mais on abordera ce problème une autre fois.

Qui sera la milice d' HADOPI: Advestigo, co-peer-right Agency ou Qosmos ?

La mise en place de la “riposte graduée” pour empêcher le téléchargement illégal implique la surveillance des réseaux et notamment du protocole P2P afin de repérer les fautifs et d’avoir leurs adresses IP.

Quelles seront les sociétés chargées de fliquer le web et de dénoncer les internautes ? Ce n’est en effet pas la commission HADOPI qui concrètement chargera les wagons d’adresses IP fautives. Ce sont les fameux “ayant droits” (Sacem, SNEP ou CNC)  qui seront autorisés à effectuer cette surveillance et qui sous-traiteront ce “travail” à ses sociétés.

Ce sont donc des sociétés privées  qui vont collecter adresses IP et “preuves” sans aucun contrôle judiciaire et avec comme rémunération l’argent des contribuables (en plein période de crise financière, de dette énorme de l’ Etat et sans aucune chance qu’ HADOPI rapporte + d’argent qu’il en coûte …).

Personne ne s’en émeut trop pour l’instant. Vous imaginez que la police soit faite par une société privée, payée par le contribuable ?

Pour l’instant, il y a 3 sociétés candidates pour être miliciens du web pour HADOPI: Advestigo, Copeerright Agency et Qosmos.

Advestigo S.A.  est une société installée au 140, Bureaux de la colline, 92213 Saint-Cloud cedex. Son RCS est RCS Nanterre 443924543.

Sur leur site, il est indiqué :

Advestigo a été créée en octobre 2002 par le Dr Hassane Essafi et le Dr Marc-Michel Pic, tous deux issus de la recherche publique au CEA-LETI.

En octobre 2004, Advestigo a réalisée une augmentation de capital importante en mobilisant 3.5 million d'euros auprès de fonds d'investissement de premier plan tels que iSource Gestion, Cap Décisif ou EonTech

Le dirigeant actuel de Advestigo est Michel Roux (voir les profils des autres dirigeants d’ Advestigo  Marc Michel Pic,  Jean-Marc Kerisit,  François Guély sur le site) et son mail semble être michel.roux@advestigo.com

En 2007, le chiffres d’affaires de la société Ad Vestigo a été de 285000 euros .. Si Advestigo obtient le contrat de milicien d’ HADOPI, leur fortune sera faite (avec les impôts des contribuables français …).

Co Peer Right Agency est une société qui a priori se porte mieux puisqu’elle a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 320000 euros !!!.

Le siège de Co Peer Right Agency est au 52 Boulevard de Sebastopol - 75003 PARIS 03 et il y a un établissement secondaire au 177 Avenue Georges Clemenceau 92000 NANTERRE (peut-être que le 52 boulevard Sébastopol est simplement une adresse de domiciliation puisqu’il s’agit d’un centre d’affaire).

Le site de Co Peer Right Agency est  http://www.co-peer-right-agency.com/ (quand on cherche sur google le nom de la société leur site n’apparaît pas tout de suite; attention les petits malins qui vont acheter copeer……com )

Co Peer Right Agency est dirigée par Stéphane Michenaud et a des équipes pléthoriques.

Equipe managériale de Co Peer Right Agency: Romina Gonzales (dir dev international) et des managers dans tous les pays même en Russie !?!

  • Marie MOIN est directrice juridique de Co Peer Right Agency. Sonia Silva est DRH de Co Peer Right Agency.
  • Eric Petit est directeur des systèmes d’information de Co Peer Right Agency.
  • Florent Enfer est responsable de la R&D de Co Peer Right Agency.
  • Olivier Gerbais est responsable de la production de Co Peer Right Agency.
  • Audrey Bergougnoux est responsable support de Co Peer Right Agency.
  • Alain Vongsouvanh est directeur de projet chez Co Peer Right Agency.
  • Mathieu Gaudet est attaché de presse chez Co Peer Right Agency.
  • Charlène Chettoui est responsable image et communication chez Co Peer Right Agency.

Attention, ils n’ont pas l’air d’être des rigolos  —> http://www.yataghene.net/Computing2.htm

et ils ont un blog chez Co Peer Right Agency: http://www.contrefaconnumerique.fr/

Le dernier candidat à la milice du web est carrément d’un autre niveau (a priori).

La société Qosmos déclare 2, 790 millions d’euros de CA et 2007.

Qosmos est située immeuble Le Cardinet; 5, Impasse Chalabre; 75017 Paris

L’ “executive team” (Qosmos se la joue pas mal “US style”) est composé de:

Thibaut Bechetoille, Jérôme Tollet, Emmanuel Roger, Jean Philippe Lion, Patrick Paul, Erik Larsson.

Le patron de Qosmos  a a priori comme mail: thibaut.[email protected]

Le CTO, Jérôme Tollet a un blog: https://www.dpacket.org/blog/jerome

Le webmaster de leur site est Antoine THEO.

Tout un tas de conseillers, du genre que les medias appellent en général “puissants et sérieux” sont présents dans la société Qosmos: Jean-Jacques Damlamian, Philippe Germond, Alain Rodermann, Nicolas Celier, Gérard Hermet, Dan Newman.

Le gagnant du grand jeu de la milice HADOPI (et accessoirement du loto de l’ argent des contribuables ) sera connu en 2009. A ce moment là, on pourra creuser pour mieux connaître le gagnant et qui oeuvre en son sein  sauf si HADOPI est abandonné par manque de sous ou parce que simplement tout le monde enregistre les systèmes déclarés “légaux” comme Deezer

Enregistrer la musique sur Deezer

Maj mai 2012: laissez tomber Deezer et regardez plutôt ce nouveau service entièrement gratuit pour

Musique en streaming et mp3 gratuitement

Comment enregistrer sur Deezer ce qui normalement ne peut que s’ écouter ?

Une grosse campagne de rp et de pub célèbre actuellement Deezer, service d’écoute de musique qui a signé des accords avec l’industrie musicale car les pontes de celle-ci se sont faits convaincre que Deezer permettait seulement d’écouter ….

Tout d’abord on peut se demander à quoi sert la lutte de l’industrie musicale contre ce qu’ils appellent “le piratage” et qu’ils assimilent à l’enregistrement si il existe la possibilité permanente d’écouter ce que l’on veut. Grâce à Deezer, Jiwa et d’autres, on peut écouter ce que l’on veut du moment qu’on a une connexion internet. La possibilité de se connecter étant de plus en plus répandue et appelée à être omniprésente dans un futur proche, pourquoi faire une fixette sur l’enregistrement et la possession sur un disque dur alors même que le net EST le disque dur du monde  et qu’on peut y puiser comme dans son propre “classique” disque dur ?

L’autre problème des Don Quichottes de l’industrie musicale est qu’ils ont visiblement des manques de bases logiques et techniques puisqu’ils ne comprennent pas que du moment qu’on peut écouter sur un ordinateur quelque chose, cette chose est quelque part présente numériquement sur l’ordinateur  et qu’on peut donc l’enregistrer.

Nous avons vu comment récupérer et enregistrer la musique diffusée sur Jiwa ou lastfm avec Free Music Zilla

mais Free Music Zilla ne fonctionne pas avec Deezer … alors il faut utiliser un autre outil: freezer.

Freezer se télécharge sur le site des créateurs de Freezer à cette adresse: http://musicfreezer.freehostia.com/dl/

Freezer

Le zip de Freezer contient le programme lui-même ainsi qu’un fichier d’aide. Il n y a rien à installer. Freezer est un simple .exe.

La première chose à faire est de configurer votre navigateur en ce qui concerne son proxy.

Avec Firefox, vous allez dans le menu du haut: outils/options puis l’onglet “avancé” puis le sous-onglet “Réseau”

Freeze_deezer

A cet endroit, vous cochez “Configuration manuelle du proxy” est vous indiquez dans la ligne “proxy HTTP”: localhost puis comme port: 8800

Vous activez aussi “utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles”

Avec Internet Explorer, il faut aller sur Outils/options internet/Connexions/Paramètres réseau et indiquer les mêmes éléments dans “serveur proxy”.

Ensuite vous cliquez sur OK puis vous lancez le .exe de Freezer (contenu dans le zip); une petit fenêtre s’ouvre opur signaler que le programme fonctionne.

Vous allez ensuite sur deezer (ou sur jiwa ou un autre) et vous lancez un morceau.

Une fenêtre s’ouvre sur votre ordinateur pour vous demander où enregistrer le truc

Vous donnez un nom, une destination (par exemple mes documents/musique) et boum, le truc est enregistré au format MP3.

Attention, pour revenir à une utilisation normale du web et du net il faudra décocher la configuration du proxy (ce qui implique que vous utilisez freezer quand vous voulez enregistrer un gros paquet de mp3 ou alors LE truc que vous voulez offrir à votre grand-mère ou à votre fille pour vous excuser de passer trop de temps devant l’ordinateur et pas assez avec elle à tricoter -oui les filles tricotent ).

Une utilisation détournée de freezer ? Enregistrer par exemple une conversation par skype ? Ca doit pouvoir se faire mais si cela vous intéresse, utilisez plutôt Pam Recorder et les plugins spécifiques à skype.

En conclusion, les tenants du P2P devraient porter plainte pour la préférence faite à Deezer alors que Deezer permet encore plus facilement de pirater de la musique ..

On attend avec impatience l’équivalent en films et en séries et puis comme c’est bientôt Noël, on vous donne un petit cadeau si vous êtes fans de séries télé: www.tvu.org.ru (On y trouve même Nestor Burma )

Optimiser le code pour un meilleur referencement

Les buts de l’amélioration du code d’un blog ou d’un site sont les suivants :
 
– Avoir un code le plus léger possible pour que les pages web du blog ou du site soient vues facilement par les internautes et par les robots du web
– Avoir un code qui indique facilement aux robots le contenu pertinent des pages
 
Suivant le CMS ou le système de blogs que vous utilisez, le travail d’optimisation du code sera plus ou moins long et profond.


Actuellement (ça peut changer), le meilleur CMS et système de blogs, le plus performant en termes de référencement est Wordpress qui grâce à de nombreux plugins de SEO (Search Engines Optimization) et à une prise en mains facile permet d’optimiser au mieux les pages web créées.
Movable Type peut aussi s’optimiser mais réclamera d’aller trifouiller dans le code.
Les systèmes hébergés comme Typepad, blogspirit ou blogger sont perfectibles jusqu’à un certain point mais pas autant que les systèmes basés sur un logiciel qu’on héberge sur un hébergement choisi et qui utilisent une base de données.
 
Voici les points qu’il faudra essayer d’améliorer au niveau du code (ceci est valable maintenant et peut être dépassé dans 3 mois ) :

Lire la suite "Optimiser le code pour un meilleur referencement"

RSS par mail: fin de sendmerss :-(

Le RSS par mail, application très intéressante (et pas seulement pour les fans de mails sur blackberry mais pour des tas d’autres choses quand on est un peu “vicieux” ) a connu son heure de gloire avec sendmerss. Depuis quelques semaines, sendmerss.com est kaputt (il semble que l’appli qui avait été développée par quelqu’un ait été rachetée puis que les gens ne se soient plus entendus, etc, etc.. le gars qui avait créé ça en a d’ailleurs parlé sur son blog en prévenant que ça allait s’arrêter).

Il reste donc feedinmybox (qui est quasiment la même chose sauf qu’on ne peut pas avoir de “compte” et donc de trucs + propres reçus – sans le “

Please add [email protected] to your address book to make sure you receive these messages in the future.
“ and co … mais ce n’est quand même pas très gênant)

Autre service du même genre: feedmailer.

 

Wordpress 2.7 quoi de neuf ?

C’est bientôt la sortie de Wordpress 2.7 et cela s’annonce a priori comme une refonte complète de l’ergonomie du back-office:

  • le menu de l’admin de Wordpress 2.7 est vertical
  • le tableau de bord de l’administration de Wordpress 2.7 est paramétrable quand à son apparence
  • le layout est paramétrable dans plusieurs parties de l’admin comme un peu sur google.com/ig
  • le suivi des commentaires et des discussions est perfectionné (mais les templates intègreront-ils facilement les “nouvelles” commandes wp_list_comments(), previous_comments_link() et next_comments_link() ?)
  • le “media management” est amélioré et il sera a priori possible d’uploader des medias, donc des images, sans avoir besoin d’écrire une note —> ça facilite la mise en place d’un design
  • la recherche et mise en place de plugins ainsi que la mise à jour de ceux-ci comme de la version de wordpress utilisée pourra se faire entièrement DANS L’ADMINISTRATION DE WORDPRESS 2.7 et sans passer par un logiciel de ftp !
  • possibilité de mettre en avant une note (même si votre thème ne prévoit pas de “à la une”) avec le tag “sticky” (lire tous les détails sur ce tag ici)
  • amélioration de l’API XML-RPC —> + de possibilités de gérer le blog “offline” de son smartphone (même un iphone, si, si !!) ou avec Blogjet ou Windows LiveWriter

Gros problème de cette nouvelle version de Wordpress: la compatibilité avec LES plugins qui actuellement font la différence pour Wordpress et dont la liste est ….. roulements de tambour  …. allez les voici:

all in one seo, akismet, google xml sitemaps, maxblogpress ping optimizer, simple tags, sociable, what would seth godin do

Autre question sans réponse: quand tout ceci va-t-il être intégré dans Wordpress MU ?? ce qui rendrait surpuissantes les applications possibles de Wordpress multi-users ..

 

 

 

 

 

Blackberry 8120: le Blackberry fantome

Blackberry_8120Où trouver un Blackberry Pearl 8120 ? Disponible quand on prend un abonnement chez Bouygues ou Orange, le Blackberry 8120, dernier né de la série pearl avec wifi et caméra tout en restant dans les bonnes dimensions du 8100 est introuvable dans les boutiques que ce soient les boutiques Bouygues, Orange ou Phone House. En général, soit on vous répond qu’il n’est pas encore disponible soit on vous dit qu’il a déjà été remplacé par le Blackberry Bold qui est beaucoup plus large et moins pratique que le classique pearl…

Au téléphone chez Bouygues, on vous conseille d’aller dans les boutiques et on ne dit rien sur sa possible prochaine présence comme téléphone de renouvellement ..

Même sur ebay, pas de blackberry 8120 ..

Quelqu’un sait-il où trouver ce téléphone Blackberry Pearl 8120 dont la promo a commencé l’année dernière ?  A moins qu’il ne soit déjà retiré de la vente pour des problèmes techniques ou vraiment parce que Blackberry préfère les modèles “huitres” comme le bold et ses ancêtres

Erreur 500 sur un serveur 1and1

En migrant nos sites et blogs de Dedibox à 1and1, nous avons connu quelques problèmes d’ erreurs 500.

1and1, qui se distingue des autres hébergeurs par une aide téléphonique facile à avoir, n’a pas pu nous aider malgré des dizaines de minutes avec eux. Les gens qu’on a au téléphone sont gentils et serviables mais à part répéter ce que dit l’aide en ligne et “adressez-vous à l’éditeur du soft que vous voulez installer”, il n y a pas grand chose ..

Une erreur 500 indique que le serveur ne peut traiter la demande. Dans notre cas, l’erreur 500 arrivait quand on essayait d’ exécuter un script, le script wizard ou le script check (qui vérifie que tout est bien ok pour installer Movable Type) pour installer Movable Type.

Normalement, les erreurs 500 sont causées par :

  • un problème de droit sur les fichiers (il faut donc vérifier que les CHMOD sont corrects (755 en général) sur vos fichiers .pl ou .cgi, c’est à dire que les droits sur les fichiers et les dosseirs les contenant permettent autre chose que la simple lecture -cela se change avec un clic droit via le logiciel ftp)
  • l’ interpréteur Perl (Movable Type est basé sur du Perl) est correct au début des fichiers (# !/usr/bin/perl chez 1&1)

Parfois, le problème vient du fichier htaccess mais dans notre cas, c’est impossible car pour des raisons pratiques nous avions choisi un serveur “clé en mains” chez 1and1, c’est à dire un serveur où vous n’avez pas besoin de faire de mises à jour et de maintenance et de “magouilles” de bas et dangereux niveau (et tout ça c’est du temps de gagné pour PUBLIER )

Et puis la lumière a surgi vendredi soir !! En fait le problème était tout simple ! Bien que “clé en mains”, le serveur avait les paramètres  Utilisation de la mémoireDurée maximum du processus et Nombre maximum de processus simultanés à 0,0 et 0 … Bien évidemment, il ne pouvait pas lancer un processus …

Ceci se paramètre dans “Administration du serveur / Performances du serveur “. Vous pouvez mettre par exemple:

  • Utilisation de la mémoire 100000 Ko
  • Durée maximum du processus 3600 secondes
  • Nombre maximum de processus simultanés 500

et tout fonctionnera parfaitement !

C’était le piège à c… de la semaine dernière et on aurait pu l’éviter si on avait été + rigoureux et moins pressés  mais autant que cela puisse vous aider si vous lisez cette note suite à un problème d’ erreur 500 : pensez à vérifier les caractéristiques des performances de votre serveur, selon sa configuration et à les adapter …

Wikio et les blogs commerciaux 2

Le 20 octobre, nous avons publié une note sur le refus de Wikio d’intégrer le blog allobuzz sous prétexte qu’il était un blog “commercial”. Une dame de Wikio avait même mis un commentaire en expliquant que “ce blog fait la promotion de produits en affichant leurs prix dès le titre et en indiquant très clairement le lien vers le vendeur, avec peu voire pas de texte du tout. Quelle est la valeur ajoutée ? Des services shopping font ce travail avec beaucoup plus d'information pour l'internaute. Wikio est un portail d'information, notre but n'est pas de devenir un catalogue de produits, d'où l'éviction de ce genre de blog.”

En cherchant bien dans Wikio, on a trouvé (outre Morandini et d’autres dont on persiste à dire que ce sont des blogs commerciaux ):

On avait du mal à comprendre la manière dont sont classés les blogs dans wikio mais maintenant on ne comprend même plus le contenu

En attendant une révélation, n’hésitez pas à proposer ce que vous voulez “buzzer” à Allobuzz, il se fera un plaisir de vous passer à l’antenne
 

 

Augmenter son audience web et son référencement naturel 4

(Cet article suit Augmenter son audience web et son référencement naturel  1 et Augmenter son audience web et son référencement naturel 2  et Augmenter son audience web et son référencement naturel 3 )

Après “trafic direct” et “trafic de liens” , trafic acheté , venons-en enfin au "vrai" trafic, le trafic naturel ..
Le trafic naturel -ou audience naturelle-  est défini ici comme le trafic que vous obtiendrez par les moteurs de recherche et annuaires qui signaleront à leurs utilisateurs que vous êtes de bonnes pages pour ce qu’ils cherchent.
Pour cela, il vous faudra travailler votre référencement naturel, c’est à dire faire en sorte que vos pages web soient bien appréciées et donc judicieusement placées dans ces annuaires et moteurs en ce qui concerne vos cibles.
Revenons sur cette notion de "cible" ...

Si vous êtes avocat, avez-vous vraiment intérêt à être bien placé sur la requête « avocat » dans Google ? ce n’est pas évident du tout..

Certes, cela flattera votre ego mais est-ce que les personnes qui tapent « avocat » sur Google sont une clientèle intéressante pour vous ???
Si votre spécialité est la garantie de passif dans les ventes de société, n’est-ce pas beaucoup plus intéressant d’être en tête sur une requête comme « avocat spécialiste en garantie de passif, vente de société » ?
Le référencement naturel est quasiment une science et il sert non seulement au trafic naturel mais aussi aux autres formes de trafics car il permettra d’atteindre les niveaux d’audience avec lesquels vous pourrez avoir du trafic « liens » et du trafic « direct » mais aussi d’optimiser le trafic acheté en choisissant des expressions complémentaires de celles pour lesquelles vous êtes déjà présent dans les résultats « naturels ».

Lire la suite "Augmenter son audience web et son référencement naturel 4"

Monter une e-boutique avec un blog

Monter une e-boutique avec un blog est sûrement le moyen le plus économique de faire des affaires. Avoir une e-boutique qui ne coûte pas cher est facile mais à quoi est-ce que ça sert si personne ne vient acheter ?

Contrairement au monde physique, le plus important dans le e-commerce, c’est la vitrine et la façon dont elle est organisée car c’est elle qui va faire venir les internautes (qui à la base ont rarement quelque chose à f .. aire.. de ce que vous voulez leur vendre et sont à un clic d’aller ailleurs).

En fonction de la vitrine et de la manière dont ses éléments sont référencés sur le web, les gens afflueront plus ou moins vers la boutique via cet “entonnoir” qui sera d’autant plus efficace si la possibilité d’acheter est juste à côté.

Quoi de mieux actuellement pour monter tout ça que Wordpress et le plugin WP-Ecommerce ?

Lire la suite "Monter une e-boutique avec un blog"

Simplifiez vos pages web !

Web_2_berlinSimplifiez vos pages web ! C’est le principal enseignement de la très intéressante intervention de Leisa Reichelt au Web 2.0 à Berlin mardi dernier. Leisa Reichelt donnait 2 cours  “Collaboration, Techniques that Really Work: Productivity, Creativity, and Consensus “ et “  Improving Your Site’s Usability, What Users Really Want”. Nous parlerons ici seulement de la deuxième conférence. 

 

 

Lire la suite "Simplifiez vos pages web !"

Reseau social dans le monde professionnel : l' exemple d' Expernova

ExpernovaNous avons fini il y a quelques temps un projet très intéressant, Expernova.

L’initiateur du projet et créateur de l’entreprise qui va l’exploiter est Pascal Magnier qui après quelques années de travail dans un groupe a décidé de lancer un réseau social mettant en relation entreprises, universités et pôles de recherche.

Expernova est un exemple typique de ce concept de “réseau social” dont on entend parler de partout, adapté au monde professionnel: les fonctionnalités du réseau sont habituelles mais l’objet du réseau social est identifié et délimité.

Pour réaliser ce projet et suivant les pratiques habituelles de Tubbydev, nul besoin de réinventer le fil à couper le beurre ! Nous avons utilisé comme socle, notre plate-forme préférée pour faire des réseaux sociaux, plate-formes de blogs, places de marchés: Wordpress Multi-users (à ne pas confondre avec wordpress.com ou wordpress le logiciel de blog “simple). Le design a été acheté pour 3 francs 6 sous sur Revolution Theme  (D’autres solutions “pas cher” existent: Design gratuit ou presque )

Voyons maintenant les fonctionnalités et comment ceci a été réalisé facilement pour un budget inférieur à .. on ne le dit pas pour ne pas effrayer les sociétés classiques de développement ;-)) mais si quelques lecteurs veulent essayer de deviner en donnant un chiffre dans les commentaires de cette note, on indiquera en réponse + ou – et celui qui gagnera aura droit à une console de jeux type WII (mais pas Wii ;-)) -mais une vraie console de jeux  !!)

Lire la suite "Reseau social dans le monde professionnel : l' exemple d' Expernova"