Russie

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Russie


Rédaction de contenu en ligne: les bonnes idées du Kremlin

Il est courant de croire que les politiques ou les organisations classiques sont complètement has been et ne comprennent rien à l'ère moderne et à ses changements.

Bien sûr, "ils" (parachutés dont on ne sait où car bien sûr les politiques sont tombés du ciel) ne font rien pour le chômage, ne font pas de Réformes, etc, etc..

Pourtant, tout esprit un peu logique sait que les politiques sont issus de la terre (et pas d'un microcosme secret) et qu'ils ont autant de chances d'être idiots, intelligents, volontaires, mous que n'importe quel pékin.

Lire la suite "Rédaction de contenu en ligne: les bonnes idées du Kremlin"

Depardieu et les medias russes

Depardieu en seconde position de gens dont on parle dans les medias russes derrière Poutine (premier il n'aurait pas eu son passeport) .. d'après Integrum, un outil assez intéressant --> http://www.integrumworld.com/

Lire la suite "Depardieu et les medias russes"

Youtube interdit en Russie à cause de l'innocence des musulmans ?

Le film l'innocence des musulmans pourrait provoquer l'interdiction de Youtube en Russie ..

Ca c'est la version officielle toujours débitée par les apparatchiks russes comme au bon vieux temps et comme seulement en France une certaine partie de l' UMP ou de l'extrême gauche peut le faire ;-)

La Russie et son système légal si spécial (ne pas croire surtout que tout est centralisé) n'est pas novice dans le genre puisqu'en 2010, une juge avait déjà interdit Youtube à cause de la présence de vidéos d'extrême droite sur le site (voir Youtube interdit en Russie ) .

Lire la suite "Youtube interdit en Russie à cause de l'innocence des musulmans ?"

Internet, web et e-commerce en Russie

Internet russeLa Russie est en 2012 le premier pays par nombre d'internautes dans la zone européenne.

Il y a environ 80 millions d'internautes russes dont 20 millions à l'extérieur de la Russie (Allemagne: 50 millions; France 40 millions).

29 millions d'internautes russes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux (dont les fameux odnoklassniki et vkontakte).

21 millions d'internautes russes sur mobile avec un taux de pénétration de smartphones d'environ 17% pour une consommation mensuelle en moyenne de 500 mo.

Lire la suite "Internet, web et e-commerce en Russie"

Les programmeurs russes dominent Google Jam

RussieCode Jam est un concours de code organisé par Google:

http://code.google.com/codejam/

http://code.google.com/codejam/contest/1835486/dashboard

Dans les 25 derniers qualifiés qui iront s'expliquer à New-York dans les bureaux de Google, il y a 6 russes, un biélorusse et 2 ukrainiens:

Lire la suite "Les programmeurs russes dominent Google Jam"

La Russie en une vidéo

Si vous cherchez à comprendre la Russsie, arrêtez tout et regardez cette petite vidéo:

Lire la suite "La Russie en une vidéo"

8 milliards pour Yandex

Yandex, le moteur de recherche russe qui domine Google en Russie (vous connaissez d’autres pays “ouverts” au net où ça arrive ? d’ autant plus qu’un des fondateurs de Google, Brin, est russe Clignement d'œil) semble bien partie pour enfin faire l’ IPO maintes fois annoncée et reportée.

Il y a un an, Yandex était estimé à 2,5 – 3 milliards de dollars mais l’ activité de Mail ru Group, les performances de Yandex face à Google, la confiance en la technologie russe font que certains experts pensent que des fonds occidentaux se précipiteront sur l’ IPO de Yandex avec une “valeur” du portail russe de 8 milliards de dollars.

Cet argent pourrait peut-être servir à bien développer Yandex en anglais ou autre langue et à venir chatouiller Google ? Clignement d'œil

Lire la suite "8 milliards pour Yandex"

Internet en Russie

Petite mise à niveau sur l’ Internet en Russie (Voir la catégorie http://www.tubbydev.com/russie/ pour les autres ou antérieures nouvelles).

Infos transmises par Direct Group, le partenaire idéal si vous avez des gros projets en Russie – Direct Group a récemment lancé  KupiVIP.ru (le ventes privées à la russe) , passion.ru (le plus gros site féminin russe) et sapato.ru  le premier gros site de vente de chaussures en Russie.

Et bien sûr si vous avez des problèmes de référencement sur le web russe ou des idées de site “rédactionnel”, n’hésitez pas à nous contacter, nous les tubby contact  arobase  tubbydev.net

Lire la suite "Internet en Russie"

Internet: les russes attaquent ou défendent ?

ICQ, Zynga, 2 sociétés du net qui pourraient bientôt être contrôlées par Digital Sky, la nébuleuse russe contrôlée par l'oligarche Usmanov avec en façade Yuri Milner.

Déjà détenteur de beaucoup de sites russes et d'une part de Facebook ( Lire Facebook et le russe Yuri Milner: si simple ou complexe ?), Digital Sky continue-t-il de sortir des sous de Russie via le Net ou a-t-il réellement une volonté de construction industrielle ?

Acheter ICQ, truc complètement has been en Occident (alors que les choses en vogue n'ont pas vraiment de meilleures fonctionnalités) mais encore très populaire en Russie a un sens pour mélanger avec Vkontakte ou Odnoklassniki (Audience du web russe ) et en faire le hub obligé du net russe (le net du plus grand nombre d'internautes en Europe où il n'existe que quelques gros sites et des milliers de tout petits, sans sites "moyens" -structure unique possible notamment par le fait que Google n'est pas le maître de la recherche donc pas le seul média; la recherche étant contrôlée AUSSI par yandex..).

Investir dans Zynga pour la Russie ... reste un mystère ou un coup de billard à 3 bandes.

Si le but était d'avoir une part significative du net mondial, alors pourquoi ne pas utiliser toute la puissance financière des oligarches pour faire un gros coup ... (On sait que juste avant que Google rachète Youtube, les mêmes qui sont derrière Digital Sky préparaient une offre pour 1,3 milliard ..).

A l'heure où beaucoup pensent que l'affrontement Occident-Monde musulman est inévitable en 2010-2012 et que la Russie sera au centre du débat, comme unique pays non musulman à avoir de grosses capacités de pétrole et de gaz, il n'est pas non plus idiot de penser que quelques uns, voulant échapper aux gros bouleversements possibles, pensent à sortir de l'argent gagné à la roulette russe en ex-URSS via des investissements dans Internet (qui absorbe plus vite et plus gros qu'un club de foot anglais), qui même vendus avec une perte de 30%, seront toujours plus profitables qu'une nationalisation, possible même pas un séjour en prison sibérienne ;-))

Facebook et le russe Yuri Milner: si simple ou complexe ?

Yuri_milnerAinsi un oligarque russe, Yuri Milner (мильнер) vient d’acquérir un petit pourcentage de facebook.

Vous trouverez à droite, à gauche et au centre plein de périphrases et de savantes études sur la valorisation de Facebook suite à cette acquisition et sur l’avenir des fesses et des boucs.

Intéressons-nous plutôt à qui est Yuri Milner, le nouvel actionnaire de Facebook et aux possibles dessous de cette affaire

Yuri Milner est né en 1961 et est “listé” comme 460ème fortune de Russie en 2008 (depuis on ne sait pas car la crise, particulièrement grave en Russie, a rebattu les cartes et le tapis ; un classement de février 2009 le fait apparaître 393ème fortune de russie avec 0,07 milliard, soient 70 millions de dollars)

Le nouvel investisseur de Facebook avait donc une fortune estimée en 2008 à 150 millions de dollars (et en 2009 à 70), ce qui en faisait une sorte de Bernard Tapie (le 2) et pas vraiment un Deripaska -40 milliards- ou un Abramovitch -23 milliards.

Son activité officielle est d’être le patron de Digital Sky Technologies, un fonds technologique impliqué dans Internet….

Concrètement, Yuri Milner est un des principaux actionnaires de mail.ru  (un très gros site et ensemble de sites web russes) et surtout d’ odnoklassniki.ru  une véritable COPIE de Facebook en russe. (voir aussi Odnoklassniki.ru 3.3 millions USD de revenus au premier trimestre 2008  et Audience du web russe )

Actuellement, d’après super Google, Odnoklassniki.ru a un trafic mensuel de:

32 millions de visiteurs (cookie), 19 millions de visiteurs uniques, 450 millions de visites, 18 minutes par visite ..

Le web russe est le plus important d’ Europe en termes d’internautes (passé en 2008 devant l’ Allemagne) et il est caractérisé par une utilisation très “discussion”. ICQ a longtemps été un immense succès sur le net russe avant d’être remplacé par odnoklassniki et vkontakte.ru (qui comme facebook ne sont que les versions 2.0 des systèmes de chat d’il y a quelques années bien que des dizaines de pseudo-spécialistes s’essaient à imaginer une sorte de création de valeur en rebaptisant tout ceci “réseaux sociaux”  )

Autre chose aussi: si en occident, on distingue “société” de “personne” (du moins en théorie et dans les cas où il n y a pas personnalisation du pouvoir ..) la PERSONNE qui dirige est toujours plus importante que la société, dans le monde des affaires russes.  Ainsi Digital Sky Technologies n’a aucune importance.

En revenant à Yuri Milner: si en 2008 sa fortune était estimée à 150 millions d’euros et si il met 200 millions d’euros, en pleine crise, dans facebook .. c’est qu’il y a forcément un plus gros derrière ou au moins une très bonne raison.

Lire la suite "Facebook et le russe Yuri Milner: si simple ou complexe ?"

Le fisc et les adresses IP

Le fisc étudie de plus en plus, et selon les cas, les relations sur le net des entreprises avec leurs partenaires et spécialement leurs banques.

Par “relations sur le net”, on veut dire que le fisc connait les adresses IP des ordinateurs qui se connectent aux systèmes bancaires, ainsi que le contenu de ses relations puisque plus facilement qu’un hacker, le fisc a accès aux données des providers, officiellement.

Ah oui … Cela se passe en Russie  mais n’ayez crainte, c’est possible en France aussi théoriquement .. théoriquement ?

Vkontakte passe un contrat exclusif de pub avec Lagardere

VkontakteVkontakte (le facebook russe, qui mène la danse de l’audience en Russie avec 500–600 millions de pages vues par jour et 14,7 millions de visiteurs uniques) n’avait pas de publicité pour l’instant (à l’inverse d’ odnoklassniki son concurrent).

Vkontakte a été lancé en 2006 par 2 frères sur le modèle facebook. Vkontakte vient donc de passer un accord exclusif à propos de la publicité avec MediaPlus, la société de pub de Lagardère en Russie. MediaPlus s’occupait pour l’instant quasiment uniquement des radios de Lagardère en Russie, radios qui sont leaders (Evropa Plus, Retro FM, Radio7, Keks FM, Totalnoe Radio).

Cette partie de Lagardère est peu connue du public mais a pourtant beaucoup de succès. Quasiment tous les leaders de la radio en Europe de l’est sont détenus par cette société française qui jusqu’à récemment était dirigée par Jean-Christophe Lestra, devenu il y a quelques mois Directeur Général du pôle radios France et international.

L’accord exclusif entre MediaPlus et Vkontakte permet à Lagardère de prendre enfin une position significative sur le web russe (appelé à devenir le premier, en termes de nombre d’internautes en Europe d’ici 5 ans -devant le web allemand) et à Vkontakte d’enfin engranger des rentrées d’argent avant peut-être de se vendre ? (à facebook peut-être qui a lancé une version russe mais est peu connu en Russie).

D’un autre côté, le marché publicitaire russe étant encore très petit, l’arrivée du monstre d’audience Vkontakte risque d’assécher complètement les rentrées des autres sites.

 

Se faire héberger à l' étranger : l' exemple de Demonoid

Devant les menaces des big brothers du net et des marchands du temple, furieux de voir les boutiques vides, il semble intéressant de se faire héberger à l'étranger quand on a des pages web sujettes aux foudres actuelles (people, vendeurs de soupes musicales, distributeurs de films, donneurs de leçons en tous genres).
Demonoid, un tracker de liens torrent qui a eu des ennuis aux Pays-Bas, son pays d'origine, ainsi qu'au Canda où la mafia des majors a obligé les fai à interdire l'accès au site, est maintenant hébergé en Ukraine chez Colocall où les hurlements des majors et des preux défenseurs du paiement de partout et pour tout dont autant d'effet que des demandes de remboursement d'emprunt russe.
Pour un peu, le rideau de fer se retourne dans sa tombe et s'apprêterait à revenir dans le monde des vivants mais orienté dans l'autre sens ;-))

IPO web russe 2 : mail.ru

Après l’annonce de l’IPO record de Yandex, le roi de la recherche sur le web russe, voici une autre annonce d’IPO de web russe avec mail.ru.

mail.ru est le premier système de mails gratuits en russe (“en russe” pour dire en ex-URSS et pour les russophones vivant à l’étranger). Mail.ru est né il y a une dizaine d’années et propose aussi un paquet de services comme des blogs, des services de rencontres, de partage de photo, etc… avec aussi un paquet de sites satellites de niches.

L’IPO évaluera la société à 2 milliards de dollars d’après le journal Kommersant et serait faite avec l’aide des banques Citibank, Goldman Sachs et Credit Suisse.

La précédent évaluation de Mail.ru était de 1 milliard, en Septembre 2007 quand Naspers (pas Napster hein ) a acheté 2.6% pour 26 millions de dollars (Naspers, un groupe sud-africain, détenait déjà 30% de mail.ru) .

Cessons de parler finances et de faire les kerviel. Mail.ru (l’ensemble des sites et services) c’est presque 6 millions de visiteurs uniques chaque jour actuellement et 40 millions de dollars de revenus en 2007 dont 30 par la publicité.

Il n’y a pas que les occidentaux qui font des bulles

Audience du web russe

L’audience du web en Russie en 2008 augmente par rapport à 2007.

Comscore rapporte (oh les vilains ) donc qu’en février 2008, 47,4% des recherches en Russie étaient faites par Yandex, suivi de Google (31%) et de Rambler (9.7%).

Là il faudrait une précision importante: parle-t-on des recherches faites à partir de Russie ou sur le web russe ? En effet, on observe une différence de 10% pour Google suivant l’une ou l’autre des statistiques. Les russes ou russophones qui sont à l’étranger cherchent majoritairement par Google et leur score influe sur les stats globales..

  • ICQ est toujours numéro 1 des messageries instantanées en Russie (ce qui permet à AOL de garder une audience importante).
  • Yandex et ses filiales ont 62% de l’audience du web russe !
  • Odnoklassniki et vkontakte ont ensemble 30% de l’audience du web russe.
  • L’internaute russe moyen passe plus d’une heure sur le ent chaque jour et visite 177 pages par jour, ce qui bien plus qu’un internaute moyen européen.

Il faudrait moduler ça par le temps passé sur chaque page et aussi la façon dont sont faites les pages du web russe (pires que chez morandini il faut cliquer partout )

Les prévisions indiquent que fin 2008, le net russe sera le second marché européen derrière .. l’Allemagne (un “autre” web dont on ne parle jamais en France …).

Odnoklassniki.ru 3.3 millions USD de revenus au premier trimestre 2008

Loin des facebook, linkedin, viadeo, copains d’avant et autres, le web ignoré de l’Est  (pas du far east chinois dont le web n’est plus trop ignoré ces temps-ci) si lointain tout en étant proche (Moscou n’est qu’à 3 h 30 d’avion) continue de progresser sans qu’on s’y intéresse en Occident.

Les 2 sites les plus en vogue en ce moment sur l’internet russe sont vkontakte et odnoklassniki 2 réseaux sociaux à la facebook dont les blagueurs (et les blogueurs) disent qu’ils servent aussi de base de données au FSB tant les utilisateurs sont contents d’y mettre tous leurs amis

Et voilà qu’au pays de l’or au noir , odnoklassniki annonce des chiffres à faire pâlir d’envie bien des sociétés web occidentales. 3,3 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2008 (3 millions pour des bannières et 300000 usd pour de la publicité contextuelle) avec un CPM estimé à environ 1 dollar de moyenne.

Très simplement, odnoklassniki vend des bannières pub de 728 x 90 dans son header et de 240 x 400 sur les côtés.

Odnoklassniki annonce par la voix de son patron, Mr Popkov, un CA attendu en 2008 de 30 millions de dollars soit en gros 5% du CA de pub de l’internet russe estimé pour 2008.

A titre de comparaison, Google a fait 10 millions de dollars de ca en 2007 et les 2 monstres de l’internet russe, Yandex et Rambler ont fait 232 millions de dollars de ca.

25% de la pub online vient des fabricants de voitures !

A noter que vkontakte.ru ne fait pas encore de pub sur son site….

Naked News à la russe

Naked-news-russesLe web est international mais certains (bons ) concepts mettent quand même du temps à franchir les frontières.

La Russie (et même toute la CEI, c’est à dire l’ex-URSS sans les pays baltes) est un sacré exemple pour ça.

Existent en version russe (parfois même avant que le concept occidental se développe en occident) des trucs comme ebay, wikio, youtube, facebook, amazon, aufeminin, blogs, etc..

Un des rares concepts web qui n’était pas présent encore en Russie, et dont surtout on ne comprenait pas pourquoi tellement il “colle”  à la vie à la russe était nakednews (non non non, ne faites pas ceux qui ne connaissent pas ).

Hé bien ça y est, voici NF-TV.ru et pas besoin de comprendre le russe pour comprendre de quoi l’actualité est faite, d’ailleurs est-ce important ?  Ce site peut-être aussi très utile pour motiver l’apprentissage du russe

(Non, NF ne signifie pas Night Flight pour ceux qui connaissent ce “musée” de Moscou mais “naked facts” -sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, beaucop de sites russes prennent des noms en anglais ).

La politique russe se passe sur le web et les blogs

Le web russe et spécialement les blogs sont le principal lieu de la politique de “cuisine” c’est-à-dire de discussions libres de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par l’extrême centre et l’extrême n’importe quoi qui caractérisent la politique (et les discussions en général ) en Russie.

Un article du Monde en parle aujourd’hui sans trop aller dans le détail et:

 

 

Internet russe sous controle ?

Russie: Un projet de loi pour museler Internet.. d’après Courrier International : "Aujourd'hui, sur Internet, on peut trouver de tout : de la pornographie pédophile, des sites vantant le terrorisme, des appels à l'extrémisme, des cas de diffamation. Un tel flux d'informations doit être régulé juridiquement", assure le sénateur de la république de Tchouvachie, sur la Volga, Vladimir Sloutsker, cité par Kommersant.

Le projet de loi voulu par quelques politiques stipulerait que “Les sites qui reçoivent au moins 1 000 visiteurs par jour devront obligatoirement être enregistrés en tant que médias, "y compris les blogs, les forums et les chats". En outre, ce plan, intitulé "régulation juridique d'Internet", stipule qu'un média ne pourra rapporter une information que si elle est issue d'un autre média dûment enregistré. Selon les auteurs du projet, ce projet de loi vise à lutter contre les "journalistes malveillants" qui citent d'autres sources pour diffuser des propos diffamatoires.”

Techniquement, ça va être un peu difficile à contrôler bien que de par la loi, les FAI et hébergeurs russes ont tous une porte bien ouverte aux “organes” de sécurité..

Si cela est réellement mis en place, des systèmes comme cocomment risquent de proliférer en Russie  ainsi que les hébergeurs étrangers qui garderont leur indépendance politique..

Cocorico !! Free et sa filiale Dedibox sont déjà bien armés et préparés pour répondre au cahier des charges russe

Un des plus puissants ordinateurs IBM du monde en Russie

La Russie (en l’occurence l’Université Moscovite MGU -qui est l’université la plus prestigieuse de Russie) vient d’acheter un ordinateur Blue Gene IBM. Le Blue Gene d’IBM est un des ordinateurs les plus puissants du monde, capable d'effectuer 27.800 milliards d'operations par seconde (soit une vitesse égale à 2500 fois le plus puissant PC disponible actuellement) avec un modeste prix de 3,4 millions d’Euros (soient 6 Carla Bruni ) et une très modeste taille de 2 frigos.

Le plus puissant Blue Gene du monde (a priori le plus puissant ordinateur du monde actuellement) est lui au département americain de l'Energie et est utilisé par le laboratoire national Lawrence Livermore pour modéliser le vieillissement des stocks d'armes nucleaires américaines et prévenir d’éventuels problèmes.

Bien entendu, comme dans l’univers du très grand luxe, il faut montrer patte blanche pour acheter un tel ordinateur et il faut que les USA autorisent l’exportation de cette machine, ce qui a priori est déjà obtenu. le Blue Gene “russe” serait utilisé à des fins “purement scientifiques” et devrait être mis en route d’ici le mois d’avril.

Si ils avaient la bonne idée de le faire tourner à des fins scientifiques pour résoudre en quelques secondes Eternity II, ça rembourserait une partie de l’achat

Facebook à l'étranger

Fort de sa réputation et de sa valorisation annoncée (qui est à notre avis un faux calcul car Microsoft ayant bloqué la publicité pour le montant qu’ils y ont mis, la VRAIE valeur de facebook EST le montant mis par Microsoft et non la valeur ramenée à 100% des parts..), Facebook essaie de se développer à l’étranger.

ZzEn Chine, c’est le système zhanzuo qui intéresse Facebook mais arriveront-ils à l’acheter et surtout si ils l’achètent, devront-ils ouvrir Facebook comme Yahoo, accentuant ainsi encore plus les doutes sur la conservation des données par facebook (qui est un formidable outil de surveillance de la population connectée puisqu’elle donne les liens entre individus au moins aussi bien que les logiciels de police et de gendarmerie …)

 

VkontakteEn Russie, point de bruit d’acquisition alors que pourtant, le site vkontakte fait un carton depuis ce printemps avec + de connexions que le caid du web russe, yandex.

 

 

La Russie a l’habitude d’avoir des sites web locaux à succès et ce sont souvent pour l’instant soient des sites qui restent farouchement indépendants par rapports à leurs semblables étrangers (comme allofmp3 par exemple), soient des sites possédés par des petits malins qui abusent de la crédulité des occidentaux voulant investir sur le web en Russie pour leur vendre des choses très très cher. Peut-être que vkontakte, inaugurera un nouveau type de sites web russes, qui achètent d’autres sites à l’étranger

Lagardere Hachette lance un portail feminin sur le web russe

Le groupe Lagardère Hachette est présent en Russie avec différentes entités et sociétés mixtes (avec des entités ou personnes russes). Il est présent dans le domaine de la radio avec notamment la première radio en Russie: Evropa + (environ 15 millions d’auditeurs par jour). Il est aussi présent dans la presse avec plusieurs éditions russifiées de magazines comme ELLE, Psychologies, Maxim, Marie-Claire et des magazines inspirés de Parents ou autres titres et secteurs habituellement intéressants.

La présence sur le web russe d’Hachette Lagardère est très réduite mais il semblerait que l’impulsion donnée par les fameux 100 sites à créer soit aussi donnée là bas. Si les budgets de réalisation et de montée en charge des sites web de Lagardère Active en France donnent déjà le tournis (1 million d’euros pour PREMIERE, 200 000 euros pour la réalisation du dernier site de Télé7jours, etc..-certes avec semble-t-il beaucoup de moyens pour acheter du trafic) l’investissement réalisé par le portail féminin de Lagardère Hachette en Russie www.wday.ru , qui sera lancé demain, est lui pharaonique. Il est question en effet de 3 millions de dollars (suivant les mots du patron russe de l’entité: Victor Schkulev).

Les recettes du web russe n’ont pourtant pas autant de potentiel que celles du web occidental. D’une part beaucoup d’internautes ont un accès encore “téléphonique” RTC et l’audience est extrêmement dispersée (voir ici pour + d’infos sur l’audience du web en Russie). Google et les autres habituels monstres ne sont pas présents et le moteur russe de recherche Yandex se taille la part du lion de l’audience générale. D’autre part les internautes russes sont habitués à des services gratuits et à des pages sans publicités.. Investir de grosses sommes sur le web russe relève donc uniquement d’un pari sur une future profitabilité (mais avec des critères actuels et sans penser que peut-être, comme les moyens de réalisation et de publication sont de moins en moins cher, il se pourrait que les valorisations soient complètement différentes très rapidement ….)

La sortie de wday.ru inaugure quelque chose de nouveau chez Lagardère. En effet, contrairement à la France où chaque magazine a son site et où l’on peut parfois considérer que les sites de magazines féminins de la même société se concurrencent entre eux, il semblerait que ce portail féminin regroupe toutes les choses “féminines” de Lagardère en Russie. L’objectif semble donc de créer une sorte de aufeminin.

La réussite ne sera pas facile car la place sur ce secteur est déjà prise par 2 sites: Women Journal et cosmo.ru (oui, la mode semble être d’avoir des noms anglais pour séduire les femmes russes ). Si Lagardère Hachette arrive à mettre dans son portail féminin autre chose que ce qu’il y a dans ses magazines (en comprenant que le contenu ne fait pas la grande audience), peut-être arriveront-ils à concurrencer ces 2 sites mais comme l’audience en Russie s’achète moins qu’en France, il faudra aussi autre chose que 3 millions de dollars

MAJ 7/11: Comme par hasard :-)) quelques jours apres le lancement de wday.ru (women days) (et quelques articles dans la presse russe qui rappelaient que wmj.ru est leader de ce segment) le serveur de women journal (wmj.ru) est l'objet d'attaques incessantes (DoS). En plus d'un nom semblable, le nouveau site de Lagardere, wday.ru, a aussi pris quelques anciennes "journalistes" de women journal :-))

Coincidences, guerre dans le web russe ou utilisation des black PR russes par Lagardere (ou Cosmo le troisieme acteur ?)

Allofmp3 de retour

A priori, le célèbre site de vente de musique à très bas prix, Allofpm3, va bientôt rouvrir; Suite aux pressions américaines, notamment lors d'une rencontre entre Poutine et Bush, le site russe de vente de musique a fermé le 1 juillet. En août, une cour de Moscou a acquitté le directeur de allofmp3.com, Denis Kvasov de violation de propriété intellectuelle (en effet, la loi russe n'est pas la même que la loi américaine que les US veulent mondiale dans leur (in)compréhension..). Une petite battaille d'explications et d'interprétations de la décision de la cour de Moscou se déroule actuellement. Igor Pozhitkov, directeur de la International Federation of the Phonographic Industry in Russia and the CIS, dit que la décision de la cour est relative aux activités "criminelles" de Denis Kvasov et non à la possibilité de vendre de la musique sur le modèle Allofmp3.com. La cour n'a cependant pas, lors de son jugement, interdit à Allofmp3 de réouvrir son site et Yevgeny Ariyevich, associé chez Baker & McKenzie (une société spécialisée dans la propriété intellectuelle) considère que cete décision leur donne donc de fait le droit de continuer leurs activités. Le côté américain pour l'instant ne dit rien.. mais on peut se demander pourquoi dans leur prétendue quête pour la justice, les américains ne font rien contre les sites américains qui ont du contenu illégal dans d'autres pays.. Comme par exemple les sites de paris sportifs visibles en France et permettant de parier sur des matchs du championnat français de football ou des plate-formes de blog comme Livejournal qui ont permis la diffusion de video de meurtre en Russie justement.. Y aurait-il 2 poids et 2 mesures en fonctions de qui est menacé ??

Pour mémoire, on estime que allofmp3, créé en 2000, aurait gagné entre 10 et 14 millions de dollars avant sa fermeture en juillet.

Mots clés 43 Things : , ,
Mots clés BuzzNet : , ,
Mots clés del.icio.us : , ,
Mots clés IceRocket : , ,
Mots clés Technorati : , ,

Video crime: doit-on diffuser ou pas ?

L’excellent blog Infos des medias (sur lequel nous reviendrons dans quelques temps) parle aujourd’hui de la video de crime perpétré a priori par des neo nazis russes, qui a fait scandale en Russie, et que le nouvel obs a diffusé en France.. Doit-on diffuser de telles videos (où l’on voit notamment l’une des 2 victimes se faire égorger en direct pendant 1 bonne minute) sur le net ? Quand Saddam Hussein a été pendu, il y a eu pas mal de débat autour de ce sujet. Dans le cas de la video de Maikop (le lieu où habite le blogueur russe qui le premier a diffusé cette video, reçue par mail, sur son blog livejournal), le fait que le Nouvel Obs diffuse cette video est passé inaperçu, d’autant plus qu’ a priori, le Nouvel Obs supprimait les commentaires hostiles à cette diffusion..

Reunion de blogueurs à Kiev

En octobre se tiendra BlogCamp CIS qui a vocation à être une énoooooooorme réunion de blogueurs de l’ex-URSS avec près de 300 participants (We aim to gather 300 bloggers, new media professionals, and other types of geeks for a week-end in Kyiv in mid-October. Our objective is not only to discuss the wider new media and Web2.0 developments in the region, but also to test if BarCamps have a (bright) future as a peer-learning platform in this region.)

L’ex-URSS est une des régions les plus actives en ce qui concerne les blogs. Ceux-ci sont rarement comptés dans les chiffres mondiaux à cause de l’alphabet cyrillique et de la difficulté à “communiquer” avec les outils habituels (par exemple Google ne représente que 2% des recherches online en Russie -le leader étant yandex.ru). Une autre caractéristiques du “marché” est qu’il est très explosé. La plus grosse plateforme semble être narod.ru (500000 membres) et il existe des tas de petites plate-formes indépendantes. La monétisation est quasi inexistante (google adsense n’existe quasiment pas et est incapable de payer complètement un abonné “entreprise” ;-)) et a des concurrents redoutables et mieux développés comme par exemple begun.ru

Toutes les choses existantes en occident existent, mais développés par des sociétés ou acteurs locaux, parfois même avant les semblables occidentaux.

En savoir plus sur le web russe et cette étude sur l’audience du web russe

E-commerce russe: + 42% en 2006

Yandex, le portail leader de recherche en Russie (en langue russe plus exactement) -google, bien que l’un de ses fondateurs soit russe, ne représente que 2% du “marché” russe et peine à fonctionner correctement, notamment au niveau d’adwords et d’adsense-, donc Yandex a annoncé dans un récent document que l’e-commerce avait augmenté de 42% en Russie (comparativement à une augmentation de 25% dans les pays occidentaux). Moscou et sa région (qui forment vraiment un pays à part en ex-URSS) représentent 61% de l’ensemble des ventes via le net, ce qui n’est pas étonnant au regard des problèmes de connections Internet des régions (hé oui ! Equiper un aussi grand pays en Internet n’est pas aussi simple que dans l’hexagone et rare est l’adsl dans les régions russes).

Les produits les plus achetés sur le net sont des ordinateurs, des appareils électriques, des appareils photo, des caméras et des téléphones.

Le nombre de sites de e-commerce en .ru a augmenté de 47% notamment en ce qui concerne les détaillants d’équipements électro-ménagers au sens large (produits noirs et blancs), les cadeaux et les fleurs, les livres, les produits de sport et les produiots pour enfants. Les ventes de vêtements et de chaussures par internet en Russie commencent à jouer un rôle intéressant comparativement aux autres années !!

 

Lire la suite "E-commerce russe: + 42% en 2006"

Yves rocher blog russe

Yves-rocher Un nouveau blog réalisé par tubbydev mais avec 2 caractéristiques spéciales:

  • plateforme typepad russe (Blogmania, portail de blogs, héberge ce blog)
  • blog en russe

Le blog s’appelle “kosmetika” (косметика) et sert à Yves Rocher (Ив Роше) comme une espèce d’embryon de portail de contenu pour les internautes russophones. On n’y parle pas seulement d’Yves Rocher (bien qu'il y ait dans la colonne de droite des liens pour acheter en ligne des produits yves rocher) mais de tout le domaine des produits de beauté en général.

une petite fonctionnalité utile pour faire de ce blog un embryon de forum: les internautes ont la possibilité de poser une question en cliquant sur le lien en haut de la colonne de gauche; Ils viennent alors sur un formulaire qui est en fait une note:

Yves-rocher-questions

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contenu du formulaire est ensuite envoyé comme si ce contenu était une note au blog qui.. le publie —> La question devient ainsi une note et les autres internautes peuvent y répondre dans les commentaires …

Utiliser un blog est d’autant plus intéressant à l’usage des marchés étrangers !

Souvent, la représentation de la société dans le pays a d’autres chats à fouetter que le web et les responsables du web, qui sont en général au siège, n’ont pas le temps ni les moyens de développer de véritables stratégies.

On pourrait dire qu’utiliser un blog est le pendant sur le web du V.I.E dans le réel

Multimediapress et WMJ collaborent intelligemment

La Russie (et la CEI) est un marché que tout le monde juge prometteur et intéressant mais malheureusement (et très souvent) les sociétés français l’abordent très mal. Elles arrivent soit en terrain conquis (alors que les russes, à tort ou à raison estiment ne rien avoir à apprendre), soit avec des méthodes et des pratiques occidentales qui ne sont pas les plus efficaces dans le cadre spécifique russe.

Très souvent aussi, il existe un a priori comme quoi la Russie doit “rattraper” l’occident et que les mentalités y sont spéciales “à cause” des années communistes… mais une lecture même rapide de la littérature russe ou relative à la Russie d’avant 1917 montre que les mentalités russes n’ont pas été “formées” ou “déformées” par le communisme. Par ailleurs et en regard aux ressources naturelles du pays, les russes n’ont absolument rien à rattraper .. de l’occident..

L’initiative de Multimediapress et wmj, dans leur collaboration est donc intéressante car intelligente dans le contexte russe.

Lire la suite "Multimediapress et WMJ collaborent intelligemment"