RSS

Pour créer et faire connaître vos pages web --> Contactez-nous

RSS


Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots

Les robots sont partout. Les drones envahissent la planète (si l'un des lecteurs de ce post a vu une video d'un drone se faisant défoncer au fusil, merci de donner le lien; il va y avoir quelques trucs marrants façon "têtes brûlées" dans pas longtemps in ze sky ;-)) , les robots bossent à l'usine (mais on veut continuer d'y envoyer des ouvriers alors qu'il serait quand même plus simple que le robot travaille et que l'ouvrier encaisse l'argent et le dépense) et Internet est rempli de robots et d'automates.

Etrangement, alors que dans le monde réel, on voit et on accepte les robots (sans trop se rappeler des prédictions de Matrix et donc du roman qui en fut à l'origine, Neuromancien -pillé sans paiement par les cinéastes - cf le livre colonne de gauche page d'accueil tubbydev.com ) , beaucoup d'internautes continuent de faire comme si il n'y avait pas de robots sur Internet et pire, ne les voit pas.

Et donc souvent quand on parle de trucs automatiques à mettre en branle quelque part, on a des vierges effarouchées de type "comment ça ? " "expérience utilisateur", etc, etc.. (cf commentaires dun post récent sur Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça).

Pourtant, vue la valeur du temps, le webmaster ou le "publisher" doit optimiser au maximum son temps même si il arrive à créer du contenu pas cher en payant 50 centimes des népalais au français châtié ;-) Et pour optimiser le temps passé sur le web (et donc avoir du temps pour faire des choses de la vraie vie), c'est comme pour faire du jus d'orange, rien ne vaut les robots.

Lire la suite "Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots"

Feed my in box s'arrête. Comment continuer à recevoir un flux RSS par mail ?

Feed my in box s'arrête bientôt. Feedmyinbox.com est un service qui vous permet de recevoir par mail un flux RSS. Pratique quand on a compris ;-) que rien n'est mieux qu'un mail (même twitter y viendra quand ils décideront de mettre un "extended" derrière le tweet qui sera alors un .. titre de mail ;-)).

Par quoi remplacer feed in my box pour continuer à recevoir par mail sur son blackberry (le seul système indépendant des big brothers que sont Apple, Google et Microsoft .. Vous y avez pensé à ça ??) ?

Lire la suite "Feed my in box s'arrête. Comment continuer à recevoir un flux RSS par mail ?"

Feedburner redonne dans le social et la connexion automatique à Twitter

RssEn avril nous remarquions que Feedburner ne permettait plus de relier automatiquement un flux RSS à twitter et facebook --> RSS, twitter, feedburner ?

Surprise depuis quelques jours où ceux qui se sont mis à utiliser  twitterfeed pour compenser la "perte" de la fonction "socialize" de feedburner voient leurs publications publiées 2 fois dans Twitter ... Parce que feedburner a remis socialize en route.. (tjrs dans le menu Publicize)

Etait-ce un bug ? Un essai-test ?

Infos sur Socialize: http://support.google.com/feedburner/bin/answer.py?hl=en&answer=167800

RSS, twitter, feedburner ?

RssRécemment, Google, via feedburner, a mis fin à la possibilité de relier directement un flux RSS à twitter (oui on peut le faire par un autre moyen comme twitterfeed mais quand même ..).

Le bouton socialize (qui permettait aussi de relier à Facebook) n'existe plus dans Feedburner.

Est-ce parce que ça ne servait à rien ? Est-ce pour "empêcher" les flux d'aller se perdre sur facebook et twitter alors que la rolls Google+ est lancée ?

Lire la suite "RSS, twitter, feedburner ?"

Relier site ou blog, twitter et Facebook

Si vous lisez régulièrement tubbydev.com, vous connaissez notre avis et "théorie" sur les réseaux sociaux: pas assez de rentabilité pour le temps qu'on y passe et vive la "stratégie du canard" (cf Le Canard enchaîné : la meilleure e-stratégie et la plus rentable des médias français).

Entre ne rien faire et attendre que les autres fassent (le web est rempli de buzzeurs extrêmement contents de bosser gratos pour diffuser VOTRE contenu), il y a une autre attitude possible, d' autant plus intéressante quand on n'est pas une "marque" connue susceptible de motiver superbuzz.com ou megalol.net d'aller faire un concours de kekettes avec votre contenu pour savoir qui sera premier dans Google ;-)

Lire la suite "Relier site ou blog, twitter et Facebook"

Relier Twitter et Facebook

N’ est-il pas intéressant de relier les 2 poubelles du web, Facebook et Twitter ?

Résumons la situation idéale du fainéant qui utilise UNE source de création/maj/copierColler de contenu pour publier automatiquement vers les autres ;-))

Donc vous avez un blog, qui a un flux RSS, géré par Feedburner.

Feedburner s’occupe de publier automatiquement vos notes sur un compte twitter (notez bien les accès car ce n’est pas de sitôt que vous vous y reconnecterez ;-)) -->  Relier directement son flux RSS avec twitter

Seulement, vous avez aussi un blackberry ou un téléphone qui fait mal (Aie Phone) et de temps en temps, quand vous avez juste une connerie à publier ou un lien à indiquer et que vous n’avez pas envie de trop vous agiter sur un clavier, vous “twittez” “tweetez” ..

Mais alors ça serait bien, de faire en sorte que vos tweets soient publiés sur Facebook.

Vous pouvez le faire avec le flux RSS puisque twitter est aussi une source de rss (voir Twitter et RSS ) et que vous pouvez publieR du RSS automatiquement sur Facebook.

Autre solution: http://apps.facebook.com/twitter/ (et seuls VOS tweets seront publiés)

Si vous ne voulez pas publier TOUS les tweets sur Facebook, alors il y a aussi http://apps.facebook.com/selectivetwitter/ qui ne publiera que les tweets ayant en fin des 140 caractères le sésame #fb

Transfert de flux RSS chez Feedburner

Une nouvelle possibilité chez feedburner: le transfert de flux RSS.

Pas mal de gens se sont retrouvés bloqués et embêtés quand Google a complètement intégré feedburner et rattaché les comptes feedburner à un compte google.

Il est maintenant possible de transférer le flux d’un compte feedburner A vers un compte feedburner B.

En dessous de chaque flux, à côté de Edit feed, Delete Feed, on a maintenant “transfert feed”:

transfert-feedburner

On indique l’adresse email du compte feedburner où on veut transférer le flux.

Le destinataire reçoit un mail avec un clic à faire et boum, le flux feedburner est transféré.

Relier directement son flux RSS avec twitter

Pour l’instant on pouvait automatiser la publication sur twitter (le cimetière ou dépôt à RSS) avec des outils comme twitterfeed  ( Twitter et RSS).

Google, qui mène en douce sa guéguerre contre les concepts à la mode type facebook ou twitter, a  donc subrepticement  ajouté dans feedburner une nouvelle possibilité, socialize dans l’onglet Publicize:

image

En quelques clics, on peut relier son flux à un compte twitter tout en reformatant le titre et le contenu.

Vous n’avez donc plus du tout d’excuses pour pourrir et faire exploser twitter ;-)) (--> Comment bloquer twitter ?)

Une interface pour mails, réseaux sociaux, actualités

GIST est pour vous si vous en avez marre de passer d' Outlook à gmail via twitter, Linkedin, facebook et autres.

GIST offre UNE seule interface pour TOUS ces trucs sur lesquels vous regardez les activités et nouvelles de vos contacts, réseaux, sujets.

Bien entendu, vous pouvez aussi utilisez simplement l'email pour tout ça (Linedin, twitter, les rss peuvent se recevoir par mail) mais ça fait moins "à la mode".

Vous pouvez aussi attendre les prochains trucs de Google.

Vous pouvez aussi vous rappeler qu'existent depuis longtemps des systèmes de "Mind mapping" (ancien mot à la mode) comme The Brain ou anymails (voir Une autre façon de voir les mails )

Ceci dit GIST est vachement bien :-)

Gist


Fusion de flux RSS et idées pratique en sortie

Comment fusionner des flux RSS ? Pas pour les lire mais pour les publier .

Vous avez plusieurs blogs ou site ou forums, brefs des trucs qui ont un flux RSS mais vous voulez proposer aux gens qui passent sur l'UN de ces "objets web" UN seul flux qui reprendra l'ensemble des flux (ou une partie spécifique).

Il existe bien sûr des outils pour faire ça mais rien de plus simple que d'utiliser le meilleur et plus simple publicateur/diffuseur de flux RSS qui existe: twitter !

Le principe est simple. Vous ouvrez un compte twitter sur lequel vous allez publier AUTOMATIQUEMENT tous les flux natifs de vos "objets web". Vous obtiendrez alors un twitter qui lui-même aura un flus RSS sortant, somme de tous vos flux RSS  !

Comment relier automatiquement vos différents flux RSS sur UN twitter ? Grâce à des outils comme twitterfeed (lire Twitter et RSS ). Une fois inscrit (gratuitement) sur twitterfeed, il vous suffit d'indiquer le flux RSS natif ET le compte twitter cible (le même pour tous les flux). Vous pouvez même configurer (voir illustration ci-après) ce qui apparaît sur le twitter DONC sur le flux RSS en sortie et donc sur feedburner.

Rss-twitter

Les perfectionnistes pourront aussi utiliser Yahoo Pipes  pour Filtrer le flux RSS d' un twitter

Avec feedburner en sortie, on peut notamment proposer le flux RSS par mail (ce qui est pratique quand on veut diffuser sans effort et sans serveur des newsletters).

Les petits malins trouveront même là le moyen de CREER des newsletters à partir de différents flux RSS sur par exemple le même sujet.

Imaginons par exemple que vous vouliez créer une newsletter sur la politique. Vous récupérez différents flux RSS , vous les regroupez dans UN twitter (avec twitterfeed) et vous en faites UN flux que vous diffusez par mail (et aussi si vous voulez sur le web, via par exemple un système de blog qui accepte la publication par mail (type blogspot ou typepad), que vous rendrez automatique ave une redirection sur un gmail.

Si sur le web public, cela risque d'être un peu difficile à référencer, un tel système peut être excellent en interne dans une société pour publier des  infos sur un Intranet ou dans les emails des salariés (surtout pour le prix et le temps qu'il coûte à monter ....) .

Pour les vrais vicieux, on rappelle aussi que pas mal de systèmes de recherches proposent aussi en flux RSS le RESULTAT des recherches sur un sujet ...

Filtrer le flux RSS d' un twitter

Un compte twitter a automatiquement un flux RSS. Ceci est extrêmement pratique puisque pas mal de systèmes de blogs ou autres peuvent être automatiquement connectés à un twitter.

Techlifeweb a créé via Yahoo Pipes (un système très intéressant et très puissant) un petit gadget pour créer, à partir d’un un flux RSS de twitter, un flux concernant uniquement un Hashtag  (hashtag = mot clé précédé de #).

C’est ici: http://pipes.yahoo.com/techlifeweb/filteredtwitter

Twitter et RSS

Twitter contre ou avec ou sans relation avec le RSS ?

Certains pensent que Twitter tue le RSS. C’est vrai que pour la plupart des utilisateurs de RSS (souvent à leur insu), avoir des “nouvelles” d’un site par RSS, twitter, fax ou pigeon voyageur est un peu équivalent (et ils ont raison car le tuyau n’est pas important).

D’un autre côté, comme le dit le RSS blog, twitter est une application, RSS un protocole. Ce qui est marrant aussi, c’est que pas mal de twitgeek essaient de développer et de vendre (survendre ?) des applications qui existent déjà ou sont “nativement” possibles avec le RSS.

Par exemple, certains montent des blogs et s’échinent à les relier à leur twitter comme au début de l’emploi du RSS, on s’efforçait de configurer de manière optimum le flux de son blog ou de son site.

http://www.twitterburner.com/  est déjà pris comme nom de domaine mais ne fait pas encore ce que fait feedburner  (mais Google qui a toujours des temps d’avance essaie déjà d’acheter twitter alors qu’ils otn acheté feedburner après que ça se soit bien développé .. histoire d’avoir un game over avant même le début de la partie)

Concrètement, ne perdez pas de temps avec twitter du moment que vous avez DEJA un flux RSS (et même si vous l’ignorez, vous en avez un la plupart du temps, sauf si vous en êtes encore à tailler les pneus et les roues de votre voiture, c’est à dire de publier des pages web avec un burin, un ciseau ou des CMS qui coûtent de l’argent ).

Créez un compte sur twitter, reliez-le automatiquement votre flux RSS à ce compte avec twitterfeed ou équivalent et vous voici prêt à arroser la planète web avec ce que vous écrivez sur vos pages. Les jours de flemme aigüe, allez follow ou faites vous follower par des twitter fous histoire de diffuser encore + vos pages et de bloquer encore + twitter

Si vraiment vous avez l’art des formules, installez sur votre blackberry twitterberry (il y a même des applications qui font ça pour l’outil des bobos, le aie phone ), twitterfox sur votre Firefox et jouez à Eugène Saccomano quand vous le voulez !

Et n’oubliez pas: qu’importe le vin, pourvu qu’on ait l’ivresse et qu’importe le twitt, pourvu qu’on ait le RSS !

RSS par mail: fin de sendmerss :-(

Le RSS par mail, application très intéressante (et pas seulement pour les fans de mails sur blackberry mais pour des tas d’autres choses quand on est un peu “vicieux” ) a connu son heure de gloire avec sendmerss. Depuis quelques semaines, sendmerss.com est kaputt (il semble que l’appli qui avait été développée par quelqu’un ait été rachetée puis que les gens ne se soient plus entendus, etc, etc.. le gars qui avait créé ça en a d’ailleurs parlé sur son blog en prévenant que ça allait s’arrêter).

Il reste donc feedinmybox (qui est quasiment la même chose sauf qu’on ne peut pas avoir de “compte” et donc de trucs + propres reçus – sans le “

Please add [email protected] to your address book to make sure you receive these messages in the future.
“ and co … mais ce n’est quand même pas très gênant)

Autre service du même genre: feedmailer.

 

Autre systeme de RSS par mail : feedmybox

Feed_mailLe RSS par mail est une de nos marottes , notamment la réception de flux RSS par email.

On a déjà parlé du service de sendmeRSS qui permet ceci. Voici Feedinmybox qui permet la même chose.

Au delà du fait que récupérer des flux RSS par mail est très pratique pour le quidam (par le titre du mail -donc de la note– vous avez une vue immédiate sur le sujet) c’est aussi très pratique en entreprise.

Si vous utilisez en effet des blogs en interne (comme intranet par exemple), vous pouvez, avec le flux RSS —> mail, prévenir de toutes les mises à jour de l’Intranet par mail.

Ainsi aussi  :

  • les gens n’ont pas besoin de se connecter à l’intranet pour être mis au courant des nouveautés, questions, réponses
  • vous n’avez pas à gérer un serveur d’envoi de mails

Si vous ajoutez la possibilité de PUBLIER par mail, vous pouvez ainsi construire un système qui permettra aux réfractaires d’y être quand même, via leurs mails.

Avec l’explosion de l’utilisation des blackberry et autres téléphnones permettant de lire ses mails, ce type de fonctionnement a vraiment des avantages de souplesse, coût et praticité.  

Que disent les journaux ? Une solution pour le savoir

WidepressQue racontent les médias écrits ? ou qu’ en disent les journaux ?

Ces questions sont souvent posées dans des problématiques de veille ou juste d’information professionnelle ou personnelle.

L’internaute a la choix entre une promenade sur tous les sites des journaux ou la récupération des flux RSS de ceux qui en ont (une majorité) dans son google.com/ig ou l’un de ses clones.

Le “veilleur” lui, utilisera des outils très compliqués et très couteux pour, en général, pas grand chose de plus .

Une autre solution intéressante existe : Widepress

Widepress référence 500 journaux dans le monde (source: eux ) et propose une interface très simple, à la google.com/ig où vous configurer vos espaces par mot clé, par langue et par endoirt de recherche (le titre ou le titre ET corps).

Le résultat est très clair et rapide. Pas de pub et pas besoin de s’abonner (le système garde vos préférences de recherche -pas eu le temps de regarder comme mais ça peut être fait avec des cookies). D’autres données et paramétrages sont possibles à gauche du résultat de la recherche:

Widepress-2

Widepress est fait par Synthesio, une société de veille et d’analyse sur Internet.

Question: si widepress récupère les contenus VIA le flux RSS, il se peut que certaines parties d’articles soient ignorées lors d’une recherche (puisque le flux RSS n’est pas à chaque fois la totalité d’un article). Si widepress récupère les articles par une autre méthode, alors il serait intéressant de connaître laquelle.

L’idée de créer un “portail” qui soit en fait une “niche” ou un paramétrage d’une recherche avancée de google est une très bonne idée puisqu’elle facilite la vie de certaines personnes qui s’intéressent qu’à certaines sources. C’est un peu ce qu’on a fait avec blogpresso qui a pour but de présenter chaque jour les nouvelles notes d’une sélection de blogs.

MySpaceTV a enfin un flux RSS

MySpace TV a enfin un bouton RSS .. Signe de l’évolution de MySpace ou signe de la démocratisation du RSS ?

Myspace-tv

Adsense et Feedburner , quand ?

Google a acheté feedburner depuis un an et annonce régulièrement la possibilité d'intégrer facilement du adsense dans un flux géré par feedburner en gérant le adsense présent dans le flux DANS LE COMPTE ADSENSE !!

Cette fois-ci il semble que ce soit vraiment bientôt !!

"For publishers who are not yet placing ads in their feeds, any publisher who meets the requirements to join the AdSense program will also be able to use AdSense for feeds. You will be able to manage your feed ad units directly from AdSense Setup tab, and track performance right on the AdSense Report tab"

Pub :-))  Pur ceux qui n' utilisent pas feedburner pour gérer leurs flux RSS: 1) Vous avez tort 2) Si vous êtes perdus dans les méandres des nombreuses possibilités de feedburner, nous nous sommes bien emm.. ;-) à décrire CONCRETEMENT lesquelles utiliser et comment dans le petit livre rouge de Tubbydev (Merci Emmanuel pour avoir trouvé cette dénomination à "Entreprises et Blogs")

keotag Mots clés : ,
Tags Technorati : ,

La migration vers ginger fait chuter le RSS :-)

Nombreux sont les objets à flux RSS (blogs, sites et autres) à avoir cru à l’existence d’un jérôme Kerviel des subabonnés au RSS hier.

En effet, la plupart des compteurs RSS dont les célèbres compteurs feedburners accusaient hier une sévère chute du nombre d’abonnés comme si d’un coup, touchés par la grâce, des dizaines et des dizaines et des centaines et des milliers d’internautes s’étaient aperçus, les beaux jours et la sagesse venant, de l’inutilité d’être abonnés à des flux RSS .

Aujourd’hui, les boutons (toute ressemblance avec quelqu’un du même nom lui aussi concerné par une crise financière serait fortuite ) RSS sont revenus plus ou moins à leur norme d’avant-hier. Que s’est-il passé ?

L’explication vient vraisemblablement de la migration vers Ginger (la chose qui doit sauver netvibes de la faillite ) de tous les utilisateurs netvibes. Le Krim inel responsable de ceci l’a brièvement mentionné sur son blog.

Amis publishers, soyez rassurés, les gens ne vous ont pas quitté et continuent de lire vos textes et de regarder vos vidéos

Lire la suite "La migration vers ginger fait chuter le RSS :-)"

Condamnation de Fuzz : et ?

Fuzz a été donc été condamné pour un flux RSS publié donc sur Fuzz mais non généré par "lui" (voir "Press citron en jus.. tice").
Dans un bel ensemble pleureur, oui ! pleureur !, les ouioui et scouts du web déplorent la nouvelle, se moquent de l'incompréhension  des autorités et constatent que la nouvelle publiée par l'intermédiaire de fuzz est aussi sur beaucoup d'autres supports qui eux n'ont rien.
Plutôt que de bêler avec les moutons et de finir à l'abattoir même après Pâques, il vaudrait mieux réfléchir un peu et de tirer des conclusions concrètes et pratiques de ce qui vient de se passer.
Tout d'abord, la compréhension des faits n'est pas la même visiblement pour toutes les parties. Le juge, les avocats, le plaignant (ça serait cool que quelqu'un explique quand même qui est cet Olivier Gonzales exactement :-)), Fuzz ont des interprétations différentes de ce qu'est un flux RSS. Qui a raison et qui a tort n'a pas vraiment d'intérêt car on peut avoir raison et perdre ou avoir tort et gagner. Il semble plus intéressant d'essayer de voir comment faire pour que tout le monde ait à l'avenir la même interprétation de ce qu'est un flux RSS et de ce que cela implique.
Pour cela, rien de tel que de revenir à la base. RSS n'est que du XML light, donc un protocole, un standard. Le courant électrique est aussi standardisé. On peut considérer que Fuzz est une sorte de prise qui permet à celui qui le veut (après tout fuzz ne simpose pas) de prendre le courant. Quand il y a électrocution, détruit-on la prise ? Bien évidemment non.. mais les premiers effets des machines électriques ont eu pourtant leur équivalent de l'affaire "fuzz" :-))
Ce qui est plus surprenant est que Fuzz ne se soit pas en quelque sorte retourné vers wikio and co, et même vers google ? Que se passerait-il si Fuzz se contentait de reprendre les actus "google" ou le résultat des recherches google ? Accuserait-on encore Fuzz ou s'en prendrait-on à google ?
Autre point: si Fuzz avait été hébergé à l'étranger, que se serait-il passé ? A priori rien puisque par exemple dans le domaine du hacking, de la musique ou des paris, les gros qui veulent faire condamner tout opposant à leur gras ne sont jamais arrivés à rien ..
Quel avenir pour fuzz ? Soit se coucher soit triomphalement redémarrer fuzz avec une page spéciale olivier sanchez, en hébergeant tout ça en Colombie, en Equateur ou en Biélorussie :-))
Dernière curiosité: parlera-t-on encore de ceci dans une semaine avec un vrai débat et des changements (y compris une vraie prise de conscience par tous que le net n'a pas de frontières) ou sera-ce complètement oublié ?

Presse citron en jus tice .. pour l' exemple

Presse citron en jus tice à cause d’une affaire semblable à celle de pipoles.net (flux RSS, people et avocats). Un énième épisode de la nouvelle guerre de ceux qui aiment qu’on parle d’eux mais quand ils le contrôlent contre ceux qui parlent des autres ou reprennent ceux qui en parlent.

A notre humble avis et juste en lisant ce que Presse-Citron, il semblerait qu’il puisse s’en tirer car la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour le confiance dans l’économie numérique n’a peut-être pas été respectée (Pas de notification préalable).

Les points clés de cette loi:

  • La notification doit faire mention de l’état civil complet de la personne "visée" par le contenu (à vérifier), et doit joindre le texte du mail adressé à l’auteur du site.
  • L’article 6-I-5 de la loi du 21 juin 2004 pose une présomption de connaissance par l’hébergeur du contenu d’un site dès que ce dernier en est informé par une notification dont la forme est également prévue par ce même article.
  • Une fois informé par l’effet de cette notification, l’hébergeur dispose de la faculté de suspendre le site litigieux ou, au contraire, de maintenir sa mise en ligne. Dans ce cas, il pourrait être tenu responsable du contenu du site au même titre que son auteur.

(car fuzz semble être considéré comme “hébergeur”).

Nous ne sommes pas des juristes ou avocats et donc si vous voulez vous défendre contre l’offensive généralisée qui semble se mettre en place (offensive qui vise à créer des précédents -avec des blogs et sites connus de préférence- et de la jurisprudence pour éviter l’augmentation des cas.. hé oui, les peoples se sont rendus compte que le net diffusait + d’infos et + rapidement que les canards auxquels ils font des procès. Par ailleurs, les canards en question ont beau jeu d’expliquer que l’info qu’ils diffusent est déjà sur le net, ce qui amoindrit leur responsabilité. Par ailleurs aussi, cette offensive leur profite car elle vise surtout des casseurs des petits ménages à 2 “pipoles” “medias classiques”.. Vous aurez remarqué comme les sites de medias institutionnels ou fondés par des  medias institutionnels ne sont jamais attaqués aussi brutalement …), on vous conseille un spécialiste qui en plus d’être avocat a fait autre chose que du droit et ne voit pas ces tracasseries juridiques uniquement par le petit bout d’un Dalloz ou d’un Lefebvre : Maître Stéphane WOOG, du cabinet WOOG SARI FREVILLE dont les coordonnées sont sur son blog (un blog très juridique et technique): http://blogavocat.typepad.com/

maj: cet avocat, Stéphane Woog peut abandonner ses clients en plein milieu d'une procédure, sans raisons autre que son ego donc attention quand même
 

N”oubliez pas: l’hébergement à l’étranger vous protègera un peu plus qu’un hébergement en France.. Vous imaginez un avocat envoyer un référé en Russie par exemple ? Beaucoup de sites très intéressants font déjà comme ça depuis longtemps 

Affichage de flux RSS d'autrui: vous êtes aussi reponsable du contenu !?!

Une décision récente de justice passe un peu inaperçue mais risque de provoquer une bombe à retardement dans l’utilisation des flux RSS et donc du web 2.0. En bref, le site lespipoles.net a été condamné car un des flux RSS qu’il affiche, celui de Gala en l’occurence, parlait d’une liaison supposée entre 2 people du monde du cinéma.

Etonnant de voir que lespipoles.net n’a pas été considéré comme un hébergeur mais comme un éditeur “« la partie défenderesse a donc bien, en s’abonnant audit flux et en l’agençant selon une disposition précise et établie, la qualité d’éditeur et doit en assumer les responsabilités, à raison des informations qui figurent sur son site ».”

Concrètement, cela signifie que si vous affichez sur votre site ou blog des flux RSS (donc des choses qui se mettent automatiquement à jour), vous êtes RESPONSABLE du contenu…

Les questions qui viennent directement à l’esprit :

  • Est-ce que les juges ont compris ce qu’était un flux RSS ?
  • Pourquoi personne n’attaque Wikio (et les systèmes du même type) systématiquement ?
  • Est-ce que Google.com/ig et Netvibes et les autres outils du même genre vont supprimer les flux RSS suggérés ?

Bizarement, dans la vie réelle, personne ne va aller attaquer la Fnac ou Carrefour si une des télés allumées dans le rayon “télés” se met à diffuser un programme interdit..

Décidemment, l’hébergement des sites à l’étranger est une perspective d’avenir pour les pages web “françaises” … (parce qu’en plus, certains hébergeurs français comme Free Dedibox sont particulièrement zélés dans la collaboration avec les milices du netiquement correct -ou du 2–neuronisme de compréhension -parce que si ils comprennent vraiment ce qu’ils font, ça devient vraiment du totalitarisme..).

RSS pour newsletters

NourishLes lecteurs de ce blog savent que l’utilisation du mail est une de nos marottes  notamment parce que le mail est facile à lire, classer, supprimer, renvoyer (sur de nombreux supports) tout en étant léger. Après Feedburner et l’abonnement au RSS par mail (voir sur ce blog ), feedblitz et le super sendmerss.com  voici Nourish.

Nourish a agrégé ce que proposent des services déjà existants et permet donc d’envoyer une newsletter

  • à partir de flux RSS (même plusieurs) existants (pas besoin d’autre chose pour rédiger la newsletter)
  • d’envoyer une newsletter à une liste d’abonnés qu’on peut gérer
  • tout en programmant aussi l’envoi
  • avec si besoin est un “design” spécial

Si vous utilisez une application payante d’envoi de newsletter, essayer nourish (gratuit   pour l’instant) à défaut de feedblitz.

 

La CNIL simplifie la déclaration de sites

La CNIL met en ligne sur son site un module interactif qui permet de vérifier si un fichier doit être déclaré à la CNIL, et si oui, sous quelle forme (déclaration simplifiée ou déclaration normale)

La CNIL propose à tous les responsables de traitement un service gratuit, sur internet, leur permettant de savoir :

  • Si leur fichier doit être déclaré à la CNIL (ce n’est pas toujours obligatoire) ;
  • Dans ce cas, quelle déclaration choisir, quel formulaire compléter en ligne : déclaration simplifiée ou déclaration normale.

etc, etc… la suite sur le site de la CNIL ici.

On rappelle que dès que vous avez un site qui récupère des éléments d’identification personnels, comme par exemple des emails; alors vous devez déclarer ce sitre à la CNIL.

Question à un expert si il en passe un: le flux RSS peut se recevoir par mail (la preuve ici). Le flux RSS et les abonnements sont gérés par une application autre que le site (ici feedburner). Qui doit déclarer quoi ? Le site ? Feedburner ? les 2 ?

Charles Boone de snipemail (un excellent blog car avec du contenu et peu de design  et de blabla), une idée ?

Newsgator devient gratuit

Newsgator, l’application mythique du RSS (mythique car une des premières) devient gratuite ! Newsgator est d’ailleurs plutôt un package d’applications dont FeedDemon , Newsgator Inbox (qui permet de recevoir ses flux dans son Outlook) et bien d’autres appli RSS très utiles (il y en a même pour les Mac et pour les réseaux sociaux ).

Wordpress améliore ses flux RSS

Wordpress améliore ses flux RSS en ajoutant des fonctionnalités qu’on trouve dans Feedburner (tags, catégories, nombre de commentaires, feedflare). Si vous avez donc un wordpress et pas de feedburner, alors vous n’avez quasiment plus besoin d’en ouvrir un  bien que feedburner ait d’autres fonctionnalités (stats, pub, etc..) et qu’avoir son flux feedburnerisé permet de ne pas perdre son audience RSS quand on change de plateforme (puisque le flux feedburner reste le même et qu’il n y a qu’à changer la source de celui-ci dans l’interface feedburner).

RSS par mail

Rss_mail R-mail, l'application qui permet de recevoir les flux RSS par mail (ce qui est à la fois la manière la plus pratique de s'abonner aux flux RSS mais aussi la manière la plus pratique de diffuser, comme une newsletter mais sans avoir à la faire, son flux RSS) fait peau neuve et transforme son site en sendmeRSS.
Sans création de compte, on peut en indiquant le flux RSS auquel on veut s'abonner et son email, recevoir le flux RSS (après confirmation). SI on crée un compte, la confirmation ne sera pas nécessaire.
Bien entendu, vous pouvez aussi en copiant un petit code, proposer l'abonnement par mail à votre flux RSS sur VOTRE site ou blog (mais si vous utilisez pour vos flux RSS feedburner ou feedblitz par exemple, vous avez déjà cette possibilité)

Bientôt une crise boursière ? Qu'en disent les blogs ?

Nous avions parlé il y a quelques temps de corrélation entre le "bruit" des blogs et des "choses "de la finance. La crise potentielle boursière annoncée ou qui s'annonce  est-elle traitée dans les blogs et ceux-ci vont-ils être seulement suiveurs de ce qui se passe ou un tant soient peu acteurs ?

Le blog "nounours" (dont quelques uns d'entre nous sont parmi les auteursmontre ce matin un graphe qui montre la ressemblance étonnante entre l'évolution du Dow Jones en 1987 et celle du Dow Jones en 2007:

dowcompa1987_2007

A priori si l'on croit en la théorie des répétitions de mouvements, la crise est pour dans 2 semaines au maximum. Il est intéressant donc dès maintenant de voir le bruit des blogs à ce sujet et notamment si il se contente de suivre les faits ou les déclenche quelque peu ou participe à l'emballement de la machine..

Nous croyons en effet, malgré les dénégations, qu'il existe d'orers et déjà, sur certains sujets un impact (voulu ou pas) des blogs et plus généralement des pages web à diffusion rapide (via essentiellement le RSS) sur les rumeurs et les évènements puisqu'on vit dans une société où souvent l'on confond DIRE avec ETRE.

A suivre ...

Feedburner statistiques

On a remarqué ces derniers temps des changements brutaux dans les statistiques d’abonnés au flux RSS d’un site (ou blog) quand celui-ci est géré par feedburner. Y a-t-il vraiment des changements si soudains et des désinscriptions et réinscriptions par vague ou y a-t-il un autre problème…

Lire la suite "Feedburner statistiques"

Filtre des blogs: blogpresso

BlogpressoPartant du principe que la lecture des blogs et des sites est de plus en plus compliquée (car il y a + de choses publiées que de capacités physiques de lecture) on peut penser que les FILTRES du web vont devenir de plus en plus utiles. A côté des moteurs de recherche et de toutes les choses qui fonctionnent par algorithme, il peut être intéressant de proposer une SELECTION humaine de notes, d’articles qui à UN moment nous semblent intéressants.

Nous avons donc lancé sur ce principe blogpresso.

Design minimum, ergonomie simpliste et très peu de fonctionnalités : le but est vraiment de proposer une sorte d’expresso des blogs (et des sites ayant un flux RSS car nous récupérons le contenu via les flux RSS) avec des notes/articles dont on peut lire le titre rapidement et éventuellement ouvrir si on est intéressé.

Blogpresso essaiera de proposer des blogs et sites pas très connus, un peu comme le guide du routard..

Pour les fanas de technique, Blogpresso est entièrement réalisé avec Movabletype.

Feedburner PRO gratuit

Une des conséquences de l’acquisition de Feedburner par Google est le passage en gratuit de 2 fonctionnalités payantes de Feedburner en fonctionnalités gratuites: les stats détaillées et “mybrand”. Qui payait pour ça ??

Lire la suite "Feedburner PRO gratuit"

Agrégation de flux RSS

image  Vous êtes abonnés à beaucoup de flux, sans savoir trop bien lesquels au bout d'un moment; Finalement vous aimeriez bien n'être abonné qu'à UN flux (par mail par exemple), les regrouper  ? Afeeda va peut-être vous plaire. Plus d'infos ici..

 

 

 

Mots clés IceRocket : ,
Mots clés del.icio.us : ,
Mots clés Technorati : ,

Feedblitz newsletter

Feedblitz_newsletter Feedblitz a sorti récemment un outil de newsletter assez performant… sauf que c’est payant et qu’en étant un peu rusé on peut avoir les même choses gratuitement, notamment en ce qui concerne “Create your newsletter from a blog or RSS feed” …. Une note à ce sujet prochainement.

Tendances du web

Lors de la coupe du monde et des élections présidentielles, nous avions mis en place des systèmes permettant de “mesurer” succinctement le “bruit” du web sur ces différents sujets sportifs .

Sur TVblabla, nous avons récemment lancé 2 outils de ce type:

Lire la suite "Tendances du web"

Du flux RSS vers un blog

Habituellement, le RSS est vu comme une émanation des blogs et non comme une source. Pourtant et vu qu’énormément de blogs ne sont qu’une résonnance/redite/répétition de ce qu’il y a ailleurs, choses qui sont lues parfois par le RSS, le RSS peut aussi être considéré comme du matériau “blogable”. Oui mais alors comment faire ? Il y a le moyen (astucieux et plein de possibilités pour qui veut bien réfléchir ) de passer par le mail.. mais il y a aussi blogbridge.

Blogbridge La principale caractéristique de ce lecteur de RSS est de pouvoir facilement bloguer le contenu du flux RSS “When you read something in BlogBridge that you would like to blog about, just type “b” (the keyboard shortcut for Article/Post to Blog) and up comes a little edit window where you compose your post and in one more click post something new on your blog!

 

RSS et Amazon

Amazon_usLe site us d’amazon propose depuis peu des fonctionnalités intéressantes avec le RSS:

  • récupérer le fil des discussions des forums
  • récupérer les avis de lecteurs sur les livres

Bizaremment, le site français d’amazon ne propose pas ces fonctionnalités, alors que ceci semble assez facile à installer et utile en + (surtout pour les petits malins qui voudront construire des blogs littéraires automatiques )

 

 

 

RSS vocal

Vocal_rss Assez incroyable mais ça marche, Xfruits (spécialiste du RSS) propose une nouvelle brique: le RSS vocal; ce n’est pas du podcast mais ça TRANSFORME un flux RSS classique en VOCAL !!

Cette brique a été développée par le service VocalFruits (http://www.vocalfruits.com). On entre l'adresse d'un flux RSS et en sortie ce même flux.. vocalisé... au format Podcast !
Chaque article du flux est en effet accompagné d'un lien vers un fichier MP3 contenant une voix de synthèse lisant le contenu du texte !!
Impressionnant techniquement.. mais est-ce vraiment utile ??

dans RSS, Web/Tech | RSS vocal | Commentaires (3) | TrackBack (0) | mars 23, 2007

RSS skype les récupère aussi

Affichez sur votre skype les flux RSS de vos blogs et sites favoris, sans téléchargement de soft, sans inscription et gratuitement grâce à Anothr

Anoth

Blogs et entreprises: livre blanc de Tubbydev

maj: édition 2011 de ce livre avec "Blogs Bless You"  -->à voir sur

Nouveau livre sur les blogs

 

MAJ 2008: L'article qui suit "Blogs et entreprises" concerne la première édition du livre blanc. En mai 2008, est sortie la deuxième édition, devenue un livre achetable ou téléchargeable ici ou sur Amazon.

Ce qui suit est donc caduque.

Après bien des efforts , nous avons enfin réussi à sortir un petit document intitulé “blogs et entreprises”. Tout est parti du constat que comme au début de la démocratisation du web, les entreprises se demandent souvent si il faut utiliser les blogs et comment les utiliser mais on reste trop souvent dans l’équation

Blog = expression de gens

 

Alors que les blogs peuvent et doivent avoir, pour les entreprises, une utilisation plus large.

 

Nous voulons montrer avec “Blogs et entreprises” que les blogs sont autre chose que des journaux « perso » et qu’ils peuvent véritablement servir aux entreprises désireuses d’être présentes sur le web ou d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leur fonctionnement et leur système d’informations, avec un coût et des possibilités étonnantes par rapport aux systèmes du web classique.

 

“Blogs et entreprises” se veut une information à destination de tous les responsables d’entreprises qui lisent et entendent beaucoup de choses sur les blogs mais sans savoir par quel bout prendre le phénomène dans un cadre professionnel.

 

“Blogs et entreprises” se veut accessible à tous et sera dans la mesure du possible mis à jour et amélioré au fil du temps. (Si d’ailleurs vous avez des remarques et des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail à [email protected])

 

Voici le sommaire de “Blogs et entreprises”:

Lire la suite "Blogs et entreprises: livre blanc de Tubbydev"

Filtrez votre flux RSS

On a l’impression que les applications autour du RSS se développent de plus en plus (même le spam ..).. bien que l’utilisation stagne.

Feedrinse Voici Feedrinse qui permet de filtrer les flux RSS par mot, par tag par auteur.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser Feedrinse comme lecteur de flux (ce n’en est pas un !!) et pouvez l’utiliser avec n’importe quel lecteur.

Même la version gratuite est intéressante

Du Spam dans le RSS de technorati

Les spammeurs s’attaquent au RSS depuis quelques temps et là il semble qu’ils aient découvert un bon moyen de diffuser leurs messages.

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’émettre du flux RSS pour du contenu “spam” mais de s’INFLITRER dans des flux RSS habituels et d’y diffuser du spam.

Lire la suite "Du Spam dans le RSS de technorati"

Newsletters et RSS

Iclectic écrit un article très intéressant sur son blog à propos de la fin des newsletters. Il reprend l’avis de Sébastien comme quoi l’utilisation des flux RSS va augmenter en 2007, etc, etc..Jean-laurent se demande pourquoi les flux RSS ne serairent pas utilisés par les sites commerciaux..

Désolé pour vous Jean-Laurent et Sébastien mais ce que vous dites a été dit l’année dernière et même avant et pourtant l’utilisation du RSS n’a toujours pas progressé dans le public..qui a priori n’en veut toujours pas

Cela tient à notre avis essentiellement à 3 causes:

  • beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu’est le RSS et le confondent avec les newsgroupes, les newsletters et autres systèmes plus démocratisés..
  • les outils les plus utilisés comme outlook, outlook express, lotus notes ne permettent pas de récupérer du RSS facilement
  • les webmasters des sites “connus” et classiques ainsi que les “agences web” n’ont aucun intérêt à populariser le RSS. RSS signifie aussi facilité d’agrégation, de mise en page et donc de constitution d’un site .. or comment placer des dizaines de journées de développement  si le client sait qu’en 3 jours il aura la même chose en utilisant le RSS intelligemment ??

Les expériences de wallmart, d’amazon et autres dans le RSS ont séduit juste les geeks mais pas le grand public..ni les entreprises car bien entendu la lecture des flux RSS est anonyme.. et cela gêne beaucoup les entreprises et les annonceurs qui ont l’habitude d’avoir des bases de données RENSEIGNEES

Actuellement, le principal espoir du RSS réside plus dans son utiilisation technique ou dans son interfaçage possible avec le mail (grâce à des outils comme r-mail) qu’à son utilisaton systématique sur les sites classiques.

Il sera intéressant de voir si le retour utilisation du RSS par ELLE à table (d’ailleurs en passant, allez voir ce nouveau site de recettes et de conseils de cuisine, il y a vraiment de bons trucs ).

Et donc la newsletter comme canal d’information a encore de beaux jours devant elle (de plus l’utilisation du RSS est trop “automatique” par rapport à ce qui est écrit ou dit sur un blog alors qu’on met ce qu’on veut dans la newsletter classique)  surtout parce qu’environ 80%  du trafic internet est   LE MAIL !!!  (rien n’empêchant encore une fois d’utiliser le RSS pour faire une newsletter (via des systèmes comme rmail) mais entre nous des systèmes gratuits comme yahoo groupes sont aussi simples et aussi performants à utiliser dans ce cas )

Les flux RSS se démocratisent

Qui aurait dit il y a un an que les medias classiques et leurs sites traditionnels (souvent considérés comme de simples décliniaisons web des magazines) utiliseraient le RSS ?

En découvrant le nouveau site de recettes de cuisines de ELLE, on voit le fameux signe Rss qui annonce ……. hé ben oui !!! des flux RSS !! sur..

Pictogramme RSS La bouteille du jour     Pictogramme RSS La recette du jour    Pictogramme RSS Les dernières recettes   Pictogramme RSS Les recettes de chefs 

Pictogramme RSS Les recettes de stars   Pictogramme RSS Les recettes du placard    Pictogramme RSS Les recettes minceur 

Une petite remarque: dire qu’on peut récupérer facilement les flux RSS par email, c’est bien et intelligent (car qui à part les geeks ou les frimeurs  utilisent des agrégateurs ??) mais encore faudrait-il expliquer comment on fait .. (—> recevoir un flux RSS par mail)

C'est l'automne, vitaminez votre RSS avec des fruits !!

En automne et en hiver, il faut manger des fruits car ils sont plein de vitamines. Dans le grand bazar marketing et auto-satisfait qu’est le fa(u)meux web 2.0, il y a quand même une nouveauté, c’est le RSS (ok les techos.. C’est issu du XML et ce n’est pas une nouveauté.. mais son utilisation SI ).

Bref, beaucoup de RSS et donc surtout beaucoup d’agrégateurs. Un peu moins d’utilisation du RSS dans les sites (c’est beaucoup trop facile et donc ça met au chômage les développeurs..) mais de très nombreux utilisateurs qui ne comprennent pas vraiment l’intérêt du RSS.

On en va pas revenir pour la énième fois sur le fait qu’on PEUT RECEVOIR DES FLUX RSS PAR MAIL (ce qui souvent est la meilleure façon de les avoir plutôt que de télécharger un logiciel ou d’aller se coltiner les machins de type netvibes ou yahoo ou autre) ..mais on va quand même conseiller le meilleur système à notre sens pour ça: r-mail  (c’est ce qu’on utilise pour la “newsletter” de ce blog.

Revenons à nos haricots.. heu.. fruits..

Lire la suite "C'est l'automne, vitaminez votre RSS avec des fruits !!"

Les gens ne veulent pas de RSS (source NY Times)

Martin Nisenholtz du New York Times: "Our research says that a relatively small group of people want to aggregate RSS feeds." 

En résumé, “RSS” serait un mot obscur qui fait peur aux gens et qui surtout ne leur dit rien de ce qu’il signifie exactement; On peut trouver d’autres mots bizarres que personne ne comprend exactement: podcast, agrégateur, streaming, etc.. Souvent ils ne veulent rien dire et sont + vecteurs de marketing destiné à revendre des concepts ou idées connus depuis longtemps mais parfois ils sont vraiment représentatifs de quelque chose de nouveau qui est une vraie avancée. “RSS” fait partie de ceux-ci comme “weblog” à la fin du 20ème siècle

Trackez les ventes sur amazon

Rankforest  propose de “ranker” les ventes sur amazon !! Avec 3 sortes de comptes (du gratuit au pro) qui proposent notamment d’être tenus au courant via RSS de l’évolution du ranking, il suffit de coller un code par exemple sur son blog  pour afficher le rank du livre (ou de SON livre quand on est écrivain à blog). Bloic va-t-il mettre ce gadget ?

Lire la suite "Trackez les ventes sur amazon"

Un mega nuage de tags pour la coupe du monde de football

Nous venons de lancer pour le plaisir un MEGA nuage de tags pour la coupe du monde de football.

Sur  www.coupe-du-monde-de-football2006.com  vous pourrez en permanence apercevoir d’un coup d’oeil les dernières nouvelles

Coupe-football2006-movablet

Votre site favori n'a pas de RSS ? Pas de problèmes avec Ponyfish

Chaque jour amène des choses toujours plus bizarres et extra ordinaires dans le domaine du web et du RSS. Dernière nouveauté: plus besoin pour votre site favori (dont le votre ) d’avoir de flux RSS car Ponyfish s’occupe de tout. Hé oui, Ponyfish crée le flux RSS des sites qui n’en n’ont pas (pour ceux qui veulent recevoir des nouvelles sans forcément que les auteurs du site n’aient à entrer dans le XXIème siècle ).

Bientôt, le web sans Internet ?

OpenBC se met aux flux RSS

OpenBC, le linkedin allemand (qu’on peut qualifier d’européen d’ailleurs) se met aux flux RSS:

===  Actualités openBC  ===

Nouveau : flux RSS "Mes contacts qui ont récemment changé d'entreprise
ou de poste"

A compter de cette semaine, openBC propose un nouveau flux RSS. En
cliquant sur

https://www.openbc.com/protect/companychanges  

vous pouvez être informé de l'évolution professionnelle de vos
contacts, comme lorsque vous utilisez l'option correspondante dans la
recherche avancée. Pour ce faire, identifiez-vous à l'aide de votre nom
d'utilisateur et votre mot de passe.

Il s’agit là d’une utilisation intéressante et concrète du RSS: la mise à jour d’informations. Cela rappelle la clé du succès de Lotus il y a quelques années: la synchronisation des données (via Domino). Avec les futures avancées RSS qui permettront de synchroniser N éléments ensemble et non plus seulement 1 vers N, ce type d’applications se développera sûrement à la vitesse de l’éclair quitte à remplacer les usines à gaz existantes sous le terme d’EDI ??

La blogosphère double tous les 6 mois mais et les feeds ?

Akshay Java s’est essayé à comparer le nombre de feeds ayant des abonnés avec le nombre de blogs et il a trouvé un résultat intéressant. En résumé:

  • le nombre de blogs continue d’augmenter
  • le nombre de feeds qui “comptent” vraiment est très petit par rapport au nombre de blogs (il doublerait chaqque année.. le nb de blogs double tous les 6 mois)
  • les gens suivent en général un nombre réduit de feeds

Pour être plus précis il faudrait pouvoir tenir compte aussi du nombre de gens sachant ce qu’est un feed et comment l’utiliser par rapport au nombre de gens pouvant lire des blogs (ou même en créer.. Combien de bloggueurs ne comprennent pas ces fameux FEEDS ? )

 

 

 

Que nous prépare Feedburner ?

Feedburner