Refonte de site internet

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Refonte de site internet


Soldes sur les sites web vitrines 300 euros le site

Les ami(e)s,
 
Il fait beau il fait chaud, Monoprix a lancé une gamme “pti prix” qui fait des sortes de fingers à 0,70 euros et propose aussi des plateaux repas à 4,70 avec 4 tranches de rosbeef et 2 salades au choix.
Bref, le monde change et va vers du – cher.
Ok, il y a des tristes sirs qui parlent de surveillance du net et autres mais rien n’est insurmontable: http://www.tubbydev.com/2015/04/comment-contourner-la-surveillance-d-internet-de-1001-fa%C3%A7ons.html
 
Bref, ça déménage et donc voici une offre de printemps pour celles ou ceux d’entre vous qui ont envie d’un site web “vitrine” ou de refaire leur site corporate.
 
300 euros ht le site web avec
 
 
- design basé sur http://webriti.com/quality/ (dont on peut changer les couleurs)
- fait donc avec wordpress
- reprise du contenu de votre site si vous en avez déjà un) ou c’est vous qui saisissez le nouveau contenu
- c’est vous qui indiquez ce qui sera donc dans la partie sliders, dans la partie services, dans la partie testimonial, dans la partie client, dans la partie portfolio, blog, calloutarea OU qui indiquez que vs ne voulez pas d’une ou plusieurs parties précitées.
- c’est vous qui fournissez les images
 
Nous on installe, on configure, on adapte, on met les bonnes couleurs, on met le menu du haut, on trafique tel ou tel truc, on customise les colonnes, etc.. et on met les BONS plugins pour que le site n’ait pas de freins en SEO, soit sauvegardé régulièrement, etc, etc..
 
Exemples en construction actuellement:
 
http://www.ecf-desembouage.fr
 
ou le site très intéressant de l’excellent Rachid Rabiah, qui peut VOUS aider à trouver des subventions publiques : http://www.elyas-conseil.fr
 
ou http://www.vendeurprive.com
(un peu plus compliqué donc plus cher, avec un véritable intranet-extranet pour les vendeurs et vendeuses indépendantes qui revendent les produits)
 
ou http://www.abano-cosmetique.com
(Attention ! Super produits pour  les sportifs -on en reparlera)
 
 
Allez, c’est les soldes, on en profite !
 
( délai de réalisation, une semaine modulo le fait que VOUS pouvez mettre + de temps que prévu à fournir images, contenu ou à vous décider sur tel ou tel truc).
 
Dernier détail si vous avez du budget formation, on peut aussi vous faire une formation pour vous rendre totalement autonome sur l’administration, les changements, la customisation de VOTRE site .
 
N’hésitez pas, n’hésitez plus !  contact arobase tubbydev . net
 

Nouveau design pour le blog et nouveaux deals pour Pascal Mercier

Après quelques années de design à la “journal du net”, Pascal Mercier, le leveur de fonds a voulu encore changer de look.

Non mais !! Le dernier, le “journal du net” datait de 2005. Pascal Mercier change le look de son blog 2 fois par décennie: un peu trop non ? ;-)

Bref, Pascal nous a demandé de rafraîchir son typepad (Typepad est au top du CMS en ce moment, presque aussi bien que Wordpress et avec quelques + comme la publication par mail, le changement d’ url facile et on peut même avoir des gadgets pour les articles relatifs ! ) avec toutes les nouvelles possibilités de Typepad et un nouveau look épuré en prenant comme modèle techCrunch.

Voici le résultat sur le blog de Pascal Mercier (que Pascal avait un peu laissé tomber au profit de son twitter: http://twitter.com/pascalmercier):

blog pascal mercier

et le rusé Pascal Mercier en profite pour annoncer plusieurs deals d’un coup : Edilivres et surtout une levée de 16 millions d’ euros pour Next Performance.

Facteurs de ranking et de position de Google

Comment Google réfléchit ? Comment Google classifie les sites web, heuuu les pages web ? Qu’est-ce qui influence le ranking de Google ? Quels sont les facteurs de l’algorithme de Google ?

Une tentative de réponse en image:

factuers de Google

Outil gratuit pour auditer un site web

Dans la continuité de Tout gratuit pour un projet web et de Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic voici un autre outil gratuit qui vous permet en ligne d’auditer un site web (le votre pour une fois ? ;-=))  et spécifiquement:

  • backlinks
  • vérification de site banni par Google
  • vérification du nombre de pages d’un site, présentes dans les moteurs de recherche (google, msn et yahoo avec donc des résultats crédibles uniquement pour google ;-))
  • densité de mots clés sur une page web
  • ranking
  • position dans un moteur de recherche
  • localisation d’une adresse IP, d’un whois, ping, reverse IP, vérification de liens retours
  • pricing d’un lien ??  (juste marrant)
  • simulation d’annonces adsense
  • email anonyme
  • nettoyage de listes (doublons)
  • etc, etc..

Attention, la gratuité est bonne juste pour 5 essais par heure

et donc tout ça est sur iwebtool.com/tools

audit web

Les critères de référencement de Google

Le Graal du web est de connaître la manière dont Google référence les pages web. Google communique très peu sur ceci pour éviter que tous les petits malins en profitent pour installer en bonne position des pages qui ne seraient pas "pertinentes", "légitimes" au sens google du terme, à savoir "intéressantes" pour l'internaute pèlerin.

Pertinence, intéressant , légitime... des mots eux mêmes compliqués à définir tant la manière de les considérer peut être différente.

Quelque chose d'intéressant est-il quelque chose qui est "cherché" ou quelque chose qui "éduque/informe" ? Le catch est-il intéressant pour les enfants qui adorent les cartes de catch ? La grammaire est-elle intéressante pour eux car elle forme leur esprit ?  La réforme de la santé aux USA est-elle intéressante pour les français (comme semblent le penser nos journalistes qui sont toujours éducateurs dans l'âme) ou est-elle inintéressante en France comme semblent le montrer les statistiques de recherche de Google à ce sujet ?

Le Graal de Google est lui d'approcher avec ses algorithmes la façon d'appréhender tout ceci "humainement".

Avant même les formules mathématiques, il y a les critères que prend en compte Google. une simple recherche sur le web en donne certains mais essayons d'aller plus loin.

On peut séparer a priori les critères de référencement de Google en groupes:

  • le domaine auquel se rattache la page web considérée
  • la technique qui a "construit" et contient la page web considérée
  • les liens de la page web considérée
  • la "réputation hors liens" de la page web considérée

Lire la suite "Les critères de référencement de Google"

SEO: encore un outil en ligne d’ analyse

Vous connaissiez (ou pas d’ailleurs ;-))  outiref (voir Exemple d' audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO ) mais vous n’aimez pas les couleurs ou adorez utiliser d’autres outils.. Voici Seoworkers.

A la base, Seoworkers est un site web de SEO (avec des tutoriaux lisibles et des offres de services) mais c’est aussi une collection d’outils de SEO dont quelques uns intéressants.

Lire la suite "SEO: encore un outil en ligne d’ analyse"

Exemple d' audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO

Suite à la note  “Audit de site internet”, nous avons reçu des demandes auxquelles nous répondons en fonction du temps dispo (puisque c’est gratuit). Dernière en date dans les commentaires de la note, Mr Boitel à propos de son site http://www.cousette.com/.

Profitons en donc pour faire l’ audit de ce site “publiquement” afin que vous aussi puissiez le faire (sans passer par des sociétés pseudo pros qui exigent des sommes énormes).

Pour examiner le site http://www.cousette.com/ nous allons regarder 3 pages:

(Attention, quand vous lirez cette note, peut-être que certaines choses auront changé et que les URL ou remarques faite n’auront plus lieu d’être si le propriétaire du site a “corrigé” ses pages).

1) Page d’accueil du site, référencement naturel et SEO:

Cousette-accueil

Questions à se poser à propos de la page d’accueil ?

11) Le titre de la page d’accueil (visible tout en haut du navigateur dans la barre bleue): “Cousette – Achat tissus au mètre, découvrez notre sélection de tissus” —> est-ce un bon titre pour le site web ?

12) La page d’accueil indique-t-elle à Google de manière concrète et précise de quoi parle Cousette ?

13) Quand Google vient regarder cousette.com, arrive-t-il facilement à tout comprendre et regarder ?

– y a t il des freins “techniques” ?

– les images sont-elles “pertinentes” ?

– l’accès aux autre pages du site est-il possible ?

– y a t il un “guide” pour que Google prenne en compte les autres pages du site web ?

La réponse à la question 11 est essentielle: Cousette a mis visiblement en titre (la première chose vue par Google -un internaute lui regarde rarement ceci et comprend par les images et l’ensemble que son cerveau arrive à appréhender alors que Google n’est qu’un robot régi par des algorithmes) SES mots mais sont-ce les mots par lesquels les cibles de Cousette risquent de venir ?

Pour vérifier ceci, c’est très simple: un petit tour sur https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

et on apprend par exemple GRATUITEMENT et facilement QUELS SONT LES MOTS ET EXPRESSIONS LES PLUS RECHERCHées pour “tissus”:

referencement tissus

et quels sont les mots et expressions associés à tissus (par Google donc par les statistiques de “recherche”):

Tissus+

Bien sûr, “cousette” ne figure pas dans ces mots ;-))  (pas encore) mais surtout les “bonnes” expressions comme par exemple “tissus d’ameublement”  qui est une expression cherchée n’est pas elle dans le titre du site, ce qui est une sorte de manque à gagner d’audience potentielle: il faut pêcher là où il y a du poisson !!

Passons maintenant à la page d’accueil elle-même:

Cette page rassemble un certain nombre de mots à partir desquels Google and co vont qualifier le “sujet” de la page et donc du site (puisque c’est la page d’accueil).

Regardons via outiref.com  (ceux qui n'aiment pas outiref peuvent utiliser seoworkers  voir SEO: encore un outil en ligne d’ analyse)le texte visible (onglet texte visible):

Seo-texte

On constate que les mots “Bienvenue, identifiez-vous, panier, etc..” gênent un peu le “vrai” texte.

Bien sûr, le vendeur rétorquera qu’il veut que les clients puissent s’identifier et voir leur panier en haut du site.. —> petite astuce: montrez ceci aux internautes avec des IMAGES qui MONTRERONT ce texte mais sans être du texte !!

Autre texte “sans intérêt”: styliste depuis 10 ans chez des créateurs ….”: c’est peut-être intéresser pour convaincre le chaland d’aller + loin MAIS ENCORE FAUT-IL QU’IL ARRIVE DEJA sur la page…  or si la place où il faut mettre le texte pour ATTIRER est utilisée pour ceux qui sont déjà là.. personne ne viendra ..

—> Remplacer ce texte du début par un texte présentant l’activité de Cousette et utilisant les mots et expressions les plus cherchées sur le web à ce sujet (voir avant) afin d’être référencé dans les endroits où les gens cherchent !!!

On touche là un problème général du web: les gens font souvent des sites agréables et pratiques pour les internautes qui y sont déjà …. mais encore faut-il qu’ils y arrivent …

Allons plus loin avec un autre onglet d’outiref: l’onglet “densité des mots”. Google ne prend plus en compte la densité mais celle-ci est utile pour avoir un aperçu du sujet de la page.

Imaginons que nous n’ayons pas vu le page d’accueil du site.. et que nous ayons juste la liste des mots pour nous faire une idée du contenu:

Texte et referencement naturel

Pas mal hein pour un premier site..

On peut cependant améliorer en ayant + d’expressions de 2 et 3 mots clés qu’on prendra de préférence dans celles cherchées -voir plus haut- (tissus ameublement, tissus couture, etc…).

Un petit peu de technique ? Quel que soit le système qui a servi à faire le site, il faut éviter que les pages aient trop d’erreurs. c’est facile à vérifier avec des outils en ligne là aussi gratuits comme par exemple http://validator.w3.org pour le html:

http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.cousette.com%2F

1 seule erreur: bravo —> éviter à tout prix d’avoir + de 20 erreurs (allez rigoler sur les sites comme laredoute.fr  http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.laredoute.fr%2F  ou les sites faits à grands renforts d’ agences web, de créa et créatifs et de milliers et dizaines de milliers d’euros… et ensuite de “spécialistes” du référencement.. Si Google est gêné dans son examen de la page par des problèmes techniques, il a + de mal à regarder et à comprendre donc le site est moins compréhensible; Dans la vie réelle, si quelqu’un est très sale et parle mal, arrivez-vous à le comprendre autant que quelqu’un de propre s’exprimant bien ???).

Balises mots clés et description: outiref permet aussi de vérifier les balises de mots clés et de description.

Il y a quelques mois, ceci était encore important mais les algorithmes ont progressé et de plus en plus de choses sont faites à partir du texte visible. certains moteurs et annuaires continuent de se fier à ça. Là encore, utilisez les mots et expressions recherchées et non pas VOS mots à VOUS.

Dans le cas qui nous occupe et pour la page d’accueil (voir plus loin pour les autres pages), les balises sont ok aujourd’hui bien que sous-utilisées. On peut ajouter d’autres choses dans la balise description que “ Boutique proposant un large choix de tissus

Images et référencement naturel:

le site cousette a beaucoup d’images .. l’image principale de la page d’accueil a comme adresse (en nov 2009) http://www.cousette.com/img/scenes/patchrond.jpg  Une adresse du type  http://www.cousette.com/img/scenes/patchwork-tissus.jpg serait mieux.

Plus important, l’image a une bonne balise de texte alternatif (clic droit et propriétés). Elle pourrait aussi avoir un titre. Attention d’autres images du site ont parfois un titre mais pas de “texte alternatif” (qu’on voit aussi en restant sur l’image avec la souris).

Dans les titres des images, dans les balises ALT et dans les url, il faut autant que faire se peut utiliser les mots et expressions recherchées. La recherche d’images dans Google apporte beaucoup d’audience. En moyenne, images “bien” nommées avec bonnes balises = 20% d’audience en +.

Si vous êtes dans le e-commerce et que vos concurrents ont des images nommées comme xyz25.jpg sans balise ALT, faites l’effort de nommer les images de vos produits avec de bonnes balises et vous verrez votre référencement et vos ventes s’envoler (là encore, si vous avez un gros concurrent, profitez-en, la plupart des sites de gros sont à hurler de rire dans ce domaine -et compensent ces faiblesses par des dizaines de milliers d’euros dépensés en adwords ou en pub, ce qui nourrit d’ailleurs en général les “agences web” qui leur ont fait ces “faibles” sites .. indiquant encore une fois qu’en informatique et en web, ce sont les prestataires médiocres qui gagnent le mieux et le plus d’argent -et les patrons des ssii et webagencies “stars” le savent très bien ;-))))

Le sitemap .  Cousette a un sitemap http://www.cousette.com/sitemap.xml  Il faut en avoir un pour que Google soit au courant des changements du site. Si vous êtes sous wordpress, utilisez un plugin comme Sitemap generator pour indiquer précisément à Google, Yahoo, bing l’importance de vos types de pages.

Si vous voulez notifier à la main des changements, soumettez parfois votre sitemap via un site comme mypagerank.net (submit sitemap dans la colonne) et bien sûr avev Google webmaster tool http://www.google.com/webmasters/tools/  (cela vous donnera en plus beaucoup d’infos sur la fréquentation de votre site et la façon dont il est vu par Google et ses collègues).

2) Page de catégorie du site, référencement naturel et SEO:

Il faut faire le même travail avec les mêmes outils que pour la page d’accueil sur cette page:http://www.cousette.com/category.php?id_category=5

Premi-ère remarque: l’URL pourait être meilleure si elle était du type http://www.cousette.com/nouveaux-tissus

Le web regorge de conseils et de méthodes pour l’ URL rewriting (nom savant pour ceci): à vous de jouer. Si vous êtes sous wordpress, allez simplement dans Réglages puis Permaliens et indiquez comme structure personnalisée /%postname%/

Page de categorie et referencement naturel

Quel est l’objectif de cette page ?

N’existe-t-elle que pour ceux qui sont passés par la page d’accueil et sont arrivés dessus ?

A priori non, cette page là a aussi beuacoup de chances et même plus d’être “intéressante” pour un internaute puisqu’elle est + spécialisée que la page d’accueil “générale”.

Pourquoi rien n’est fait pour la “spécifier”.

Son titre ? Tissus nouvelle collection, c'est ici que vous les trouverez - Cousette

Bon titre pour ceux qui sont déjà passés par une autre page mais très mauvais titre pour dire à Google ou autre: cette page concerne tel sujet.. A quoi sert  c'est ici que vous les trouverez - Cousette ?

Via outiref, on retrouve le même type de problème (pas de spécificité de LA page) pour les balises mots clé, description et surtout le texte visible:

Bienvenue, identifiez-vous Panier : produitproduits (vide) Votre compte Accueil Le marché aux tissus Cousette-club Contact Nouveautés Carreaux Fleurs Liberty Pois Rayures Unis Matières Coton Denim Imperméable Lainage Molleton Soie Nos Nouveautés Tartan rose Carreaux lurex Velours navy Velours car

En quoi ce texte caractérise exactement le sujet de LA page ?  En presque rien..

—> enlever les bienvenue, identifiez vous etc… (soit les mettre ailleurs, soit les mettre en images) et mettre des mots + intéressants.

Attention, c’est le menu de gauche qui est lu en premier.. Ici ce n’est pas vraiment gênant puisque ce menu concerne le sujet de la page mais dans beaucoup de site, le menu de gauche ou du haut est trop général pour LA page.

Il en résulte que le texte visible n’est pas “pertinent” par rapport au sujet de LA page car il est au premier regard TOUJOURS le même : celui des menus.. (faites vos menus en images ou mettez les à droite !!). Plus le texte pertinent de LA page apparaît en premier, mieux c’est pour qualifier la spécificité de votre page.

La densité des mots sur cette page n’apprend rien de spécifique.

Au delà de ces aspects (regarder aussi les erreurs d’html), le principal problème de cette page est son “utilité”.

Cette page de “nouveautés” peut être utile pour des gens DEJA arrivés sur le site… Mais est-ce que les nouveautés des tissus de cousette sont un bon truc pour attirer des nouveaux visiteurs, des nouveaux prospects ?

Il faut se foutre des déjà clients !! Ils connaissent votre site, y viendront et en 2009, les internautes sont “formés”, ils peuvent cliquer 15 fois pour trouver quelque chose sur votre site qu’ils connaissent déjà.

En revanche, vos futurs clients, vos prospects doivent être les gens les plus importants (sauf si votre site n’est qu’un support à une activité marchande déjà existante comme la FNAC ou Carrefour qui a + d’intérêt à traiter ses déjà clients) —> les pages web et leur organisation doivent être faites pour attirer les nouveaux prospects.

Entre autres, elles doivent être organisées en fonction des centres d’intérêts des prospects.

les outils gratuits de Google comme https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal  ou Google trends ou Google Insight vous indiquent gratuitement ce qui intéresse les gens !!

Ne soyez pas comme les medias du siècle dernier qui veulent éduquer les gens dans le meilleur des cas ou qui se croient intéressants !  Si vous voulez de l’audience, parlez de ce que les gens cherchent !

Les catégories de cousette devraient être plutôt  “tissus ameuiblement”  , “tissus patchwork”, “tissus couture”.

Les “catégories” du menu latéral  (

   ) sont des choses pratiques pour naviguer dans le site (si on y est déjà) et/ou correspondent à l’organisation de l’activité POUR cousette mais pas à ce que les gens cherchent.

Autre petite chose: éviter d’utiliser des mots comme “accueil”, “contact” et tous les mots “communs” dont un robot ne sait pas si ils sont relatifs à un avocat, un garage ou un épicier.

A la place du mot “accueil”, utilisez une image ou utiliser “tous les tissus” ou au pire le nom de la société.

Ne gaspillez pas les mots !!! ce sont eux qui vous “spécifient” et vous rendent “pertinent” sur un sujet donc vous boostent en référencement naturel où dans 95% des cas, il ne s’agit pas d’être mega-optimisé mais simplement + clair que les autres ou simplement “existant”.

3) Page spécifique du site référencement naturel et SEO

C’est le type de page le plus important !! ce sont les pages les plus nombreuses et a priori les plus spécifiques pour un sujet. ce sont ces pages qu’il faut soigner (alors que dans la majorité des cas, les gens qui font les sites passent 80% du temps sur la page d’accueil …)

Dans l’exemple de cousette, nous avons choisi http://www.cousette.com/carreaux/102-tartan-rose.html

Bizarre; l’url n’est pas comme pour les catégories …id=25  mais ceci dit, tartan rose n’est pas un truc mega recherché et pas relatif forcément à des tissus (le site vend du tartan d’athlétisme ? ;-))

page individuelle referencement et SEO

Toujours les mêmes outils

et très mauvais diagnostic :-((

Outiref nous permet de voir qu’à la différence des autres pages (accueil et catégorie), il n y a pas de balise mots clés (un indice que cette page a été moins travaillée que les autres ?).

Le texte visible de cette page est ici non seulement “handicapé” par les éléments mentionnés dans 1 et 2 mais ici par le menu de gauche.

Bienvenue, identifiez-vous Panier : produitproduits (vide) Votre compte Accueil Le marché aux tissus Cousette-club Contact Nouveautés Carreaux Fleurs Liberty Pois Rayures Unis Matières Coton Denim Imperméable Lainage Molleton Soie Echantillons Tartan rose Envoyer à un ami Très joli tartan de coton

Le sujet de la page est “le tissu tartan rose” (on reviendra là-dessus ensuite).

Accueil, le marché aux tissus, cousette club et contact gênent mais , nouveautés, carreaux, fleurs, liberty and co  gênent aussi !

Qu’ont-ils comme “rapport précis” avec “tartan rose”.

Regardez où se retrouve “tartan rose” dans le texte visible (en italique ci-dessus). Presque en dernier.

Regardons un autre aspect de la page: son allure:

pas de mot en gras: les gens passent de moins en moins de temps par page (surtout les nouveaux arrivants), le gras est un moyen de leur faire comprendre de quoi il s’agit sans qu’ils aient à se fatiguer à lire les choses.

Reculez et regardez cette page “tartan rose”: Etes-vous incité à acheter ce tissu ? Pas vraiment à moins que vous ne cherchiez “tartan rose” depuis ce matin ;-))

Cousette pourrait ajouter quelque chose comme “idéal pour un couvre-lit” ou alors d’autres photos pour voir par exemple l’épaisseur qui semble bien confortable ou alors le tissu ‘en situation”, chiffonné: les gens adorent les photos “décalées”, “trash” qui font “vrai” ou “maison”.

Le “Ajouter au panier” n’est pas vraiment une incitation à ol’action.

Ok, des gros trucs peuvent sembler “pas beau” au vendeur mais qui sont ses clients potentiels ?

On touche aussi ici un des problèmes de beaucoup de sites web: ils sont souvent conçus ou imaginés ou voulus par des gens qui ont fait des études et qui voient les choses d’une manière “assez smart”. Si vous voulez vendre des tissus qu’à des csp++, ok, allez-y “smart” mais si votre clientèle potentielle est l’ensemble de la population, n’hésitez pas: allez y franco et mettez les choses à faire en gros !

Ce n’est pas politiquement correct de l’écrire (et ça on s’en fout chez nous ;-)) mais  au moins 50% des gens qui achètent sur le net ne sont pas très malins: expliquez leur où il faut cliquer et n’essayez pas de créer un musée du Louvre pour les clients de Mc Do ! le mieux est l’ennemi du bien.

Si vous êtes vraiment décidé à faire du business sur le net, créez plusieurs types de sites pour plusieurs types de population (même back office pour vous et même produits vendus mais présentations différentes en fonction des prospects !!!).

N’essayez pas de satisfaire tout le monde avec UN site. L’eau tiède ne plaît à personne.

N’essayez pas de chercher vos clients avec vos mots: les gens cherchent avec LEURS mots.

Regardez les journaux: ceux qui se vendent le plus sont ceux qui parlent de ce qui intéresse les gens !

Les journaux nous parlent beaucoup plus de Barack Obama que de Dr House: sur le web français “Obama” est cherché 673000 fois par mois mais “Dr House” 823000 fois … et desperate housewifes 1830000 fois !

A vous de choisir les bons mots de votre secteur: ceux qu’utilisent les gens qui vous cherchent !!!

Nous n’avons pas parlé du processus d’achat sur cousette car nous ne l’avons pas testé. On pourrait aussi aller plus dans le détail mais pour une première approche, notamment dans ce secteur sans grande concurrence “seo ref nat” ce qui précède pourra aider cousette à être bien référencé.

Vos remarques et commentaires (ce qui a été écrit l’a été d’une seule traite et sans relecture donc il doit y avoir des fautes et du radotage ;-)), ainsi que vos questions sont les bienvenus bien sûr ! Et si vous nous contactez pour une petit analyse gratuite de votre site, sachez que l’on répond touujours, parfois avec du délai car on traite plusieurs demandes d’un coup, quand on n’a pas envie de faire les choses du vrai travail

A part ça, pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe 2 ebooks vraiment intéressants. Ok ils sont en anglais mais en anglais basique et avec beaucoup de schémas (et puis vraiment, le niveau de concret et de pratique est très au-dessus des bouquins de blabla à ce sujet en France):

SEO Copywriting ebookClick here to view more details

SEO Secrets ebook:   Click here to view more details

Audit de site internet

Récemment, un client pour du développement (développement c’est quand nous avons uniquement notre casquette d’ouvrier et faisons ce que veulent les gens sans donner notre avis sur le business, le design et le reste -ce qui est très dur ) a demander à une société, on dit une “agence”, de faire un “audit” du site web en ce qui concerne l’ergonomie.

Il s’agit d’un site marchand. Nous avons donc eu droit à un splendide document power point avec plein de mots marrants comme “tunnel”.

Si on s’amuse à faire l’audit du document , on trouve environ 50% de platitudes (description du site, de ce qu’il fait de comment sont les choses sur les pages); 10% de titres et 40% de “recommandations”, “conseils” etc..

Dans tous ces conseils et recommandations, 2 “a priori” posés par la grâce de Dieu:

  • des gens viendront sur le site (on ne se préoccupe que de ce qu’ils y font une fois dessus)
  • les gens arrivent toujours par la page d’accueil

Or, ces 2 choses sont une énorme c…

Lire la suite "Audit de site internet"

Referencement naturel et Audience

Nous continuons notre série de notes sur la manière d’ augmenter son audience et d’améliorer son référencement naturel avec, après les généralités sur les différentes sortes de trafic, la manière concrète d’augmenter son audience.

Lire la suite "Referencement naturel et Audience"

Augmenter son audience web et son référencement naturel 4

(Cet article suit Augmenter son audience web et son référencement naturel  1 et Augmenter son audience web et son référencement naturel 2  et Augmenter son audience web et son référencement naturel 3 )

Après “trafic direct” et “trafic de liens” , trafic acheté , venons-en enfin au "vrai" trafic, le trafic naturel ..
Le trafic naturel -ou audience naturelle-  est défini ici comme le trafic que vous obtiendrez par les moteurs de recherche et annuaires qui signaleront à leurs utilisateurs que vous êtes de bonnes pages pour ce qu’ils cherchent.
Pour cela, il vous faudra travailler votre référencement naturel, c’est à dire faire en sorte que vos pages web soient bien appréciées et donc judicieusement placées dans ces annuaires et moteurs en ce qui concerne vos cibles.
Revenons sur cette notion de "cible" ...

Si vous êtes avocat, avez-vous vraiment intérêt à être bien placé sur la requête « avocat » dans Google ? ce n’est pas évident du tout..

Certes, cela flattera votre ego mais est-ce que les personnes qui tapent « avocat » sur Google sont une clientèle intéressante pour vous ???
Si votre spécialité est la garantie de passif dans les ventes de société, n’est-ce pas beaucoup plus intéressant d’être en tête sur une requête comme « avocat spécialiste en garantie de passif, vente de société » ?
Le référencement naturel est quasiment une science et il sert non seulement au trafic naturel mais aussi aux autres formes de trafics car il permettra d’atteindre les niveaux d’audience avec lesquels vous pourrez avoir du trafic « liens » et du trafic « direct » mais aussi d’optimiser le trafic acheté en choisissant des expressions complémentaires de celles pour lesquelles vous êtes déjà présent dans les résultats « naturels ».

Lire la suite "Augmenter son audience web et son référencement naturel 4"

Blog clé en mains: 300 euros et 2 jours de délais

Vous voulez un blog pour booster votre business, lancer une activité professionnelle ou simplement pour vous exprimer sur le web.
Vous avez plein d'idées et de contenu mais vous êtes bloqué(e) par la technique ou n'avez pas le temps de vous en occuper..
Vous vous rendez compte que de plus en plus de choses se passent sur et via le web avec la nécessité d'être bien référencé sur Google et donc d'avoir un contenu de plus en plus performant (car les recettes purement techniques des professeurs Tournesol du "référencement" ne marchent plus ..)
Alors voilà ce que Tubbydev vous propose:
1) Vous prenez un hébergement (par exemple chez 1and1 un pack perso initial à 2,38 euros TTC par mois)
2) Vous nous contactez et vous nous envoyez vos accès et UN logo
3) On vous crée un blog wordpress avec:
    - les plugins qu'il faut pour cartonner (diffusion dans les réseaux sociaux, sitemap, optimisation SEO, etc..)
    - les outils annexes de stats, de flux rss , etc.. utiles
    - un design optimisé de type "structure" ou "wp-magazine" (voir exemples plus bas)
    - votre logo dans la bannière du haut, les couleurs du design adaptées à celles de votre logo
4) On ne s'occupe pas du nom de domaine SAUF si il est chez le même prestataire que celui où vous avez votre hébergement, on ne met aucun contenu, on décide de l'ergonomie du blog -vous ferez vos transformations ensuite tout seul comme un grand avec une notice si vous ne croyez pas à notre ergonomie ;-))

En 2 jours, vous êtes prêt à bloguer, avec en prime le livre de Tubbydev  "Entreprises et blogs" (en version numérique) afin que vous ayez toutes les cartes pour  que votre contenu soit bien référencé et lu par votre cible.

Et tout ça, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs ........  ni pour 1000, ni pour 800, ni pour 600, ni pour 500, ni pour 400 mais pour 300 euros HT, payables à la commande ...

C'est pas beau la vie des blogs ? Qui achète ? mail:  contact@tubbydev.net

Exemples:
www.allobuzz.com  www.credit-et-banque.com  www.newshotel.info http://www.feel-different.com/
www.lesitedelevenementiel.com/  www.liliroseboutique.fr/  www.remise-en-forme-paris.fr 


Attention: Cette offre ne prend pas en compte les inscriptions sur les annuaires de blogs, la soumission du sitemap ou de l'aide au "buzz" .. Pour ça ou d'autres choses, il faudra payer + ..
 

Relier un nom de domaine externe à un pack Amen WebPro

Quand on crée un site ou un blog, on a souvent (avant la création elle-même des pages) à régler le problème du nom de domaine et de l’hébergement.

Le nom de domaine peut être géré ou pas par le même prestataire que celui qui gère l’hébergement mais ce cas “simple” est bizaremment de plus en plus rare . Bizarrement, le nom de domaine est souvent pris chez Gandi ou un autre hébergeur de nom (le moins cher étant 1and1 qui vous permet d’acheter des noms de domaine à 8.36 euros ttc par an -contre 14.35 euros ttc chez Gandi– ) alors que l’hébergement est chez un autre prestataire.

Les prestataires d’hébergement (dans la plupart des cas en France OVH ou AMEN ou Dedibox ou 1and1 -qui là aussi est le meilleur actuellement) proposent des solutions mutualisées (plusieurs sites sur UN serveur) ou dédiées (vous avez VOTRE serveur avec uniquement VOS choses dedans).

Le problème est donc de relier ensuite le nom de domaine à l’hébergement. C’est assez simple si le serveur est dédié mais compliqué si le serveur est mutualisé. Les offres d’hébergement mutualisé impliquent d’avoir aussi un nom de domaine DANS le pack et bien que ce soit possible dans la plupart des cas, l’ ATTACHEMENT d’un nom de domaine externe à un pack mutualisé est très compliqué à trouver dans les aides et ensuite à faire.

Petit rappel au passage: vous pouvez faire une “redirection” simple ou le nom de domaine toto.com, si il est indiqué dans un navigateur va renvoyer vers le site hébergé sur le pack mais cette redirection, si elle peut être utile pour renvoyer un ancien nom de domaine vers un nouveau n’est pas du tout efficace si vous avez un objectif de référencement du nouveau nom de domaine (celui pris à l’extérieur) car dans la réalité des pages ce sera le site cible qui sera considéré (même si votre navigateur reste bloqué sur toto.com). La seule chose efficace à faire est vrament d’attacher le nom de domaine au site hébergé.

Voyons le cas concret où un nom de domaine est déposé chez Gandi et où le site est hébergé sur un pack WebPro Amen.

Lire la suite "Relier un nom de domaine externe à un pack Amen WebPro"

Blogs et entreprises : le livre !!

Entreprises-web2-blogs Le “livre blanc” Blogs et entreprises” va perdre sa couleur blanche car il devient un livre à acheter ou à télécharger ici (ou à acheter sur amazon ici) On en avait déjà parlé ici et ça nous a pris beaucoup de temps. Au final + de 100 pages word police arial 12 (donc il y a du contenu) avec plein de trucs concrets sur les possibilités techniques et fonctionnelles des blogs dans et pour les entreprises. Le livre ne concerne d’ailleurs pas seulement les blogs mais aussi le web 2.0 puisque les briques sont les mêmes.. Au delà des problématiques d’entreprises, le livre est aussi utile aux blogueurs “perso” qui voudraient “améliorer” leur blog (techniquement, “audiencement” et fonctionnellement).

maj: édition 2011 de ce livre avec "Blogs Bless You"  -->à voir sur

Nouveau livre sur les blogs

On a choisi d’éditer le livre non pas par un éditeur classique mais par lulu pour voir comment ça se passait. Une expérience intéressante décrite prochainement

Le pitch du livre ?  "Blogs et entreprises" explique comment concrètement utiliser les blogs dans une entreprise, que ce soit pour faire un site internet, un intranet, un extranet ou pour communiquer avec l'extérieur ou savoir ce que le web "pense".

Le sommaire du livre ? (le lien ci-après vous permet aussi de lire le début)

UTILITE ET UTILISATION DES BLOGS POUR ET DANS LES ENTREPRISES

1        INTRODUCTION 4
2      LES NOUVELLES NOUVELLES TECHNOLOGIES 5
3      BLOG : UN SYSTEME DE PUBLICATION 6
3.1            Petite histoire et définition 6
3.2            Créer techniquement son blog en partant de 0 8
3.3            Créer son blog avec un logiciel existant 9
3.4            Créer son blog sur une plate-forme existante ou asp 11
4      CAUSES ET CONSEQUENCES D’UN TEL DEVELOPPEMENT MAINTENANT 12
4.1       Le contenu redevient plus important que le contenant 12
4.2       Du contenu éparpillé et différent 12
4.3       Du contenu moins standard 15
4.4            Moins d’argent pour le web à débrouille à blog 15
4.5       Un passage obligé par les moteurs de recherche et une nouvelle façon de chercher 16
4.6            Users et Publishers .. de moins en moins de différence ? 17
5        DIFFERENTES UTILISATIONS POSSIBLES PAR LES ENTREPRISES 19
5.1       Sites web 21
5.1.1                Sites web simples 21
5.1.2                Sites web temporaires 22
5.1.3                Sites web « compliqués » 23
5.2            Intranets 24
5.3            Extranets 26
5.4            Media interactif 29
5.5            Forums 31
5.6            Marketing 32
5.6.1                Le media du secteur ou le haut de l’entonnoir 33
5.6.2                Les relais et têtes de gondole 35
5.6.3                Les crochets d’incitation à l’action 36
5.7            Commentaires et modération 38
6        DEVELOPPER UNE PLATE-FORME DE BLOGS 38
6.1            Différentes solutions techniques 39
6.2       La meilleure solution pour développer une plate-forme de blogs ou plus généralement d’espaces personnels 40
6.2.1                Définition des termes 41
6.2.2                Création d’un utilisateur 41
6.2.3                Création d’un blog 42
6.2.4                Profil 42
6.2.5                Blog 43
6.2.6                Aministrateur 43
6.2.7                Design, ergonomie 44
6.2.8                Portail   Liste des éléments pouvant être affichés sur le portail de la plate-forme: 46
6.2.9                Hébergement 48
7        AUTOUR DES BLOGS 49
7.1       Flux RSS 49
7.1.1                Utilisation du RSS pour une veille 53
7.2            Widgets 57
7.3            Vidéos 58
7.4            Annuaires dynamiques 59
7.5            Réseaux sociaux 67
7.5.1                Créer fonctionnellement et techniquement un réseau social 68
7.6       Web 2.0 69
7.7       Tags 70
8        AUGMENTER L’AUDIENCE DE SON BLOG 72
8.1            Définir cible et action voulue 72
8.1.1                Trafic direct 73
8.1.2                Trafic « liens » 73
8.1.3                Trafic acheté 75
8.1.4                Trafic naturel 78
8.2            Référencer son blog 79
8.3            Développer l’audience 80
8.3.1                Amélioration du code d’un blog 81
8.3.2                Amélioration de l’ergonomie d’un blog 83
8.3.3                Amélioration du contenu d’un blog 85
9      OUTILS DE PUBLICATION POUR BLOGS ET PAGES WEB 90
9.1            Statcounter 90
9.2            Blogjet, windows Live Writer, Ecto, etc.. 92
9.3            Pings 93
9.4       Tags faciles 94
10            CONCLUSION : LES 4 P DES BLOGS 95
10.1            Publier 95
10.2            Partager 95
10.3            Propager 96
10.4            Percevoir 96

Quoi d’autre ? Quelques photos du livre et une idée si il ne vous plait pas (sinon vous pouvez acheter ou télécharger Blogs et entreprises ici ou sur Amazon)

Entreprises-web2-blogs (2)Entreprises-web2-blogs (3)

Entreprises-web2-blogs (4)Entreprises-web2-blogs

Design gratuit ou presque

Le design peut (et doit ) être gratuit (ne serait-ce que vu le prix de réalisation d’un design par rapport au prix de création et d’optimisation d ‘un blog). Quand on parle ici de “design”, on parle de la création graphique. A moins qu’on soit dans le cas d’un site web particulièrement concerné par son design (galerie d’art, de bijoux ou anim flash) l’important est le contenu (regardez Google) et la facilité avec laquelle en moins de 5 secondes, le quidam doit comprendre de quoi il s’agit sur cette page web.

Vous connaissez déjà via le petit lien sur la gauche de ce blog, les designs “pas cher” déjà découpés.

Quelques autres sources (dont certaines ont été déjà données, 1000 excuses pour la répétition) de sites proposant des designs pour blogs (et sites) à 0, oui 0 euros :

Attention, la découpe du design n’est pas forcément fournie et il faudra la faire … donc parfois, les propositions de design système templatemaster est avantageux

Par ailleurs, le design que vous récupérez doit être adapté. On doit changer le logo, les textes, les liens (y compris leur nombre) et même parfois les couleurs avant de l’intégrer à votre projet.

Voici 2 exemples de avant et après avec des designs achetés découpés quelques dizaines d’euros:

8837-b Schindler

10414-b  Boonty

Movabletype 4

SixAPart vient de lancer officiellement la nouvelle version de MT ( Movabletype) la 4. Alors quoi de neuf ? On trouve une liste de changements sur le site officiel de Movabletype mais certains points sont vraiment de la pub méthode coué . Quels sont les vrais changements ?

  • Installation extrèmement simplifiée : copier/coller des sources sur le serveur, puis en 2 clicks c'est réglé
  • Nouvelle interface très simplifiée et qui se veut hergonomique (avec des Flash dynamiques d'affichage de statistiques et autres)
  • WYSIWYG installé par défaut et donc compatible avec l'environnement et les autres plugs-in (mais quelques difficultés comme dans les versions précédentes avec Safari)
  • Gestion des fichiers uploadés (ils sont sauvegardés en BDD et gérables via une interface. ils ne partent plus dans la nature comme avant mais sont rangés dans une arborescence que l'on peut modifier à sa guise.)
  • Communauté qui grandit et Open Source donc beaucoup plus de sources gratuites seront disponibles sur le net.
  • Introduction des "composants" (components) : ce sont des briques fonctionnelles de bas niveau qu'on ajoute à MT4 pour augmenter (spécialiser) ses possibilités. (exemple: MT4 + la brique "entreprise" donnera un MT4 Entreprise)
  • Sur la version 4.1 on aura des packs de thèmes et non plus simplement des thèmes. Un pack sera une sorte de classe de thèmes qui sera importable en 2 clicks dans un MT et les designs seront à disposition immédiatement. De plus ces designs pourront ne plus être simplement des 1 colonne sidebar-left ou 2 colonnes sidebar-right. Si on veut mettre un menu horizontal en template on le pourra (en somme on pourra sortir des templates MT par défaut)
  • Création de pages de profils pour les auteurs + création de groupes avec assignations de roles (le plug-in Workflow qui remplissait ces fonctions est désormais obsolète  )
  • La structure de l'application en backoffice est générée par le même language de templates que pour le front désormais. Ca qui laisse la place à de nouvelles possibilité comme faire marcher les plug-ins du back office pour le front ) @ suivre
  • de 18 tables pour la 3.2, 20 tables pour MT 3.3 on passe à  25 tables pour la 4 (en + il y'a les rôles, fichiers, associations, objet)
  • possibilité de replacer des caractères à l'affichage (pour la validité XHTML). Petite indication: le nom de la fonction est : Smart Replace (”, “ ASCI...etc)
  • MT est désormais par défaut connectable à un LDAP en saisissant les paramètres d'authentification et de synchronisation dans le fichier de config (ce qui évite tout un développement comme celui que nous avions fait pour Alcatel en installant MT en interne connecté à un LDAP Lotus)
  • MT est désormais officiellement connectable à une Oracle (spécialisation pour le monde de l'entreprise ?)
  • Possibilité de création de Communauté :  les lecteurs/commentateurs en un click deviennent des membres du site Web capables de signaler du texte, des photos, de la vidéo
  • Interface/outils d'administration pour contrôler les blogs multiples et les utilisateurs
  • Posibilité de séparer MT sur plusieurs BDD

Les problèmes regrets et questions ?


GoogleSearch plug-in (installé par défaut) a du mal à marcher pour les nouveaux users

  • Qui va payer pour MT  tant qu’il y a la version gratuite (et surtout qui va payer pour MT entreprise alors qu’on peut faire aussi bien et même mieux avec MT “normal” et un petit développement ??  (normalement ceux qui ont payé leur version jusqu’à présent avaient les upgrades gratuits jusqu’à la version 4 DONC si ils veulent passer à la 4 il faut normalement payer mais ce point est à préciser auprès du patron de sixapart en France: Olivier Creiche)
  • La communauté de développement se développera-t-elle assez pour arriver à concurrencer celle de wordpress ? (ici une comparaison pas trop technique et un peu simpliste de wordpress et movabletype)
  • Toujours pas de possibilités de publier par mail  (alors que c’est possible sur wordpress et que donc les afficionados de sixapart sont condamnés à rester sur typepad si cette fonction TRES UTILE leur est nécessaire)
  • Quid des hébergeurs capables de supporter MT4 ?? surtout en hébergement pas cher donc mutualisé ? D’après nos tests, les hébergements Claranet easy+ à 90 euros par an continuent de fonctionner avec MT4. Y en-a-t-il d’autres ?
  • Est-ce que les développement faits autour des MT antérieurs tiendront pour un passage sur la 4 ? Pas d’assurance sur ceci.. A voir au coup par coup..

En résumé:

Faut-il passer à MT4 si vous avez déjà MT ? Faites comme pour n’importe quel logiciel et attendez un peu… (notamment de savoir si il faut repayer si vous avez déjà payé -voir pluis haut).

Faut-il utiliser MT4 si vous avez qqch à publier sur le web ? Oui si c’est quelque chose qui nécessite un véritable CMS (pour les néophytes de l’utilisation des outils de blog comme CMS, lire ce post qui commence un peu à dater mais qui est une bonne introduction) facile, souple et puissant à utiliser. Vous pourrez alors vous aussi avoir des sites, intranets et extranets aussi performants que ceux-ci pour un prix défiant toute concurrence (pas seulement du fait de NOS prix mais du fait de l’utilisation de MT )

PS: Pointblog en parle aussi ici

Blogs et entreprises: livre blanc de Tubbydev

maj: édition 2011 de ce livre avec "Blogs Bless You"  -->à voir sur

Nouveau livre sur les blogs

 

MAJ 2008: L'article qui suit "Blogs et entreprises" concerne la première édition du livre blanc. En mai 2008, est sortie la deuxième édition, devenue un livre achetable ou téléchargeable ici ou sur Amazon.

Ce qui suit est donc caduque.

Après bien des efforts , nous avons enfin réussi à sortir un petit document intitulé “blogs et entreprises”. Tout est parti du constat que comme au début de la démocratisation du web, les entreprises se demandent souvent si il faut utiliser les blogs et comment les utiliser mais on reste trop souvent dans l’équation

Blog = expression de gens

 

Alors que les blogs peuvent et doivent avoir, pour les entreprises, une utilisation plus large.

 

Nous voulons montrer avec “Blogs et entreprises” que les blogs sont autre chose que des journaux « perso » et qu’ils peuvent véritablement servir aux entreprises désireuses d’être présentes sur le web ou d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leur fonctionnement et leur système d’informations, avec un coût et des possibilités étonnantes par rapport aux systèmes du web classique.

 

“Blogs et entreprises” se veut une information à destination de tous les responsables d’entreprises qui lisent et entendent beaucoup de choses sur les blogs mais sans savoir par quel bout prendre le phénomène dans un cadre professionnel.

 

“Blogs et entreprises” se veut accessible à tous et sera dans la mesure du possible mis à jour et amélioré au fil du temps. (Si d’ailleurs vous avez des remarques et des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail à contact@tubbydev.net)

 

Voici le sommaire de “Blogs et entreprises”:

Lire la suite "Blogs et entreprises: livre blanc de Tubbydev"

Le blog Medias

Le blog Medias est un site blog de contenu relié à la revue Medias (un contenu excellent car différent des habituels lieux communs de la presse .. c'est-à-dire que quand on commence à lire quelque chose dans le blog Medias ou la revue du même nom, on ne connaît pas d'avance la fin.. les journalistes écrivent vraiment.. un très bon exemple "ras le bol de la netpolitique"..qui change un peu au milieu de toutes les c.. qu'on entend, qu'on lit et qu'on voit sur l'influence du net, du web sur la politique et vice-versa ;-)).

Bref, en regardant leur blog il y a quelques temps après avoir lu la revue, nous avons proposé d'y apporter quelques transformations rapides (mettre + d'éléments dans le haut de la page, mettre un statcounter, réduire la largeur de la colonne de gauche, etc..).

Avant:

Maintenant:

Tiens, on l'avait oublié celui-là ;-)

Merci à Loic de nous avons confié l’intégration du design de CLAB ainsi que l’ajout de plein de fonctionnalités sur son blog (notamment celle qui lui permet de pondre des notes automatiquement en choisissant 4 mots au hasard dans le dictionnaire ou en prenant les phrases que lui disent les journalistes dans le désordre.. pour les amateurs de concepts, cela s’appelle le blogaumatique ).

Oui oui ouio, c’est nous qui avons refait le blog de Loic Lemeur (ou autrement dit pour le référencement dans Google: Tubbydev a fait le blog de Loic Lemeur, le blog de Loic lemeur est fait par Tubbydev, etc..

Loic_lemeur_blog

PS: Tubbydev n’est pas responsable du contenu du blog de Loic Lemeur

Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (6)

(Partie 1 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)   (Partie 2 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)   (Partie 3 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 4 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)   (Partie 5 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

Validez l’ensemble de vos cas d’utilisation avec le tableau des acteurs/objectifs/cas

Pour ne pas alourdir, nous évitons de parler en profondeur des différents éléments d’un développement de système (les livrables, les acteurs, le produit, le processus, les metrics, etc…) mais il en est que l’on ne peut pas éviter quand on veut valider l’exhaustivité des cas d’utilisation. Il s’agit des acteurs du système.

Ils peuvent être de 2 sortes, passifs ou actifs.

Actifs, ils vont avoir une action dans le système, volontaire ou pas, et éventuellement en recevoir quelque chose.

Passifs, ils vont recevoir quelque chose du système sans l’avoir sollicité.

Attention, un acteur n’est pas seulement un humain mais aussi tout autre système en interaction avec le système considéré. Par exemple, dans notre exemple d’assurance, si les déclaration de sinistres sont traitées automatiquement par un OCR qui renvoie ce qu’il n’a pas compris, cet OCR sera un acteur du système.

 

Evidemment, les cas d’utilisation sont liés de façon très forte avec les acteurs. Or, ceux-ci ont des objectifs définis par le traitement qu’ils appliquent au système ou que le système leur applique.

En créant un tableau à 3 colonnes Acteur, Objectif, Cas d’utilisation concerné(s) 

 

Acteur

Objectif

Cas d’utilisation concerné(s)

 

 

 

 

 

 

 

Et en créant UNE ligne par objectif, vous pourrez aisément vérifier que vos cas d’utilisation décrivent le système à créer d’une manière exhaustive.

 

Une fois les cas d’utilisations rédigés, vous avez le cœur du Cdc. Il faut alors penser à tous les autres éléments…

Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (5)

(Partie 1 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 2 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 3 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 4 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

 Décomposer un Cdc en plusieurs cas d’utilisations

Une des questions que se pose un rédacteur de cahier des charges est de savoir QUELS cas d’utilisations identifier et décrire.

Un système est le lieu d’actions de plusieurs acteurs qui poursuivent ou subissent des traitements divers qui parfois s’entrecroisent.

Pour expliquer quelque chose, on commence souvent par une description facile à comprendre à laquelle on ajoute ensuite : bon, en fait, les choses se compliquent un peu. Lorsque telle chose se produit, ce qui se passe réellement, c’est …

Ce type d’explications suffit en général à l’interlocuteur auquel elles s’adressent si on arrive à une FIN du scénario global. 

Nous préconisons donc de commencer de cette manière et ensuite de revenir (ALLER TOUJOURS DU GLOBAL AU DETAIL) sur toutes (pour les détailler)  les phases, étapes, séquences du scénario global pour lesquelles on peut identifier:

-         une condition de début (ou événement déclencheur)

-         un  ET UN SEUL objectif à remplir (pour un ou plusieurs acteurs du système)

-         une condition de fin (ou évènement de fin)

-         des possibilités d’arrêt ou de démarrage d’une autre phase, pour les choix alternatifs possibles au cours de la phase

-         pas de possibilité d’être inclus dans ou par une autre phase majeure

 

Toutes les phases, étapes, séquences pour lesquelles les 4 premières conditions seront remplies seront les cas d’utilisation du scénario global.

La 5ème caractéristique est nécessaire pour éviter de prendre toutes les étapes élémentaires comme des cas d’utilisation propres.

L’exemple typique en est  l’habituel CRAS (Créer un truc, Récupérer un truc, Actualiser un truc, Supprimer un truc). Lors d’un premier essai de rédaction de cahier des charges, vous aurez certainement tendance à séparer ces 4 actions en différents cas d’utilisation mais si vous réfléchissez bien vous pourrez les inclure dans le même cas d’utilisation car la logique de leur utilisation est la même.

En ce qui concerne la notation, les liens vers les autres cas peuvent être notés comme les liens hypertexte (la même logique fonctionne) ; Par exemple :

 

Cas 1 :

 

….

 

….

 

1)     

2)     

3)     

a.      Si …. Alors  cas 2

4)…

 

Dans ce qui précède, la description du cas d’utilisation 1, arrive en 3a à une condition qui si elle est remplie entraîne le cas 2.

 

Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (4)

(Partie 1 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 2 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 3 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

EXIGENCES ET CAS D’UTILISATION (partie 2)

Cahier des chargesd’une fonction pour un site de e-commerce permettant au client de saisir une reprise dans son caddie

Buts du Cdc :

  • obtenir une cotation de la part de prestataires candidats à la réalisation
  • définir une fonction qui permettra au consommateur qui a un caddie contenant des produits d’effectuer une reprise

Système à décrire :

Une fonction supplémentaire à un site de e-commerce existant qui permettra au consommateur qui a un caddie contenant des produits d’effectuer une reprise Techniquement, cette fonction devra être compatible avec l’existant.

 

Lecteurs :

 

Prestataires candidats à la réalisation

 

Lire la suite "Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (4) "

Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (3)

(Partie 1 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

(Partie 2 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

EXIGENCES ET CAS D’UTILISATION (partie 1)

Une fois les premières questions résolues, le rédacteur du cahier des charges s’attaque au cœur du problème et doit donc décrire « quelque chose » : soit la boîte noire à réaliser, soient les processus qui utiliseront cette dernière (ce qui est souvent plus facile).

Il doit donc faire part des exigences fonctionnelles auxquelles devra répondre le système.

Rédiger des exigences est fastidieux et on transforme souvent ceci en rédaction de cas d’utilisation ; mais il faut garder à l’esprit que si les cas d’utilisation sont des exigences, ils ne représentent pas TOUTES les exigences du système. Les cas d’utilisation ne détaillent pas par exemple toutes les interfaces, les formats, les règles du métier et d’éventuelles formules complexes.

Nous établirons prochainement  une «check-list » des types d’exigences à rappeler mais précisons tout d’abord un peu ce que nous entendons par «cas d’utilisation ».

Le mot anglais « business case » est un peu plus précis quant à l’idée et à la fonction du « cas d’utilisation ». Sans essayer de le définir plus précisément et de vous endormir, appréhendons le par 2 exemples de rédaction simple de cahier des charges de sites web qui nous l’espérons vous ferons comprendre la notion et l’utilité du raisonnement par « cas d’utilisation ».

Lire la suite "Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (3) "

Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (2)

(Partie 1 de “Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web”)

CAHIER DES CHARGES, BOITE NOIRE OU BOITE BLANCHE ?

Généralement, les cdc (cahier des charges) se présentent sous forme textuelle, bien qu’ils puissent être élaborés à l’aide d’organigrammes, de diagrammes de séquences, de réseaux de Petri ou de langages de programmation. Comme ils doivent servir à plusieurs personnes dont certaines n’ont pas forcément de formation spécifique, la forme textuelle est la meilleure solution.

Le rédacteur d’un Cdc doit résoudre, avant d’entrer dans le sujet même de son document, plusieurs problèmes :

-         Quel est le but du Cdc ?

-         Quel est le système, l’objet à décrire ? Quelles en sont les limites dans le Cdc ?

-         Qui en sont les lecteurs ? Quel est leur degré d’implication et de compréhension du sujet et de son contexte ?

-         Quel niveau de détails doit figurer dans le Cdc ?

 

Si les 3 premières questions sont relativement faciles à clarifier, la quatrième question l’est moins car la bonne mesure est toujours difficile à trouver. En effet, un Cdc trop vague n’a que peu d’intérêt et ne pourra pas permettre à un prestataire sérieux de réaliser le projet ni même de faire une cotation crédible (bien que souvent on reçoive des cdc succincts dont on nous annonce qu’ils seront précisés SI nous sommes retenus !?!?). A l’inverse, on peut s’engluer dans la précision et la rigueur qui parfois ne sont d’aucune utilité. Si on a l’impression de se perdre dans le brouillard, mieux vaut faire machine arrière car la complexité à ce stade du projet risque fort de faire naître une usine à gaz et des incompréhensions entre les différents acteurs du projet.

Lire la suite "Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (2)"

Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (1)

INTRODUCTION : CONTEXTE, INTERETS ET BUT DE CETTE SERIE DE NOTES “Ecrire un cahier des charges pour un site web”

Le développement informatique de systèmes d’information, de sites Internet et de logiciels  par des prestataires se fait en France en grande partie en mode Régie (Obligations de moyens pour le prestataire qui détache chez le client une ou plusieurs personne(s) pour réaliser un projet dont a priori les personnes détachées connaissent l’objet et la façon de le réussir). La crise, les dépassements de budget et de temps, l’importance croissante des SI dans les entreprises, la montée en puissance des acheteurs dans l’utilisation des prestataires ainsi que les problèmes juridiques et humains du détachement de personnel font que le mode de travail au forfait se développe grandement.

Dans le cas des sites web, les utilisateurs finaux ou les agences en conseil, communication ou même les “web agency” ont de plus en plus rarement la possibilité ou même l’envie de détacher du personnel technique chez le client car celui-ci veut toujours quelque chose pour la veille et ne veut en aucun cas avoir à gérer le développement et ses problèmes..

 

Travailler au forfait implique pour le prestataire une obligation de résultats, de qualité et de délais en réponse aux exigences du client. Cela nécessite du prestataire non seulement des connaissances techniques mais aussi de véritables connaissances en gestion de projet pour garantir au client qu’à des dates planifiées, les livrables prévus (qui peuvent être autre chose que du code source – documentation, plan de test, données, interfaces…- ) seront dans l’état attendu, physiquement et accessibles aux endroits définis.

Pour la plupart des sites et développement web, les livrables se réduisent au site (ou développement) lui même en une seule fois, modulo les problèmes récurrents de design à changer ou de process ergonomique ou de cheminement de l’internaute à faire évoluer une fois que tout est fait

 

Un projet de développement informatique commençant logiquement par une demande de développement et donc dans le cadre du forfait par une cotation de la réalisation du projet par le prestataire (qui doit en outre préciser quelques détails comme les phases et les délais), la première difficulté à résoudre est pour le client, l’établissement (avec ou sans aides extérieures) d’un Cahier des Charges –cdc- (ou Expression de besoins ou Spécifications ou Spécifications Fonctionnelles ou Cas d’utilisation ou Maquettes ou Modèles ou Exigences ou Scénarios, etc, etc...).

Lire la suite "Ecrire un cahier des charges pour un développement de site web (1)"

CE QUE TUBBYDEV PEUT FAIRE

Nous avons plusieurs domaines d'activités:

  • le développement informatique classique en mode offshore programming (technologies: c/c++, oracle, java, websphere DB2, .NET, Lotus, etc..) où nous proposons quasiment uniquement des prestations en régie délocalisée avec un accent mis sur la méthode.
  • le développement de sites, de communautés et de projets web en Russie (notamment pour des marques ou sociétés étrangères qui souhaitent être présentes sur le web de langue russe)
  • en France, le développement d'applications web modernes (ce qu'on appelle parfois le web 2.0) qui lui est (à l'exception des interfaces, modules ou moulinettes très techniques) entièrement fait en France (on peut très difficilement faire développer dans un environnement étranger des choses qui ont beaucoup d'aspects "culturels" propres à la France et à l'occident et par ailleurs, nos équipes web "russes " sont occupées à des projets russes ;-)) notamment en utilisant les blogs comme OUTILS TECHNIQUES (lire à ce sujet notre livre blanc "entreprises et blogs", disponible chez Amazon); dans ce domaine nous faisons:
    • des sites classiques
    • des applications web classiques (places de marché, systèmes à formulaire et base de données ;-))
    • des blogs d'entreprises
    • des sites communautaires
    • des réseaux sociaux
  • Même si à l'origine, notre travail est surtout technique (nous sommes des ouvriers ;-)), nous intervenons aussi en amont ou en aval (conception, conseil, marketing viral, référencement viral et buzz) grâce à la connaissance concrète et pratique que nous tirons tous les jours de nos propres projets, notamment dans les manières de créer de l'audience véritable (hé oui, il faut définitivement prendre conscience que la publicité classique et l'interruption marketing ne donnent plus beaucoup de résultats ..) que ce soit pour constituer le coeur de l'audience future ou pour amplifier l'audience déjà existante d'un système. Vous cherchez à booster votre audience et à capter l'intérêt des internautes ? <a href="mailto:contact@tubbydev.net" style="font-size:14px;font-weight:bold;font-style:italic;font-decoration: underline;">Contactez-nous </a> pour une petite étude gratuite de votre cas !

Nous travaillons pour des clients directement mais aussi beaucoup en sous-traitants d'agences web, d'agences de conseil ou de marketing qui peuvent ainsi se concentrer sur leur métier et proposer une approche supplémentaire à leurs clients.

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (+ 33 1 47 20 37 30)

(cf ici pour les infos légales)

Consublog: un blog de la consommation

il ne s’agit pas sur Consublog de parler de yaourts mais de:

L’entrepreneur est français et le blog est à destination des US, même si a été fait enn France par Tubbydev sur une base Movabletype.

Consublog_tubbydev_movablet

L’utilisation des outils de blogs pour des portails ou des sites de consommation est de plus en plus en vogue actuellement. C’est bien sûr un moyen simple, souple et peu couteux pour une entreprise d’utiliser le web, en interne ou en externe pour avoir UN support pour DIFFERENTES personnes.

Toutes les idées tournant autour des portails devraient rapidement être “converties” avec l’outil blog ne serait-ce que grâce au faible coût et à la facilité. Est-ce que les actuels portails de l’internet vont pouvoir abandonner leurs développements “classiques” et passer à l’outil blog ou seront-ils dépassés par de jeunes entrepreneurs ou simplement opportunistes qui copieront leur modèle avec des moyens + modernes, + puissants et surtout moins couteux ?

Relookage pour Brittany Ventures

Un des premiers blogs/sites que nous avions fait; Brittany Ventures a changé (amélioré) son design et voilà le résultat après intégration:

Blog_brittanny_venture_type

Un sacré bon exemple de l’utilisation de l’OUTIL “blog” (ici Typepad) pour faire des sites classiques pour un tout petit prix (Contactez nous  )

Latina News - Portail d'information

Latina News portail des actualités de l'Amérique Latine. Le tout a été développé sous Movable Type qui est véritablement utilisé ici comme outil de publication de contenu et pas simplement comme un blog. Les auteurs peuvent facilement publier les articles, et les flux rss, importants pour un portail d'information, sont mis en avant.

Latinanews_2

Sites ou blogs en flash ... Attention au référencement !!

Beaucoup de sociétés souhaitent utiliser du flash dans leur site ou blog. Les raisons en sont diverses et vont des choix/goûts personnels à des idées préconçues sur ce que doit être un site. Rarement, les web agencies et autrres faiseurs de sites ou blogs avertissent leurs clients des problèmes de référencement que causera l'utilisation du flash..

Le site www.se-flash.com vous aidera à voir concrètement les conséquences de l'utilisation du flash pour votre site ou blog.

Nouvelle version de Latinanews

JB: Nouvelle version de Latinanews

Latinanews_1

Merci à Latinanews de nous avoir fait confiance pour la refonte du portail de l’amérique latine, LATINANEWS.

Une confirmation que les blogs au sens où on l’entend habituellement, ne sont qu’une des possibilités de Movabletype qu’il faut voir AUSSI comme un outil de publication avec des briques ou blocs qui sont des blogs.

Elenbi Strategic Review : un nouveau portail sous Movabletype réalisé par Tubbydev

Elenbi Strategic Review est le nouveau portail de Elenbi (EBG) réalisé par Tubbydev avec MovableType. Ce portail est l’affichage de différentes briques (les blogs) qui sont les rubriques du journal (Economie, Medias, Marketing, Mobilité, telecom, etc..).

Chacune des briques/rubriques est visible (ex: économie) de manière indépendante et a son propre flux RSS donc peut se développer même de manière indépendante si la rubrique rencontre un succès plus important que les autres (le même principe est utilisé sur PCEXPERT dont nous avions déjà parlé et qui a été aussi réalisé par Tubbydev.

Si vous avez des questions technoci-fonctionnelles sur la manière de créer un tel portail, néhesitez pas !!

Blog_elenbi

Blog_pcexpert

Le prix des choses SIMPLES

Dans une récente note, Bloic parle comme pas mal de journaux (nouvel obs, libé) du possible reclassement de certains salariés de Lycos en Arménie.

Bien entendu, les commentaires sur cette note ont tout de suite “dérivé” vers le sujet des délocalisations qu’on prend toujours bizaremment de manière globale sans distinguer par exemple au niveau des prestations informatiques les différentes technologies, compétences et types de travaux qui nécessitent souvent d’être près du client (au maximum 15% des prestations informatiques sont délocalisables) tout en oubliant que les EXPORTS de prestations que font Atos, Thales ou Alcatel sont de l’offshore… dans l’autre sens.

Prenons un exemple simple: Typepad ou Movabletype ;-)

Pour faire du "développement" sous movabletype ou typepad, pas besoin pour la GRANDE PARTIE DES CHOSES A FAIRE d'avoir fait une école d'ingénieur et donc d'avoir un coût/prix d'ingénieur ou même de BTS informatique. – La preuve en est que certains adolescents n'ayant même pas le bac font des prouesses sur les blogs (cf certains skyblogs comme  http://gif-master.skyblog.com/  http://xcrapulex.skyblog.com/  ou tous les autres qui avec les restrictions des blogs de skyblog arrivent à avoir de la créativité dans les blogs )–

Cependant des 'agences", "SSII", ""conseils" vendent du paramétrage de movabletype à plusieurs centaines d'euros PAR JOUR DE TRAVAIL  ou à plusieurs milliers d’euros pour des travaux qui prennent 2 jours !! (je ne parle de pas de la reflexion stratégique qui peut MENER à un blog mais de la réalisation TECHNIQUE de l'affaire). Il ne faut pas s'étonner ALORS de voir les clients, une fois qu'ils ont compris, passer par des solutions moins cher.

Comme depuis des années, nos gouvernements successifs ont peur du chômage et cachent les jeunes dans des formations sans fin et qu'il n y a presque pas de BAC+0 ou BAC+1 pour travailler sur des choses simples, les clients qui cherchent à faire des choses SIMPLES à prix corresponsant cherchent donc ailleurs….

PC Expert - mai - une interview d'Eric Lenar de sofibio, un site développé en blog par Tubbydev

PC Expert - Sommaire du mois de mai, dans la rubrique “diriger”:

“Weblogs en entreprise : pour passer à la communication du 3e type.”

avec une interview d’un client de Tubbydev,  Eric Lenar de la société sofibio et quelques explications sur la manière d’utiliser la “technologie” des blogs pour faire des choses simples (un site classique) en l’occurence) pour une petite somme (une erreur du journaliste dit que ça coûte 2000 euros mais ça a coûté 500 euros ;-))).

Internet, nouveau territoire d'expérience pour les marques - mais sans les blogs ;-)

Internet, nouveau territoire d'expérience pour les marques - Les Echos.fr est un article très intéressant qui parle des nouvelles possibilités qu’ont les marques sur internet notamment grâce à l’ADSL. On se croirait revenu quelques années en arrière: même discours mais maintenant on a les moyens de réception ;-)

On parle dans cet article beaucoup de mini films à tel point qu’on se croirait dans le prolongement du dernier livre de Mr Gibson, Identification des Schémas, l’homme qui créa le terme “cyberspace” et fut à l’origine de l’idée de Matrice reprise dans Matrix et d’autres films avec son roman “Neuromancien”.

On parle aussi de minisites dans l’article mais pas de blogs.

Est-ce que le journaliste ne savait pas ? Est-ce que les interviewés ne voulaient pas en parler ? (ça coûte cher un minisite par rapport à un blog ;-))) où est-ce qu’il y a une vraie vie pour le marketing sur Internet SANS les blogs ?

Nouveau site/blog

Encore un blog qui va déplaire aux puristes (les seconds, ceux qui croient que les blogs ont été inventés uniquement pour du marketing -les premiers sont ceux qui ont inventé les blogs pour le travail collaboratif ou la publication facile sur Internet).

www.eikodes.com

D’autres développements sur ce site bientôt ..

Un site/blog d'agence de voyages

On parle parfois de détournement de blogs quand on utilise ceux-ci uniquement comme système de publication préformaté ne coûtant pas très cher et facile à utiliser.

A notre avis, c'est là une des utilisations essentielles et les plus intéressantes des blogs comme le montre le site http://www.biznettravel.com/default.asp

Parties "classiques" et blogs sont mélangés. Les blogs permettent d'avoir notamment les parties "home", "travel log" et "special offers" très interactives, faciles à mettre à jour et simplement diffusables pour un coût défiant toute concurrence (15 euros par mois + environ 500 euros au maximum de travail chez nous).

A quand le premier exemple de ce type en France ?

Un nouveau site/blog réalisé par Tubbydev

Après www.virtuosgames.com , www.alnsv.com , http://radionouveauxtalents.typepad.com, www.bask-france.com, www.sofibio.com, un nouveau site réalisé avec un blog par Tubbydev:

http://brittany-ventures.typepad.com

Typepad ou Movabletype ?

Beaucoup de sociétés se demandent si un simple blog (même en version PRO) sur typepad est suffisant pour leur usage, que ce soit un usage, informatif, intranet, gestion de projet, forum, faq, contact client, communication, etc..

Elles ont donc souvent l'envie de regarder les possiblités de Movabletype. Movabletype est un véritable logiciel, une plate forme de publication beaucoup moins cher que des choses comme Vignette ou autres et avec les mêmes fonctionnalités à quelques exceptions près (exceptions de détails si si !!).

Quand on regarde la problématique des entreprises et l'intérêt de l'utilisation des blogs (souplesse, coût, référencement) on peut même souvent résoudre le problème avec un simple blog typepad Pro.

Rappelons en effet qu'un blog typepad Pro, c'est:

- autant de sous blogs (donc de blogs  hé oui !!) qu'on veut

- un hébergement et une gestion de la disponibilité externalisés (Movabletype nécessite un hébergement spécifique qu'il faut aussi prendre en compte au niveau matériel et humain)

- des liens pré-existants avec les moteurs de blogs et de recherche

- des fonctionnalités plus puissantes que le simple Movabletype sans plugins (co-auteurs, designs divers, interprétations du html, etc..)

Ainsi, un journal qui souhaiterait avoir un site de publication où chaque rubrique ou journaliste a sa rubrique, où celles -ci peuvent avoir des co-auteurs, où de la pub ou des liens spécifiques peuvent apparaître sur les colonnes n'a pas vraiment besoin de movabletype et peut entièrement utiliser UN compte typepad Pro pour 15 euros par mois.

Nous n'avons rencontré dans nos interlocuteurs jusqu'à présent que 2 choses qui nécessitent Movabletype:

- la volonté d'hébergement ou d'inclusion de la plate forme DANS un système déjà existant

- la volonté de gestion DYNAMIQUE de certains éléments des colonnes du blog

Ceci ne veut pas dire que Movabletype est inutile. En effet, plus les sociétés utiliseront les blogs, plus elles auront besoin de fonctionnalités que Typepad ne fournit pas mais en l'état actuel des besoins (ou du moins de ceux dont nous avons connaissance), un compte Typepad Pro suffit... pour bien comprendre le fonctionnement des blogs, leur intérêt, leurs possibilités avant de passer dans un second temps à des fonctionnalités plus évoluées mais dont on aura vraiment besoin.

Pour que ce qui précède ne reste pas de simples paroles et pour le prouver, Tubbydev OFFRE au premier magazine/journal (déjà existant en version "papier") qui le souhaite la réalisation de son site de publication UNIQUEMENT à l'aide d'un compte Typepad Pro et de quelques astuces..

4 grosses entreprises qui utilisent les blogs de façon pro

On cherche souvent des exemples d'utilisation de l'outil "blog" en tant qu'application autre qu'un "journal de bridgett Jones". Quand on regarde les blogs sans l'aspect "c'est génial, tout le monde communique avec tout le monde, on est des potes reliés par le web, on débat, etc..." et qu'on considère uniquement les possibilités techniques et soupleté (note: la soupleté est le mélange de la souplesse et de la facilité ;-)) on voit plein d'utilisations possibles.

En france il est difficile d'en trouver (même si beaucoup sont en train d'y réfléchir et Tubbydev en train d'en réaliser quelques uns ;-))  on a trouvé l'entreprise daylight qui utilise l'outil blog comme intranet) alors on regarde vers les USA et on trouve des entreprises qui utilisent les blogs dans un but "pro":

Dell sur http://linux.dell.com/blog/

Macromedia sur http://www.markme.com/mxna/index.cfm

Sun sur http://blogs.sun.com/roller/

Microsoft sur http://msdn.microsoft.com/Longhorn/Community/edblog.aspx

Certes, ce sont des entreprises technologiques mais c'est d'autant plus intéressant de les voir utiliser cet outil si simple et si "cheap" pour ce genre d'applications plutôt que les portails et autres applications professionnelles que parfois elles-même produisent.

(www.tubbydev.net un site www.tubbydev.com un blog Votre site vaut-il un blog ?)

Lire la suite "4 grosses entreprises qui utilisent les blogs de façon pro"

Utiliser un système de blog comme intranet

L'utilisation des blogs comme "technologie", comme OUTIL dans de nombreuses problématiques notamment de pme peut aller très loin pour peu qu'on fasse preuve d'un peu d'imagination.

Sur l'excellent site indexel, on trouve un article sur l'utilisation des blogs comme intranet pour une société de consultants.

Souplesse, simplicité et coûts sont encore les arguments qui comptent dans ce genre d'application AVANT D'éventuelles autres fonctionnalités qui sont souvent les premières marches d'un escalier vers l'usine à gaz.

Blog blog pas blog

On se croirait dans les aventures de Pifou (glop glop pas glop) quand on lit ça et là les avis sur blog blog pas blog.

Les spécialistes donnent leurs avis comme Luc Fayard (notamment à propos de journal ou blog voir aussi ici) ou Alain Lefebvre., et bien sur loic.

Comme durant la bulle Internet, on a l'impression que le blog, d'outil est passé à une finalité et que la question n'est pas: utiliser ou pas le produit "blog" POUR faire quelque chose mais AVOIR ou pas un blog juste pour lui-même.

En ce qui concerne les pme, la question peut être beaucoup plus simple:

- combien coûte un site Internet classique avec une petite interface d'administration ?

- comment la mise à jour se fait-elle et par qui ?

- comment créer facilement d'autres parties en fonction de l'évolution de son marché ?

- combien coûte un référencement aléatoire dans google et autres ?

Tous ceux qui ont fait faire une cotation savent que le prix sera rarement inférieur à 1000-1500 euros et souvent supérieur à 5000 euros. (sans compter les abîmes financières et temporelles possibles de la création graphique). La mise à jour se fera elle à coup de "maintenance applicative" et donc à renfort d'argent et de délai.

Tout ça est facilité par l'outil blog comme d'ailleurs il peut l'être aussi par d'autres services existants dont personne ne parle comme les outils automatiques de fabrication de sites qu on peut trouver sur free, tripod, lycos etc..

Un jeu amusant est de voir le nombre de sites web qui ont coûté des sommes énormes et qu'on pourrait faire avec un blog.

Par exemple, Allociné.

Qui sera le premier à refaire la même chose avec un blog ?

Lire la suite "Blog blog pas blog"

Un remerciement de client !!

Keyvan d'Aurel Leven Next Stage nous remercie de notre travail. Merci !! Comme d'habitude nos clients nous cachent pour nos travaux offshore, nous n'avons jamais de remerciements :-( Merci encore. C'est vrai qu'il est bien le site ;-) www.alnsv.com

Site créé avec un blog: Virtuosgames !!

Un site/blog qu'on a pris beaucoup de plaisir à faire chez Tubbydev car Gilles Langourieux est un ami , ancien d'hec-entrepreneurs qui part créer un studio de développement de jeux en.. Chine (on a bien essayer de lui montrer les avantages de la Russie mais bon .. :-).

Il avait un design, cherchait à faire un site pas cher. On lui a montré les possibilités des blogs et voilà le résultat après quelques jours de travail de Mathieu de notre équipe:

http://virtuosgames.typepad.com/virtuosgames/

Nouveau site avec la technologie des blogs: Brittany Ventures

http://brittany-ventures.typepad.com  est en cours de construction par Tubbydev

Qu'en pensez-vous ?

Le site d'Aurel Leven Next Stage réalisé en blog

A voir sous l'url http://www.alnsv.com/  ce site a été réalisé avec un compte typepad Pro et les ruses de Tubbydev.

Qu'en pensez-vous ?

Le sitblog de radio nouveaux talents

RNT, radio nouveaux talents, est la radio du groupe Bolloré qui émet en fréquence ondes moyennes.
Leur site actuel est www.radiont.com et ils sont passés par Tubbydev pour refaire leur site sous forme de blog
En attendant la redirection de nom (et la prise en mains complète du sitblog par l'équipe de RNT, ce qu'on leur a fait est visible à:
http://radionouveauxtalents.typepad.com

Les VC s'intéressent à Tubbydev !!

Ce n'est pas pour y mettre des sous mais pour refaire leur site ou leur blog.
Ce n'est pas nous qui le disons mais Pascal Mercier, le blogueur de fonds dans son blog.
Merci Pascal qui d'ailleurs comme tout bon coordonnier est mal chaussé ;-) A quand l'intégration d'un vrai design sur ton blog et l'ajout de quelques fonctions pratiques ?

L'utilisation des blogs dans les rh

un bon article dans les echos: Les blogs, un outil méconnu dans les rh donc Loic Lemeur parle aussi dans son blog
Le système des blogs, qui ne sont QUE des sites préformatés avec certaines fonctionnalités, peut être très utile dans les RH grâce à ses avantages habituels:
- facilité de création (on peut ainsi facilement créer des sites temporaires ou évènementiels)
- facilité de mises à jour
- arborescence intuitive et souple via les catégories, les typelistes, les sous-blogs
- possibilités d'interactions avec d'autres sites et les lecteurs
- coût
Une recherche dans google avec "blog" et "job" donne d'ailleurs de plus en plus de résultats.
De manière générale, toutes les problématiques où on a des offres et des demandes d'informations peuvent facilement se traiter par des blogs.
Nous essayons de convaincre quelques prospects de passer leur site en blog mais on a l'impression parfois que la simplicité et le tout petit prix fait peur ;-)

Premiers blogs/sites créés !!

Les premières réalisations de sites/blogs de Tubbydev suivent leur cours et seront bientôt prêtes.

On peut déjà citer sofibio donc Bloic a déjà parlé (Merci).

Leur site avant:


Sofibio_avant






Sofibio_apres




et maintenant sur http://sofibio.typepad.com avec un accès sécurisé avec un autre contenu pour leurs partenaires à http://sofibio.typepad.com/partenaires

Nous sommes en train de complètement finaliser leur design puisqu'après avoir vu les possibilités de Typepad et compris que les blogs n'étaient QUE des sites un peu particuliers, Sofibio nous a demandé un design dynamique sur la page d'accueil.


Votre site vaut-il un blog ? des exemples

www. christianlindholm.com C'est un site ou un blog ?
A première vue on ne voit pas la différence non ?

Rappel: L'offre de Tubbydev, à base de blogs, pour

création de site
refonte de site
professionnalisation de blog