Référencement naturel

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Référencement naturel


Checklist d'optimisation SEO de site

Cette "Checklist d'optimisation SEO" de site trainait dans un de nos ordinateurs.

Honnêtement, on ne s'en sert plus (Search Console suffit ainsi que du bon sens et surtout l'observation du secteur dans lequel "agit" le site) mais ça peut aider quand on ne sait pas par quel bout prendre le SEO.

Quelques trucs de la checklist sont vraiment dépassés (N° de session dans l'url)

Lire la suite "Checklist d'optimisation SEO de site"

Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?

Wow quel titre ! "Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?"..

On ne prétend pas tout expliquer, tout dévoiler, ni d'ailleurs tout savoir mais on va essayer de poser quelques principes de base sur la rédaction de contenu pour Google.

Pourquoi ? Parce que ce sujet part de plus en plus en sucette.

Les gens continuent d'écrire de leur point de vue et non de celui de leurs prospects et les "spécialistes" SEO ou "agences" de référencement naturels continuent de vendre de la m... (voir  )

Donc ...

Lire la suite "Comment écrire du contenu "SEO" pour Google ?"

Comment repérer une agence SEO ou un spécialiste en référencement naturel qui vend de la m.. ?

Comme il est de + en + vital d'être bien placé sur Google, que la pub coûte de + en + cher, que le business dépend de + en + d'Internet, le SEO ou référencement naturel est de + en + valorisé.

Il existe donc un tas de "spécialistes" et d' "agences" qui prétendent arriver à vous faire gagner le Graal de la première page de résultats Google.

Les plus malins, en véritables marchands du temps, passent ça en "formation" (remboursées et payées par les OPCA et le budget de la formation) ou vous vendent des abonnements à des outils "magiques" qui ne sont que des clones de "Search Console", l'outil de Google.

Les autres agences et spécialistes SEO vendent des liens après avoir fait des "audits".

A part ça quelques uns résistent à la mode des liens et à l'abus de faiblesse des néophytes qui croient que c'est compliqué mais ils sont aussi rares que les télétubbies à la télé en ce moment :-)

Il est bon de faire un audit mais encore faut-il qu'il soit utile et serve à quelque chose de concret or dans l'immense majorité des cas, les audits de ces vendeurs de soupe SEO ne servent qu'à faire peur aux clients et à les noyer dans une pâtée de mots techniques pour ensuite leur prendre de l'argent sans résultats, voir même en les menaçant ou en les traitants d'incapables comme le fait régulièrement le patron très "commercial" d'une grosse boîte de SEO avec un chiffre dans son nom :-)

Par ailleurs, ces audits SEO sont faits automatiquement par des logiciels ou sites sur la base de principes et de systèmes bien souvent non adaptés aux cas particuliers que sont CHAQUE site à considérer.

Or une des bases du SEO, c'est qu'il n'y a pas de recette générale et que tout dépend d'abord du secteur et de la concurrence !

Inutile par exemple de faire des textes hyper longs dans le domaine de la mode car Google sait bien que les gens qui cherchent des choses dans ce domaine sont + intéressés par les photos ou les vidéos.

Voici 2 exemples, extraits d'audits SEO fournis par ce type de société:

Arnaque SEO

et

Seo arnaque

 

 

La dernière image est extraite d'un rapport fait avec https://www.seoquantum.com/

A quoi servent ces trucs ???

Donc, pour en revenir au titre de ce petit article "Comment repérer une agence SEO ou un spécialiste en référencement naturel qui vend de la m.. ?", c'est facile.

Si le "spécialiste" ou l'agence" :

  • vous parle de liens
  • vous propose ou envoie un audit du type des 2 ci-dessus
  • vous abreuve de mots et concepts foireux
  • n'a pas lui-même un site bien référencé autrement que sur son propre nom

Allez-voir ailleurs  car c'est un arnaqueur ou au mieux quelqu'un qui n'y connait rien.

Un audit, vous pouvez le faire facilement avec des add de navigateur (comme Foxy Seo pour Mozilla) ou en ligne gratuitement avec outiref.com (Cochez bien la case pour que l'audit soit non public afin d'éviter d'être contacté(e) par tous les corbeaux SEO) sur votre page d'accueil, une page de catégorie et une page de produit ou d'article.

Mais surtout, inscrivez votre site dans "Search Console" de Google (https://support.google.com/webmasters/?hl=fr#topic=3309469 ) ET EN AMONT, REFLECHISSEZ AUX MOTS ET EXPRESSIONS SUR LESQUELS VOUS VOULEZ ETRE POSITIONNE(E)S !!!

Ensuite, concentrez-vous sur le CONTENU !

 

SEO: faire des liens ou du contenu ?

A une question récente sur le SEO, nous avons répondu succinctement:

1) La plupart des agences SEO vendent de la m.. (souvent appelée "liens" ou "netlinking") qui n'a jamais rien prouvé et qui est faite par des gens qui n'ont jamais eu leur propre site

2) Les "recettes" SEO n'existent pas de manière générale --> tout dépend du domaine, du contexte, des concurrents et de .. Google

3) Le contenant (le cms, le site) peut être un frein mais ne peut pas booster le seo d'un site (nécessaire mais pas suffisant)

4) Dans certains domaines, le seo ne sert à rien vu la difficulté à percer et le prix de la pub (moins cher)

5) C'est souvent le cas pour les business "locaux" ou à la limite le seo passe surtout par construire sa page sur google.com/mybusiness

6) La "semantic search" de Google va "casser" pas mal de trucs "classiques" en SEO

7) Dans pas mal de domaine, Google devient carrément fournisseur d'infos et donc zappe les sites

8) Search Console de Google est l'outil principal à utiliser pour suivre son site, comprendre la manière dont Google l'appréhende, etc..

9) Tous les "trucs" SEO sont souvent inspirés par des gourous US or PERSONNE NE SAIT COMMENT GOOGLE APPREHENDE LE FRANCAIS PAR RAPPORT A L ANGLAIS ET DONC SI CES TRUCS SONT CREDIBLES OU PAS EN FRANCAIS

10) On oublie souvent que Google est obligé d'afficher des résultats, parmi une liste de pages .. donc l'important n'est pas d'être parfait mais un peu meilleur que la concurrence .. pour la requête en cause

11) On oublie souvent que le SEO ne concerne pas vraiment un site mais des pages web donc à chaque page son but (sa présence pour UNE requête) donc en premier il faut lister des expressions et mots clés qu'on juge importants (cad qui sont demandées et cherchés) et construire ensuite des pages ou groupes de pages pour chacun des éléments de la liste

Le SEO c'est comme les machines où on met des pièces avec une sorte de rateau qui repasse en permanence en poussant des objets qu'on essaie de faire tomber avec les pièces: des tas de petits efforts pour arriver à un résultat .. peut-être mais il faut savoir compter (Est-ce que ça vaut le coût .. en temps et argent ?).

Un autre spécialiste en SEO, + classique, a alors répondu:

Lire la suite "SEO: faire des liens ou du contenu ?"

Les liens de sites à gros trafic n'ont pas plus de valeur que les liens de sites à petit trafic

D'après la nouvelle pythie de Google, John Mu, les liens (backlinks) de sites à gros trafic n'ont pas plus d'importance que les liens de sites à petit trafic (https://twitter.com/JohnMu/status/856813132555186176 ).

Liens de sites gros trafic

Le trafic n'est pas une variable de la formule magique de référencement d'un site..

Lire la suite "Les liens de sites à gros trafic n'ont pas plus de valeur que les liens de sites à petit trafic"

Google Fusion Tables est-il un truc de SEO "grey" hat ?

Et si Google avait un "trou" possible de SEO avec Google Fusion Tables ?

Ah oui, tout d'abord, c'est quoi Google Fusion Tables ?

Lire la suite "Google Fusion Tables est-il un truc de SEO "grey" hat ?"

Le vrai business du SEO en France

Le SEO ou référencement naturel pour les défenseurs de la langue de Molière dans l'univers de Google, est un business, heu pardon, un marché intéressant.

Oui bien sûr, le référencement naturel est quelque chose à laquelle doivent s'intéresser quasiment toutes les sociétés qui veulent, espèrent, sont obligées de chasser des prospects sur la toile qui les a attrapées (elles, les sociétés) il y a maintenant 20 ans.

Comment être bien référencé ?  Vaste question dont il n'existe aucune réponse claire.

Lire la suite "Le vrai business du SEO en France"

Le Netlinking dans le monde moderne: ça marche ?

Au siècle dernier et au début du XXIème siècle, faire des liens vers un site qu'on veut booster en référencement naturel était une action commune et enrichissante (non pas pour ceux qui les faisaient mais pour ceux qui les vendaient :-)).

De nombreuses sociétés se sont montées autour du "netlinking" "ou du SEO ou du Référencement Naturel en ne s'appuyant que sur ceci (Quoi de mieux qu'une armée de stagiaires qui font des liens et dont le travail est revenu à prix d'or aux "pigeons" qui y croient ?).

Quelques gros malins ont même construit leurs propres réseaux de sites ou d'annuaires afin de maîtriser aussi les endroits d'où faire des liens.

Il faut dire que les quelques gouttes de transpiration des algorithmes de Google parlaient d'un PageRank dont la valeur était plus ou moins directement reliée au nombre de liens entrants, modulo le PageRank de la page d'où ils sortaient (pondéré par le nombre de liens sortants).

Alors que la Sainte Trinité de Google (contenu, contenu, contenu) semble avoir évangélisé les foules, il reste quand même énormément de personnes, sociétés, start-ups, jeunes, vieux, maigres, gros, pigeons ou pas, qui continuent de chercher des prestations de "netlinking" ou de recruter des "responsables" ou "super stagiaires" ou "animateurs de sites" ou "webmestres" dont le travail va consister à trouver d'autres sites pour faire des liens entrants vers le super génial truc prochaine licorne.

Diable ! Tout le monde ne peut pas être aussi débile non ?  Peut-être que le netlinking a VRAIMENT encore une valeur et que Google ment un peu en semblant dire que non !

Lire la suite "Le Netlinking dans le monde moderne: ça marche ?"

Un superbe exemple de spamdexing

Le panda de Google doit avoir fait une indigestion de bambous tandis que le pingouin est peut-être amorphe à cause du réchauffement climatique (si si il fait chaud)..

Peut-être que big G devrait prendre des renards, des écureuils ou Pierre Lapin ;-)

car oui les mais, il existe encore de superbes exemples montrant que Google a des trous comme le montre ce superbe cas de spamdexing

Lire la suite "Un superbe exemple de spamdexing"

Liste de serveurs pour ping

Il fut un temps, pas très lointain (copyright Picolo et Saxo ;-)) où il était de bon ton de pinguer quelques serveurs à chaque publication de page, de post, afin que le monde entier soit au courant qu'on avait émis qui une fatwa, qui une encyclique, qui une bulle, qui une loi, etc..

Il semble que maintenant, ces pings ne soient plus indispensables.

Ceci dit, il y a peu de temps, un responsable de Google vantait les mérites du plugin wordpress PubSubHubHub pour mieux faire connaître un nouveau né du web..

Bref, si vous en êtes encore à chercher des serveurs à pinguer, en voici une liste (tout retour, dans les commentaires de ce post,  sur l'efficacité du ping sera appréciée :-)):

Lire la suite "Liste de serveurs pour ping"

Internet pour les Nuls, version TPE et PME

(Ce qui suit a d'abord été publié sur Linkedin Pulse).

TPE PME: les trucs de base pour utiliser Internet afin de se faire connaître et trouver des clients

Lire la suite "Internet pour les Nuls, version TPE et PME"

Quel plan pour écrire du contenu sur le Web ?

Que l'on écrive du contenu pour ses propres sites ou pour le compte d'un client, la question du plan se pose tôt ou tard.

Certains clients imposent leurs règles et dans ce cas, inutile de réfléchir, sauf si on nous demande notre avis ;-)

Certains clients veulent du contenu pour augmenter leur audience ou leur référencement naturel et dans ce cas, si les sujets sont + ou - imposés, il faudra réfléchir au plan.

Hé oui, il n'y a pas UN plan mais plusieurs plans possibles pour présenter du contenu.

Lire la suite "Quel plan pour écrire du contenu sur le Web ?"

Comment vos concurrents peuvent tuer votre site web

C'est tellement dur d'être bien classé dans Google et d'avoir de l'audience (ça ne suffit plus d'être bien classé, d'ailleurs pour quelle requête ?? et QUI ??) qu'il est de + en + tentant ET PRATIQUé de "tuer" ou d'abimer les concurrents.

On a déjà parlé de ça dans SEO négatif ou SEO méchant  ou  Negative SEO, suite

Rafraichissons notre mémoire et les aspects pratiques .

Lire la suite "Comment vos concurrents peuvent tuer votre site web"

Qu'est-ce qu'un lien naturel ?

En référencement naturel, le blabla sur les liens est un des standards dont se plaisent à blablater les "spécialistes" et agences dites spécialisées en référencement (n'oubliez pas de toujours vérifier QUEL site a de bien référencé le soi-disant gourou qui vous promet tout).

Chez Tubby, nous avons toujours dit que passer du temps à demander/faire/échanger des liens ne servait à rien du tout: utiliser du temps à en faire est moins intéressant qu'utiliser le même temps à écrire du contenu . En France, la plupart des théoriciens à la petite semaine du SEO ne prennent pas en compte un des principaux facteurs du travail de référencement: LE TEMPS ! Les journées n'ont pas 24 heures de boulot et il faut OPTIMISER son temps de travail. Faire du contenu est toujours meilleurs que faire des liens.

Lions-nous quand même à ce monde des liens car comme d'habitude aussi, on parle de notions que personne n'a pris le temps de définir ou d'homogénéiser afin que tout le monde parle de la même chose.

Et le truc le moins défini, alors qu'il semble être le plus important est la notion de LIEN NATUREL.

Qu'est-ce qu'un lien naturel ???

Lire la suite "Qu'est-ce qu'un lien naturel ?"

Longueur et densité de contenu en SEO 2015

Chaque semaine qui passe, Google fait tomber une "e-dustrie" (intermédiaires de location d'hôtels, de réservation, e-commerce, etc..) sans épargner les producteurs de contenu.

Qui va encore lire l'Equipe ou autre journal sportif AVANT un match puisque Google annonce le match et bientôt la composition des équipes ?

Qui va lire l'Equipe ou autre journal sportif APRES l'évènement puisque Google donne le résultat, montre les actions ou principaux moments sur Youtube .. et bientôt diffusera le match ou l'évènement en direct via son partenaire Twitter (Meerkat) ou même Youtube ??

Et attention, la voiture balai ramasse TOUT: http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2015/03/an-update-on-doorway-pages.html

Bref, dans Google of Thrones, pas de place pour des dragons ou des familles autres que big G (Amazon va l'apprendre à ses dépends cf  Comment la guerre entre Amazon et Google va défoncer tous les autres systèmes de e-commerce et pourquoi Google va gagner et Amazon couler).

En revanche, place aux artisans du contenu, ceux que les algorithmes de Google, les robots et automates d'écriture (lire à ce sujet http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/files/2014/12/MetaMediaFTV8_SCREEN.pdf ) ne peuvent pas concurrencer (sauf à "prévoir" ce qui plait aux gens donc à se coincer encore plus dans le prévisible, telle cette aberration de publicité profilée qui ne peut fonctionner à terme qu'avec des Jacquelines mono-neuronnées ....

Lire la suite "Longueur et densité de contenu en SEO 2015"

Sitemap, SEO, Wordpress, liens permanents et gros bazar

Pour être bien référencé, il faut du contenu, du contenu, du contenu et que Google soit au courant facilement.

Rien ne sert de passer par une "agence" de référencement qui vend du lien ou d'obscures manipulations techniques.

Mieux vaut passer par des nettoyeurs qui vont épurer le CONTENANT (pour le rendre plus accessible aux Dieux) et par GWT, le clergé des Dieux, à savoir Google Webmaster Tools pour les impies, mécréants et ignorants de QUI gouverne notre e-monde ;-)

Dans Google Webmaster Tools, une des premières étapes importantes est de soumettre un sitemap.

Un sitemap, on peut le faire au burin, à la main, ou par des sites spécialisés (comme http://www.my-sitemap.com/ au hasard ) ou par les plugins et autres gadgets du CMS qu'on utilise.

Lire la suite "Sitemap, SEO, Wordpress, liens permanents et gros bazar"

Initiation au référencement en vidéo

Très connu il y a quelques années, l'hébergeur Amen est actuellement moins cité qu'OVH ou 1and1 bien qu'il soit aussi compétitif (nettement mieux en service client qu'OVH mais peut-on faire pire ?: Comment OVH arrive-t-il à garder une bonne réputation avec un service client si absent ? et nettement moins collabo que 1and1 : 1and1 hébergeur et parfait collabo de la censure du site LeBonCoin ).

Pour info, Amen appartient maintenant au groupe italien Dada qui est aussi un gros truc méconnu (http://www.amen.fr/company/ ), donc Amen n'est pas un petit hébergeur; il a ses propres serveurs, infrastructures et propose le même choix que les OVH ou 1and1, du nom de domaine à la boutique e-commerce en passant par les applications à installer en 1 clic (wordpress, joomla, prestashop, etc..)...

Lire la suite "Initiation au référencement en vidéo"

SEO: quels liens ne pas faire ?

Pendant longtemps, la plupart des agences de SEO ou référencement naturel ont vécu sur la besogne des liens.

Vendant un petit audit et un nettoyage de sites, leur travail à "valeur ajoutée" consistait à faire des liens entrants via des réseaux de sites, blogs, forums qu'elles se constituaient au fur et à mesure de leur existence.

Pendant un petit moment, ceci a marché, jusqu'à ce que Google s'ébroue et siffle la fin de la partie, rendant même dangereux cette pratique (il n'est pas rare d'avoir des agences qui vous demandent d'enlever des liens qu'elles avaient acheter avant).

Lire la suite "SEO: quels liens ne pas faire ?"

Comment écrire sur le web pour avoir de l'audience ?

Plus les algorithmes de Google évoluent plus le contenu (rappelez vous les 3 choses que Google met en avant: content, content, content) devient la clé, la voute, les fondations, les murs et le toit de l'audience, du SEO, bref, de tout..

Un mauvais contenu et vous voilà plongé(e) dans les abysses inexplorées de Google.

Un bon contenu et vous voici avec une abondance de visiteurs ou de bonnes places pour les mots et expressions que vous voulez (et qui peut-être ne vous ramèneront aucune audience mais c'est un autre problème .. Nous ne parlerons donc ici que d'un but premier d'audience qui va souvent de pair avec "bonne place").

Lire la suite "Comment écrire sur le web pour avoir de l'audience ?"

Quels mots et expressions viser en SEO ? 1 mot à 1000 visites ou 1000 mots à une visite ?

Quand on veut améliorer le trafic naturel d'un site et notamment celui d'un site de e-commerce, la première chose à faire est d'établir la liste des mots et expressions pour lesquels on va positionner le site en question.

Outre le problème des mots et expressions relatifs à qqch de chaud ou froid (problème dont on ne parlera pas ici), on se heurte rapidement, comme dans le cas d'une campagne Adwords ou équivalent, au choix d' "attaquer" des mots et expressions dont les requêtes sur internet sont très nombreuses, moyennement nombreuses ou peu nombreuses. On ne parlera pas non plus ici de la difficulté à déterminer ces groupes vue l'évolution des résultats personnalisés de la "nouvelle" recherche par Google.

En règle générale, on a peu de mots et expressions dont les requêtes sur internet sont très nombreuses (Si on décide de viser ces mots et expressions, on appelera ça dans la suite de cette page le cas 1) , un peu plus pour lesquels les requêtes sur internet sont nombreuses (Si on décide de viser ces mots et expressions, on appelera ça dans la suite de cette page le cas 2) et beaucoup plus pour lesquels les requêtes sont peu nombreuses (Si on décide de viser ces mots et expressions, on appelera ça dans la suite de cette page le cas 3).

Lire la suite "Quels mots et expressions viser en SEO ? 1 mot à 1000 visites ou 1000 mots à une visite ?"

Seo, e-commerce et bon sens

La dernière mise à jour de l'algorithme de Google (ce qu'il y a de bien avec ce genre de début de phrase, c'est que c'est tout le temps valable ;-)) rapproche big G une fois de plus de capacités supra humaines omniscientes de juger la qualité de pages web.

Si il est un domaine où les sites ont encore des progrès à faire pour ne pas déplaire à Google, c'est le e-commerce.

Etrangement, dans ce domaine, et spécialement en France, les tauliers des sites marchands parlent et cherchent à faire du SEO mais persistent souvent à ignorer les règles de base, les règles de bon sens que Google martèle depuis le siècle dernier, règles de bon sens.

En voici quelques exemples typiques.

Lire la suite "Seo, e-commerce et bon sens"

Comment améliorer son référencement naturel par des moyens inavouables à Google

Plus Google sert le kiki des "référenceurs" ou petits rusés qui tentent de booster, doper l'écriture et la publication "naturelles", plus les "hackers" du SEO (hacker au sens initial du terme) rivalisent d'inventivité pour duper et tromper Google.

L'existence de twitter, media du partage indépendant, a fait d'ailleurs beaucoup pour que les trucs et tricks de ces pirates de l'empire G puissent échanger et améliorer leurs techniques sans risquer d'être découverts et punis par la G-stapo.

Parmi les techniques en vogue "grey hat" du référencement naturel, en voici quelques unes qui ont leurs petits et grands effets mais attention aux pénalités manuelles et aux abus ..  (cf Comment sortir d'une pénalité manuelle de Google pour liens sortants ).

Lire la suite "Comment améliorer son référencement naturel par des moyens inavouables à Google"

SEO négatif ou SEO méchant

Vous en avez marre de faire des efforts de SEO (référencment naturel) ? De respecter les directives de Google, de produire du contenu que personne ne regarde malgré sa qualité (hé oui, les gens regardent des vidéos, des vidéos, des vidéos et n'ont plus le temps de regarder des textes), de checker 5 à 10 outils de mesure pour vérifier que vous ne perdez pas de places dans Google, que vos pages sont bien indexées, que vos images n'offensent pas vos-collègues-ou-votre-famille, etc, etc.... ?

Lâchez-vous et passez au SEO négatif ou méchant SEO ou Negative SEO en angliche.

L'idée est simple: plutôt que de faire pour VOUS améliorer, défoncez les sites de vos concurrents.

Lire la suite "SEO négatif ou SEO méchant"

Savoir comment raisonnent Google et les autres moteurs de recherche

Le SEO véhicule pas mal de mythes, peurs et croyances.

Google serait un Dieu qu'il aurait en moins d'années qu'un Dieu "mortar" autant de courants, de corans, de bibles, de sectes que les Dieux de toutes sortes ont provoqué au cours des siècles.

Google est surestimé. Il se plante complètement parfois (Google est nul: l’ exemple Adidas Nastase ou Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi) surtout dans les langues régionales que sont le français ou autres "non anglais" pour ce robot dont la ligne d'horizon est de raisonner comme un humain mais qui est sans doute trop gros et trop "geek"  pour y parvenir pour l'instant (sans compter le besoin d'argent qui lui fait préférer le "bizness" à l'humain: Google Adsense: règles différentes pour les petits et les grands).

Lire la suite "Savoir comment raisonnent Google et les autres moteurs de recherche"

Seo et Google: les futurs changements

Après des mois d'empilement des animaux du zoo de Google (Panda, Penguin, Hummingbird) il semble que l'on se dirige vers une autre attraction, le Google 2.0, véritable Luna Park du moteur de recherche, qui va changer pas mal d'habitudes chez les spécialistes du SEO.

Voici quelques uns des changements qui devraient surgir rapidement dans l'univers "langue anglaise" avant de débouler dans nos contrées francophones, le temps que Google appréhende la langue de molière et l'esprit des internautes descendants d'Asterix.

(voir aussi toutes les récentes notes consacrées au SEO sur ce blog dans la catégorie  Methode Google)

Lire la suite "Seo et Google: les futurs changements"

Pénalités Google pour les rich snippets

Google continue avec ses avertissements et exemples (on ne parle plus de mises à jour Panda, Penguin ou Hummingbird mais des punitions; comme à l'école, après la leçon c'est le moment des contrôles et Google donne en premier les fessées).

Après Buzzea, une agence allemande non citée, voici l'avertissement sur les rich snippets.

Rappel: docs à propos des rich snippets :

Lire la suite "Pénalités Google pour les rich snippets"

Quels critères pour le référencement naturel de Google ?

La discussion du café du commerce sur les critères de Google en ce qui concerne le référencement naturel s'est réanimée avec les derniers changements et les toujours énigmatiques interventions de Matt Cutts.

La question principale est maintenant de savoir si Google a des critères différents selon les PLACES en page 1 des résultats de recherche ..

Certains affirment que les places de 1 à 3, de 4 à 6 et de 7 à 10 ne sont pas déterminées selon les mêmes critères (par exemple de 1 à 3, la fraicheur est privilégiée, de 4 à 7 le sérieux traditionnel, etc.. avec bien sûr une place pour les créatures Google comme youtube ;-))

Lire la suite "Quels critères pour le référencement naturel de Google ?"

SEO: l' avenir de la page 404 (lisez ça VRAIMENT)

Nous vous proposons une petite révolution en SEO (honnêtement on n'a pas pris le temps de regarder si d'autres en parlent en français donc il se peut qu'on se prenne une grosse quenelle mais bon, après tout, écrire ce blog sert surtout à mettre nos idées en place ;-)) avec la page 404.

Habituellement, tout le monde fait en sorte d'avoir une page 404 qui renvoie vers quelque chose de style "Désolé mais cette page pas, utilisez notre moteur de recherche ici"

ou de renvoyer vers une page de tags ou de mots clés , ou de renvoyer vers une page s' approchant" du résultat cherché

Exemple avec les vendeurs de chaussures, si fiers de trouver chaussures à son pied pour toutes les requêtes ;-)

Si on tape www.spartoo.com/groskiki, on est redirigé tout de suite vers http://www.spartoo.com/results.php?keywords=groskiki

Si on tape www.sarenza.com/groskiki, on est redirigé vers www.sarenza.com

Pareil avec zalando

Pour ne pas faire de jaloux chez les entre eux preneurs du net français, voyons qu'un

http://www.priceminister.com/groskiki renvoie vers une message "  La page que vous cherchez n'est plus disponible! " sur une vraie page comme son cousin simoncinesque qui fait de l'humour avec ses lentilles quand on y cherche la saucisse qui va toujours avec les lentilles http://www.sensee.com/groskiki etc etc...

Et nous ne montrerons pas d'exemples des medias, dont l'activité est pourtant très dépendante du SEO, et qui croyant bien faire, veulent toujours avoir réponse à tout, même à .../groskiki

Lire la suite "SEO: l' avenir de la page 404 (lisez ça VRAIMENT)"

Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça

Récemment, youtube a changé ses règles de publication en ce qui concerne les droits d'auteurs.

Les changements sont énoncés ici: https://support.google.com/youtube/answer/97527

La compilation de contenus ou le scrapbooking ou la curation ou la reprise de contenus de manière décalée (ex avec les sardines de Patrick Sebastien ou même avec le harlem shake ou encore avec les vidés de commentaires de jeux vidéos ??) c'est fini ! (on croirait entendre Sarkozy qui disait "les paradis offshores, c'est fini" ;-)).

Alors que dans le même temps Matt truc déclare que 25% du web est du duplicate content ok ;-)) -on y reviendra prochainement.

On pourrait se dire que tout ça va faire le bonheur de DailyMotion ou Rutube ou Videos.sapo.pt ou aliez.tv ou tous les systèmes de vidéos qui existent de par le vaste monde sauf que ....

... sauf que pour avoir de l'audience, une "chaine" de videos doit forcément avoir certaines de ses vidéos qui sont un jour présentes sur le web en mode embed.

Et Google, propriétaire de Youtube, ne fait aucun effort pour référencer les pages qui montrent des videos qui ne sont pas "youtube".

On peut même croire que Google met le plus au fond du puit les pages web qui montrent des vidéos n'étant pas "youtube" alors que les pages montrant des vidéos "youtube" sont avantagées.

Nous avons mené une petite expérience avec www.matchs-de-foot.com et images-amateur.com

Les seules pages de matchs-de-foot.com qui attirent des gens par Google sont celles où il y a une video Youtube (comme http://www.matchs-de-foot.com/video-de-bagarre-pour-thauvin-a-laeroport-de-lille/ ) MEME QUAND CELLE CI N' EXISTE PLUS sur youtube: exemple avec http://www.matchs-de-foot.com/evra-dans-telefoot-le-clash/

(à l'occasion de l'écriture de CE post, on a rajouté la version rutube mais jusqu'à présent il y 'avait uniquement la vidéo youtube qui ne montrait rien pour cause de droits)

Les pages qui ont uniquement une vidéo rutube ou autre sont hyper mal référencées alors que bien souvent elles montrent en vidéo les buts d'un match que personne d'autre ne montre.

Des pages annonçant "vidéo de tel match" et ne montrant rien (comme les pages du Parisien ou d'autres medias qui ont tenté de montrer des vidéos et maintenant ne montrent rien) sont classées en page 1 d'une requête de google alors que la page de matchs-de-foot va être en 60ème position ..

Et ce n'est pas le SEO du site qui est en cause, puisque pour la Ligue 1 par exemple (qui publie maintenant sur Youtube officiellement .. tiens donc, coïncidence ou pas avec les nouvelles règles de copyright de Youtube ;-)), si matchs-de-foot.com met une vidéo youtube ligue 1 officiel, il se retrouvera bien classé.

A l'inverse, le superbe images-amateur.com (le site qui fait peur à Jean-Jacques Bourdin et à Médiapart selon son fondateur ;-)) a pu lui développer facilement une assez grosse audience issue de Google en peu de temps .. Les vidéos d'images-amateur.com sont uniquement des "Youtube"..

En résumé, en bloquant ou en référençant très mal les pages qui montrent des vidéos "non youtube" et en boostant les pages qui montrent des vidéos "youtube" (fussent-elles peu en rapport avec le sujet de la page), Google empêche tout autre système de vidéos de pouvoir servir de base aux "youtubers" ..

Existe-t-il une échappatoire à ces pratiques de Youtube, un de ces "mondes meilleurs by Google" ?

Oui mais sûrement pas les trucs comme Tipeee dont parle Challenges dans  http://www.challenges.fr/high-tech/20131213.CHA8397/comment-youtube-google-s-est-mis-a-dos-les-stars-de-sa-communaute-norman-cyprien-remi-gaillard-mister-v-kriss.html#! )

La solution pour un youtuber qui ne veut pas passer à la censure, c'est de mettre ses vidéos ailleurs (rutube.ru est excellent, se fout des droits d'auteur, se fout encore plus du contenu qui n'st pas en russe et on republiera bientôt un tuto mis à jour pour la manière d'y uploader des videos car Utiliser Rutube et y importer son compte Youtube n'est plus trop à jour )

MAIS ENSUITE de faire un site/blog/truc web où il postera ses vidéos !

Le meilleur contenant est un wordpress qui a de multiples designs gratuits ou à quelques dizaines d'euros orientés vidéo (comme celui d' images-amateur.com ou Blogpresso.com ) où seront publiées les videos.

L'audience ? Il faudra la faire venir par les réseaux sociaux donc soigner le titre et avoir les bons plugins comme par exemple nextscripts social networks auto-poster qui permet de diffuser automatiquement une note publiée sur twitter, facebook, pinterest, google+ etc..

Encore plus d'audience ? L'excellent plugin Video App Monarchy (qu'il faut chercher dans les recoins du web car le site actuel de Video All Monarchy ne semble plus proposer le plugin) qui permet de "locker" la vue d'une vidéo tant que l'internaute n'a pas effectué un geste, comme par exemple de linker, ou sharer sur Facebook ;-))  (exemple de fonctionnement avec cette vidéo )

Encore + d'audience ? Garder ou créer une chaine Youtube et y poster de "fausses " videos, à asavoir une image qui reste 10 seconde en ligne et qui sous un titre alléchant (buts OL OM ;-)) indique clairement où aller voir les buts ;-)

La monétisation ? Du adsense de .. google ;-) et/ou un système qui fonctionne au clic (comme les bêtises d' ebuzzing) et qu'on mettra bien sûr dans le système qui bloque la vue de la vidéo pour que l'internaute soit obligé de cliquer dessus ;-))

 

L'extrême droite nouvel eldorado de la course à l'audience sur le web

En ces temps troublés pour l'audience des sites web (et ceci n'est pas causé par Panda, Penguin , hummingbird ou autre élément de la ménagerie de Google mais par le "temps web" des gens qui est de - en - grand; hé oui, les gens vont de moins en moins sur le web .. au profit de la video d'où par exemple d'ailleurs les changements chez Google -car eux aussi ont des problèmes à part chez youtube, les problèmes du e-commerce - car les gens veulent acheter rapidement sans perdre de temps pour le plus grand bénéfice d' Amazon) la question de savoir à propos de quoi écrire est de plus en plus compliquée.

Outre l'éternel débat entre contenu "chaud" et contenu "froid", c'est-à-dire savoir si on va suivre frénétiquement l'actualité en sautant sur le moindre fait sans trop savoir si ça va intéresser les gens ou si l'on va travailler la "longue traine" (sans trop aussi savoir dans la plupart des cas ce que ça signifie cf longue traine long tail ), on cherche toujours des sujets qui "garantissent" autant que faire se peut une certaine audience.

On a traditionnellement certains programmes tv, le foot et puis certains aspects de la politique au sens large.

Cette dernière réserve a beaucoup perdu quand Sarkozy est parti en 2012. Avec Sarkozy, une certaine audience était garantie au gré de ses frasques, débordements (on se rappelle l'énorme buzz de sa première apparition au G8 ou ses vacances de milliardaire ou son divorce ou l'affaire de l'epad, etc, etc.. )et tous les personnages qui l'entouraient (Guaino et ses discours, Morano et ses débordements comme celui-ci , Dati et ses oups comme celui-ci ou ses aventures, etc, etc..  -zavé remarqué au passage qu'on vous envoie QUE vers des videos pour aggraver ce dont on parle entre parenthèses plus haut ;-)) ).

L'arrivée d' Hollande qui ne réagit à aucune provocation et n'est pas trop dans le bling-bling dont on peut se moquer en masse et en audience a été une catastrope pour l'audience.

Finis les records de Marianne, rue 89, bakchich et le Figaro ne peut même pas prendre sa revanche alors qu'il ne s'était jamais aussi bien porté que sous Mitterrand.

Même le Canard Enchainé en presse traditionnelle perd de l'audience.

Toutefois, rien n'est perdu, puisque la nature a horreur du vide.

Lire la suite "L'extrême droite nouvel eldorado de la course à l'audience sur le web"

Un p.. de bon site de SEO ;-)

http://fuckingseotips.com/

Disparition d'un article SEO sur le Journal du Net: bug ou pression ou ?

Il y a quelques jours, le Journal du Net publiait l'étude de Malik Ben Thaier qui retraçait quelques changements que ce Monsieur avait vus dans le nombre de mots positionnés de certains sites, suite aux changements récents de Google.

Pour nous, l'étude n'était pas rigoureuse et ne permettait aucune conclusion (Nous en parlions au début de Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi  ) .

Cette étude avait comme titre " Mise à jour "mystère" de google fin juin: ce qu' il s'est passé dans les résultats " était à l' url: http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-mise-a-jour-anti-emd-et-big-foot-update.shtml

Depuis hier, cette url montre la page suivante:

Lire la suite "Disparition d'un article SEO sur le Journal du Net: bug ou pression ou ?"

Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi

La seule conséquence claire qu'on peut tirer des mises à jours de Google (500 par an si on compte tout) est un vieux principe de bon sens: le mieux est l'ennemi du bien.

On ne parle pas ici de la suroptimisation des sites qui veulent plaire à la Madame de l'Internet mondial (le Monsieur étant a priori la NSA ;-)) mais de Google lui-même dans le domaine qui nous concerne, le français.

Les récentes mises à jour de Google dont celle qui semble avoir changé beaucoup de choses fin juin ont fait naître de multiples fantasmes chez les "experts" en SEO qui rivalisent et viralisent d'études dont la seule certitude est le manque de rigueur et l'approximation (à l'image d'un article du JDN, propriété de l'ogre CCM, qui pointe soi-disant des améliorations ou baisses de sites, sans citer les perfs de CCM ;-)), sans prendre en compte les changements des sites eux-mêmes et sans indiquer la "méthodologie" et surtout en en tirant des conclusions par le simple pouvoir du mot magique "donc" ;-)).

Concrètement, pour l'internaute de base, Google a-t-il amélioré ses résultats ? (car en lisant la "notice" et en revenant à la base, Google a officiellement comme envie que l'internaute n'aille pas à la xxème page de résultats pour trouver ce qu'il cherche).

Lire la suite "Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi"

1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ?

1ère Position, société spécialisée dans le SEO, annonce aujourd'hui être en cessation de paiement (lire http://www.1ere-position.fr/blog/1ere-position ) .

David Degrelle, le patron, explique qu'il en veut AUSSI à Google " J’en veux par contre à Google qui a eu notre destin entre ces mains et a décidé, au lieu de nous aider,  de précipiter nos ennuis en coupant du jour au lendemain, toutes les campagnes de nos clients y compris celles que nous avions réglées. ".

David Degrelle semble parler des campagnes Adwords et il indique que son équipe reste mobilisée sur les travaux SEO.

On peut aussi penser, peut-être à tort bien que les commentaires sur le blog de 1ere position semblent aussi indiquer ceci, que le SEO souffre particulièrement.

Lire la suite "1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ?"

Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ...

Après s'être attaqué à Wikipedia avec le knowledge graph, Google s'est attaqué à tous les diffuseurs d'images avec la nouvelle mouture de Google Image Search et ça fait beaucoup plus mal !

Concrètement, alors qu'avant, les images pouvaient être une bonne source de trafic, l'internaute peut maintenant regarder une image sur Google Image SANS être obligé d'aller sur le site.

Pire, les ruses connues pour FORCER l'ouverture du site quand on regarde une de ses images sur Google Image .. ne marchent plus ...

Gregory Karpinsky par exemple a vu son trafic tomber de  99% sur son site http://www.artbylena.com/ et en a parlé sur https://plus.google.com/u/0/106666163580246454307/posts/8bDr9KoW37D

Artbylena-traffic-from-image-search-changes-1361885752

(No mojet bit iz za etogo posta kotori ochen horocho raspalagaetssia, ego trafic osnova budet kak ranche ;-))

Lire la suite "Google Image Search et chute de trafic, d'audience de tout ..."

Bon là c'est la fin du SEO ou pas ?

On avait dit Fin du SEO actuel ? et La continuelle fin du SEO et là ça y est on y presque en France.

La France c'est Google pour le référencement naturel et très prochainement, les pages d'accueil et de résultats de Google devraient être chiffrées en dehors des Etats-Unis et notamment en France "dans les semaines qui viennent".

Concrètement, si un internaute vient sur votre site alors qu'il est loggué sur son compte Google, vous ne verrez pas par quel mot clé il est venu.

Lire la suite "Bon là c'est la fin du SEO ou pas ?"

Quels sont les sites les mieux référencés pour les gros annonceurs automobiles ?

A ka suite de Quels sont les sites web les mieux référencés pour les plus gros annonceurs ?, nous avons donc passé dans Refnator la liste des 6 plus gros annonceurs automobiles: Renault, Peugeot, Citroen, Nissan, Opel, Toyota.

Voici le résultat obtenu:

Lire la suite "Quels sont les sites les mieux référencés pour les gros annonceurs automobiles ?"

Quels sont les sites web les mieux référencés pour les plus gros annonceurs ?

Régulièrement est établie la liste des plus gros annonceurs en publicité.

Comment ces sociétés qui dépensent un argent considérable font elles pour choisir les sites web où elles vont passer leurs publicités ?

Au delà de la réputation d'un site (notamment quand il est l'excroissance d'un media classique), du marché de l'offre et de la demande du couple Adwords/Adsense, le marché français de la publicité sur le web est faussé par les régies pubs et par le juge et partie Médiametrie.

En France, les régies pub ont peur d'Internet. Si jamais les annonceurs entrent dans la logique et les coûts réels d'Internet, finis les beaux bureaux, le matériel Apple dans toutes les ta-i-Lles ;-) d'écran disponibles, les séminaires et voyages et tout le blabla de ces intermédiaires qui ne servent à quasiment rien en 2013.

Lire la suite "Quels sont les sites web les mieux référencés pour les plus gros annonceurs ?"

Avec la fonction historique, Semrush fait encore mieux

Semrush, la bombe de l’espion de sites qui se respecte (Semrush, la bombe atomique du renseignement sur les sites web  ) vient d’ajouter une fonction qui risque de justifier les tarifs de l’abonnement payant (149 dollars pour un “guru” et 499 dollars pour “entreprise” ); même les abonnements PRO n’ont pas droit à cette nouvelle fonction).

Alors cette nouvelle fonction de Semrush c’est quoi ?

Semrush propose un historique des données d’un site.

Concrètement, vous cherchez quels sont les mots clés qui apportent du trafic à toto.com et quelques sont les mots clés qu’achète toto.com. Vous utilisez semrush et c’est ok.

Avec la fonction “historique”, vous pourrez comparer ces données avec celles du mois d’avant, de 2 mois avant, etc.. donc en théorie voir les changements du site en référencement naturel et en achats d’adwords.historique semrush

A propos d’adwords sur semrush, certains avis sont critiques car gniagniagnia semrush ne donnerait pas le montant exact des dépenses .. Que proposez-vous donc comme outil pour connaître ces dépenses adwords ? Y a t il qqch qui donne de meilleurs informations ? Et qu’importe le montant dépensé du moment qu’on peut le comparer et voir les mots achetés (et ça c’est facile de vérifier si la site achète ou pas les mots et expressions indiqués dans semrush ..).

Que manque-t-il à semrush maintenant ?

Simplement les fonction de refnator Clignement d'œil

cf

Quels sites sont bien classés sur Google ? Apprenez le avec Refnator

.. Parce qu’avant de chercher exactement d’où vient le trafic naturel d’un site, il faut parfois avoir trouvé celui-ci

.. Parce que pour vérifier les données de semrush par rapport à un domaine global donc un champ lexical il faut checker les résultats de Google sur chacun des mots clés.

Classement Google dans le domaine du luxe

Quels sont les sites les mieux classés dans Google, dans le domaine du luxe ?

Voici un petit travail que nous avons fait avec REFNATOR ( voir Quels sites sont bien classés sur Google ? Apprenez le avec Refnator ).

Au départ donc, établir le champ lexical du luxe.

Comme le but est + de montrer l’utilité de Refnator que d’établir THE liste des sites bien référencés sur le luxe, nous restreignons volontairement le champ lexical du luxe à la liste des marques les plus connues du comité Colbert.

Cela donne:

Lire la suite "Classement Google dans le domaine du luxe"

Quels sites sont bien classés sur Google ? Apprenez le avec Refnator

RefnatorSavez-vous quels sites sont bien classés sur Google (ou un autre moteur de recherche) ?

Question bête .. Bien classés sur quel sujet ?

Un sujet c'est quoi ?

Lire la suite "Quels sites sont bien classés sur Google ? Apprenez le avec Refnator"

Melty ou la preuve que Google Panda ou Penguin ne sanctionnent pas trop en France

Depuis plus d’un an Google Panda et Penguin sèment la panique sur le web.

Sur le web en français, personne ne sait avec certitude ce qui est appliqué (puisque panda et penguin s’appliquent d’abord à l’anglais) et il se peut que l’effet soit en partie un effet d’annonce faisant peur et provoquant l’auto-correction des sites.

En regardant Melty, une sorte de ferme de contenu, ses différents composants et la “qualité” des textes, on se dit qu’il s’agit typiquement du type de sites qui auraient du couler dans les résultats de Google or Melty et ses petits (meltybuzz and co) sont toujours bien présents et bien classés.

Voici 3 captures d'écran sur une requête “pourrie” par melty et meltyfashion , les 2 sites publient sur le même sujet (en l’occurrence le nom d’un personnage de Qui veut épouser mon fils, requête classique à audience ces temps-ci) . Les sites sont linkés via le header  en mode bourrin avec des liens vers les homes pages .

Lire la suite "Melty ou la preuve que Google Panda ou Penguin ne sanctionnent pas trop en France"

Presse française, Google, droit voisin: qu'ils s'en taxent tous !

Media vs googleRésumons tout d'abord la situation.

La presse française est en crise et cherche par tous les moyens à gagner un peu d'argent, notamment sur le web, considéré à la fois comme une menace, une évolution inéluctable et un eldorado potentiel .. sauf qu'aucune expérience jusqu'à présent n'a démontré le réalisme et la vérité de ces 3 visages.

Google est devenue LE media (intermédiaire entre le vulgaire lecteur ou regardeur d'images et les savants Diafoirus), surtout en France, pays de l'exception culturelle où aucun roi du net  (et surtout pas les pigeons) n'a pu créer et faire vivre un moteur de recherche ou annuaire pérenne.

Google redirige et envoie actuellement des milliards de visites vers les sites de la presse française.

La presse française veut faire payer à Google le droit de référencer ses sites et son contenu en instaurant même un "droit voisin", sorte de droit cousin du copyright.

Google menace de déréférencer les sites de la presse française.

La presse française et une partie de la classe politique hurlent au chantage.

Une loi "menace".

Alors ?

Un semblable débat a déjà eu lieu il y a quelques années, à la grande époque des comparateurs de coût.

Ces derniers devaient-ils payer les sites dont ils aspiraient les données ?

L'affaire ne fut (à notre connaissance) jamais tranchée et se règla en douce au coup par coût ;-) selon la force du comparateur et du site et selon le cas précis.

Un autre débat connexe a eu aussi lieu sans jamais connaître de fin: blogueurs contre presse classique.

Pourquoi n'en serait-il pas de même dans le cas de Google et de la presse française ?

Lire la suite "Presse française, Google, droit voisin: qu'ils s'en taxent tous !"

Tromper Google grâce aux réseaux sociaux ( Test SEO): ouais bof

Le blog Axe Net publie http://blog.axe-net.fr/contenu-duplique-et-reseaux-sociaux-test-seo et un "test" sur qqch qui aurait trompé Dieu (Google).

En résumé, du duplicate content linké de réseaux sociaux serait passé devant le contenu original.

Quoi ? Google serait-il si bête ?

En fait, la "démonstration" d' Axe Net ne prouve absolument rien.

Lire la suite "Tromper Google grâce aux réseaux sociaux ( Test SEO): ouais bof"

SEO et retour des commentaires, des quoi ?

En 2006, on se demandait “Est-ce que les commentaires sont importants sur les blogs ?”, puis les commentaires disparurent des écrans radars y compris dans le SEO.

Dans sa redéfinition causée par les changements des usages du Net et de la façon dont les gens cherchent et se renseignent sur Internet (changements en partie causée par son existence même –> intéressant de voir comment Google gère cette “fractale”), Google semble remettre de la valeur dans les commentaires (voir aussi Fin du SEO actuel ? ) .

Clubic raconte que :

Lors du sommet G-Saudi Arabia, plusieurs prochaines fonctionnalités auraient été dévoilées, l'une d'entre elles se présentant sous la forme d'un système de commentaires plus ou moins similaire à celui proposé par Facebook pour les sites adoptant Facebook Connect. Le mécanisme de Google permettrait d'ajouter une nouvelle couche communautaire au sein de son moteur de recherche invitant ainsi les internautes à être connectés à leur compte Google et à utiliser Google+. Ce système de commentaires serait par ailleurs accessible par des sites tiers.

Outre l’apparence de “lutte” contre Facebook, ce système permettrait à Google d’avoir encore plus de données sur les usages des gens donc (si ça ne sert qu’à ça) d’améliorer encore l’algorithme de recherche pour qu’il colle à la manière dont les gens agissent et cherchent de l’information.

Lire la suite "SEO et retour des commentaires, des quoi ?"

Fin du SEO actuel ?

Un certain nombre de petits pas faits par Google, Bing, Yandex semblent indiquer une grosse révolution dans le SEO tel qu’on le connaît actuellement.

Il ne s’agit du SEO tel que le pratiquent malheureusement trop d’agences de référencement qui endorment leurs clients à coups de rapports idiots, de liens entrants voir même de théories fumeuses sur la nécessité d’entretenir plus présence sur les réseaux sociaux qu’un bourgeois du 19ème entretenait de maîtresses (analogie pas si bête puisque la dépense est identique ;-))

On parle ici du vrai SEO, c’est-à-dire de l’ensemble de ce qu’il faut faire ou que l’on peut faire pour être vraiment bien placé sur les (en fait LE) moteurs de recherche.

Tout d’abord la version sécurisée de Google va arriver en France. Concrètement, il sera de plus en plus difficile de savoir quel mot clé ou quelle expression a tapé le visiteur qui est venu sur votre site via Google.

Lire la suite "Fin du SEO actuel ?"

Google et les positions extrêmes

Google révèle plein de surprises en ces temps de guérilla du web, à l’occasion des élections présidentielles.

En écoutant sur France Culture, “Comment travailler avec le FN ?” et quelques remarques des gens de l’émission sur les blogs d’extrême droite sur Internet, on s’aperçoit une fois de plus que les “epxerts” parlent de ce qu’ils sont allés ou vont chercher sans jamais regarder ce qui est visible ou bien référencé via Google.

L’idée vient alors d’aller taper sur Google: “jeter les arabes dehors” pour voir ce qui sort..

Lire la suite "Google et les positions extrêmes"

Comment utiliser Google + pour le business ?

Google + a fait une entrée remarquée dans le monde des “réseaux sociaux”.

Grosse progression avec déjà début 2012 90 millions d’utilisateurs (Linkedin en aurait 135), une organisation par cercles qui peut être bizarre mais dont il ne serait pas étonnant de trouver l’inspiration dans tout ce qui est mind mapping et convergence de l’organisation du “numérique” avec l’organisation “naturelle” du cerveau (que le grand écart de l’organisation à la windows empêche d’aller aussi vite qu’il le pourrait dans l’utilisation de l’informatique) et un lancement en Novembre dernier des pages “business” de Google + . Avec ça, un gros bruit sur le bonus qu’auraient les pages Google + sur le référencement ..

Comment donc utiliser ces pages business Google + pour votre business ?

Lire la suite "Comment utiliser Google + pour le business ?"

Backlinks ou pas ?

Très bon article à propos des backlinks en 2012 sur Arobasenet.com.

On se permet d’y ajouter 3 choses.

Lire la suite "Backlinks ou pas ?"

Google: check list d'un bon référencement

Panda 1, Panda 2 et tous les autres changements de l’algorithme de Google, ça fait un paquet de trucs à surveiller ou pour lesquels il faut changer son fusil d’épaule.

Voici donc une petite check list non exhaustive de ce qu’il faut surveiller sur un site pour être bien référencé sur Google en 2012 .. du moins au début 2012 .. (via http://insidesearch.blogspot.com/2012/01/30-search-quality-highlights-with.html )

Lire la suite "Google: check list d'un bon référencement"