Movabletype

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Movabletype


CMS, publication et blogs: time to back to Typepad ?

Le monde du CMS pratique, gratuit et performant semblait devoir être dominé sans partage par Wordpress (le soft pas le service en ligne), sa gratuité, ses performances et ses plugins (voir Plugins Wordpress: niveau du dessus et  Les bons plugins pour Wordpress) mais Google est passé par là.

Les couches de Panda (c’est que ça manche ces animaux ;-)), l’amélioration de l’algorithme de Google qui s’affranchit de plus en plus de la plate-forme technique et de ses possibles ruses, le a priori changement d’importance du maillage interne (automatisable assez facilement sur Wordpress), les difficultés à comprendre qui est classé où selon le type de navigateur et de navigant font qu’une étape décisive a été franchie vers le “presque 100% du référencement naturel dépend du contenu contenu contenu”.

Lire la suite "CMS, publication et blogs: time to back to Typepad ?"

Six Apart vendu, danger pour Movable Type et Typepad ?

Six Apart, la célèbre société de systèmes de blogs, a été vendue à VideoEgg. En fait les 2 sociétés deviennent Say Media et veulent construire une “Conversational Media Company” ce qui semble être pour Six Apart, un passage de la techno au contenu.

La question qui se pose est de savoir si Typepad et Movable Type vont continuer d’évoluer et de servir…

Movable Type a priori continuera de sortir de nouvelles versions (tiré notamment par Six Apart Japon qui a toujours été en pointe de l’évolution technologique).

Typepad ? En France c’est maintenant la société du talentueux et sérieux Olivier Creiche (ex patron de Six Apart), EZ Embassy, qui gère Typepad (pour la France, l’ italie, la Suisse et le Benelux).

Si Movable Type a quelques longueurs de retard sur Wordpress (sauf en cas de besoin d’un CMS gérant vraiment de gros gros volumes quand on n’a pas envie de gérer des caches avec les plugins de Wordpress), Typepad a beaucoup d’avantages, surtout depuis que quelques trous SEO ont été comblés il y a 2 ans.

A notre avis, Typepad a un vrai avenir, surtout que beaucoup de plate-formes  de blogs hébergés ont capoté ces derniers temps. Ca serait vraiment dommage de laisser Typepad dans un coin…

Si certains d’entre vous ont peur et veulent migrer leur blog typepad vers un solide Wordpress, n’oubliez pas de passer par l’intermédiaire d’un wordpress online (www.wordpress.com) à partir duquel vous migrerez vers un “vrai “Wordpress installé chez un hébergeur comme le pas cher et très bien 1and1 ;-)

Un passager direct de Typepad à Wordpress “logiciel” c’est pas terrible ;-)

En attendant, tubbydev.com et plein d’autres blogs restent sur Typepad, qui on le répète est top.

N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous voulez bénéficier de nos conseils et adaptations SEO référencement naturel pour Typepad (en changeant quelques trucs dans le code, on arrive à des résultats qui concurrencent Wordpress et ses plugins ;-)))

Voir aussi http://everything.typepad.com/france/2010/09/six-apart-et-videoegg-say-media.html

Typepad mieux que Twitter et avant Twitter, et si on utilisait Typepad pour Twitter ?

Alors que seulement 4% des internautes français utilisent Twitter mais que la notoriété de ce gadget vorace en temps “utile” est aussi élevée maintenant que son grand frère Facebook duquel il a pris le mur, on peut se demander pourquoi des applications qui existaient AVANT et permettaient autant et même plus de choses, n’ont pas autant explosé en “audience” et utilisation.

On pourrait parler des yahoogoupes (ex egroups) qui font aussi bien que facebook et qui stagnent en notoriété (essayez si vous voulez constituer un “réseau social” privé c’est super bien  - http://fr.groupsd.yahoo.com/ )

On peut aussi parler de Typepad, l’application hébergée de blogs qui permet depuis sa naissance de faire du twitter, en mieux.

Un exemple ? La possibilité de publier par mail des notes sur son blog typepad.

En fait quand vous avez un compte typepad (vérifier à partir de quel niveau c’est possible), vous pouvez, pour chaque blog du compte, publier par mail.

Le système vous indique une adresse secrète de publication (de type ser-è(iuyr666trgey@typepad… ) et si vous envoyez qqch à cette adresse DE L’ ADRESSE MAIL indiquée sur votre compte, cela sera publié.

Concrètement vous envoyez un mail de type

titre: Allez les bleus

contenu: vive l’ équipe de France

et vous aurez une note ayant comme titre “Allez les bleus” et comme contenu “vive l’équipe de France”

Mais ce n’est pas tout !

Si vous ajoutez une photo dans le mail, celle-ci sera publiée.

Si vous indiquez au début du texte du mail:  categories: toto, tata, titi

alors la note sera rattachée aux catégories toto, tata, et tit qui seront créées si elles n’existent pas ! hé oui: création de catégories par mail !

Ainsi, si vous avez un compte typepad, vous pouvez vous créer un blog spécifique où vous ne ferez que balancer des petites notes, avec photos, avec catégories, qui via les relations de typepad, seront diffusées autrement mieux sur la toile que twitter (où vous devez tjrs faire votre propre marketing..).

Si vous voulez coller à twitter, typepad offre la possibilité de relier votre blog automatiquement à facebook et à twitter (et à friendfeed).

Vous pouvez aussi le faire via feedburner qui vous permettra aussi de pinger la terre entière et d’ajouter par feedflare d’afficher automatiquement tous les boutons “email this”, twit this”, facebook this que vous voudrez..

Pour revenir à Typepad vs twitter, vous pouvez donc Typetwitter ;-) simplement en envoyant des mails et sans vous fatiguer à télécharger des appli dans tous les sens.

De plus votre truc sera ET sur twitter (via l’automatisation qui permettra donc aussi de le mettre sur facebook and co) ET sur des pages web “classiques” que vous pourrez donc monétiser …

Qui dit mieux ?

Trouver des informations sur un site web

Beaucoup d'outils servent à trouver des informations sur un site web, son trafic, son taulier, ses "meilleures" notes, etc.. mais il est fastidieux de tous les utiliser.
Dataopedia a tout rassemblé en UN outil, très facile d'utilisation et très épuré.
En page d'accueil, on a toutes les information sur le site web fournies par Alexa, Compete et Quancast, les derniers twitter, les digg, les technorati, les principales vidéos et images, etc..
Plusieurs onglets donnent ces infos séparément.
Dataopedia aura bientôt un plugin firefox mais a déjà pas mal de gadgets utiles dont une barre de recherche qu'on peut ajouter sur son navigateur.
On peut aussi recevoir les infos qu'on cherche sur un site web par mail en envoyant un mail à data@dataopedia.com avec dans le sujet du mail le nom du site dont on veut les infos ;-)
Si vous aimez analyser les statistiques des sites web ou vérifier les "on-dit", pas d'hésitation, dataopedia est fait pour vous ! (voir aussi Quels sites sont bien classés sur Google ? Apprenez le avec Refnator )
Dataopedia

Optimiser le code pour un meilleur referencement

Les buts de l’amélioration du code d’un blog ou d’un site sont les suivants :
 
– Avoir un code le plus léger possible pour que les pages web du blog ou du site soient vues facilement par les internautes et par les robots du web
– Avoir un code qui indique facilement aux robots le contenu pertinent des pages
 
Suivant le CMS ou le système de blogs que vous utilisez, le travail d’optimisation du code sera plus ou moins long et profond.


Actuellement (ça peut changer), le meilleur CMS et système de blogs, le plus performant en termes de référencement est Wordpress qui grâce à de nombreux plugins de SEO (Search Engines Optimization) et à une prise en mains facile permet d’optimiser au mieux les pages web créées.
Movable Type peut aussi s’optimiser mais réclamera d’aller trifouiller dans le code.
Les systèmes hébergés comme Typepad, blogspirit ou blogger sont perfectibles jusqu’à un certain point mais pas autant que les systèmes basés sur un logiciel qu’on héberge sur un hébergement choisi et qui utilisent une base de données.
 
Voici les points qu’il faudra essayer d’améliorer au niveau du code (ceci est valable maintenant et peut être dépassé dans 3 mois ) :

Lire la suite "Optimiser le code pour un meilleur referencement"

Sondages faciles sur vos sites et blogs

Systeme_sondage

Alex vient de lancer La Sonde, un système de sondages dont les fonctionnalités de base sont gratuites (et il y en a beaucoup).

Ce système de sondages permet de créer un sondage avec plusieurs réponses à une question en choisissant les couleurs :
- du bloc
- de la question
- des réponses
- du bouton vote
- de la barre de scroll
- du texte de la question
- du texte des réponses
- du texte du bouton votes
- de la bordure

On peut modifier un sondage. La modification prend en compte les options acquises ou pas lors de la création.
Il n'est pas possible de modifier titre, question, et réponses après la création du sondage.

On peut exporter le sondage sur un site ou un blog en copiant le code html fourni dans l'espace membre.

On peut aussi créer un article sur lasonde.fr avec le sondage, une description de celui-ci et des mots clés pour le référencement.  Ces articles peuvent être commentés.

La Sonde propose un système de points. Les comptes fonctionnent avec des points (un sondage coûte 0 point par défaut et un compte a 20 points par défaut).
Les points peuvent être crédité depuis l’ espace membre et servent à utiliser les options à points qui sont le fait de pouvoir changer:

- Largeur du sondage (5 points)
- Hauteur du sondage(5 points)
- Date de début (ne permet pas de voter avant la date choisie)(10 
points)
- Date d'expiration (ne permet pas de voter après la date choisie)(10 
points)
- 1 vote par personne avec un blocage par cookie flash (10 points)
- Créer un graphique à bâtons pour chaque sondages (10 ponts)
- Supprimer le logo lasonde.fr du sondages (30 points)


Les visiteurs peuvent eux:
- Voter aux sondages
- Voir les articles publiés par les membres de Lasonde.fr
- Ecrire des commentaires sur les articles
- faire des recherches sur le site
- contacter le webmaster...

Une grosse partie de La Sonde est réalisée avec Movable Type.

 

Erreur 500 sur un serveur 1and1

En migrant nos sites et blogs de Dedibox à 1and1, nous avons connu quelques problèmes d’ erreurs 500.

1and1, qui se distingue des autres hébergeurs par une aide téléphonique facile à avoir, n’a pas pu nous aider malgré des dizaines de minutes avec eux. Les gens qu’on a au téléphone sont gentils et serviables mais à part répéter ce que dit l’aide en ligne et “adressez-vous à l’éditeur du soft que vous voulez installer”, il n y a pas grand chose ..

Une erreur 500 indique que le serveur ne peut traiter la demande. Dans notre cas, l’erreur 500 arrivait quand on essayait d’ exécuter un script, le script wizard ou le script check (qui vérifie que tout est bien ok pour installer Movable Type) pour installer Movable Type.

Normalement, les erreurs 500 sont causées par :

  • un problème de droit sur les fichiers (il faut donc vérifier que les CHMOD sont corrects (755 en général) sur vos fichiers .pl ou .cgi, c’est à dire que les droits sur les fichiers et les dosseirs les contenant permettent autre chose que la simple lecture -cela se change avec un clic droit via le logiciel ftp)
  • l’ interpréteur Perl (Movable Type est basé sur du Perl) est correct au début des fichiers (# !/usr/bin/perl chez 1&1)

Parfois, le problème vient du fichier htaccess mais dans notre cas, c’est impossible car pour des raisons pratiques nous avions choisi un serveur “clé en mains” chez 1and1, c’est à dire un serveur où vous n’avez pas besoin de faire de mises à jour et de maintenance et de “magouilles” de bas et dangereux niveau (et tout ça c’est du temps de gagné pour PUBLIER )

Et puis la lumière a surgi vendredi soir !! En fait le problème était tout simple ! Bien que “clé en mains”, le serveur avait les paramètres  Utilisation de la mémoireDurée maximum du processus et Nombre maximum de processus simultanés à 0,0 et 0 … Bien évidemment, il ne pouvait pas lancer un processus …

Ceci se paramètre dans “Administration du serveur / Performances du serveur “. Vous pouvez mettre par exemple:

  • Utilisation de la mémoire 100000 Ko
  • Durée maximum du processus 3600 secondes
  • Nombre maximum de processus simultanés 500

et tout fonctionnera parfaitement !

C’était le piège à c… de la semaine dernière et on aurait pu l’éviter si on avait été + rigoureux et moins pressés  mais autant que cela puisse vous aider si vous lisez cette note suite à un problème d’ erreur 500 : pensez à vérifier les caractéristiques des performances de votre serveur, selon sa configuration et à les adapter …

Bonne chance Tvblabla

Tvblabla.net était un projet que nous avions développé (pour le contenu et aussi techniquement) pour TvHebdo. Suite à une réorganisation chez Lagardère, Tvblabla est récupéré en interne par tele7.fr et ses gros moyens. Bonne chance à ce blog qui était devenu un des plus gros blogs de télé en France (voir les stats sur les derniers mois ci-après) grâce aux articles que nous écrivions pour Tvhebdo.

L’audience de Tvblabla était à 95% de l’audience “google” (pages trouvées par mots-clés).

Les principaux enseignements de ce travail sont qu’une plate-forme de publication simple (en l’occurence Movable Type 3.36) et optimisée en ce qui concerne les url, la mise en avant de tags, l’emplacement des mots clés ET des articles écrits POUR Google PEUVENT sur une période de 6 mois, dans un secteur donné, vous amener à de très bonnes audiences (en l’occurence 203000 visiteurs uniques et 324000 pages vues par mois) SANS trafic acheté (pubs classiques ou Google adwords) ni diffusion sur de grosses newsletters (2 systèmes qui nécessitent en général de gros moyens financiers..).

Tvblabla-fin-juillet

Blogs et entreprises : le livre !!

Entreprises-web2-blogs Le “livre blanc” Blogs et entreprises” va perdre sa couleur blanche car il devient un livre à acheter ou à télécharger ici (ou à acheter sur amazon ici) On en avait déjà parlé ici et ça nous a pris beaucoup de temps. Au final + de 100 pages word police arial 12 (donc il y a du contenu) avec plein de trucs concrets sur les possibilités techniques et fonctionnelles des blogs dans et pour les entreprises. Le livre ne concerne d’ailleurs pas seulement les blogs mais aussi le web 2.0 puisque les briques sont les mêmes.. Au delà des problématiques d’entreprises, le livre est aussi utile aux blogueurs “perso” qui voudraient “améliorer” leur blog (techniquement, “audiencement” et fonctionnellement).

maj: édition 2011 de ce livre avec "Blogs Bless You"  -->à voir sur

Nouveau livre sur les blogs

On a choisi d’éditer le livre non pas par un éditeur classique mais par lulu pour voir comment ça se passait. Une expérience intéressante décrite prochainement

Le pitch du livre ?  "Blogs et entreprises" explique comment concrètement utiliser les blogs dans une entreprise, que ce soit pour faire un site internet, un intranet, un extranet ou pour communiquer avec l'extérieur ou savoir ce que le web "pense".

Le sommaire du livre ? (le lien ci-après vous permet aussi de lire le début)

UTILITE ET UTILISATION DES BLOGS POUR ET DANS LES ENTREPRISES

1        INTRODUCTION 4
2      LES NOUVELLES NOUVELLES TECHNOLOGIES 5
3      BLOG : UN SYSTEME DE PUBLICATION 6
3.1            Petite histoire et définition 6
3.2            Créer techniquement son blog en partant de 0 8
3.3            Créer son blog avec un logiciel existant 9
3.4            Créer son blog sur une plate-forme existante ou asp 11
4      CAUSES ET CONSEQUENCES D’UN TEL DEVELOPPEMENT MAINTENANT 12
4.1       Le contenu redevient plus important que le contenant 12
4.2       Du contenu éparpillé et différent 12
4.3       Du contenu moins standard 15
4.4            Moins d’argent pour le web à débrouille à blog 15
4.5       Un passage obligé par les moteurs de recherche et une nouvelle façon de chercher 16
4.6            Users et Publishers .. de moins en moins de différence ? 17
5        DIFFERENTES UTILISATIONS POSSIBLES PAR LES ENTREPRISES 19
5.1       Sites web 21
5.1.1                Sites web simples 21
5.1.2                Sites web temporaires 22
5.1.3                Sites web « compliqués » 23
5.2            Intranets 24
5.3            Extranets 26
5.4            Media interactif 29
5.5            Forums 31
5.6            Marketing 32
5.6.1                Le media du secteur ou le haut de l’entonnoir 33
5.6.2                Les relais et têtes de gondole 35
5.6.3                Les crochets d’incitation à l’action 36
5.7            Commentaires et modération 38
6        DEVELOPPER UNE PLATE-FORME DE BLOGS 38
6.1            Différentes solutions techniques 39
6.2       La meilleure solution pour développer une plate-forme de blogs ou plus généralement d’espaces personnels 40
6.2.1                Définition des termes 41
6.2.2                Création d’un utilisateur 41
6.2.3                Création d’un blog 42
6.2.4                Profil 42
6.2.5                Blog 43
6.2.6                Aministrateur 43
6.2.7                Design, ergonomie 44
6.2.8                Portail   Liste des éléments pouvant être affichés sur le portail de la plate-forme: 46
6.2.9                Hébergement 48
7        AUTOUR DES BLOGS 49
7.1       Flux RSS 49
7.1.1                Utilisation du RSS pour une veille 53
7.2            Widgets 57
7.3            Vidéos 58
7.4            Annuaires dynamiques 59
7.5            Réseaux sociaux 67
7.5.1                Créer fonctionnellement et techniquement un réseau social 68
7.6       Web 2.0 69
7.7       Tags 70
8        AUGMENTER L’AUDIENCE DE SON BLOG 72
8.1            Définir cible et action voulue 72
8.1.1                Trafic direct 73
8.1.2                Trafic « liens » 73
8.1.3                Trafic acheté 75
8.1.4                Trafic naturel 78
8.2            Référencer son blog 79
8.3            Développer l’audience 80
8.3.1                Amélioration du code d’un blog 81
8.3.2                Amélioration de l’ergonomie d’un blog 83
8.3.3                Amélioration du contenu d’un blog 85
9      OUTILS DE PUBLICATION POUR BLOGS ET PAGES WEB 90
9.1            Statcounter 90
9.2            Blogjet, windows Live Writer, Ecto, etc.. 92
9.3            Pings 93
9.4       Tags faciles 94
10            CONCLUSION : LES 4 P DES BLOGS 95
10.1            Publier 95
10.2            Partager 95
10.3            Propager 96
10.4            Percevoir 96

Quoi d’autre ? Quelques photos du livre et une idée si il ne vous plait pas (sinon vous pouvez acheter ou télécharger Blogs et entreprises ici ou sur Amazon)

Entreprises-web2-blogs (2)Entreprises-web2-blogs (3)

Entreprises-web2-blogs (4)Entreprises-web2-blogs

Design gratuit ou presque

Le design peut (et doit ) être gratuit (ne serait-ce que vu le prix de réalisation d’un design par rapport au prix de création et d’optimisation d ‘un blog). Quand on parle ici de “design”, on parle de la création graphique. A moins qu’on soit dans le cas d’un site web particulièrement concerné par son design (galerie d’art, de bijoux ou anim flash) l’important est le contenu (regardez Google) et la facilité avec laquelle en moins de 5 secondes, le quidam doit comprendre de quoi il s’agit sur cette page web.

Vous connaissez déjà via le petit lien sur la gauche de ce blog, les designs “pas cher” déjà découpés.

Quelques autres sources (dont certaines ont été déjà données, 1000 excuses pour la répétition) de sites proposant des designs pour blogs (et sites) à 0, oui 0 euros :

Attention, la découpe du design n’est pas forcément fournie et il faudra la faire … donc parfois, les propositions de design système templatemaster est avantageux

Par ailleurs, le design que vous récupérez doit être adapté. On doit changer le logo, les textes, les liens (y compris leur nombre) et même parfois les couleurs avant de l’intégrer à votre projet.

Voici 2 exemples de avant et après avec des designs achetés découpés quelques dizaines d’euros:

8837-b Schindler

10414-b  Boonty

Blog de dessins

Blog-jipadUn joli blog de dessins pour Jipad. Jipad illustre depuis pas mal de temps TvBlaBla et a enfin décidé de lancer son propre blog. Voici donc le blog de dessins Jipad réalisé sur une base Movable Type (3 et pas le 4 na !) avec un menu en dessins   

Jipad vous propose  un dessin personnalisé sur cette page.

Dessin-dedicace

SixApart se lance dans la regie pub et dans les services

SixApart annonce le lancement d’un réseau de pub et de nouveaux services. A priori, SixApart va offrir aux blogueurs influents (définition ?)

SixApart a acheté Apperceptive, LLC, une agence qui a fait beaucoup de choses aux USA avec les produits SixApart. (un peu les tubbydev du tiers monde américain )

Avec ça donc en prime, un “VIP program” will promote and support influential bloggers in building their audiences and visibility. Services for VIPs include blog assessment and optimization, design and template analysis, and educational services and webinars.

Concrètement c’est quoi ? Si les blogs du programme VIP sont déjoà importants, ils n’ont pas vraiment besoin de construire leur audience, non ?

“design et template analysis”…..  Soit les gens sont sur des choses de type typepad et utilisent dans l’immense majorité des cas les designs et templates pré-fabriqués, soit ils sont sous Movabletype pour customiser leurs designs. Customiser sous typepad peut être intéressant mais on se heurte vite à des impossibilités pour qui veut aller très loin (URL rewriting et toutes les choses qu’on ne peut faire qu’avec une base de données…).

Voilà pourquoi pas mal de blogs dès qu’ils deviennent importants passent sous Movabletype (virtuosgames) ou Wordpress.

Bref, en l’absence de précisions, ça sent un peu le marketing cette affaire … surtout avec le nom de services qui vont permettre à certains blogueurs de vérifier leur “impact”  "Turbo Tune Up" and "Power Launch"

En ce qui concerne la pubSix Apart's new advertising services combine the depth of blogging with the breadth of social networks to create engaging, relevant online experiences that connect advertisers with influencers and their audiences. Adify, the premier technology and media company focused on vertical online advertising, provides the technology that powers the advertising program.”

Enfin une alternative à Adsense ou un pétard mouillé comme adbrite ou autre, du moins ailleurs qu’aux USA ?

Au delà de ces petites questions mesquines, est-ce un tournant pour SixApart qui renoncerait ainsi à être un éditeur pour devenir une société de services ?

Dans ce cas quid des programmes de partenariat avec des développeurs ou des réseaux “à la wordpress” pour développer des plugins ou partager des choses réalisées avec Movabletype ou Typepad ?

En tous cas, si vous avez un problème ou des envies avec Typepad ou Movabletype, contactez-nous

Nouveau site web pour Virtuosgames avec Movabletype

VirtuosgamesUne nouvelle version de Virtuosgames sur une base Movabletype (MT 4) avec plus de fonctionnalités que l’ancienne. Virtuosgames est un studio de développement de jeux en Chine, dirigé par un français, Gilles Langourieux. La société s’est beaucoup développée depuis le début il y a 4 ou 5 ans et travaille pour les plus grands studios de jeux vidéos.

 

 

 

 

L’ancienne version (voir screen shot plus bas), aussi réalisée par Tubbydev était faite sur un blog typepad(compte PRO).

L’ancienne ou la nouvelle version de Virtuosgames sont d’excellents exemples du fait que l’outil blog peut servir à faire ce qu’on appelle “site”.

La migration a surtout été faite pour pouvoir ajouter des fonctions quasiment impossibles à avoir sans base de données.

Virtuosgames

 

Impots utiles

Impôts utiles le blog: www.impots-utiles.com  Un nouveau blog participatif, collaboratif pour parler de la dépense publique, de la fiscalité, de l’utilisation de l’argent de l’état donc du contribuable et des exagérations ou manques de la gestion de l’argent public. (réalisé avec MTOS et un design tubby)

Impots-utiles

Design gratuit pour Typepad ou Movable Type

Décider d’un design pour un blog ou un site est souvent la chose qui prend le plus de temps et parfois même le plus d’argent.

En général, quand les designers s’attaquent au problème, le délai de réalisation du site ou du blog prend + d’un mois dans la vue  et même si le graphisme et le design sont des choses intéressantes, le temps perdu ne se rattrape pas.

D’ailleurs, pourquoi ne pas changer de design, l’améliorer, le peaufiner UNE FOIS le site ou blog lancé ? (ou demander à vos lectuers, clients prospects de donner leur avis, ce qui est un excellent d’avoir un contact avec eux ou de meubler quand vous n’avez rien à dire ).

Pour les petits budgets, le coût de création du design, puis le coût de découpage (souvent facturé au même prix que la “créa”) est rédhibitoire.

Pourtant, il existe des solutions à petit prix et même gratuites pour avoir un design tout à fait acceptable.

Si vous avez l’intention de créer un blog ou un site avec Movable Type ou Typepad, il existe même un site où vous pouvez récupérer gratuitement des designs très acceptables: http://www.thestylecontest.com

Typepad-movabletype-design-

Bien entendu, ces designs pourront être transformés (par nous si vous voulez ) pour y mettre:

  • vos couleurs
  • vos titres
  • vos logos et images

mais l’essentiel sera fait et économisera du temps et de l’argent.

Rappelez-vous aussi que pour 99% de vos visiteurs, le design n’est pas important ou du moins nettement moins important que pour le “taulier” du site ou du blog (qui a en général toujours l’impression qu’on (qui est “on” d’ailleurs ?? - jugera ses pages d’après le design et qui souvent aussi, grâce à la question du design, élude les BONNES questions..)

 

Movable Type: quel prix ?

Movable Type coûte combien ? La question est souvent posée par des clients ou prospects qui sont attirés par les possibilités de cet outil qui peut servir non seulement de système de blog mais aussi de CMS pour un site ou d’outil de routine ou de standardisation de XML.

Embruns a traduit un article en anglais qui précise les prix des différentes licenses de MT 4.

La conclusion pratique est qu’il existe une version gratuit de Movabletype, identique aux autres, qui s’appelle MTOS (MovableType Open Source) et qui est téléchargeable sur le site officiel de Movable Type: http://www.movabletype.org/download.html

Il existe d’autres licenses payantes, sans qu’on sache très bien quelle est la justification du prix, hormis des éléments additionnels qui en réalité sont mieux et moins cher à développer (notamment la connexion avec un LDAP qu’il faudra, même si on prend le pack "entreprise” de toutes façons adapter aux paramètres spécifiques du LDAP) ou à prendre à l’extérieur (notamment les outils de communautés).

Grosse inconnue sur le prix de Movable Type: le prix des versions 3.35 ou 3.36..

Ces versions sont de très bonne qualité et fonctionnent parfaitement mais personne ne semble savoir si elles sont payantes ou pas.. C’est dommage car tant que MT 4 n’est pas stabilisé et n’a pas tous les plugins utiles des versions MT 3.x, il vaut peut-être mieux alors faire du wordpress…

MAJ 8/02 suite à une réponse à cette question sur les version 3.x de MT, de la part de Byrne Reese:

  • Users who have have purchased MT3 for commercial use are free to continue using it for as long as they want.
  • Users who downloaded the free personal use copy of MT3 when it was available can continue to use that version of MT for as long as they want.
  • New licenses for MT3 for commercial use are NOT being sold.
  • Free Personal Use licenses for MT3 are no longer available.

 

Movable Type devient Open Source mais n'améliore pas MT4 :-(

Movable Type devient Open source .. sous le délicieux nom de MTOS (c’est à le menthe ? ) et téléchargeable ici.

SixApart deviendrait-elle une fondation d’utilité publique ? Le business autour de MT est de plus en plus flou puisqu’avec cette version open source, on comprend de moins en moins pour quoi les utilisateurs paieraient les versions payantes  (dont MT Entreprises qui rien qu’en paramétrage nécessite autant de temps et + de $$ que l’adaptation d’une couche supplémentaire sur le MT “de base”, notamment dans le cas où l’on souhaiterait relier MT à un LDAP par exemple).

Peut-être qu’avec la SUP et son argent (et à moins de se faire complètement super tellement il est intéressant d’avoir des activités à l’étranger pour un russe ), SixApart va devenir aussi un vrai éditeur de logiciels  bien que Movable Type se défende très bien contre Wordpress, en outil de blog ou en CMS.. tant qu’on reste antérieur à la version 4  . A notre avis, la meilleure version de Movable Type est la 3.34 et l’actuelle version 4 est une catastrophe:

  • la page d’accueil du back-office ne présente pas l’ensemble des éléments (blogs et autres)
  • le plug-in FCK editor qui permet de faire du wysiwyg n’est pas compatible avec MT 4 (et fonctionne remarquablement bien avec MT 3.34)
  • la création d’auteur et l’attribution de droits est un labyrinthe pour un non initié
  • il est difficile de comprendre la différence entre templates et habillages et surtout compliqué pour un utilisateur lambda de comprendre où est son DESIGN

Peut-être que MT 4 a été (trop) élaboré par des techniciens blogueurs qui n’ont pas su imaginer des utilisateurs débutants ou voulant un outil de publication.. Il en résulte que l’utilisation de MT en tant qu’outil de CMS ou de publication simple sur le web n’est pas du tout évident et pratique avec MT 4 (et une des conséquences est que nous faisons actuellement pour des clients ayant MT 4 des DOWNGRADES  pour revenir à la 3.34) et sans ces avantages, Wordpress est nettement meilleur, et bien sûr plus facile à installer puisque ne nécessitant par de Perl..

 

 

Le monde du blog

Le_monde_du_blogGilles KLEIN, le taulier  du blog du blog en France a décidé de changer et de passer de pointblog au Monde du blog. Son ancien blog étant menacé de rapide disparition, on l’a aidé comme les mignons télétubbies que nous sommes à migrer RAPIDEMENT ses notes vers un nouvel hébergement et un nouveau nom.

L’hébergement est une dedibox, l’outil de blog est toujours Movabletype (en version 3 et non en version 4 -on reviendra là dessus dans une prochaine note mais pour déjà déclencher la polémique: on préfère la verson 3 à la version 4 ), le nouveau nom était déposé chez Amen. Au delà de la récupération des anciennes notes, on a essayé de récupérer toutes les images des notes mais malheureusement, certaines ne sont plus récupérables. On a ajouté de nouvelles fonctionnalités comme le RSS des commentaires (ceux qui veulent recevoir ceci par mail peuvent le faire en passant par SendmeRSS), Akismet contre le spam, Rightfields pour faciliter la création et l’intégration de la partie en anglais, page des articles les + commentés, les + lus, un nuage de catégories, de mots, un plan sitemap.xml pour google, feedburner pour le RSS et du adsense (pas encore visible aujourd’hui) et le spécial tubbydev anglais, un système qui permet sur chaque note de spécifier l’url du blog équivalent en anglais ; si celle ci est renseignée, aloprs un drapeau anglais apparait dans la note française pour renvoyer vers la partie anglaise, si rien n’est renseigné alors le drapeau n’apparait pas (valable aussi pour les autres langues bien sûr)

Maintenant, à Gilles de bosser !!  en continuant à nous informer sur le blog des blogs.

Agrion: nouveau site réalisé avec comme CMS, un système de blog (Movabletype)

Agrion est un site consacré aux problématiques de l’énergie et au développement durable. Il vous rappelera sans aucun doute le site de l’EBG ? c’est normal puisqu’Agrion est un nouveau développement de l’EBG.

Bonne chance à ce site (qui a été réalisé donc par nous  en utilisant comme CMS, un movabletype – on aurait pu le faire sur wordpress mais puisque Movabletype était déjà installé pour ebg.net, pourquoi ne pas en profiter ?) qui non seulement propose des actualités sur les sujets qu’il traite mais organise des conférences et permet ensuite d’en écouter les compte-rendus audio et même videos lorsqu’il y en a. (Le back-office de MT a lui aussi été customisé pour que les compte-rendus aient tous la même forme)

Agrion

Agrion_2

MT4: Attention à vos mots de passe

Un petit hack (très léger) sur Movabletype Version 4 (pas vérifié sur les précédentes versions).. A priori le système login/pass ne prend en compte comme mot de passe que les 9 premiers caractères du mot de passe. Concrètement, si vous avez comme mot de passe: movabletype  et que vous le changer en movabletytoto ou movablety55, vous pourrez continuer à indiquer “movabletype” comme mot de passe.

Conclusion: si vous changez de mot de passe, changer les caractères du début

Services à la personne avec Movabletype

KelProChoisirUne place de marché, avec module de paiement intégré et tout ça entièrement réalisé avec Movabletype , c’est à dire un moteur de blog. Vous en rêviez ? Tubbydev l’a fait pour une start-up: Kelprochoisir.com

Le site Kelprochoisir est une place de marché entre particuliers à la recherche de prestataires de services à la personne et de prestataires (plombiers, électriciens, jardiniers, jeunes filles au pair, etc..) qui cherchent des clients. Sur ce site, les particuliers s’inscrivent et rédigent leur demande. Ils sélectionnent les prestataires (eux aussi inscrits) qui les intéressent potentiellement. Ceux-ci reçoivent un mail leur proposant la mise en relation et si le travail proposé les intéresse, ils achètent celle-ci pour avoir les coordonnées du particulier. La transaction entre prestataires et clients se fait en dehors du site.

Pour développer ce système avec MT 3.3 (Movabletype) comme CMS, nous avons séparé le back-office en 2 parties (2 blocs). l’un pour tout ce qui est “rédactionnel du site” (sur le principe habituel de 1 page = 1 note) et l’autre pour gérer d’une part les prestataires (de l’inscription à l’achat des mises en relation) , d’autre part les particuliers (de l’inscription à la notation des prestataires en passant par la demande) et le payement par l’API fournie par le client et sa banque.

Au passage, petit rappel: vous pouvez bénéficier de CESU (chèque emploi service universel) jusqu’à un peu plus de 1800 euros par an et ceci sans bcp de charges (si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous pouvez vous donner cette somme en cesu sans charge !) Tout est expliqué ci-après dans la deuxième partie de la note.

PS: MAJ de la note où dans un premier temps à tort on avait écrit MT4. KPC a bien été réalisé avec MT 3.3 car on attend la stabilisation de MT4 pour développer de grosses choses avec

Lire la suite "Services à la personne avec Movabletype"

Blogs pour entreprises: services heberges ou logiciels ?

Lorsqu’on est une entreprise et qu’on veut utiliser les blogs (dans un but marketing, technique ou km) on est confronté à un premier problème qui est de choisir entre une solution “service hébergé” (blogspirit, blogger, blogspot, msn space, typepad, wordpress.com wordpress n’est pas qu’un logiciel à héberger quelque part) ou un SOFT à installer sur un espace d’hébergement (principalement Movabletype, wordpress, dotclear).

Les principaux critères de choix pour une entreprise sont en général le prix, les fonctionnalités et l’interfaçage avec d’autres applications. Regardons donc, via ces critères, les avantages et inconvénients des 2 types de solutions de blogs pour les entreprises:

Lire la suite "Blogs pour entreprises: services heberges ou logiciels ?"

Movabletype wordpress hebergement

Qu’on choisisse Movabletype, Wordpress ou Dotclear, la question de l’hébergement reste la même avec différents critères de choix (prix, qualité du service, processeur, espace disque, mémoire vive, etc..) sauf que récemment, l’offre s’est enfin rapprochée du coût réel des hébergeurs et qu’on peut donc avoir ce qui il y a peu de temps paraissait inaccessible aux petits budgets.

Si Wordpress et Dotclear ne nécessitent pas de choses spécifiques, Movabletype nécessite Perl et rares sont les hébergements qui le proposent; Quand ils ne le proposent pas par défaut, il faut l’installer et si on est dans le cas d’un hébergement mutualisé ou faux dédié, cela peut prendre beaucoup de temps car il y a souvent peu de personnes disponibles pour vous aider.

Actuellement et sous réserve des limites de notre examen, seuls les hébergements claranet mutualisés, à partir du pack easy+ (100 euros ht par an), permettent l’installation en douceur de Movabletype. La plupart des offres mutualisées avec au moins une base de données MySQL et php, permettent l’installation de Wordpress.. mais faut-il vraiment se limiter à un hébergement mutualisé quand on peut avoir pour 2 à 3 fois plus cher un serveur dédié ?? Dans ce type d’offres, l’offre dedibox nous apparaît comme la meilleure. Jugez vous-mêmes:

Lire la suite "Movabletype wordpress hebergement"

Informations medias

infos_des_mediasSi vous vous intéressez aux medias, alors vous pouvez devenir contributeur ou simplement lecteur etcommentateur sur Infos des medias. Ce nouveau projet, lancé conjointement avec Medias, le célèbre magazine qui dit autre chose que du politiquement correct,  est un blog/site collaboratif où tout le monde peut écrire sur le sujet: les medias. Télés, radios, magazines, journaux, web: qu'est-ce qui plaît, dérange REELLEMENT ? Qu'est-ce qui laisse indifférent alors qu'on le monte en épingle ? Qu'est-ce qui surprend ? Pour contribuer à Infos des medias, 2 solutions (en plus de la possibilité de commenter): soit devenir auteur (avec login et pass qui permettent d'accéder à une interface de publication) ou simplement poster UN article via un formulaire. Petite précision technique: le site est réalisé avec Movabletype et hébergé sur une dedibox.

Mots clés Technorati : , , , , , ,
Mots clés del.icio.us : , , , , , ,

Movabletype 4

SixAPart vient de lancer officiellement la nouvelle version de MT ( Movabletype) la 4. Alors quoi de neuf ? On trouve une liste de changements sur le site officiel de Movabletype mais certains points sont vraiment de la pub méthode coué . Quels sont les vrais changements ?

  • Installation extrèmement simplifiée : copier/coller des sources sur le serveur, puis en 2 clicks c'est réglé
  • Nouvelle interface très simplifiée et qui se veut hergonomique (avec des Flash dynamiques d'affichage de statistiques et autres)
  • WYSIWYG installé par défaut et donc compatible avec l'environnement et les autres plugs-in (mais quelques difficultés comme dans les versions précédentes avec Safari)
  • Gestion des fichiers uploadés (ils sont sauvegardés en BDD et gérables via une interface. ils ne partent plus dans la nature comme avant mais sont rangés dans une arborescence que l'on peut modifier à sa guise.)
  • Communauté qui grandit et Open Source donc beaucoup plus de sources gratuites seront disponibles sur le net.
  • Introduction des "composants" (components) : ce sont des briques fonctionnelles de bas niveau qu'on ajoute à MT4 pour augmenter (spécialiser) ses possibilités. (exemple: MT4 + la brique "entreprise" donnera un MT4 Entreprise)
  • Sur la version 4.1 on aura des packs de thèmes et non plus simplement des thèmes. Un pack sera une sorte de classe de thèmes qui sera importable en 2 clicks dans un MT et les designs seront à disposition immédiatement. De plus ces designs pourront ne plus être simplement des 1 colonne sidebar-left ou 2 colonnes sidebar-right. Si on veut mettre un menu horizontal en template on le pourra (en somme on pourra sortir des templates MT par défaut)
  • Création de pages de profils pour les auteurs + création de groupes avec assignations de roles (le plug-in Workflow qui remplissait ces fonctions est désormais obsolète  )
  • La structure de l'application en backoffice est générée par le même language de templates que pour le front désormais. Ca qui laisse la place à de nouvelles possibilité comme faire marcher les plug-ins du back office pour le front ) @ suivre
  • de 18 tables pour la 3.2, 20 tables pour MT 3.3 on passe à  25 tables pour la 4 (en + il y'a les rôles, fichiers, associations, objet)
  • possibilité de replacer des caractères à l'affichage (pour la validité XHTML). Petite indication: le nom de la fonction est : Smart Replace (”, “ ASCI...etc)
  • MT est désormais par défaut connectable à un LDAP en saisissant les paramètres d'authentification et de synchronisation dans le fichier de config (ce qui évite tout un développement comme celui que nous avions fait pour Alcatel en installant MT en interne connecté à un LDAP Lotus)
  • MT est désormais officiellement connectable à une Oracle (spécialisation pour le monde de l'entreprise ?)
  • Possibilité de création de Communauté :  les lecteurs/commentateurs en un click deviennent des membres du site Web capables de signaler du texte, des photos, de la vidéo
  • Interface/outils d'administration pour contrôler les blogs multiples et les utilisateurs
  • Posibilité de séparer MT sur plusieurs BDD

Les problèmes regrets et questions ?


GoogleSearch plug-in (installé par défaut) a du mal à marcher pour les nouveaux users

  • Qui va payer pour MT  tant qu’il y a la version gratuite (et surtout qui va payer pour MT entreprise alors qu’on peut faire aussi bien et même mieux avec MT “normal” et un petit développement ??  (normalement ceux qui ont payé leur version jusqu’à présent avaient les upgrades gratuits jusqu’à la version 4 DONC si ils veulent passer à la 4 il faut normalement payer mais ce point est à préciser auprès du patron de sixapart en France: Olivier Creiche)
  • La communauté de développement se développera-t-elle assez pour arriver à concurrencer celle de wordpress ? (ici une comparaison pas trop technique et un peu simpliste de wordpress et movabletype)
  • Toujours pas de possibilités de publier par mail  (alors que c’est possible sur wordpress et que donc les afficionados de sixapart sont condamnés à rester sur typepad si cette fonction TRES UTILE leur est nécessaire)
  • Quid des hébergeurs capables de supporter MT4 ?? surtout en hébergement pas cher donc mutualisé ? D’après nos tests, les hébergements Claranet easy+ à 90 euros par an continuent de fonctionner avec MT4. Y en-a-t-il d’autres ?
  • Est-ce que les développement faits autour des MT antérieurs tiendront pour un passage sur la 4 ? Pas d’assurance sur ceci.. A voir au coup par coup..

En résumé:

Faut-il passer à MT4 si vous avez déjà MT ? Faites comme pour n’importe quel logiciel et attendez un peu… (notamment de savoir si il faut repayer si vous avez déjà payé -voir pluis haut).

Faut-il utiliser MT4 si vous avez qqch à publier sur le web ? Oui si c’est quelque chose qui nécessite un véritable CMS (pour les néophytes de l’utilisation des outils de blog comme CMS, lire ce post qui commence un peu à dater mais qui est une bonne introduction) facile, souple et puissant à utiliser. Vous pourrez alors vous aussi avoir des sites, intranets et extranets aussi performants que ceux-ci pour un prix défiant toute concurrence (pas seulement du fait de NOS prix mais du fait de l’utilisation de MT )

PS: Pointblog en parle aussi ici

Coupe du monde de rugby: un blog Schindler-Pelous

Schindler_pelousLa coupe du monde de rugby approche ! Le quinze de France s’entraîne pour ce qui sera probablement la rampe de lancement du rugby en France et en Europe ou alors son enterrement en deuxième division mondiale, loin derrière les équipes de bébés … bodybuildés..hum hum.. de l’hémisphère sud. Les rugbymens ne gagnent pas les sommes des footballeurs mais certains ont des contrats avec des sociétés. Fabien pelous, capitaine en second et seconde ligne de l’équipe de France a par exemple un contrat avec les ascenseurs Schindler (pour ceux qui ne connaissent pas trop le rugby, il faut savoir que lorsque les deuxièmes ou troisième lignes se font porter en l’air pour attraper le ballon lors d’une touche, on appelle ceci faire l’ascenseur). Schindler a innové sur le web en lançant un blog “Schindler et Fabien Pelous ensemble pour la Coupe du Monde de Rugby”. (réalisé par Tubbydev avec Movabletype, feedburner, flickr, etc..).

Si vous supportez l’équipe de France et Fabien Pelous, soyez sympa et allez mettre un petit mot d’encouragement ! Schindler les communique tous à Fabien Pelous ! Allez les bleus !!

Les auteurs occasionnels, clé du succès d'un site ou blog collectif

Television Souvent, les sites communautaires ou blogs collectifs oublient un élément essentiel: l’auteur occasionnel.

 On a en effet en général les “rôles” suivants (avec bien sûr la possibilité pour la même personne d’avoir plusieurs rôles):

    •  le lecteur
  •  le commentateur
  •  l’auteur sur un ou plusieurs sujet(s) (avec le sujet prépondérant sur l’auteur)
  •  l’Auteur avec un grand A qui peut intervenir sur n’importe quel sujet car son “aura” est prépondérante sur le sujet

 L’audience de ces sites/blogs collaboratifs ou collectifs est en général supérieure à celle des sites classiques car les recruteurs de nouveaux visiteurs sont les commentateurs et encore plus les auteurs (que son ego pousse forcément à diffuser ses écrits à sa bande, son réseau, ses amis).

Bien sûr il y a des auteurs ‘nés” ou intéressés par le sujet mais il y a aussi plein d’auteurs potentiels qui n’ont que peu de choses à écrire (par exemple dans le domaine politique, il y a des auteurs potentiels pour 1 ou 2 articles pendant les périodes électorales mais pour rien le reste du temps) ou qui par peur de mal faire ne voudront pas entrer dans un processus d’inscription, qui surtout dans la mentalité française, a tendance à transformer le “vous POUVEZ écrire” en “vous DEVEZ écrire”..

Il manque donc une case dans la “hiérarchie” des acteurs et cette case est celle de l’auteur occasionnel. c’est ce que nous avons voulu mettre en place sur le site/blog de la télévision: tvblabla.net

Partant là aussi du principe que sur ce sujet, la télévision, des gens avaient qqch de très intéressant à dire UNE fois et ne voulaient pas forcément entrer dans un processus d’inscription comme “auteur” ou que des auteurs potentiels voudraient se “tester” avant d’être déclarés comme tels.

Quand quelqu’un veut publier qqch sur tvblabla, alors il a le choix entre “devenir auteur” mais aussi “publier un article” comme ça, une fois, sans forcément le refaire.

Nous pensons, en mettant en place ceci, que cette possibilité de publier au coup par coup, sera un véritable pivot pourr trouver de nouveaux auteurs, pour transformer des commentateurs réguliers en auteur “irrégulier” ;-) mais aussi pour augmenter de manière importante le nombre d’articles de tvblabla .. donc l’audience.

Wordpress Movabletype

Dans le monde des logiciels de blogs, on connait en France surtout DotClear, Wordpress et Movabletype. (On en parle pas ici des services asp de type Typepad, Blogspirit, Over-blog).

En mai 2006, nous avions fait une comparaison entre Wordpress, Movabletype et Dotclear. Plus d’un an après, les choses ont évolué et encore plus récemment avec la sortie de Movabletype 4 et son “passage” en “open source”.

Outre l’aspect technique sur lequel nous reviendrons plus en détail prochainement après avoir retourné MT 4 , les principaux changements sont de nature économique:

  • Wordpress a pris de loin la première place des outils de blogs (logiciel) et même de CMS issus du monde des blogs (surtout en raison de son coût et de la facilité à trouver des plug ins qui font ce dont on rêve)
  • Drupal est aussi apparu comme une solution crédible
  • Movabletype a “subi” le problème général des sociétés de plate-formes de blogs (quel modèle de revenu ? éditeur de logiciels ? fournisseur de services ? société b2c ?) et a donc été pénalisé, en plus d’un positionnement pas vraiment clair entre les versions gratuites de Mt et les versions payantes ? (Un exemple: A quoi sert de payer, assez cher, un MT Enterprise si d’une part il n’est pas au même niveau que les solutins de CMS “classiques” mais dans ce cas, adieu le “bonus” de l’esprit “blog” et si d’autre part, un développement de 10 à 20 jours sur une version Mt de base donne les mêmes résultats ? -notamment en ce qui concerne la connection à un annuiaire interne d’entreprise (active directory ou LDAP ?))

Movabletype est (à notre avis) le plus complet en fonctionnalités et le nouveau positionnement (une fois éclairci le contenu de la version “commerciale” et ses + par rapport à la version gratuite) est intéressant.

Mais le “nouveau” MT pourra réussir si une grosse communauté de développeurs se met à créer des plug-ins .. y aura-t-il le même esprit de création (que pour wordpress) pour, sommes toutes, aider une entreprise commerciale ? Par ailleurs, les entreprises qui ont payé MT continueront-elles de payer pour la nouvelle version ou choisiront-elles le “gratuit” avec un risque de concurrence avec WP ?

Il sera aussi intéressant parallèlement de suivre l’évolution de Typepad, Vox et LJ puisqu’en même temps, Wordpress a aussi évolué vers un service asp et que la création d’une plate-forme de blogs avec wordpress MU devient beaucoup moins cher qu’un service via Typepad ou Vox (Nous reviendrons bientôt sur les différentes étapes de la création d’une plate forme de blogs -et le prix - pour un nb de blogueurs compris entre 20 et 10000 -actifs avec Wordpress multi-users.. comme celle que nous avons réalisée pour GUTS..

Sneaker Blog site

Sneaker Les gentils déjantés du blog du skateboard (accessoirement tubby développeurs ) récidivent avec un de leurs potes, ROM1, et le site de la sneaker. Un blog/site réalisé sur une base MT et un hébergement dedibox, linux.

Utilisation blog interne comme intranet: autre chose que du marketing

Un très bel exemple d’utilisation de l’OUTIL blog pour un .. trouvons le mot..  site interne, intranet, outil de gestion de projet.. un peu tout ça à la fois.

Le client est une grande entreprise française, la lyonnaise des eaux, et a confié à Tubbydev le développement de cet outil. Movabletype a été choisi comme base technique et l’hébergement est un Claranet Mutualisé (90 euros ht par an). Rappel: les hébergements Claranet mutualisés à partir de easy+ sont les seuls hébergements mutualisés du marché à notre connaissance à avoir des caractéristiques compatibles par défaut avec MT.

Blog_pro_1 Comme il est indiqué à gauche:

Cet espace est ouvert à l'ensemble des acteurs commerciaux de la filière Clientèle. Nous acceptons, bien entendu, avec joie les visiteurs des autres filières de Lyonnaise des Eaux !

Pourquoi ce blog? Pour trouver ce que vous cherchez au quotidien, poser une question à tous les commerciaux clientèle et aussi  partager vos bonnes pratiques, actus ou nouvelles idées.

Dans le menu latéral en haut, on peut voir dans “projets” les possibilités de localiser les projets internes via Google Maps (la carte de droite permet aussi de voir ces possibilités:

Blog_pro_3

ainsi que de voir les projets en cours et les affaires gagnées.

Blog_pro_2

Via “outils commerciaux”, les commerciaux ont accès aux “propositions commerciales types”, aux argumentaires ainsi qu’aux plannings de formation et cgv.

Le lien “marché” donne des informations sectorielles

EBG

EbgNous venons de refaire le site de l’EBG (Electronic Business Group). Il est entièrement réalisé avec Movabletype MT 3.34 uk. Toutes les sections sont des sous-blogs (blog = bloc). Les articles ou conférences dont les dates sont passées ne sont accessibles qu’aux abonnés, qui sont reconnus quand ils se connectent (cookies). Les formulaires classiques de MT ont été customisés pour que la mise en ligne soit facilitée pour les gens de l’ebg. Les flux RSS et podcasts varient suivant les pages. Bref, plein de petites choses faites avec Movabletype que nous vous invitons à aller découvrir sur le site de l’EBG (tout en pariant que vous vous laisserez distraire par le contenu ;-)).

TVBLABLA: nouvelle version

TvblablaTVBLABLA, le site communautaire sur la télé, lance une nouvelle version (encore réalisée par Tubbydev ) avec un nouveau design, nettement moins “basique” que le premier.

TVBLABLA est une sorte d’”agoravox” de la télé, un sujet dont tout le monde parle mais dont bizarrement peu de sites interactifs et communautaires existent. Sur TVBLABLA, vous êtes invité à devenir “auteur”, c’est à dire à écrire, quand vous le voulez ou vous le pouvez (il n y a AUCUNE obligation) ce que vous pensez d’une méission, d’un présentateur, d’une chaîne, bref, de la télé..Un des auteurs, JIPAD, ne poste que des dessins.

Le site a été réalisé avec Movabletype et permet donc une gestion très souple des auteurs, qui ont chacun leur interface pour poster leurs articles.

Le flux RSS a été passé dans cette nouvelle version via Feedburner, ce qui explique le faible nombre d’abonnés au RSS montré par la petit icone Feedburner. Les caractéristiques, maintenant classiques, des sites sont présents (nuage de mots, nuage de catégories, abonnement au flux par email, notes les plus lues, les plus commentées, archives, derniers commentaires, dernières notes, sondages, etc..)

Bientôt apparaîtront d’autres fonctionnalités comme le “zapping des téléspectateurs” qui permettra à qui le veut de publier des videos et “tendance TV” qui montrera à l’aide de graphes le “bruit” fait sur le web à propos des chaînes et des présentateurs/journalistes.

La télé vous intéresse, vous horripile, vous passionne ? Des présentateurs, acteurs, émissions, séries vous font réagir ? Allez le dire sur TVBLABLA !!

 

 

Liens Technorati Digg Del.icio.us sur votre blog ou site avec Feedburner

Feedburner a amélioré ses services en silence, sans trop de bruit, et il est intéressant d’aller de temps en temps y faire un tour. Rappel: Feedburner est un système qui permet de “gérer” votre flux rss, de le standardiser, de l’optimiser, d’en connaître ses statistiques.. Bien sûr, la plupart des plate-formes de blogs ont un flux RSS natif mais il est conseillé de quand même passer par Feedburner, c’est plus propre  (et c’est gratuit) -un autre avantage étant que quand vos visiteurs cliquent sur l’icône de flux (la plupart des gens ne sachant pas vraiment ce qu’est le RSS cliquent sur l’icône.. au lieu de se trouver nez à nez avec un truc xml incompréhensible dont ils ne savent que faire, ils auront un texte lisible qui ne les embrouille pas plus).

Bref, dans la partie “optimize”, plusieurs options intéressantes dont une, Feedflare, qui vous permet d’ajouter au bas de vos notes de blogs ou sur des parties de votre site (et bien sûr DANS votre flux DONC DANS VOTRE NEWSLETTER SI VOUS MAILISEZ VOTRE FLUX) pas mal de liens “d’interaction” comme les liens technorati (les notes d’autres blogs qui pointent vers votre note) digg, del.icio.us, “email cet article” et d’autres gadgets:

Lire la suite "Liens Technorati Digg Del.icio.us sur votre blog ou site avec Feedburner"

Agrion movabletype realisation

Agrion Agrion est un nouveau site d’elenbi, réalisé techniquement par tubbydev en utilisant comme outil de publication movabletype. Le design était fourni et la réalisation a nécessité environ 5 jours au total. Comme d’habitude, nous avons utilisé les blogs comme blocs pour faciliter la publication et la gestion des différentes parties du site.

En ce qui concerne le sujet d’agrion.. allez voir le site

Blogs et entreprises: livre blanc de Tubbydev

maj: édition 2011 de ce livre avec "Blogs Bless You"  -->à voir sur

Nouveau livre sur les blogs

 

MAJ 2008: L'article qui suit "Blogs et entreprises" concerne la première édition du livre blanc. En mai 2008, est sortie la deuxième édition, devenue un livre achetable ou téléchargeable ici ou sur Amazon.

Ce qui suit est donc caduque.

Après bien des efforts , nous avons enfin réussi à sortir un petit document intitulé “blogs et entreprises”. Tout est parti du constat que comme au début de la démocratisation du web, les entreprises se demandent souvent si il faut utiliser les blogs et comment les utiliser mais on reste trop souvent dans l’équation

Blog = expression de gens

 

Alors que les blogs peuvent et doivent avoir, pour les entreprises, une utilisation plus large.

 

Nous voulons montrer avec “Blogs et entreprises” que les blogs sont autre chose que des journaux « perso » et qu’ils peuvent véritablement servir aux entreprises désireuses d’être présentes sur le web ou d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leur fonctionnement et leur système d’informations, avec un coût et des possibilités étonnantes par rapport aux systèmes du web classique.

 

“Blogs et entreprises” se veut une information à destination de tous les responsables d’entreprises qui lisent et entendent beaucoup de choses sur les blogs mais sans savoir par quel bout prendre le phénomène dans un cadre professionnel.

 

“Blogs et entreprises” se veut accessible à tous et sera dans la mesure du possible mis à jour et amélioré au fil du temps. (Si d’ailleurs vous avez des remarques et des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail à contact@tubbydev.net)

 

Voici le sommaire de “Blogs et entreprises”:

Lire la suite "Blogs et entreprises: livre blanc de Tubbydev"

Amor lovelab en version espagnole

Quelques jours après avoir lancé le site amor-lovelab en français,  Cacharel lance la version espagnole (toujours avec la technologie Skema pour les videos par webcam et tubbydev pour l'intégration et toujours une base Movabletype 3.3)

 

Un site de vidéos réalisé avec Movabletype pour Cacharel

Le client est Cacharel (groupe L’Oréal) et le fournisseur du système de vidéos la société Skema (qui a une technologie très novatrice en création et scénarisation de vidéos à partir des webcams).

L’idée du site Amor Lab est simple: les jeunes filles et jeunes garçons s’inscrivent sur le site, se connectent sur leur interface perso et via leur webcam enregistrent un clip de présentation. Ce clip est récupéré directement sur les serveurs de skema où il est découpé suivant le scénario choisi par la marque. Ensuite les séquences sont envoyées par flux XML sur le site.

L’ensemble du site Amor Lab a été réalisé (par Tubbydev) avec Movabletype 3.3 qui joue donc ici le rôle de CMS et de “support” aux vlogs créés de fait par les utilisateurs. L’avantage de l’utilisation de MT ici est la puissance, la souplesse et le coût de cette solution puisque tout le back-office est de fait créé et facile à utiliser par les opérationnels du projet.

Amorlab

 

Elections présidentielles 2007: un petit outil pour savoir ce qui se dit sur le web

Dans nos moments perdus, quand nous décrochons le téléphone , nous lançons des petits projets destinés autant à exister en tant que tels qu’à  servir d’expériences pour tester ce qu’on peut faire avec les blogs comme outils.

Nous sommes assez fiers du dernier, Elections présidentielles 2007, qui va vous permettre de savoir de qui on parle le plus comme homme/femme politique sur le web en un clin d’oeil:

Elections-presidentielles

Les points essentiels de Elections présidentielles 2007:

  • nous récuperons tout ce qui se dit sur les humains politiques sélectionnés en abscisse via technorati et google news
  • on réalise pour chacun d’eux un nuage qui est visible en dessous du schéma des barres (ainsi vous pouvez voir les mots qui se dégagent sur le web pour chacun des hommes politiques)
  • nous relançons la routine de récupération tous les 2 jours (on pourrait la faire en automatique mais on a mis ça sur un serveur où tournent d’autres choses ;-)
  • le site Elections présidentielles 2007 est réalisé avec Movabletype 3.3 (très utile pour traiter les nuages)

Plein de projets peuvent être réalisés sur le même genre d’idées. Pensez à des barres pour la bourse, la télé, les stars, les sportifs, etc.. Si vous avez des projets, n’hésitez donc pas à nous contacter ;-))

Mise à jour: passée l'élection, nous avons laissé le nom de domaine et donc le site n'est plus visible mais la techno développée sert sur d'autres sujets notamment  pour mesure le buzz de la télévision

L'usine nouvelle parle des blogs et des entreprises

Usine_Nouvelle_26oct_img_frDans le numéro du 26 octobre de l’usine nouvelle, à la rubrique “Hommes et compétences”, un article de Capucine Cousin, intitulé “du bon usage du blog en entreprise”. Merci à cette journaliste de nous citer dans son article notamment au sujet du site/blog développé Pour Metal Deploye Resistor, le leader mondial de la resistance industrielle pour lequel nous avons fait un site en utilisant Movabletype afin de faciliter la mise à jour et de booster le référencement.

Certes, le design n’est pas youkaidi youkaida mais pour une usine dont le but de la présence sur internet est d’abord de pouvoir renseigner sur ses produits et ses services, le principal n’est pas là (ce qui ne les empêche pas de penser à un autre design pour la suite).

Pour l’instant, l’essentiel était d’avoir par exemple des notices d’installation de résistances faciles à mettre en ligne et à entretenir (et aussi en anglais “installation and maintenance instructions inquiry for resistors”) ce qui est le cas en utilisant Movabletype

Mdresistor

 

Blog de Carat Interactive Aegis Media expert

Merci à Carat Aegis Media Expert de nous avoir fait confiance pour réaliser leur blog avec Movabletype 3.2

Aegis_blog

MT en chinois

Pendant les vacances en France, on s’amuse un peu avec un de nos collaborateurs chinois.. et visiblement quelques sociétés/associations chinoises apprécient MT (movabletype)  donc on a commencé à travailler dessus ;-)

MT-chs

Si les élections présidentielles vous semblent obscures, regardez ce nuage

Après le nuage sur la coupe du monde Coupe-football2006-movablet,

nous récidivons sur les nuages avec les élections présidentielles 2007

Elections

La présentation est faite par nom de personnalité politique. Plus on parle de celle-ci, plus le nom est gros. Attention: Les sources ne sont pas exhaustives (juste google news et technorati) et l’outil de traitement du contenu (une appli yahoo) – qui enlève les articles, retraite les mots– a un fonctionnement qu’on pourrait critiquer en ce qui concerne la langue française mais de toutes façons il n’y pas d’outils meilleurs pour l’instant.. Bref, si vous voulez une pluie d’audience, contactez nous pour les nuages

Un mega nuage de tags pour la coupe du monde de football

Nous venons de lancer pour le plaisir un MEGA nuage de tags pour la coupe du monde de football.

Sur  www.coupe-du-monde-de-football2006.com  vous pourrez en permanence apercevoir d’un coup d’oeil les dernières nouvelles

Coupe-football2006-movablet

Ca fait du bien de faire une liste de nos réalisations

Comme ça, juste pour la voir (et elle n’est pas exhaustive puisque beaucoup de travail, dans ce cas souvent uniquement technique, a été fait pour des agences donc ça on n’a pas le droit d’en parler ) (ah oui, et Pierric me dit qu’il y a tous les intranets, extranets et blogs fermés d’associations .. ). Bon, donc voilà une PETITE liste de ce qu’on a fait !!

  1. http://versionfemina.typepad.com/ 
  2. http://www.streetmachineskateboarding.com/ (skateshop online - en dev.) MovableType  
  3. http://laurentguyot.typepad.com/ (blog perso)
  4. http://www.le-blog-wimax.com/  MovableType
  5. http://www.blog-maison.com/ (blog de la maison) MovableType
  6. http://www.lacorsedanslarepublique.org/ MovableType
  7. http://www.tvblabla.net/ MovableType
  8. http://generations-idees.typepad.com/
  9. http://www.magicbleu.fr/ (pour supporter les bleus)  MovableType
  10. http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/index.php ( le blog de MEL)  MovableType
  11. http://www.snow-world.fr/ (blog de Pierre et Vacances)  MovableType
  12. http://www.journaldemapeau.fr/ (laboratoires Vichy/L'oréal)  MovableType
  13. http://www.generationcapote.com/ (blog du Sidaction)  MovableType
  14. http://www.lavoixdelenfant.org/ ( association d'aide à l'enfance Amnesty international)  MovableType
  15. http://www.plusnews.fr/cache/ (en construction : magazine online)  MovableType
  16. http://www.consublog.com/ (actualités des produits high-tech)  MovableType
  17. http://andre-santini.net/as-blog.htm (le politicard de l'assemblée nationale/Maire d'Issy les Moulineaux)  MovableType
  18. http://jeanlevain.typepad.com/ (blog du Maire de Chaville)
  19. http://www.terraincognita.ch/ (site d'avocats suisses)  MovableType
  20. http://www.telos-eu.com/ (blog de l'intelligence intellectuelle)  MovableType
  21. http://www.elenbi.com/home/ (Magazine de Review Strategiques)  MovableType
  22. http://www.nouveleco.net/ (Magazine Le nouvel Economiste : en construction)  MovableType
  23. http://brittany-ventures.typepad.com/ ( fond d'investissement)
  24. http://www.issyquartiers.com/blog (éléctions de quartiers d'Issy les moulineaux)  MovableType
  25. http://www.pointportage.com/ (?? mais bien joli)  MovableType
  26. http://www.latinanews.com/ (les actualités du monde espagnol)  MovableType
  27. http://www.editorsweblog.org/ (journalistes internationaux)  MovableType
  28. http://www.coaction.info/ (boite de management)  MovableType
  29. http://webcastory.com/ (actualités de l'emploi multimédia...)  MovableType
  30. http://phytonutrix.typepad.com/ (compléments alimentaires)
  31. http://www.holiden.net/ (un pote DanceHall Rudeboy)
  32. http://www.sideamusic.com (pour un autre pote. en construction)  MovableType
  33. http://pucesdevanves.typepad.com/ (blog des puces de vanves) 

Un nouveau blog/magazine réalisé par Tubbydev sur le thème de la maison

La société Quotatis nous a fait confiance pour réaliser le blog de la maison, un blog magazine sur le sujet avec beaucoup de contenu. Réalisé avec Movabletype. le but de ce blog est d’avoir facilement et pour peu de budget un magazine en ligne qui permette à Quotatis de se faire connaître dans l’univers de tout ce qui touche à la maison.

Blog-maison-movabletype

Wordpress, Dotclear, Movabletype: comparaison simple de ces CMS

Wordpress, Dotclear, Movabletype sont, avant d’être des plateformes de blogs, des CMS (de l’anglais content management system) donc des systèmes permettant de réaliser 90% des sites web, des intranets et des extranets…. pour 20% (et parfois moins) du prix d’un développement classique car ils ont par défaut les fonctionnalités suivantes (ce qui évite de les développer):

  • travailler à plusieurs sur un MEME document
  • publier rapidement et facilement du contenu
  • structurer facilement la manière dont les contenus apparaissent (en blocs, en rubriques, sous-rubriques, sous-sous.., pages, etc..)
  • avoir des interfaces de mise à jour simples et indépendantes pour PLUSIEURS “auteurs” pour un MEME site (ou intranet ou extranet)

et surtout sont très faciles à prendre en main par l’utilisateur qui peut ainsi ne plus dépendre d’une web agency ou SSII vampirisante

On pourrait aussi ici parler de Plone, Spip, Joomla et Mambo, Plume et autres noms d’indiens mais nous avons délibérement choisi de sortir du XXème siècle et des usines à gaz de développeurs (ces systèmes font la même chose que les autres mais nécessitent des connaissances informatiques que les utilisateurs n’ont en général pas -ou alors doivent payer ce qui réduit l’économie de développement)

Lire la suite "Wordpress, Dotclear, Movabletype: comparaison simple de ces CMS"

Donnez votre avis sur la télé grâce à tvblabla

Ca s’appelle TVBLABLA et ça permet de donner son avis sur la télé. On peut réagir aux notes postées mais aussi devenir auteur sur tvblabla en faisant acte de candidature. Des flux d’autres blogs sur la télé sont repris (comme l’excellent saison5 ) ainsi que des flux d’alerte technorati qui permettent de savoir tout ce qui se dit sur LE sujet choisi par les rédacteurs, un sondage et le blog de JIPAD, un dessinateur inspiré par la télévision.  Le but est de devenir une sorte d’agoravox de la télé puisque la télé, tout le monde en parle .

Ce système est réalisé (par Tubbydev ) avec Movabletype.

Tvblabla-v2-movabletype

 

TELOS: Movabletype utilisé pour faire un think tank

Le site de Telos, qui a bénéficié d’une page complète dans le Figaro de mardi 25 avril, est un site d’intellectuels de la politique qui veulent lancer en ligne des débats dans un espace d’expression facile à utiliser pour des gens pas forcément familiers avec les nouvelles technologies

Tubbydev l’a donc réalisé avec Movabletype, utilisé ici comme plateforme de publication, ce qui permet de gérer facilement les multiples auteurs de Telos:

Telos-eu-MovableType

Intéressant aussi dans l’utilisation de Movabletype pour ce genre de site: le prix !! entre 1000 et 2000 euros au total y compris en intégrant le découpage du design.. ne le répétez pas aux web agencies traditionnelles, celles du 20ème siècle

Site ou blog ?

Fait avec Movabletype; site ou blog ? ce n’est pas très important; En revanche la facilité de publication et de changement/mise à jour est pratique avec Movabletype dans ce genre de “chose web”:

Gamme-des-chefs-movabletype1Gamme-des-chefs-movabletype2Gamme-des-chefs-movabletype3

Si vous cherchez à réaliser un site facile à mettre à jour et très rapidement en ligne, contactez nous !!!

Nouvelle réalisation dans le domaine de la politique avec Movabletype

Sur le même modèle que telos-eu.com (déjà réalisé avec Movabletype), un autre site interactif basé sur une plateforme de .b.. publication , bien entendu Movabletype (leitmotiv: on ne fait pas forcément des blogs avec des plateformes de blogs )

La corse dans la république

La-corse-dans-la-republique-movabletype