Deep Sea

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Deep Sea


Macron face à Bourdin et Plenel: analyse twitter d'un débat du café du commerce, sans fond

Dimanche 16 avril 2018, Emmanuel Macron, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel faisaient le show et les chauds sur une chaine et une radio inhabituelles pour une "interview" de ce type.

Au final, très rares soient les gens capables de dire ce qu'il en est ressorti CONCRETEMENT et l'immense majorité des avis concerne la forme comme s'il s'agissait d'un combat (D'ailleurs, les vraies vedettes n'étaient-elles pas Plenel et Bourdin, renforçant le fait que les politiques ne sont plus que des amuseurs comme les autres peoples de la télé ?).

Comme d'habitude, twitter a été le lieu d'un immense nombre de tweets.

Nous avons fait fonctionner Deep Sea et en voici le résultat.

Lire la suite "Macron face à Bourdin et Plenel: analyse twitter d'un débat du café du commerce, sans fond"

L'affaire "Saint-Cyr" Twitter: analyse

Vendredi dernier, Libé a fait son chiffre d'affaire avec plusieurs pages consacrées au Lycée Militaire de Saint-Cyr l'Ecole et à la manière dont quelques adolescents attardés, la plupart du temps pas encore dépucelés, traitent leurs condisciples féminines.

Évidemment, le ban et l'arrière ban de l'antimilitarisme se sont immédiatement mobilisés sur twitter, soutenus par la mouvance féministe actuelle qui ne veut pas que #metoo retombe telle une vulgaire affaire Jeremstar (Remarquons d'ailleurs qu'aujourd'hui, 26 mars, c'est à l'Equipe de s'y coller avec plusieurs pages sur les violences des footballeurs envers leurs femmes, avec quand même 2 internationaux actuels cités !).

Bref, il nous a semblé intéressant de lancer Deep Sea sur Twitter avec le terme "Saint-Cyr" ce qui exclut donc SaintCyr.

Lire la suite "L'affaire "Saint-Cyr" Twitter: analyse"

L'affaire Sarkozy sur twitter: petite analyse

Voici une petite étude réalisée avec notre outil Deep Sea (qui tente de tirer des informations globales d'un grand nombre de tweets pour détecter des tendances ou vérifier s'il n'y a pas de manipulation) à propos du hashtag Sarkozy, à l'occasion de l'affaire Sarkozy (celle concernant le financement supposé par Kadhafi).

Le nombre de tweets parlant de Sarkozy était très important (on en a récupéré + de 90000 en une nuit quand l'affaire a re-éclaté), on s'est limité pour ce qui suit à 15563 tweets entre le 3/22/2018 11:25:3 et le même jour 15:24:36.

Ces 15563 tweets ont été émis par 10583 auteurs.

Tweets sur sarkozy

Tweets sarkozy

 Ces 6 premiers graphes montrent:

  • le pic d'activité (à noter la différence d'heure entre le pic d'activité global ET le pic d'activité pour les URL sur twitter - schéma9)
  • le grand nombre de "reprises" (RT) qui baisse environ 2 heures après le pic d'activité et au moment où les URL se mettent de la partie dans les tweets
  • Le grand nombre de @ qui suit le même schéma que les RT

--> Courbes classiques de discussion de bistrot ;-) avec 2 heures de discussion puis une baisse d'activité et une activité moins grande mais "de fond" ou "de queue" (vérifier quelles urls sont alors sorties à 3 heures) qui devient majoritaire.

 En ce qui concerne l'âge des comptes parlant de Sarkozy, voilà ce que trouve Deep Sea:

Age des comptes sarkozy

 Des comptes donc d'âge moyen de 3 ans et quelques semaines pour l'ensemble des tweets et un peu moins vieux (2 ans et 14 semaines) pour les tweets SANS RT (donc les tweets "purs").

Comme d'habitude, les comptes les + intéressants à regarder sont les comptes récents, dont on peut penser qu'ils sont + susceptibles que les autres d'être des robots ou des comptes gérés par ce que les medias aiment appeler des "officines" (cf http://www.tubbydev.com/2015/01/istrat-d%C3%A9soss%C3%A9-par-le-jdn-explication-ou-concurrence-mais-de-toutes-fa%C3%A7ons-int%C3%A9ressant.html  ).

Nombres de followers des comptes ?

Followers sarkozy twitter

--> Une majorité de comptes à relativement peu de followers --> typique d'une discussion de bistrot OU l'affaire Sarkozy n'intéresse pas a priori ceux qu'on appelle les "influenceurs".

A propos des followers, voici comment ceux-ci sont "atteints" au fur et à mesure du temps de mesure:

Nombre de followers sujet sarkozy

--> Rien de spécifique à ce sujet.

D'ailleurs, combien d'auteurs pour 100 tweets ? Cette donnée est intéressante car elle permet souvent de voir quand un sujet change de nature ou "descend" ou va exploser (Par exemple si MOINS de gens produisent 100 tweets que dans la tranche d'avant, ça veut dire que les gens discutent + entre eux).

Nombre auteurs de tweets sarkozy

Dans l'affaire Sarkozy, le nombre d'auteurs pour 100 tweets reste relativement le même  ce qui veut dire que l'activité ne "tombe" pas et ne change pas de nature (durant le temps de mesure pris).

 

 En ce qui concerne les comptes que SUIVENT les auteurs de tweets, voici ce qu'on trouve:

Followings sarkozy

La "chute" des "followings" concernés est intéressante car cela veut dire que les comptes qui tweetent , en fin de mesure, ne suivent pas grand monde donc sont surtout des "parleurs" (On peut avoir souvent aussi dans ce cas des comptes robots qui tweetent juste pour "pousser" qqch ).

Passons au champ lexical !

Voici les "tops" mots- clés de l'ensemble des tweets et de l'ensemble des tweets auxquels on enlève les RT:

Keywords sarkozy twitter Keywords sarkozy sans RT sur twitter

Les tweets récupérés par Deep Sea l'ont été dans toutes les langues.. Il est intéressant de voir que l'affaire Sarkozy intéresse sur twitter beaucoup d'étrangers. L'importance d' Assange dans les mots clés (de l'ensemble des tweets) montre que peut-être ses tweets à propos de l'affaire sarkozy ont eu un impact à étudier dans l' "étranger sur twitter".

Les courbes montrent que les mots sont "naturels" (courbe de zipf).

 Dans le top des comptes cités sur twitter, on retrouve les medias avec notamment le sarkozyste Eric Brunet (auteur de "pourquoi Sarkozy va gagner" en 2012 :-)) qui entraine dans son buzz Lydia Guirous à la suite de son émission sur RMC.

Top des comptes sarkozy twitter

Si on prend l'ensemble des comptes, on a:

Top comptes sarkozy

Comme d'habitude, des comptes non "medias" classiques se glissent grâce à leur "art" de la blague, répartie ou bagarre. ici par exemple avec Dockellogs:

Dockellogs

--> Tout ceci MONTRE que l'affaire Sarkozy, vue sur twitter (le jour où on a pris la mesure) est en très grande partie traitée comme un spectacle. Les gens (de twitter, le jour où on a pris la mesure) rigolent sur ce sujet et se foutent du fond de l'affaire, ce qui est à la fois bon et mauvais pour Sarkozy mais aussi pour le droit car une affaire très très grave sur le fond (car qui a de l'argent gagne les élections) n'intéresse que par son côté sketchique.

Nous avions les comptes les + cités, voici les auteurs de tweets (qui sont rarement les + cités):

Auteurs de tweets sur sarkozy

Et là on a de l'info intéressante sur les activistes de l'affaire Sarkozy sur twitter.

Compte intéressant que ce https://twitter.com/Flemington455 :-)

Sinon on note une grosse présence de fans sarkozystes par rapport aux anti-sarkozy..

Voici maintenant le nuage de tags relatif à "sarkozy":

Hashtags sarkozy

 

Voici le top des images les + montrées sur twitter à propos de Sarkozy (durant la mesure):

Images sarkozy dans twitter

--> ceci confirme l'aspect "sketch" de l'affaire sur twitter:

https://twitter.com/Flootoutcourt/status/976093312036802560/photo/1

ou https://twitter.com/lhawai1/status/976153028800770050/photo/1 (4ème du top)

et le traitement important par l'étranger avec en deuxième image un truc turc d'actualité https://twitter.com/MedyaEge/status/976787089571315713/photo/1

et en 3ème un autre truc étranger: https://twitter.com/guxtg/status/976293310695264256/photo/1

 En ce qui concerne le top des liens sur sarkozy, on remarque encore l'importance de l'étranger et des soutiens de sarkozy

+ quelques liens intéressants comme https://wikileaks.org/clinton-emails/emailid/12900#efmALTAqG

ET beaucoup de liens sur le fait que Sarkozy allait passer au 20 h de TF1

Top des liens sur sarkozy

 

Dans les textes qui précèdent, peu d'analyse réelle de ce qu'on peut déduire des graphes de Deep Sea et des exports qu'il permet mais on espère que ça peut vous donner des idées.

N'hésitez pas à nous contacter pour utiliser Deep Sea si vous êtes une société soucieuse de veille sur twitter pour vous-même ou vos clients !

Wauquiez sur Twitter pendant un jour: analyse

Encore une petite analyse de Deep Sea, notre outil développé en interne pour analyser le contenu de Twitter

Rappel du principe de Deep Sea: récupérer les tweets à partir d'un mot clé et afficher des graphes faciles à comprendre et à voir pour les gens qui s'occupent de communication, de marketing, de veille, de recherche.

Comme il y a énormément d'outils d'analyse où il faut beaucoup de temps pour comprendre qqch, l'idée aussi est de montrer des graphes simples grâce auxquels les gens peuvent se constituer une sorte de track record (sur un sujet; fréquence habituelle des tweets, nombre d'auteurs pour 100 tweets, nombre de rt, de tweets avec url, image, mention, course de zipf respectée ou pas pour les mots, les images, etc..) et peuvent ainsi surveiller leur marque ou leurs mots clés et éventuellement aller plus loin S'ILS détectent qqch qui semble sortir de l'ordinaire.

(nouvelle version sortie en février --> n'hésitez pas à nous contacter pour l'essayer)

Pendant 19 heures 28 minutes et 50 secondes (du 2/21/2018 15:26:50 au 2/22/2018 10:55:40, on a donc regardé le mot clé "wauquiez" sur twitter.

Durant cette période, "Wauquiez" a donné lieu à 22698 tweets émis par 10393 auteurs.

Voici tout d'abord la fréquence des tweets:

Lire la suite "Wauquiez sur Twitter pendant un jour: analyse"

L'affaire Jeremstar sur Twitter : petite analyse

Grâce à la nouvelle version de notre outil DeepSea, nous pouvons réaliser des analyses rapides et visuelles de ce qui se passe sur Twitter au sujet d'un mot clé.

Voici un exemple avec "Jeremstar", entre le 29 janvier midi et le 30 janvier matin (Très exactement : Difference between the first and the last Tweet : 0 days 21 hours 8 minutes and 29 seconds (76109 sec) [1/29/2018 11:52:49 - 1/30/2018 9:1:18]  )

DeepSea a récupéré tous les tweets contenant le mot "Jeremstar" et en a tiré quelques graphes (22 au total) que nous allons détailler ci-après.

(Si vous êtes intéressé(e) par DeepSea, n'hésitez pas à nous contacter, nous l'installons gratuitement en version bêta pour avoir votre feedback).

Lire la suite "L'affaire Jeremstar sur Twitter : petite analyse"

Comment surveiller des extrémistes sur twitter ?

Nicolas Vanderbiest a une fois de plus résumé la méthode classique de détermination des réseaux sur twitter.

Elle peut bien sûr être utilisée pour les réseaux extrémistes (islamiques, d'extrême droite ou gauche, etc..) ou pour déterminer les "tortues béglaises" qui oeuvrent en e-lobby.

Une fois la liste déterminée et la cartographie faite, que faire ?

C'est là que l'analyse HUMAINE et que le nez humain ont toute leur valeur ajoutée.

Lire la suite "Comment surveiller des extrémistes sur twitter ?"

Twitter et audience TV: le gros pipeau à vendre en 2015

Médiamétrie, déjà célèbre pour ses extraordinaires capacités marketing à vendre du vent, va sortir son Médiamétrie Twitter TV Ratings.

Objectif : mesurer le rayonnement réel d'une émission sur la twittosphère... « Comme pour l'audience télé, si les chaînes sont capables de mesurer leur audience sociale, elles peuvent la valoriser auprès des annonceurs, déchiffre Justine Ryst, directrice du développement pour Twitter France. (cf http://television.telerama.fr/television/impossible-de-zapper-twitter,120374.php )

Lire la suite "Twitter et audience TV: le gros pipeau à vendre en 2015"

Coupe du Monde et Twitter : petite étude sur le match Uruguay Angleterre

Le sport et spécialement le foot et encore plus spécialement la Coupe du Monde  sont d'excellents champs d'investigation pour des tentatives d'analyse de twitter.

Analyse de twitter ça veut dire quoi ? 

Y a-t-il des constantes dans ce qui se dit sur twitter à propos d'un évènement ?

Y a-t-il des fréquences spécifiques de "twittering" ?

Y a-t-il des courbes de gauss constantes pour certaines métriques ?

Y a-t-il des évolutions habituelles avant et après un évènement ? etc, etc..

Analyser twitter dans ce but de recherche de "truffes" (avec derrière peut-être des possibilités de prédictions ?) nécessite un outil. C'est pour cela que nous avons développé Deep Sea (cf Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea ) .

Cela nécessite aussi un ou des serveurs extrêmement puissant(s) car le foot, ce n'est pas la mode, la politique, la télé ou autre sujet. le foot intéresse VRAIMENT les gens et le nombre de tweets produits à l'occasion d'un match est énorme.

Lire la suite "Coupe du Monde et Twitter : petite étude sur le match Uruguay Angleterre"

Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6

NCIS est une des séries les plus vues au monde. En France, NCIS passe sur M6 le vendredi soir. Le moment et la chaine sont parfaits pour une petite analyse des "relations" entre la télé et ce qui se passe sur twitter car le programme ne fait pas trop de "buzz" et le jour n'est pas un jour de grosse audience.

Comme pour le match PSG Chelsea (voir Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après et Analyse de PSG Chelsea sur twitter ), nous avons utilisé Deep Sea (voir  Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea).

2 mesures ont été faites mais l'ensemble des tweets concernant la diffusion de NCIS aurait pu être "attrapé" sur UNE prise. Nous montrons ci-après les 2 prises pour voir clairement ce qui se passe à la diffusion de l'émission par rapport au "bruit" habituel.

Nous avons récupéré et analysé tous les tweets où il y avait le mot "NCIS" (pas forcément en hashtag).

Lire la suite "Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6"

Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après

Et voici la suite de Analyse de PSG Chelsea sur twitter avec 2 prises d'infos pour comparer: ce matin vers 9h30 10h et cet après-midi 17h.

Commençons par les graphes et puis on parlera ensuite.. (sachant que nous ne publions pas tous les graphes de ce matin puisque certains comme la répartition des followers, des followings, etc.. sont les mêmes).

(cliquez sur les images pour les voir en grand: pas seulement les images de la rubrique "images" mais aussi les graphes ;-))

Lire la suite "Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après"

Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea

Un des nouveaux domaines apparus avec le Big Data (Expression qui commence à ne plus vouloir rien dire) est le retour en mode High-Tech d'un des plus vieux jeux de l'humanité: la divination.

En ce début de 21ème siècle, l'homme a de sacrés atouts pour tenter de deviner où Dieu va lancer les dés ou au moins savoir quand Dieu n'est pas à la manoeuvre.

Grâce aux ordinateurs, aux possibilités de stockage de données et surtout aux réseaux interconnectés où ses semblables aiment communiquer et livrer leurs pensées, fiertés et peines, l'homme peut calculer la vitesses, les angles d'inclinaison, etc.. des dés et tenter avec précision de savoir ce qui risque d'arriver ou ce qui a de grandes chances de ne pas arriver ..

Grâce au big data, les théories classiques de statistiques et probabilités qui ont régné pendant quelques siècles ne sont plus les seules.

Adios Poisson, Gauss, théorème central limite et loi normale !

Bienvenue à de nouvelles méthodes (d'ailleurs pas si neuves que ça)  comme celles de statistical learning model à l'image de Vapnik.

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir accès à des chambres fortes où sont enfermés des secrets et des données bizarres. Google, Facebook, Twitter et plein d'autres nous donnent accès à assez de données afin de pouvoir tirer des conclusions très intéressantes, pour peu qu'on ait la bonne learning machine ou qu'on ait senti le bon algorithme de traitement de l'information.

A nous une sorte d'analyse chartiste sur l'information disponible en masse.

Lire la suite "Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea"