Livres

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous

Livres


Amazon Killer gênera-t-il Amazon ?

Très intéressante initiative que cette appli "Amazon Killer", gratuite, qui permet de voir si un livre vu sur Amazon est aussi disponible dans une librairie du voisinage.

Voir les détails et comment la télécharger sur https://medium.com/@elliot/la-fabrique-de-lengagement-b4367493386d

Lire la suite "Amazon Killer gênera-t-il Amazon ?"

Amazon va finir par offrir ses ebooks ?

Après s'être bien moqué de l'interdiction de livraison gratuite avec sa livraison à 1 centime, Amazon a dévoilé (a priori c'est une erreur mais ça serait une fausse erreur destinée à "faire le buzz" qu'on ne serait pas surpris) une offre dingue pour les ebooks: 9,99 dollars par mois pour l'accès aux 600000 ebooks d'Amazon (aux US).

L'offre donne accès aussi aux audiobooks.

L'offre d'Amazon a été retirée ensuite mais est encore disponible via Google Cache sur

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:6jL66Zad7zIJ:www.amazon.com/gp/kindle/ku/sign-up/ui/rw/about+&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=us

Si une offre pareille arrive en France, tous ceux qui ont "investi" dans le ebook vont pouvoir cesser d'essayer de sauver les meubles comme ils tentent de le faire depuis quelques années, après avoir rêvé sur le succès des livres électroniques (dans un pays où les transports sont courts et où les gens lisent autre chose que des "how to become rich" ou "how to seduce 1000 women" qui sont effectivement des "livres" dont il vaut mieux qu'ils tiennent le moins de place possible et ne soient pas trop visibles si on ne veut pas passer pour un débile fini :-)); Et puis à l'époque où seules les vidéos intéressent les internautes, les ebooks sont-ils vraiment utiles ? D'ailleurs, très peu de statistiques sur le nombre de pages lues par ebook, question super marrant à poser aux talibans des ebooks (tiens au fait dans les 3000 livres de ton AIEpad, tu en as lu combien ? )

Lire la suite "Amazon va finir par offrir ses ebooks ?"

Comment publier un livre sur Internet: auto-publication auto-édition

Après 3 expériences d'auto-édition ou auto-publication sur Internet, voici ce petit post sur la meilleure façon, a priori, de publier un livre sur Internet.

En gros, il y a 2 moyens de publier un livre sur Internet: les sociétés d'édition et de publication qui proposent de le faire et Amazon avec KDP ou Kindle Direct Publishing.

Le premier moyen est proposé par de nombreuses sociétés dont pas mal de start-ups françaises.

Ces sociétés d'édition et de publication agissent un peu comme des éditeurs. Elles prennent votre manuscrit sans trop le lire ou l'acceptent après l'avoir lu (tout dépend de leur profil et de leurs besoins).

Lire la suite "Comment publier un livre sur Internet: auto-publication auto-édition"

Pourquoi les écrans ne remplaceront jamais le papier ?

Un peu moins de bruit en ce moment à propos des écrans qui remplaceront les livres et journaux.

Les ventes des ebooks stagnent, celles des magazines ne décollent pas (surtout quand on peut les avoir gratuitement ;-))  --> Télécharger gratuitement les films, la musique et la presse, vivre free quoi ..) et les gens s'aperçoivent qu'un bon vieux livre en papier peut se mouiller, se tordre et se prêter (vous aviez pensé à ça hein ?) et ne pas être une cible de vol (et à ça hein ?)..

Lire la suite "Pourquoi les écrans ne remplaceront jamais le papier ?"

La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, mauvais roman survendu

Le livre d'Aurélien Bellanger "la Théorie de l'information" est un des livres annoncés de la rentrée littéraire.

Annoncé de partout comme la première "histoire" du net français, faisant même l'objet d'une page dans Chronicart qui d'habitude parle de bons livres, la Théorie de l'information est très décevant.

L'histoire se résume rapidement: Pascal Ertanger nait en banlieue parisienne, est adolescent au moment de l'envol du minitel et développe ainsi dans ce domaine, abandonnant ses études après 6 mois de maths sup, une société à base du minitel rose.

A l'arrivée d'Internet, Pascal Ertanger se transforme en fournisseur d'accès puis vend sa société, rattrapé par son passé "minitel rose" aux limites de la prostitution.

A cette histoire inspirée librement de la vie de Xavier Niel, Aurélien Bellanger ajoute ou renforce la ressemblance avec une histoire d'amour entre Pascal Ertanger et une prostituée qui s'avère à la fin être en fait la fille des associés d'Ertanger dans un peep show.

L'autre héros de la Théorie de l'information est Claude Shannon, le père de la théorie de l'information, dont chaque début de chapitre du livre rappelle un bout d'oeuvre, y compris dans le modèle mathématique du jonglage ..

Les 150 premières pages du livre de Bellanger sont assez claires et ce n'est peut-être pas un hasard si le chapitre 1 commence par une "citation" de Sulitzer. Le début de la "Théorie de l'information" est en effet assez semblable à une sorte de remake du Roi Vert où un petit banlieusard sans trop de saveur ni d'odeur mais avec une sorte de passion et la naïveté qui empêche de voir les obstacles, devient le roi du minitel rose et d'autres services lucratifs du minitel.

Ah que cette époque fut facile si l'on en croit Bellanger puisqu'il suffisait de lancer un service, d'avoir des hôtesses pour le minitel rose, un mage pour l'astrologie et un annuaire réorganisé pour aller encaisser des chèques émis sans protestation par France Telecom.

Et si l'on en croit Bellanger aussi, quels visionnaires furent à l'époque Thierry Breton et Alain Minc dont les archives nous rappellent aussi qu'ils font partie de ces bruiteurs de fond dont on peut arriver à trouver une explication pour n'importe quel fait ou phénomène tellement ils parlent de tout tout le temps avec tous les points de vue possibles ;-)

Passées les 150 premières pages, la théorie de l'information devient nettement plus opaque et ressemble à des paquets d'informations que le protocole TCP/IP n'arrive plus à réorganiser.

Chaque phrase veut dire quelque chose mais l'ensemble rien du tout.

Lire la suite "La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, mauvais roman survendu"

Le livre numérique fait flop

Le livre numérique fait flop en France.

Les gens qui ont parié et investi parfois des sommes colossales sur le livre numérique (alors que dans le même temps les éditeurs classiques ont du mal à trouver de l'argent) commencent à vraiment trouver le temps long.

Tout le monde connaît les chiffres du livre numérique aux USA: près de 15% du marché du livre total.

Oui mais en France le livre numérique ne représente que 0,5% du marché du livre.

Lire la suite "Le livre numérique fait flop"

Longue traine, longue queue ... bref the long tail EN FRANCAIS

Longue_traineTout a été dit plus ou moins sur la longue traîne, ou longue queue (The Long Tail en anglais), le livre de Chris Anderson. Plein de gens en parlent mais peu l’ont lu en fait comme d’habitude . Maintenant plus d’excuses car c’est EN FRANCAIS !! Un pavé d’environ 250 pages aux éditions “village mondial” et ça s’appelle “La longue traîne, la nouvelle économie est là”.