blogs et politique

Pour créer et faire connaître vos pages web --> Contactez-nous

blogs et politique


Analyse du texte de la tribune de Nicolas Sarkozy

La tribune de Nicolas Sarkozy à propos des écoutes dont ont décidé les juges qui enquêtent sur certaines affaires le concernant fait couler beaucoup d'encre.

Une bonne occasion d'analyser le texte de cette tribune (vous retrouverez le texte de la tribune de Sarkozy en intégralité à la fin de ce post) par le biais des outils et des mêmes dictionnaires que les autres textes de Sarkozy afin d'y trouver éventuellement quelques signes intéressants.

En entrée du système nous spécifions que le texte est celui d'un homme de 59 ans, rien d'autre.

Le résultat de cette "analyse" du texte de la tribune de Nicolas Sarkozy est le suivant:

Lire la suite "Analyse du texte de la tribune de Nicolas Sarkozy"

La galaxie web de Nathalie Kosciusko-Morizet

Le site web de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet se veut être un modèle pour celle qui appelle à ce que Paris devienne la capitale du numérique.

Contrairement à son blog de maire de Longjumeau ( cf Mentions légales sur un blog: 2 poids 2 mesures ?) , le "nouveau" site de NKM a toutes les mentions légales qu'il faut.

Mode "made in France" oblige, le site web de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet est hébergé en France via Gandi. Seul le système de mails (qui pourrait aussi utiliser Gandi) utilise un horrible étranger, Google.

Lire la suite "La galaxie web de Nathalie Kosciusko-Morizet"

Charles Beigbeder et Paypal

Le très affiché catholique Charles Beigbeder a fait un appel aux dons pour sa campagne. La sébile qu'il tendait proposait en plus des traditionnels moyens de paiement, Paypal.

Sauf que Paypal ne permet pas de verser de l'argent DIRECTEMENT sur le compte du candidat et que c'est donc interdit par la loi: "les dons des personnes physiques doivent obligatoirement être versés au compte bancaire du mandataire."

Charles Beigbeder risque donc de voir invalider ses comptes de campagne.

Lire la suite "Charles Beigbeder et Paypal"

Theorie du genre: comment Google aide la rumeur et ses auteurs avec l'amendement AC 421

Il n'est secret pour personne que toute la communauté extrême droite ou franch tea party ou reac a envahi le web comme naguère les désirs d'avenir de Segolène Royal.

Régulièrement sur internet, un côté prend l'ascendant sur l'autre dans une alternance qu'on ne voit plus en politique réelle.

Un mouvement développe une expertise Internet au top puis quand ses net-activistes s'encrassent, s'engraissent ou sont recrutés dans des "agences", c'est le camp d'en face qui prend le pouvoir puisque bien sûr, les netmen en politique ne donnent jamais les clés aux militants de base (car sinon, comment se rendraient-ils indispensables et si aimés des chefs ? ;-))

Ainsi donc, Soral, egalité et réconciliation, Civitas et autres règnent sur le web français avec des audiences de fous et des tactiques de guerilla au point: vagues de commentaires sur les "medias classiques", tweet et retweet, pages facebook, sites temporaires, vidéos dans tous les sens et liens de tous vers tous pour monter en audience comme une tortue béglaise des années où Laporte connaissait le rugby ;-)

On en a l'illustration typique avec la rumeur de la théorie des genres. A la base des "preuves" qu'avancent les relayeurs (conscients ou inconscients de la manipulation), il y a l' amendement AC 421 de Martine Faure.

Lire la suite "Theorie du genre: comment Google aide la rumeur et ses auteurs avec l'amendement AC 421"

Analyse du texte de la conférence de presse de François Hollande

A la suite de la conférence de presse de François Hollande le 15 janvier, nous continuons notre petit jeu d'analyse des mots en comparant avec le texte des voeux de François Hollande (cf Analyse du texte des voeux de François Hollande ) et d'autres textes (voir Petite analyse du texte de François Hollande dans Libération  et Analyse des textes de défaite de Sarkozy et de victoire d'Hollande et Analyse du discours de François Hollande dans son meeting au Bourget).

Vous trouverez le texte intégral de la conférence de presse de François Hollande à la fin de ce post.

Voici tout de suite ce que donne l'analyse de ce texte, avec le même outil et le même dictionnaire que les autres:

Lire la suite "Analyse du texte de la conférence de presse de François Hollande"

Analyse du texte des voeux de François Hollande

A l'occasion des voeux de François Hollande (voir texte intégral des voeux en fin de ce post), il est intéressant de repasser le texte à la moulinette de l'analyseur que nous avions utilisé pour les élections (voir Petite analyse du texte de François Hollande dans Libération  et Analyse des textes de défaite de Sarkozy et de victoire d'Hollande et Analyse du discours de François Hollande dans son meeting au Bourget).

Et voici ce que l'on trouve:

Analyse voeux de Francois Hollande

Lire la suite "Analyse du texte des voeux de François Hollande"

www.primaireparis.fr vraie vedette des primaires UMP

A priori, les primaires UMP pour l'élection municipale de Paris ne vont pas battre un record de participations .. du moins pour de vrais électeurs ..

Numerama puis Metro ont bien décrit les faiblesses d'un système de vote qui permet de rejouer les âmes mortes de Gogol en 2013 (en résumé, on peut voter très facilement en se faisant passer pour n'importe qui du momoent qu'on a un nom et une adresse qui concordent à Paris car la vérification se fait par mail et là aucun fichier ne concordance n'existe; l'article de Metro où un journaliste a voté facilement 4 fois, sous 4 identités différentes est trop marrant ;-)).

La vraie vedette de la primaire UMP à Paris est donc le site qui permet .. entre autres ;-)  le vote: www.primaireparis.fr

Allons donc l'examiner ;-)

Lire la suite "www.primaireparis.fr vraie vedette des primaires UMP"

L'affaire du lien vers l'ouverture d'un compte en ligne en Suisse et du site de l'ambassade de France

Un lien sur le site internet de l’ ambassade de France en Suisse www.ambafrance-ch.org renvoyait vers un site permettant d’ouvrir un compte en Suisse.

Laure de la Raudière, députée UMP d’Eure-et-Loir, en était toute chose et a écrit à Laurent Fabius pour s'en étonner.

" Le site www.ambafrance-ch.org dans sa rubrique +Suisse+puis +Liens utiles+ mentionne une référence intitulée +La Suisse est à vous (investir et s’installer en Suisse. Site très complet)+. Si l’on clique sur ce lien, on arrive sur la page www.switzerland.isyours.com qui permet d’ouvrir un compte bancaire en Suisse, directement en ligne "

Lire la suite "L'affaire du lien vers l'ouverture d'un compte en ligne en Suisse et du site de l'ambassade de France "

Hollande, twitter et les journalistes

A la dernière conférence de presse de François Hollande, un journaliste qui se la joue djeuns a demandé pourquoi Hollande n'avait pas décidé de s'exprimer sur twitter ... (voir videoo ci-après)

Une certaine presse en a fait des gorges chaudes tandis qu'une autre en faisait aussi pour des raisons différentes.

Selon les uns, Hollande est has been et pas "moderne" (lire ce curieux article du Nouvel Obs: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/863050-hollande-humilie-un-journaliste-parlant-de-twitter-3615-hollande-c-est-maintenant.html  )

Selon les autres, Hollande doit continuer à rester "classique" avec les journalistes qui "doivent" être au dessus de ces trucs de djeuns ..

Pas un (ou alors on ne les a pas vus) pour dire que Twitter c'est bien sympa mais ce n'est pas français.

Pas de cocorico ou de chauvinisme à la Montebourg mais un problème autrement plus compliqué:

Lire la suite "Hollande, twitter et les journalistes"

L'extrême droite sur Internet selon le Canard Enchainé

Intéressant article "Les croisés de l'extrême droite à la conquête d'internet" dans le Canard Enchainé (cf screen shot de l'article à la fin de ce post).

En résumé, selon le Canard Enchaîné, Marine Le Pen serait admirative du travail de fourmis effectué par une petite bande de fan à tics sur le net, au profit des idées d'extrême droite.

Le Canard liste les actions du "Bloc Identitaire", dirigé par un certain "Fabrice Robert" et son "Novopress".

Lire la suite "L'extrême droite sur Internet selon le Canard Enchainé"

Quand Mélenchon de gauche et Chappaz l'ultra-libéral se tiennent un peu par la barbichette

Lénine avait parlé des capitalistes qui seraient capables de vendre la corde pour se faire pendre au début du XXème siècle.

En 2012, à l'heure des choix d'Obama et de truc bidule en Chine, on a tous aussi compris la leçon des médias, à savoir que le patron était la Chine, nation communiste, quand même potentiellement bien plantée par la dette des USA, nation capitaliste.

Bref, tout le monde se tient par la barbichette.

En France, malgré les prévisions des amis de Nicolas Sarkozy, Hollande ne semble pas être otage des cocos ou écocos alors où trouver donc les opposés qui se tiennent par la barbichette ?

Hé bien sur le net.

Cet après-midi, le compte twitter de Mélenchon retwitte à tout va l'incroyable nouvelle comme quoi son blog est au top du classement ebuzzing.

Lire la suite "Quand Mélenchon de gauche et Chappaz l'ultra-libéral se tiennent un peu par la barbichette"

Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?

Twitter est-il un meilleur outil que les sondages pour prédire un évènement ?

Certains chercheurs le pensent ou essaient de trouver des corrélations ou le contestent (http://www.aaai.org/ocs/index.php/ICWSM/ICWSM10/paper/view/1441/1852   ;  http://cs.wellesley.edu/~pmetaxas/How-Not-To-Predict-Elections.pdf  ; http://www.slideshare.net/timmsprenger/predicting-elections-with-twitter ; http://techpresident.com/news/22143/no-credible-proof-twitter-can-predict-elections-researcher-finds  ) .

La base de raisonnement communément admise repose sur les considérations suivantes:

- le contenu de twitter est spontané donc moins travaillé moins calculé que le contenu “habituel” du web (surtout

- les acteurs de l’élection tweetent donc “lâchent” des infos mais surtout une humeur ou des indices non seulement par le texte mais par la fréquence ou d’autres paramètres de leur activité sur twitter

- les “éponges” (certains medias ou certains “influents” de twitter –on refuse d’utiliser ce mot débile de curateur)  tweetent aussi et donc “ressortent”, “synthétisent” une sorte de “sentiment” général

Ces éléments et d’autres peuvent donner donc à penser qu’on peut trouver dans le contenu de twitter de quoi “prédire” ce qui va se passer puisque la matière est au moins aussi importante que celle qui donne les sondages, avec l’avantage énorme que (pour l’instant) les acteurs de twitter ne se sentent pas sondés donc n’opèrent pas en connaissance de cause ou en corrigeant leur “nature”.

A l’occasion des élections présidentielles, nous avons donc mené la petite expérience suivante.

Lire la suite "Twitter meilleur que les sondages classiques pour trouver le gagnant des Elections ?"

Analyse des textes de défaite de Sarkozy et de victoire d'Hollande

Toujours avec le même petit outil linguistique qui avait permis d' "analyser" quelques uns de leurs précédents textes (voir Analyse du texte des voeux de Nicolas Sarkozy

, Petite analyse du texte de François Hollande dans Libération

, Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Villepinte 11/03

,Analyse du discours de François Hollande dans son meeting au Bourget

,Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Marseille 19/02

), voici une petite analyse des textes de défaite de Sarkozy et de victoire d'Hollande (les textes intégraux de Sarkozy à la Mutualité et d'Hollande à Tulle sont après dans la note.

Lire la suite "Analyse des textes de défaite de Sarkozy et de victoire d'Hollande"

Prédictions de twitter pour les élections

Sans parler de ce que "dira" twitter l'après-midi du premier tour et du second tour des élections présidentielles, on peut raisonnablement se demander si l'observation de twitter peut révéler, peut prédire quelques "résultats" des élections présidentielles de la même façon qu'il a été montré une sorte de "prédiction/corrélation" entre twitter et les marchés financiers.

Nous menons depuis le début de la campagne une expérience d'observation de Twitter à ce sujet et nous en livrerons les résultats ou le flop après les élections mais en attendant, quelques jours avant le premier tour, il est intéressant de faire quelques constatations sur quelques comptes twitter ;-)) qui pourraient bien révéler quelques tendances.

Une des idées de base de ces observations et que les politiques "engagés" dans la campagne "sentent" de manière consciente ou inconsciente des signes qui leur indiquent ce qui VA se passer (même si ce ne sont pas les personnes qui tiennent les comptes, ceux qui les tiennent sont de bonnes "éponges" et à la limite encore meilleures qu'un roublard habitué à cacher ses sentiments et ses sensations ;-))

On peut appeler ça le 3ème oeil ou l'intuition ou l'intelligence collective ou l'autisme qui est en nous .

L'ensemble des petites actions que constituent des tweets, des réponses et autres, si l'on admet que ces petites actions ne sont pas pensées et réfléchies dans un but général précis, peut montrer une sorte de mouvement d'ensemble.

Lire la suite "Prédictions de twitter pour les élections"

Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Villepinte 11/03

Toujours avec le même outil, voici une analyse du texte du discours de Nicolas Sarkozy à Villepinte (Vous trouverez en fin de note le texte intégral du discours de Nicolas Sarkozy à Villepinte).

Avec l’historique des discours du candidat Sarkozy, on peut voir les changements au cours du temps et comparer avec les sondages (d’avant ou d’après) ou peut-être voir au final la VRAIE nature d’un candidat.. (voir aussi  Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Marseille 19/02) .

L’analyse du discours de Nicolas Sarkozy à Villepinte donne ceci:

Lire la suite "Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Villepinte 11/03"

Spam mail de Sarkozy: qu'en dit la Cnil ?

Un grand nombre de français qui vivent à l'étranger ainsi que leurs conjoints parfois non français ont eu la surprise de recevoir à l'occasion de l'entrée en campagne de Sarkozy le mail suivant:

Lire la suite "Spam mail de Sarkozy: qu'en dit la Cnil ?"

Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Marseille 19/02

Toujours avec le même outil, voici une analyse du texte du discours de Nicolas Sarkozy à Marseille (Vous trouverez en fin de note le texte intégral du discours de Nicolas Sarkozy à Marseille).

Où ça devient intéressant c’est qu’avec le petit historique que nous avons déjà, sur la base du même dictionnaire, on peut voir les changements au cours du temps et comparer avec les sondages (d’avant ou d’après) ou peut-être voir au final la VRAIE nature d’un candidat..

Lire la suite "Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Marseille 19/02"

Petite analyse du compte twitter de Nicolas Sarkozy

2 ou 3 jours après son ouverture, le compte twitter du candidat Sarkozy, @nicolassarkozy , avait un peu plus de 80000 fans (80504 à l’heure de la mesure).

Voici quelques caractéristiques à propos de ces 80504 “fans” de Nicolas Sarkozy:

Lire la suite "Petite analyse du compte twitter de Nicolas Sarkozy"

NKM porte-parole de Sarkozy avec un blog toujours hors la loi

NKM est donc porte-parole du candidat Sarkozy.

On pourrait s'attendre à ce qu'il y ait au moins une tentative de faire semblant de respecter la loi .. dans le domaine qui fut le sien à moment donné: le numérique.

Pourtant le blog de NKM est toujours hors la loi puisqu'il ne mentionne pas où il est hébergé (copies d'écrans ici).

Lire la suite "NKM porte-parole de Sarkozy avec un blog toujours hors la loi"

Humeur des sarkozystes sur twitter 15-02

Avec l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, voici le temps d’effectuer quelques mesures sur twitter et de vérifier ensuite quelques théories (que nous donnerons après l’élection).

Ont été choisis comme sujets de tests tout au long de la période électorale les comptes twitters de

Nicolas Princen: nicoprincen

Nadine Morano: nadine__morano

Eric Besson: eric_besson

Nathalie Kosciusko-Morizet: nk_m

Lire la suite "Humeur des sarkozystes sur twitter 15-02"

Morano et les achats de followers sur Twitter

Un des bruits du jour sur le net (le mardi est souvent un jour creux) est causé par l’accusation étonnante du Parisien qui prétend que Nadine Morano aurait acheté des followers sur twitter !

Quel scandale! Quelle découverte du Parisien, pourtant en général assez au fait des ruses et dessous du web.

Ainsi donc on pourrait acheter des followers sur twitter ?

Hé bien oui on peut, comme on peut acheter des Like sur Facebook (et en fabriquer  cf Comment avoir beaucoup de j' aime like sur Facebook ? ), des + sur Google +, des tasers, de la drogue, des filles, des hommes et des services.

Les pionniers de la politique virtuelle .. comme Nadine Morano :-) se devaient bien un jour d’essuyer les plâtres des DM fail de spa à bulle avec copines et de dopage de compte twitter.

Lire la suite "Morano et les achats de followers sur Twitter"

Analyse du discours de François Hollande dans son meeting au Bourget

Après l’ analyse du texte des voeux de Nicolas Sarkozy puis l' analyse du texte de François Hollande dans Libération , voici une analyse du discours de François Hollande dans son meeting au Bourget  -voir texte à la fin de cette note- toujours avec le logiciel LIWC (dont on peut critiquer le dictionnaire français mais qui a quand même une certaine valeur quand on compare les résultats sur différents textes).

Lire la suite "Analyse du discours de François Hollande dans son meeting au Bourget"

Mentions légales d'un blog: lettre ouverte au Procureur de Paris

A la suite de la convocation par la PJ à la PJ pour absence de la mention de l'hébergeur ou lien vers lui sur la page d'accueil de tubbydev.com, voici une lettre ouverte que nous envoyons au Procureur de Paris.

Lire la suite "Mentions légales d'un blog: lettre ouverte au Procureur de Paris"

Politique: quels sites web sont bien référencés sur Google

Deuxième édition du Standard and Poor's ;-) du web en ce qui concerne les élections présidentielles.

Rappel: on regarde les résultats de Google pour les noms de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, François Bayrou et on regarde quels sont les sites qui ressortent le mieux sur Google.

Le but de cette "mesure" est juste de trouver des "étrangetés". il ne s'agit pas de mesure d'audience mais de positionnement.

Le score obtenu par les sites est calculé de la façon suivante:

10 points pour une première place en résultats de requête, 9 points opur une 2ème place, 8 points pour une troisième place, etc..

Les notes ne sont pas pondérées par la "notoriété" du candidat ou le volume de buzz ou de recherches qu'il génère (une première place dans Google pour la requête "Eva Joly" vaut autant que pour "Nicolas Sarkozy").

L'objectif n'est pas tellement de "noter" les candidats et/ou leurs sites mais plutôt de regarder la présence des "medias".

La première édition de ce hit-parade des sites pour l' élection présidentielle est sur Top du référencement naturel pour les politiques et l' élection présidentielle .

Voici le résultat du jour, avec à côté de chaque site une indication si le site régresse, progresse et est une nouvelle entrée:

Lire la suite "Politique: quels sites web sont bien référencés sur Google"

Petite analyse du texte de François Hollande dans Libération

Après Analyse du texte des voeux de Nicolas Sarkozy , il faut bien aussi analyser la grande déclaration de François Hollande dans Libération ;-) -voir texte à la fin de cette note-

Donc voilà ce que rend l'oracle liwc:

Lire la suite "Petite analyse du texte de François Hollande dans Libération"

LeWeb : 5 ans après LeWeb 3 en 2006 Le Meur revient servir la soupe à Sarkozy

Lemeur-sarkozyLeWeb et Le Meur reviennent comme d'habitude aux environs de la Saint-Nicolas pour le cirque médiatique du web.

Mais cette année, il y a vraiment quelque chose de nouveau à LeWeb.

Certes il y aura toujours les mêmes visages auto-satisfaits, anglo-saxons débarqués en France, start-ups à la recherche de financements soutiens et cartes de visite (parce que là tu vois notre truc a vachement intéressé, parce que là tu vois on lance la même chose que ce machin qui cartonne aux USA et a levé des millions et vaut des milliards mais nous on lance en France et dans la communauté Facebook des gens qui ont un chien et que ah que donc on n'a pas de concurrents), cadres de fonds et de grosses boîtes trop contents d'échapper à une journée de boulot, journalistes ayant à faire un papier et contents d'être aimés pour une fois, etc, etc.. tout un microcosme, toute une société qui aurait fait les délices de Balzac ou de Zola, toute une société qui a toujours les mêmes caractères et vices de la Comédie Humaine ou des Rougon-Macquart avec un décor high-tech et des communications qui passent aussi par chat, iPhone, iPad et plus que jamais iPocrisie.

Alors donc quoi de nouveau à LeWeb cette année ?

Le prix toujours plus haut pour les benêts qui paient plein pot ?

De nouvelles enseignes dans la galerie commerdiquante de LeWeb (surtout ne payez pas pour apprendre qqch là bas, préférez plutôt les plus petites conférences ou l'extraordinaire a4uexpo où il y a de vrais spécialistes )

Hé bien le truc nouveau à LeWeb, c'est la présence dans l'air, le sol, Le Meur de Nicolas Sarkozy !

Lire la suite "LeWeb : 5 ans après LeWeb 3 en 2006 Le Meur revient servir la soupe à Sarkozy"

Top du référencement naturel pour les politiques et l' élection présidentielle

6 mois avant l'élection présidentielle, les équipes de campagne des candidats déclarés semblent avoir quelques idées, tactiques et stratégies à propos de leur "présence" web.

Parfois il s'agit juste d'occuper le terrain en faisant relayer la "bonne" parole via des sympathisants ou des gens payés pour ça (certaines agences de rp vont s'en mettre plein les poches).

Dans quelques cas (devinez lesquels .. indice ici ;-))  il s'agit aussi de mener une sorte de guérilla défensive (enterrer ou détourner certaines vérités gênantes -exemples à suivre: sarkozy et l'augmentation de la dette publique française depuis 2002 ou Bilan de Sarkozy dans le domaine de la criminalité - ) ou offensive (mettre en avant certaines images ou illogismes des adversaires).

Très souvent pour ces politiques et leurs conseillers, il s' agit de regarder ce qui se passe, ce qui est sur le web.

Mais là, il y a de vraies différences entre ceux qui se regardent eux-mêmes, ceux qui regardent la présence des sujets qui intéressent les français, ceux qui regardent les sujets qui les intéressent eux-mêmes et ceux qui ne regardent que ce que disent certains supports pré-sélectionnés comme dans la vie réelle, sans qu'on sache vraiment leur "importance" en terme d'audience.

Au milieu de ce problème plus complexe qu'on ne le dit en général mais moins qu''il n'y paraît, les "agences" de comm, de rp, de conseil, de web et de potions magiques essaient de vendre leurs soupes, leurs outils et leurs veilles avec comme huile d'olive l' "influence" et comme sel "les réseaux sociaux", 2 notions que plus personne ne peut clairement définir tant elles sont utilisées n'importe comment, n' importe où et comme ça arrange les cuisiniers qui s'en servent.

Nous nous sommes donc dits chez Tubbydev qu'il serait marrant de voir effectivement et concrètement quels étaient les supports les mieux référencés naturellement à propos des actuels candidats à l' élection présidentielle.

Lire la suite "Top du référencement naturel pour les politiques et l' élection présidentielle"

Le blog de Dominique de Villepin …

Regardons le blog de Dominique de Villepin d’ un point de vue .. technique..

Pourquoi ? Parce que si le mouvement politique de Dominique de Villepin veut percer, il faut qu’il soit très présent sur Internet car il n’a pas les ressources financières d’un parti ayant récupéré quelques subsides publics à la suite d’ élections.

Le parti de Dominique de Villepin ne peut donc compter que sur les donations de personnes (limitées par personne) qu’il arrivera donc à convaincre par son contenu, ses propositions et peut-être aussi son opposition à Nicolas Sarkozy.

Dans cette optique, seul le web peut “attraper” l’ intérêt des gens et faire le travail de fond nécessaire pour faire connaître les propositions de Dominique de Villepin et de son parti (qui actuellement sont très peu connues ).

Pour l’instant, la présence de Dominique de Villepin sur le web est nulle. Oh oui il y a beaucoup de pages créées mais à destination de qui ? Uniquement à destination des “déjà membres ou sympathisants” et cela ne sert à rien pour “évangéliser” ou trouver de nouveaux adhérents.

Le fameux réseau social de République Solidaire  n’ est qu’une sorte d’ extranet des sympathisants, incompréhensible à quelqu’un qui voudrait venir y participer de l’ extérieur et surtout très mal fait au niveau du référencement naturel (ce qui fait que les discussions sur des sujets qui pourraient intéresser les gens, ne ressortent pas sur le seul média qui compte en France, sur le web: Google).

D’un autre côté, ce n’ est pas un drame car aucun parti politique ne raisonne comme ça. Si l’homme ou femme politique “machin machine” parle du problème X, les sites, blogs forums web du parti ne titreront jamais “problème X” en se mettant du côté de ceux qui pourraient chercher des solutions ou des propositions à CE problème. Ils titreront “machin machine” parle au forum Orange ou “interview de machin machine au figaro”, etc..

C’ est symptomatique non ? Les hommes et femmes politiques sont d’ abord centrés sur leur personne et ce qu’ils font Clignement d'œil En fait ce sont plutôt leurs “webmasters” ou bénévoles du web, qui voulant se faire bien voir, font en sorte d’être au service de LA personnalité politique plutôt que de se mettre en mode “client” à savoir les électeurs .. et donc de parler de leurs problèmes en premier. Souvent aussi, les “bénévoles” qui s’ occupent du web ne tiennent pas à ne plus être nécessaires. Paradoxalement, leur travail vise donc au bout d’un moment à empêcher directement ou indirectement les hommes et femmes politiques à gérer directement leurs messages sur le web. On a donc abondance de systèmes compliqués ou construits n’ importe comment avec de surcroît quelques experts dont l’intervention a pour conclusion qu’il faut une équipe et structurer ceci .. alors que c’ est l’ inverse qui devrait être fait.

Il ne faut pas s’étonner ensuite que les hommes et femmes politiques élus ou arrivés au pouvoir aient tendance à croire que le peuple est à leur service alors que l’ inverse doit être la règle.

Revenons donc au blog de Dominique de Villepin.

Lire la suite "Le blog de Dominique de Villepin …"

Acheter un taser sur Internet pour les nuls

Alors que Sarkozy se pignole sur Internet avec l’ eg8 (où il répète le même discours qu’en 2007 et 2008 – voir A quoi sert l’ eG8 ?  ; toujours sans rien comprendre au fond), un fait divers rappelle concrètement ce que permet Internet dans un monde réel où responsables de la police et des pouvoirs publics parlent de trafic d’ armes et de filières dignes de films américains.

Le pauvre Mathieu a été agressé dans le département de Seine Saint Denis avec un taser. Mais où donc les voyous ont-il pu se procurer un taser ? Sûrement via de gros bandits hein ?

Hé ben non.. quelques clics sur internet et pan pan, vous voilà propriétaire d’ un taser ou shocker.

Donc on va sur Google et on tape “taser”.

Lire la suite "Acheter un taser sur Internet pour les nuls"

A quoi sert l’ eG8 ?

Quelques semaines (pas beaucoup) après l’installation du fumeux Conseil National du Numérique (voir Conseil National du Numérique: quel rapport avec l' Internet ? ), voici donc l’ eG8.

Depuis hier, collabos et suceurs de roue du Sarkozysme espérant une place en 2012 ou oui-oui du numérique se pressent pour aller à la messe du Sarkonet.

Visiblement, les fondements de l’ internet ont été oubliés. Le réseau des réseaux, par nature sans frontières, voit certains de ses “acteurs” aller assister à la grand messe d’un des pires représentants du contre-sens idiot voulant calquer Internet sur la carte géographique du monde physique.

Les mêmes “penseurs” expliqueront quelques jours plus tard que l’ Afrique pâtit des frontières artificielles qu’a fixé le colonisateur (l’empêchant peut-être d’entrer dans l’ histoire ;-))

A quoi sert l’ eG8 ? Sur le fond rien .. Les américains et anglo-saxons ou gens du nord sont contents d’être en business trip à Paris, “for fun” et savent bien que tout ceci n’ est que bullshit.

En revanche, au niveau de la com classique, quoi de mieux que la mise en scène d’un président qui n’a jamais pratiqué Internet ne serait-ce que parce que dans sa mentalité, tout doit passer par UN point, en l’occurrence lui.

La campagne de 2007 avait été basée sur Sarkozy se retroussant les manches et levant le menton en banlieue.

2012 ne peut  pas ressortir la même soupe vu le bilan sécuritaire du Sarkozysme ; le domaine économique plombé par le chômage et la désindustrialisation accélérée de la France (bientôt – de 20% du PIB) n’offre pas non plus de quoi se mettre à son avantage donc les “communiquants” du pRésident tentent de voir quelle scène convient le mieux pour montrer aux seniors, seul groupe de population encore soudé (par la peur du lendemain) dont on est sûr qu’il vote même en cas de très beau temps:

- sarko famille (film en octobre)

- sarko guerrier africain (libye à 1 million au minimum par jour le scénario)

- sarko net avec sarkozy recevant les “papes” du net à Paris aux Tuileries tels feux les Rois de France quand notre pays dominait l’ Europe ou le monde

Sarko pérorant sur Internet, la régulation, les dangers, les possibilités de la nouvelle économie .. quoi de mieux pour les + de 70 ans (les + de 65 ans ayant voté aux 2/3 pour lui en 2007) afin de montrer à quel point il est moderne tout en préservant la sécurité car vous savez madame Chazal, on sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on aura.. le progrès lui, la chienlit non, etc, etc…

De la même façon que “travailler + pour gagner +” voulait dire en réalité “tout le monde va travailler + pour que les vieux gagnent +”, le discours de Sarkozy à propos d’ Internet ne s’adresse pas vraiment à la claque invitée à l’ eG8.

Pour s’en convaincre, rien de mieux que de lire

- ceci daté d’ avril 2007: http://www.journaldunet.com/diaporama/070420-net-nicolas-sarkozy-france-ere-numerique/3.shtml

- ceci daté d’ Octobre 2008: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000664/index.shtml

(voir aussi  27 propositions de Besson : what else ?)

et le discours de Sarkozy à l’ eG8: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/discours-sarkozy-eg8.shtml

Si vous n’aviez pas les dates, auriez-vous pu remettre dans l’ ordre chronologique tout ce tas de truismes et de poses ?

Pendant ce temps, la Grèce tombe, le Portugal et l’ Espagne vacillent, la Belgique vient de se voir déclasser, l’ Italie s’ écroule de l’ intérieur et les allemands travaillent.

En France le chômage augmente.

Ah vous voulez parler de l’ Internet ? Hé bien, sans que personne ni Sarkozy en parle (mais soyons confiants que ses sbires iront rassurer les seniors sur les dangers d’ Internet en vantant la mesure) HADOPI préconise l’installation de mouchards directement sur les box ADSL; c’ est ici en lecture un peu alambiquée et aucun flatteur de l’ eg8 n’en parle: http://www.hadopi.fr/actualites/agenda/seconde-consultation-specifications-fonctionnelles.html

Lire aussi au sujet de l’ eg8:

eG8 – slurp slurp par l’ excellent Korben

Manipulation sémantique post DSK: le web est cette fois-ci dominé par les medias classiques et les politiques

Si il reste toujours un doute sur l' affaire DSK (complot ou pas ou mi-complot ayant profité des défauts du bonhomme, voir Affaire DSK et guerre du web made in UMP: hasard ou … ?), il n'y en a pas sur la véritable manipulation post affaire DSK des faits "projets" politiques, notamment socialistes.

En effet, alors qu'avant l'affaire DSK, on parlait de possible candidature de DSK, en soulignant la difficulté pour lui d' arrêter (abandonner) le FMI et d' être confronté à Hollande ou Aubry ou qu'on évoquait les problèmes du rassemblement de la gauche autour de la personnalité de DSK (DSK le libéral et le représentant du FMI ) ou qu'on parlait du "projet socialiste", tout se déroule maintenant comme si DSK avait été LE candidat socialiste et que ses travers/défauts sont ceux des idées socialistes, du projet de la gauche.

Une petite étude sur les tags des publications "politiques" du net montre qu'après avoir résisté à ces "éléments de langage" et de "tactique" logiquement lancés par la droite (et spécialement l' UMP car il semble que le FN dissocie bien DSK du parti socialiste et de la gauche), le web a adopté l' amalgame ..

Lire la suite "Manipulation sémantique post DSK: le web est cette fois-ci dominé par les medias classiques et les politiques"

Affaire DSK et guerre du web made in UMP: hasard ou ... ?

Depuis des années, le camp sarkozyste est gêné par Internet et spécialement le web qui a très peu d’ admiration et d’affection pour son chef.

Hé oui, lweb français est majoritairement anti-sarkozyste.

En 2007, alors que la campagne de Sarkozy était axée sur les + de 65 ans, ceci n’avait pas trop de conséquences et le site de la campagne présidentielle de Sarkozy, sorte de collection de discours lénifiants et de vidéos à la gloire du chef, suffisait.

François de la Brosse avait imposé ses vues, en bon publicitaire classique et ceci d’autant plus que Loic Le Meur, détesté et rantanplanisé par une grande majorité d’ Internautes, était devenue l’ icone du sarkozysme sur le web.

Bien installé déjà à l’ UMP, au coeur des projets web dont sa société l’ enchanteur des médias profitait très bien au niveau financier, Arnaud Dassier s’ était fait discret et observait.

Pour 2012, tout est différent. Les “seniors” ont appris à regarder le web et même l’organe central du Sarkozysme, le Figaro, les pousse à aller sur le web.

L’ Internet et le Web se retrouvent donc un truc “nécessaire” pour la campagne de Sarkozy, et ceci d’autant plus qu’ à droite, la désormais fréquentable Marine le Pen, a depuis longtemps ses relais (comme par exemple le très fréquenté fdesouche.com ).

Sans que cela n’ émeuve les contribuables ou la cour des comptes, un jeune HEC, Nicolas Princen, est payé par les fonds publics pour surveiller le web en ce qui concerne le sujet “Sarkozy”.

Habituellement très disert, un autre HEC, Benjamin Lancar, hésite à définir et expliquer la “stratégie web “ de l’ UMP.

A côté de ceci, des responsables UMP font des sorties sur Internet qui laissent à penser les plus crédules qu’ ils sont idiots ou vivent au début du XXème siècle.

Pourtant, régulièrement, un petit groupe de responsables de l’ UMP, et parfois de très hauts responsables, suivent des séminaires sur le web, le bouche à oreille du web, les rumeurs du web et toutes les utilisations des armes de l’arsenal classique de guerre du web.

N’ ayant pas forcément grand chose à dire et pas forcément un bilan de fond à défendre , l’ objet des actions web et Internet de l’ UMP est plus de mener une “guérilla” et d’ harceler l’adversaire.

Cela est d’ ailleurs particulièrement adapté à la France car contrairement aux USA ou à d’autres pays où les gens vont majoritairement voir ce qui est “conseillé”', l’internaute français, fidèle à son ancêtre gaulois et à son image de “jamais content” adore aller voir ce qui est “sale”, “scandaleux” ou “sujet à controverse”.

En bref, sur le web “français”, si vous voulez que les gens aillent sur la page bidule, ne dites pas “chez bidule c’ est bien” mais “qu’est-ce que c’ est naze chez bidule” ;-)

Pour cela, certains prétendent que des “mercenaires” auraient été recrutés et nous pouvons par exemple indiquer que nous avons été approchés par une agence de comm avec un discours tout en périphrases qui indiquent quand on enlève les couches qu’ il s’agit clairement de guéguerre sur le web pour répandre des rumeurs, moquer les autres ou noyer le poisson dans la marée.

Il est d’ ailleurs intéressant de noter que les habituelles grosses agences de comm ne se mouillent pas et que ces actions souterraines semblent avoir été confiées à des seconds couteaux.

La manière dont l’affaire DSK a été relayée par un “anonyme” jeune UMP, Jonathan Pinet puis par Arnaud Dassier, qui avait déjà relayé l’affaire de la Porsche de l’ ami de DSK devenue la Porsche DSK par la magie du nettoyage d’un complément de nom, pourrait être typique de la méthode UMP mise au point pour 2012.

Notons au passage que le site Atlantico où oeuvre le même Dassier, est + un opposant à Mediapart, Bakchich ou Rue89 ou autre qu’un site en lui-même.

Ce qui est écrit sur “  Affaire DSK : Arnaud Dassier se défend d'avoir "orchestré" un complot “ éclaire étrangement ce qui s’ est passé pour relayer le “scandale DSK”. Encore plus mystérieux que la femme de chambre est l’ informateur ami qui a averti Pinet ..

maj: on a appris ensuite que le "pote" qui avait transmis l' info sur DSK à Pinet est un dénommé Boris, stagiaire du SOFITEL, source aussi d'un dénommé Tristan, qui serait un des assistants parlementaires de Bernard Debré (qui a été le pendant de Dassier du côté politique pour faire résonner le scandale DSK).

Pour un peu, on pourrait même se croire dans le roman “ French Tabloïds “ de Jean-Hugues OPPEL  qui est absolument à lire avant les élections si vous voulez imaginer ce qui peut s’y passer …

21 mars 2001. Jacques Lerois, commissaire aux renseignements généraux, est en planque avec son équipe devant un hôtel particulier de la banlieue parisienne cossue. Un député de la majorité y organise un pince-fesses et il est toujours utile de savoir qui fréquente qui dans les arcanes du pouvoir. Soudain, un corps traverse le champ de vision de ses jumelles et s'écrase dans la cour pavée de l'hôtel. Il s'agit d'une femme, entièrement nue, qui a filé des combles au rez-de-chaussée par la voie la plus rapide...
28 mars. Simon Pierry, Jean-Lus Matthieux et Paul Lassène s'installent dans leurs bureaux flambant neufs. Ils viennent de créer PML Consulting et font partie du troisième cercle de pouvoir, celui des sans-grades, des interchangeables, des besogneux, du côté du président en exercice. Leur mission est simple : à un an des prochaines présidentielles, assurer la réélection du sortant. Le moyen : empêcher le candidat de la majorité parlementaire d'atteindre le second tour en le faisant battre dès le premier par un "invité surprise". Concrètement, dans cette machination, PML est chargé d'organiser la peur dans les médias.
30 mars. Piers Goodwhile descend de l'Eurostar et reçoit une mallette contenant arme, argent et cinq disquettes. C'est un spécialiste de la manipulation mentale, de l'interrogatoire poussé, sans violence, qui atteint toujours son but, un as dans son domaine. Son contact pour son nouvel emploi en France : Jacques Lerois.
La défenestrée serait une prostituée venue de l'Europe de l'Est, chargée en alcool et opiacés au moment de sa chute. Mais l'enquête n'avance guère et est même retirée au lieutenant Hélène Carvelle. Député oblige.
Sur les disquettes de Piers Goodwhile quinze cibles potentielles. Une seule emportera la partie, un anonyme haineux, amateur d'armes, qu'il s'agit de manipuler, baptisé Nemrod. Victor Courcaillet pourrait bien être celui-là : petit artisan, il est fâché avec tout le monde, il voit des complots partout, une sorte de paranoïa qu'il entretient dans son salon en tripotant amoureusement les armes qui sont devenues ses seules compagnes.
PML Consulting engage sa tâche de lobbying de l'insécurité. Tous les moyens sont bons pour que leurs cibles, télévisions, radios et presse écrite montent en épingle le moindre incident, le moindre évènement, pour en faire un élément de l'insécurité ambiante. Mais ils ne sont eux-mêmes qu'un rouage de la machine qui s'ébranle, ils ignorent tout de Nemrod...
Tels sont les personnages mis en place par Jean-Hugues Oppel dès l'ouverture de son récit. Ce sont eux qu'on va suivre jusqu'au lendemain du dimanche 21 avril 2002, jour ou une majorité de françaises et de français se sont réveillés avec un gout amer au fond de la gorge et un chef de l'extrême droite présent au second tour de l'élection majeure du pays.
Jean-Hugues Oppel a justement sa petite idée sur la question et il montre à travers ce récit de politique-fiction comment la partie s'est jouée, comment chacun d'entre nous s'est retrouvé pris dans une vaste machination où le rôle des différents médias fut prépondérant... et manipulé.
Jean-Hugues Oppel fait du roman noir avec l'Histoire immédiate. Il ne juge pas. il expose, il décrit. Des faits, rien que des faits. Pas de sentiments, pas de fioritures. Un écriture sèche, simple. Des litanies de grands titres barrant les unes de la presse durant cette période. Des chapitres courts reprenant la chronologie de chacun des personnages qu'on apprend à connaître un à un.
Mais cette simplicité affichée cache un véritable travail. On pense bien sûr à l'hommage appuyé rendu au maître Ellroy dès la citation mise en exergue, mais aussi à travers ce roman tout entier : par son titre, par son style, par sa mise en forme même.
Le 21 avril 2002 avait semble-t-il réveillé les français, c'est ce qu'on avait voulu croire. Jean-Hugues Oppel sonne le rappel, mais on voudrait bien croire cette fois qu'il ne s'agit que d'une fiction...

avis à lire sur http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv248

à acheter sur:

Wauquiez critique le site web du Front National mais regarde–t- il ceux du gouvernement ?

Laurent Wauquiez, normalien major de l’ ENA et fils de riche industriel qui aime jouer au gars du peuple, répète dès qu’ il en a l’ occasion que le programme économique du Front National correspond à la page du site web  de ce dernier qui indiquerait “en construction”.

Nous n’avons pas vérifié car ce qui est beaucoup plus marrant c’ est de regarder chez celui qui dénonce, l’ état de ce qu ‘il dénonce.

Laurent Wauquiez est ministre des  comme l’ indique la page http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/ministre-etat-les-ministres_818/laurent-wauquiez_20432/index.html qui dit que Laurent Wauquiez est “ministre chargé des Affaires européennes auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, Michèle Alliot-Marie. “ …

Lire la suite "Wauquiez critique le site web du Front National mais regarde–t- il ceux du gouvernement ?"

Vidéo pour les élections: 300 euros à celui ou celle qui fait la même pour la France

2012, c' est la fin du monde mais c' est aussi la grande rigolade des Présidentielles.

Non seulement en France mais aussi en Russie.

Voici la vidéo qu' ont concocté quelques russes en prévision de l'affrontement  Medvedev Poutine aux élections présidentielles de 2012 !

Top non ?

Donc Tubbydev propose 300 euros pour le même genre de vidéo (mêmes images de films à la limite et même musique) pour une vidéo

Le Pen vs DSK

Sarkozy vs Le Pen

Sarkozy vs DSK

Nous contacter par mail si ça vous dit.

The vidéo:

 

 

Besson veut un premier cercle aussi sur le Net

Tout occupé à satisfaire son maître et sa vision tellement haute (puisqu’elle est souvent en avion) de l’ Internet, Eric Besson a dévoilé un peu son projet pour l’ Internet en France (expression déjà idiote) :

"Le trafic échangé sur Internet croît globalement de 50 % chaque année. (...) Face à ce risque de saturation, se pose la question de la régulation du trafic", estime le ministre, qui file la métaphore des "autoroutes de l'information". "Les associations représentant les camionneurs, c'est-à-dire ceux qui occupent une place dominante et sans cesse croissante des autoroutes, prônent une neutralité totale vis-à-vis du trafic. Mais en cas de saturation, ce seront l'ensemble des utilisateurs qui ne pourront plus avancer,  y compris les particuliers utilisant leurs voitures, y compris les ambulances nécessitant un trafic accéléré."

Bien entendu, c’est le même Eric Besson, et son aréopage de collabos du Conseil National du Numérique, qui définira qui est prioritaire ou pas …. Comme pour le découpage électoral .. ou les gens qui passent à la télé .

On aura donc bientôt, à l’ image de l' UMP, une sorte de “premier cercle” de services qui auront droit de priorité sur les autres.

Lire la suite "Besson veut un premier cercle aussi sur le Net"

Site des impots en carafe: que font Besson ou le Conseil National Numérique ?

Quand on veut faire de grandes choses, il faut déjà être capable de petites.

Besson s’agite pour le numérique et PKM et JBDV (2 gars qui auront tôt ou tard leur heure de gloire au scrabble ou aux chiffres et aux lettres) s’ agitent aussi pour plaire au roi dès fois qu’il soit encore roi 5 ans et que des postes se libèrent ..

mais pendant ce temps, alors que les impôts sont bientôt à payer, le site impots.gouv.fr est partiellement en carafe:

image

Si ni les gens en charge de ni les supplétifs font le boulot de base .. qui va s’en charger ?

Et pour rigoler encore plus, il faudrait connaître la facture de cette “maintenance” …

(via www.impots-utiles.com)

Le nouvelle valse de langage entre médias et politiques

Personnes des médias et de la politique sont ensemble dans le wagon des gens les moins appréciés des français.

On ne croit ni les médias ni les politiques et plus ils parlent, plus le phénomène s' aggrave.

Dans le tas, quelques uns s'en sortent comme les journaux satyriques ou les extrêmes politiques comme Marine Le Pen ou Mélenchon.

Alerte rouge chez les politiques et les médias classiques qui ont peur de perdre très rapidement l'influence qu'ils croient avoir ou ont réellement (un autre débat).

Depuis donc quelques semaines, un nouveau langage commun est adopté par les médias classiques et les politiques non extrêmes.

Ce nouveau langage qu'on peut entendre chez Fogiel, chez Ardisson, chez Apathie, chez Ferrari, chez Pujadas, etc.. et qui vient des gens de l' UMP (Hormis Jacob mais il va prendre des cours de comm parait-il ;-)), du PS ou des Centres repose sur 2 piliers qui sont des définitions du rôle des médias et des politiques, acceptés et répétées par chacune des parties à propos de l'autre:

- le rôle des médias est de distribuer bons et mauvais points (ceci est répété, accepté et légitimé par les politiques)

- les politiques sont là non pas pour protester mais pour proposer quelque chose de réalisable et "être dans l'action" (sous-entendu: la critique c'est bien mais à moment donné il faut être pragmatique pour "être dans l'action" et "faire quelque chose").

Ainsi, De Villepin PEUT rencontrer Sarkozy sans qu'on lui rappelle que "Sarkozy est un des problèmes de la France" car Sarkozy veut le voir à l'occasion de la présidence française du G20.

Ainsi, le gouvernement peut parler du 3ème échec des forces spéciales françaises dans des tentatives de libération d'otages  car "à moment donné il faut être dans l'action".

Ainsi Sarkozy PEUT parler d'industrie alors que depuis son élection l'industrialisation de la France baisse pour ne représenter plus que 22% du PIB.

Ainsi DSK peut ne pas se voir rappeler qu'il glorifiait le modèle économique tunisien il y a 2 ans.

MAIS, les journalistes habilités PEUVENT poser des questions sur ces sujets (et ne plus être accusés de se taire) car c'est "leur rôle de distribuer bons et mauvais points".

Seul problème, le magma de l' internet n'est pas dans la confidence et dans l'accord.

Le seul principe qu' internet respecte serait plutôt le second principe de la thermodynamique et donc .. on peut parier que + politiques et médias seront d'accord pour leur valse à 2 temps (journaliste donne bons points VS politique slalome car doit être dans l'action) + le net débordera et aura de l'audience dans ses extrémités, comme les politiques qui exagèrent deviendront encore + populaires..

La valse à 2 temps actuelle "médias politiques" n'est pas un équilibre de Nash.

Quand tout ceci partira-t-il en vrille ?

Surveiller l'audience des sites de débat sans limite va être extrêmement intéressant dans les mois qui viennent...

 

Le mot perquisition: un bon achat adwords de l’ UMP

Visiblement les gens qui s’occupent des achats Google Adwords pour l’ UMP ont convaincu son trésorier de mettre un budget conséquent ;-)

Non content d’ acheter des mots “classiques”, l’ UMP achète l’ actualité sur Google Adwords.

Aujourd’hui c’est le mot “perquisition” qui est acheté par l’ UMP sur Adwords :

perquisition adwords

On en voit pas très bien quel est l’intérêt vu le contenu de la recherche naturelle juste dessous..

Lire la suite "Le mot perquisition: un bon achat adwords de l’ UMP"

Le nouvel expert du web: Benjamin Lancar

Que ceux qui déploraient les connaissances en web des députés pleurent encore plus !

Que ceux qui craignaient la colonisation du web par les politiques se rassurent !

Que ceux qui croient au progrès via la nouvelle génération révisent leur théorie !

On avait eu les explications du P2P par les députés sur Les causes de la loi HADOPI enfin révélées ou un jeune gars installé à l’ Elysée pour “surveiller” le web (Qui paie Nicolas Princen ?   ) ou aussi des projets de censure du web (Filtrage des bornes wifi et censure au karcher  ) ou de lutte contre l’anonymat ( Masson en video sans anonymat alors que … ) ou de nationalisation d’ Internet (Un député UMP propose de nationaliser Internet ) sans compter les trucs comme  Franck Louvrier Twitter et Hadopi et le coluche de la politique  Frederic Lefebvre connait bien le web

On a maintenant superman Benjamin Lancar (attention car il semble aussi agité que Nicolas Sarkozy –le teste de “regardez le en vidéo sans le son pour voir ses tics” est aussi impressionnant que pour le locataire de l’ Elysée ;-)) qui veut, avec ses einsatzgruppen du net, combattre la gauchosphère..

Lire la suite "Le nouvel expert du web: Benjamin Lancar"

L' UMP achète Woerth et l'affaire Bettencourt sur Google

Ceux qui gèrent Google Adwords pour l' UMP ont l 'imagination réactive.

Quand on tape "bettencourt", sur Google aujourd'hui, on trouve un lien adwords vers lemouvementpopulaire.fr  un site de l' UMP (voir image ci-dessous). (merci allobuzz pour l'info)

Bettencourt-adwords

Tiens d'ailleurs, quels sont les mots que l' UMP  achète sur adwords ? (enfin le site "lemouvementpopulaire.fr") Un petit tour sur semrush (voir Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic) et on apprend qu'il y a peu (les infos de semrush ne sont pas en direct) l' UMP achetait comme mots sur adwords;

Show Adxavier bertrand18 1000.37www.lemouvementpopulaire.fr39.2020.981.57901 000
 
Show 
Adretraite674 0001.02www.lemouvementpopulaire.fr/38.1056.223.0415 900 000
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Show 
Adretraites614 8000.73www.lemouvementpopulaire.fr/7.628.042.998 450 000
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Show 
Adinfo retraite46 5761.00www.lemouvementpopulaire.fr/4.746.853.151 990 000
 
Show 
Adinfo retraite fr43 5960.05www.lemouvementpopulaire.fr/2.590.183.503 080 000
 
Show 
Adtexte retraite21 0620.05www.lemouvementpopulaire.fr/1.420.103.124 490 000
 
Show 
Addossier retraite27201.04www.lemouvementpopulaire.fr/0.961.453.174 290 000
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Show 
Adles retraites38800.76www.lemouvementpopulaire.fr/0.810.891.9324 700 000
 
Show 
Adinformation retraite23201.77www.lemouvementpopulaire.fr/0.421.093.785 390 000
 
Show 
Adaugmentation des retraites au 1 avril 20091740.05www.lemouvementpopulaire.fr/0.350.022.08442 000
 

pour un budget mensuel inférieur à 1000 euros (c'est vrai que ce sont des requêtes peu cherchées .. voir Baroin contre Twitter et les blogs: dans pas longtemps une plus grosse censure ? ) .

On remarque que le mouvement populaire achète son chef Xavier Bertrand ;-))  Un lapsus du web ?

Au passage on peut apprendre que le site lemouvementpopulaire.fr est hébergé chez OVH (ip 217.174.208.112 ) sur un serveur dédié qui héberge aussi le site u-m-p.org qui lui ne semble pas acheter de l' adwords et se trouve bien placé sur google pour des requêtes particulièrement pertinentes comme "tableaux de bord" ;-))

Organic keywords - 5 of 59
Keyword
Pos
Δ Volume
CPC
URL
Traffic %
Costs %
Competition
Results
Trend
tableau de bord1314 8000.80tableaudebord.u-m-p....cueil.html36.4545.881.163 250 000
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
engagements71 3320.86tableaudebord.u-m-p.org/14.5819.721.0619 300 000
 
sarkozy education1600.23archives.u-m-p.org/p...=Education7.712.793.553 220 000
 
tableaux de bord162 9001.12tableaudebord.u-m-p....cueil.html3.966.994.033 210 000
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sarkozy ump41730.85archives.u-m-p.org/p...positions/3.314.434.922 320 000
 

Si en 2012 les politiques ont progressé et font des trucs marrants sur le web, la guerre des medias pourra devenir marrante.

Imaginez les concurrents acheter des mots sur adwords ou payer des militants à cliquer sur les annonces adwords pour faire dépenser de l'argent au parti adverse ..

Bien entendu n'allez pas cliquer sur les pubs adwords à propos de l'affaire woerth, ça pourrait obliger l' UMP à aller encore chercher de l'argent ;-)) Ah oui mais Google n'accepte pas le liquide ;-))

A part ça, pour ceux qui croient que les politiques nous font toujours perdre de l'argent, il y a peut-être moyen de monter un blog tout bête (pas besoin d'être très fort pour être référencé devant eux) et se contenter de copier ce qu'ils disent sur leurs sites (surtout ne pas faire d'analyse come tous les "blogueurs" qui se croient investis d'une mission divine.

L'adsense de ce blog sera l'adwords que eux paient ;-)) Une sorte de remboursement comme le bouclier fiscal pour les riches ;-))

Baroin contre Twitter et les blogs: dans pas longtemps une plus grosse censure ?

François Baroin s’est déchaîné cet après-midi contre twitter et les blogs, coupables selon lui des ennuis de Mr Woerth. (voir vidéo à la fin)

Ca rappelle un peu l’histoire du type qui regarde le doigt qui montre plutôt que l’objet montré non ?

François Baroin malgré son allure jeune est le fils de Michel Baroin qui outre ses fonction de grand maçon fut policier, patron de la FNAC et au coeur de pas mal de choses cachées de la 5ème république (jusque dans sa mort semble-t-il..).

On sait aussi que François Baroin a fréquenté Marie Drucker et Michèle Laroque donc bref qu’il baigne dans l’univers medias “classique”.

Sa dénonciation des blogs et de twitter n’est peut-être pas à prendre à la légère.

Après la censure sur une partie des activités Internet avec Hadopi (si la soif actuelle de recherche sur la destination de l’argent publique continue, peut-être va-t-on avoir une enquête et des révélations sur “à qui profite les millions que coûte Hadopi “ ;-))), on sait déjà que Thierry Lhermitte en touche une partie - Qui est TMG la milice du net pour Hadopi  - mais il doit bien y avoir autre chose ma bonne dame non ?).

Dans une France où on a eu 60% d’abstention, le net va jouer un rôle déterminant pour les prochaines élections puisqu’il ne suffit plus de passer sur TF1 ou RTL pour essayer de convaincre les français d’aller voter et de bien voter..or…. que voit-on…

les partis politiques sont nuls sur le web.

Les sites des partis politiques parlent .. d’eux-mêmes et pas des problèmes qui intéressent les gens. Sur la page d’accueil des sites, on voit une auto-célébration ou alors les idées fondatrices mais rien de ce qui intéresse vraiment les gens (solutions ou programme pour le chômage, pour la compétitivité française, pour lutter pour la criminalité, etc..).

Et svp ne parlez pas de ces conne.. de réseaux sociaux dont personne ne sait à quoi ils servent concrètement …

Les pages des sites des partis politiques sont anti-optimisés pour le référencement naturel.

Prenons par exemple: http://www.lemouvementpopulaire.fr/actualites/Finances-publiques-10-milliards-d-economies-d-ici-2013-6537.html

titre: Finances publiques : 10 milliards d’ économies d’ici 2013 - Actualités - S'informer - Le Mouvement Populaire l’UMP

meta description: Ministre du Budget, François Baroin a présenté au Conseil des ministres 150 nouvelles mesures

meta mots clés: Economie,mesures,finance publique,finance

texte visible: Le mouvement populaire Les créateurs du possible S'informer Actualités Près de chez moi Agenda Espace Presse En Direct Agir Débattre Pétitionner Répondre Voter Rejoindre la communauté Enjeux Personnalités UMP Élus Membres du gouvernement De A à Z Par région Le mouvement Galaxie UMP Valeu

etc, etc…

Pareil pour les petits partis.

Pourquoi une telle situation ?

Dans les petits partis, le web est souvent “tenu” par des bénévoles qui ont été indispensables à l’époque où il fallait des compétences techniques et qui maintenant ont du mal à lâcher le manche (un peu comme dans les sociétés il y a quelques années quand les directeurs informatiques étaient encore un passage obligé et faisaient même parti des comex ;-))

Maintenant que le “contenu” est primordial sur le contenant, ceux qui ont du contenu ont du mal à le publier..

Dans les gros partis, le web est un fromage qui engraisse souvent quelques personnes et 2 ou 3 sociétés (agences de pub, agences de rp) avec parfois souvent un graissage de pattes d’hommes et femmes politiques qui à la place d’argent se servent aussi du net pour améliorer leur visibilité ou leur carrière auprès des chefs …(cherchez THE spécialiste d’ Internet dans chaque parti ;-))

De plus, quand il y a des gens pour publier du contenu dans les partis politiques, ceux-ci sont souvent des journalistes et on sait bien que les journalistes ne savent pas écrire pour Google puisqu’ils ont été formés à écrire pour leur redac chef et leur ego ;-))

En bref, sur les problématiques qui intéressent les gens, vous aurez vraiment du mal à trouver en première page de google, des pages de partis politiques (mention spéciale au blog de Mélenchon qui montre que moins il y a de moyens, plus on se soucie uniquement du contenu, mieux c’est ..) surtout depuis que DSK s’est fait voler son nom de domaine ;-))  ( DSK se fait voler son blog ).

et donc … hé bien ce sont des blogs et des twitters et des vidéos de particuliers qui occupent les bonnes places dans Google.

Comme de plus les journaux et magazines racontent tous la même chose, les blogs et twitters and co sont + lus..

Il y a même des blogs “politiques” qui ont une audience de dingue..  --> http://www.fdesouche.com/  -->

fdesouche

Tout ça n’est pas vraiment bon pour orienter la populace dans le droit chemin du vote raisonnable et de la pensée unique.

Une solution facile consiste à durcir la loi sur la publication:

- en attaquant systématiquement ceux qui reprennent une info

- en obligeant les sites ou blogs ayant un volume important à devenir “organe” de presse donc à être identifiables (comme dans certains pays totalitaires)

- en légiférant contre l’anonymat de publication (Masson)

- en filtrant le net sous prétexte de bouchons dans les tuyaux

- en faisant payer au-delà d’un certain trafic, en consultation (comme en Ukraine)

On parie sur quelques lois avant 2012 (précédées d’une bonne préparation dans l’opinion avec un discours des hautes autorités semblable à celui de Mitterrand quand il fustigeait les “chiens” après le suicide de beregovoy) ?

Comme pour la musique et le cinéma, investissez vite dans les sociétés d’hébergements situées dans des endroits exotiques (ex  Se faire héberger à l' étranger : l' exemple de Demonoid ou de rutube avec youtube  Utiliser Rutube et y importer son compte Youtube;-))

Le gouvernement paie des blogueurs !

Le gouvernement paie des blogueurs ! Rassurez-vous, pour l’instant c’est officiel seulement en Russie !

Récemment, Roman Dobrokhotov, un blogueur et militant (qui a été interviewé par Global Voices en anglais l'an dernier), a effectué une enquête [en russe] sur comment les réseaux de blogueurs rémunérés fonctionnent dans la blogosphère russe. Il écrit que différents représentants de réseaux de blogueurs “à la solde” l'avaient contacté trois fois, en offrant de 23 à 30 dollars US par billet publié. Tout blogueur qui accepte de fournir un contenu rémunéré doit respecter un angle unique quand il écrit un billet. La dernière offre que Dobrokhotov a reçue était assez inhabituelle : écrire des articles présentant la police russe sous un angle positif.” (la suite sur http://fr.globalvoicesonline.org/2010/06/14/37298/ ).

Pour l’instant en France pas de blogueurs payés par le gouvernement hein ?

Pourquoi ?

Lire la suite "Le gouvernement paie des blogueurs !"

DSK se fait voler son blog

Il fut un temps, très lointain (début de Piccolo et Saxo) où Dominique Strauss-Kahn régnait sur le net politique avec son blog (avant encore sa femme Anne Sinclair régnait sur le web avec le site de TF1 quand Google ne faisait pas encore la loi et avant que d’autres essaient de réinventer un web bizarre où on essaie de fidéliser les gens en leur offrant un univers entier opur qu’ils n’aillent pas ailleurs ;-))

DSK régnait sur le web politique avec son blog, hébergé sur typepad et des notes parfois même sans intérêt (je passe demain sur France Inter et je pense parler de ça qu’en pensez-vous) ou de vrais débats, avec 500 ou + commentaires.

On voyait d’ailleurs que le “blog” pouvait facilement créer un forum et servait bcp mieux qu’un site web pour produire des pages web.

Et puis DSK a arrêté son blog (de mémoire pour les primaires du PS) et on l’a oublié.

Par hasard aujourd’hui on va voir le blog de DSK

Surprise, blogdsk.net renvoie vers une société allemande:

image

Heureusement, le blog de dsk et ses archives existent toujours sur typepad à l’adresse http://dsk.typepad.com/

mais comme visiblement dans le back office typepad, personne n’a pensé à désactiver la liaison du nom de domaine CHEZ typepad, le css n’est plus pris en compte (voir Relier un nom de domaine à un blog )

Le PS detourne Google

La guerre sur Internet a commencé avec comme en 2007, une grosse présence du PS qui “fait le buzz” comme disent les journalistes, en détournant une vidéo Google (voir ci-après).

En 2007, l’ UMP avait perdu la bataille sur le net (ce qui est un peu normal puisque par le web est un média propice aux opposants d’une part et que d’autre part, la communication de l’ UMP est solidement tenue par quelques sociétés et personnages qui n’ont pas du tout intérêt à utiliser les méthodes et outils modernes dont un des effets serait de poser pas mal de questions sur le prix de leurs prestations ;-))  on s’est moqué du coût du site de Ségolène Royal mais que dire du coût d’entretien des sites de Nicolas Sarkozy ou du gouvernement - Elysee.fr : un site web qui coûte cher  ou Combien coutent les sites ministériels ?   ou  220000 euros pour surveiller le net  ou du prix des gens qui y participent - Contribuables : qui paye Nicolas Princen ? ;-)))) mais comme les votants décideurs avaient été la population des + de 65 ans (ayant voté aux 2/3 pour Nicolas Sarkozy), la bataille du net n’avait pas eu l’impact voulu par les socialistes.

Est-ce que le net aura plus d’impact cette fois-ci ?

Début des hostilités avec donc cette vidéo de Google détournée par le Parti Socialiste:


Chercher...
par PartiSocialiste
Keotag Mots clés : , ,
Tags 43things : , ,
Tags IceRocket : , ,
del.icio.us : , ,
Mots clés Technorati : ,,

Obama contre Lost, défaite, pragmatisme ou adaptation ?

Obama a décalé son discours sur l' état de l'Union (intervention politique classique et importante) aux USA parce qu'au même moment NBC diffuse les premiers épisodes de la dernière saison de la série LOST.

On imagine mal ceci en France (bien que les voeux de Sarkozy n'aient pas trop empêché de regarder Plus Belle La Vie ;-))).

Certains pensent que c'est le signe de la défaite de la politique face à l' entertainment. D'autres pensent qu' Obama est pragmatique et s' adapte à ce qui intéresse vraiment les gens.

Or ce qui intéresse vraiment les gens est tabou en France, patrie du professeur, du donneur de leçons et on a là aussi visiblement une explication du mal qu'ont les politiciens français et les journalistes avec Internet.

En utilisant l'outil gratuit de Google sur le nombre de recherche par mois, on obtient (en français pour décembre):

sarkozy 1 200 000 requêtes

plus belle la vie 2 240 000  requêtes

psg 2 740 000 requêtes

om  4 090 000 requêtes

Lire la suite "Obama contre Lost, défaite, pragmatisme ou adaptation ?"

Démocratie, politique, Internet, représentativité et sondages

Internet et l'accès des "masses" à l'information et à l'interaction modifie le rapport des représentants du peuple (ou de ceux qui considèrent plutôt que le peuple est à leur service) au peuple.

Dans les démocraties occidentales, est venu le règne des sondages "quali" afin d'essayer de mieux saisir les opinions.

Internet étant généralisé, les sondages "quali" "classiques" semblent marquer le pas (surtout à cause de leurs coûts -voir affaire Opinion Way et Elysée).

Wtps-cover
James Fishkin
a écrit un très intéressant ouvrage de réflexion sur le sujet: When the people speaks.

Le premier chapître est disponible gratuitement sur : http://cdd.stanford.edu/research/whenthepeoplespeak/

et les résultats d'une des assertions de Fishkin est ici: http://cdd.stanford.edu/polls/docs/summary/

Le gouvernement se fait voler un nom de domaine et un site

Promulguer une loi contre le téléchargement ne défend pas contre la récupération de noms de domaines ;-)

Le gouvernement, tout fier de son site  " Jaimelesartistes.info " a oublié de renouveler l'adresse (ou alors il y aurait des saboteurs au ministère de la culture ?? ).

Initialement, le site "Jaimelesartistes.info" était utilisé par le gouvernement pour montrer à quel point la loi HADOPI servait aux artistes et à la culture et à la communauté et à la réputation de la France et à tout et à tous et à toutes ..

Ce site de propagande a été brutalement changé en site de propagande anti-hadopi puisque ceux qui ont récupéré l'adresse en ont fait un site qui renvoie vers toute une série de liens anti hadopi.

Petite blague supplémentaire, dès qu'un visiteur du ministère de la culture arrive sur le site, il est redirigé vers http://www.jaimelesartistes.info/block.php, qui les salue d'un « Bonjour, petit soldat du ministère ! Votre adresse IP a été bloquée. Veuillez en fabriquer une autre. » :-))

Heureusement pour la carrière de ceux qui ont oublié le renouvellement que le gouvernement ne s'occupe pas d'internet sauf pour surveiller ce qui se dit sur "sarkozy" avec Princen and co (qui paie nicolas princen ?) et que la personne chargée de développer l'économie numérique est perdue dans twitter  ;-))  - Nkm réapparaît ! mais pas de partout

Comme en plus ce ne sont pas ces "responsables" qui ont payé les 50000 ou 85000 euros qu' a coûté le site, ils ne se sentent pas non plus concernés.. A y réfléchir, ce sont plutôt les contribuables qui viennent de se faire voler cet argent ...

--> Hadopi: 85 000 euros pour un site internet fantôme

Nkm réapparaît ! mais pas de partout

Toujours pas de mail pour écrire à Nathalie Kosciusko-Morizet (lire NKM, secrétaire d' état à l'économie numérique, a-t-elle un mail ? ou Comment contacter NKM ? ) qui dans le web 3.0 où elle a décidé d'évoluer se contente de suivre la mode twitter et d'afficher sa volonté de "faire bouger les lignes", l'expression née fin 2006, qui ne veut rien dire mais qui signifie au grand chef qu'on s'agite , ce qui lui plaît au plus haut point.

Cette fois-ci la cible de NKM est les élus qu'elle appelle à se "former" à Internet (voir vidéo ci-après).

Ca fait à peine 15 ans qu'on entend ça et ça fait pas mal de temps qu'on sait que c'est plutôt Internet qui forme et déforme les élus ;-)

La dame communique aussi en créant son blog ... http://nkm-blog.org/

A part ça, le gouvernement a toujours et aussi de superbes pages internet comme ce forum:

http://www.minefe.gouv.fr/outils/forum.htm ou http://francenumerique2012.fr/  superbe page qui montre aussi que NKM n'est pas vraiment préoccupée par le fond de l'affaire .

Il est vrai que dans les conditions actuelles, sa carrière et son avenir politique passent plutôt par uniquement de la communication, une affaire ou actualité en chassant une autre.


La "prof" NKM veut former les élus à internet
envoyé par Europe1fr. - L'info internationale vidéo.

NKM, secrétaire d' état à l'économie numérique, a-t-elle un mail ?

Suite de nos aventures pour trouver le moyen de contacter Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état à l'économie numérique.

Ayant une question concrète sur la TVA à réclamer ou pas dans le cas d'affiliations faites sur des sites en langue françaises mais via des plate-formes d'affiliation étrangères (allemandes par exemple) qui demandent des factures HT sans vraiment d'arguments valables .. et n'ayant obtenu des impôts qu'une réponse digne de Courteline ou Kafka suivant l'humeur ... nous voulions poser le problème directement à la secrétaire d'état à l'économie numérique (l'affiliation étant un des principaux moyens de financement du web de "contenu", du moins dans les pays anglo-saxons .. ais peut-être qu'une des cause de sa faiblesse en France est justement dans ces problèmes de TVA ...).

Une recherche sur le web n'a rien donné et nous avons publié en août: Comment contacter NKM ?

Une personne bien a et in ttentionnée  ayant relayé notre "appel" sur le truc en vogue où surfe l'élue invisible, twitter, nous a transmis 2 adresses mails:

Nathalie.kosciusko-morizet@pm.gouv.fr  et courrier.pden@pm.gouv.fr

Pleins d'espoirs, nous avons donc envoyé un mail à ces 2 adresses et nous avons reçue non pas une mais 2 réponses !!

La première réponse dit:

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<courrier.pden@pm.gouv.fr>: conversation with mail5.pm.gouv.fr[81.28.97.66]
    timed out while receiving the initial server greeting

La seconde réponse dit:

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<Nathalie.kosciusko-morizet@pm.gouv.fr>: host mail1.pm.gouv.fr[80.70.42.194]
    said: 550 5.1.1 <Nathalie.kosciusko-morizet@pm.gouv.fr>: Recipient address
    rejected: User unknown in relay recipient table (in reply to RCPT TO
    command)

Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle un mail ou une adresse physique COMME secrétaire d'état à l'économie numérique ??? (A priori elle en a une comme élue locale mais ce rôle n'est pas le bon pour un problème de tva sur l'affiliation ;-)))

Nous avons essayé le formulaire de question sur le site du premier ministre (dont dépend la dame: http://www.gouvernement.fr/gouvernement/nathalie-kosciusko-morizet).. On verra si cela a un résultat concret ..

Si quelqu'un sait comment la contacter , merci encore !

Au delà de ce petit problème, cette difficulté à contacter un responsable gouvernemental, surtout en ce qui concerne l'économie numérique, en dit long sur l'importance accordée à ce secteur (La vitrine http://francenumerique2012.fr/ montre aussi la profondeur et l'ambition du développement prévu ;-))) par les gouvernants mais aussi le peu de cas que font des politiques les professionnels du net et du web (On peut penser que si ils collaboraient ou réfléchissaient + avec l'état, la secrétaire d'état au numérique serait plus facile à contacter ...).

Photo d'un député-maire: utilisation gratuite possible ou pas sur le net ? L'exemple Laffineur maire d' Avrillé

Le site Impots Utiles a publié il y a quelques temps (en Octobre 2008) un article sur les bonus de banques avec l'exemple Calyon et un de ses responsables, Guy Laffineur dont l'oncle, Marc Laffineur, est député-maire.

L'article était illustré notamment d'une photo de Marc Laffineur, photo sûrement trouvée via Google.

Près d'un an plus tard ;-))))  le directeur de cabinet de la ville dont Marc Laffineur est maire a envoyé un mail au site Impots Utiles:

Lire la suite "Photo d'un député-maire: utilisation gratuite possible ou pas sur le net ? L'exemple Laffineur maire d' Avrillé"