Retour d'expérience sur la recherche de stagiaire ou contrat d'alternance

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Finalement, nous avons réussi à passer des annonces sur letudiant.fr et moi-stagiaire.. (Voir l'article précédent sur nos difficultés).

En quelques heures, nous avons reçu 650 propositions dont l'immense majorité via le site letudiant.fr

Voici quelques caractéristiques de ces retours, sans langue de bois, comme d'habitude ici :-)

L'annonce était:

On cherche un stagiaire ou un contrat en alternance pour 3-12 mois:

curieux, pro-actif ayant un français très correct (orthographe, syntaxe)

qui va

Gérer l'écriture de contenu de nos sites et de ceux des clients (donc parfois écrire aussi mais aussi corriger les contenus produits notamment au niveau de l'orthographe et de la syntaxe --> nécessité d'avoir un français très correct); "arranger" des sites sous wordpress (Prestashop aussi si possible); créer des sites (quand une idée vient; pas de pbs, on forme :-)) et surtout, savoir chercher les opportunités et les réponses qd on ne sait pas techniquement comment faire --> être pro-actif

***

Par rapport à quelques années de cela (mais peut-être est-ce la conséquence de l' "avertissement" dans l'annonce), il y a peu de fautes d'orthographe et de syntaxe dans les réponses (Pan dans celles et ceux qui disent que le niveau baisse ou alors bravo aux correcteurs automatiques :-))

Contrairement aussi à il y a quelques années, les candidatures correspondent à l'offre dans leur immense majorité.

Point toujours négatif: les candidats indiquent rarement le coût exact de l'alternance alors que c'est toujours une chose importante pour les entreprises. A noter qu'en revanche, les plannings de présence sont maintenant beaucoup plus clairs et indiqués qu'avant (où il fallait AUSSI demander QUAND la personne serait là ou pas).

Les réponses émanent en gros aux 2/3 de filles et 1/3 de garçons.

En majorité, les personnes habitent ou sont originaires de banlieues (beurk le mot de "quartiers" qui à notre avis ne veut rien dire) et sont noires (désolé si il y a des gens que ça choque de lire ceci mais on ne voit pas ce qu'il y a de dérangeant à le dire - à parti si on a un problème avec ça). Il y a peu de "blancs" au profil classique. Les habituels discours des extrêmes sur l'apathie ou la nécessité d'aider ces soi-disantes populations spécifiques tombent à l'eau quand on lit les lettres de motivation et les cvs.

Les candidates et candidats ont toutes et tous des expériences variées dans tous les domaines. Pour avoir participé plusieurs années au recrutement d'un mastère très connu dans une grand école de commerce française, les expériences des étudiants dans cette dernière étaient bien moins riches et variées.

Le "web-marketing" et l'internet sont-ils des domaines privilégiés d'un type de population française ?

En tous cas, ces jeunes "en veulent" et si les bobos politiques de tous bords, en marche ou à l'arrêt, veulent vraiment les "aider", alors qu'ils se contentent déjà de proposer des tuyaux où ces jeunes pourront proposer leurs forces car d'un autre côté, il y a énormément d'entreprises et même d'entrepreneurs individuels qui sont à la recherche d'un stagiaire, d'un contrat en alternance pour les aider à grossir (et quand on voit la difficulté pour passer une annonce ...).

Au niveau de la "formation", on peut peut-être un peu regretter que les "choses "utilisées sur le terrain en web-marketing, soient peut présentes (relativement peu de mentions de wordpress, prestashop, php, mysql, etc.. dans les "compétences" techniques ..  On note un peu de python parfois, ce qui fondamentalement est bien mais ne sert pas à grand chose à ce niveau).

Le secrétaire d'état au numérique devrait peut-être s'y atteler au lieu de raconter sa vie perso dans les magazines et de pontifier sur les Gafas où il y a fort à parier qu'au prochain changement politique il ira pantoufler :-))

Bref, c'est rafraichissant de voir tous ces cvs même si le temps passé à TOUS les lire est énorme.

Nous répondrons à TOUTES et TOUS. En cas de réponse négative, nous proposons de relayer les candidatures sur le réseau des anciens d'HEC-Entrepreneurs où beaucoup de responsables d'entreprises et de créateurs ou de bras droits dans des start-ups cherchent des jeunes prêts à apprendre (sans tomber dans le délire du travail 24h/24h #parcequecestcool qui n'est que de l'esclavagisme moderne .. cf l'excellente série Plus Belle La Vie - hé oui- en ce moment, qui détruit le mythe de la start-up avec l'histoire à propos de greentech :-)).

Bon allez, on retourne lire tous ces cvs, mails et lettres de motivation !

Commentaires sur: Retour d'expérience sur la recherche de stagiaire ou contrat d'alternance

Poster un commentaire sur: Retour d'expérience sur la recherche de stagiaire ou contrat d'alternance







« En 2018, les services clients du web sont toujours hétérogènes, exemples de 1and1, letudiant et moi-stagiaire | Accueil | RGPD: que demander aux sous-traitants (modèle de lettre à leur envoyer) et que changer aux contrats ? ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous