Wijet, Medium et la censure d'une histoire d'associé blakboulé par ses "amis"

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La semaine dernière, Corentin Denoeud publiait sur Medium l'histoire de son éviction de la société Wijet.

Voici son compte sur Medium (compte encore actif en ce 11 mai 2018): https://medium.com/@corentin.denoeud

En revanche, le lien vers son histoire n'existe plus, la page est "suspendue": https://medium.com/ils-ne-savaient-pas-que-c%C3%A9tait-impossible-alors/episode-0-la-chute-1823d9016d38

Censure medium

Mais que s'est-il donc passé pour que Medium censure l'histoire de Corentin Denoeud ?

Heureusement, Google, qui ne censure rien :-))))  (lisez par exemple  Diffamation sur Internet: l'exemple Syndic Avenir Yves Hamelin et les avis Google (avec les avocats de Bird and Bird en guest stars) ) nous laisse encore l'accès à l'histoire de Wijet en cache:

Cache google wijet

Aparté: vous pouvez lire pas mal de choses a priori "interdites" via cette petite astuce. Imaginons par exemple que vous ayez envie de lire un célèbre medias qui fait des Echos..  Vous tapez dans la recherche google l'url de l'article payant (dès que vous avez regardez + de 5 articles par mois) .. et en cache (du moins pour 'instant) vous avez accès à tout l'article..

Revenons à Wijet, qui n'a rien à voir avec un widget Wordpress. Wijet est de plus petite envergure, c'est une simple compagnie de location de "taxi jet"..  avec des chauffeurs Uber comme pilotes .. Non on déconne.

Wijet existe depuis plusieurs années (voir la fiche Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wijet ) et est souvent citée dans les magazines spécialisés dans la brosse à reluire comme modèle.

Sauf que pour une fois, on a en direct l'envers du direct et le récit de la bagarre pas vraiment glamour entre 2 associés qui ont viré le 3ème, Corentin Denoeud, qui résume l'affaire au début de son récit par

"Comment se faire écarter par les deux mecs avec qui tu as bossé pendant 10 ans".

A la fin de cet article, on vous met la copie de l'article récupéré en cache, lisez c'est bien écrit et ça donne encore une fois un véritable aperçu de l'envers des start-ups qui sont en apparence si gentilles si policées si "éthiques".. Pour ceux qui connaissent, on n'est pas loin de la série Billions ..

Bien que ce soit écrit avec des initiales pour parler des personnages, vous n'aurez aucun mal à trouver de qui il s'agit via la fiche wikipedia de l'entreprise et vous verrez alors aussi la différence entre la façade gentille des entre eux preneurs et leur réelle personnalité..

Quelques jours donc après la publication de ce début de récit, Medium a censuré la page.. Sympa la "presse" nouvelle qui est encore plus coincée que l'ORTF à l'époque d' Alain Peyrefitte.

Y a aurai-il eu pression comme dans ce cas qui date de quelques années ?  ( ) ou y a t il auto-censure pour éviter des procès jamais gagnés par le méchant mais qui épuisent les sous du media ?

Espérons que CD publiera la suite très vite ailleurs !

Bonne lecture

FireShot Capture 013 - Episode 0 I La chute – wijet

 

MAJ: le héros de l'affaire Wijet a créé un site spécifique pour combler la censure de Medium. Tout l'histoire y apparaît semaine après semaine: https://corentindenoeud.com

Commentaires sur: Wijet, Medium et la censure d'une histoire d'associé blakboulé par ses "amis"

Poster un commentaire sur: Wijet, Medium et la censure d'une histoire d'associé blakboulé par ses "amis"







« RGPD: concrètement que faire dans votre société ? | Accueil | AMP sur Prestashop: on fait comment ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous