Macron face à Bourdin et Plenel: analyse twitter d'un débat du café du commerce, sans fond

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dimanche 16 avril 2018, Emmanuel Macron, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel faisaient le show et les chauds sur une chaine et une radio inhabituelles pour une "interview" de ce type.

Au final, très rares soient les gens capables de dire ce qu'il en est ressorti CONCRETEMENT et l'immense majorité des avis concerne la forme comme s'il s'agissait d'un combat (D'ailleurs, les vraies vedettes n'étaient-elles pas Plenel et Bourdin, renforçant le fait que les politiques ne sont plus que des amuseurs comme les autres peoples de la télé ?).

Comme d'habitude, twitter a été le lieu d'un immense nombre de tweets.

Nous avons fait fonctionner Deep Sea et en voici le résultat.

Il y a eu tellement de tweets que nos pauvres petits instances gratuites AWS ont du fonctionner l'une après l'autre.

A partir de 21 heures, on a une moyenne de 10000 tweets par heure, en augmentation constante puisqu'on a en une heure 21000 tweets (notre moyenne n'est pas calculée sur une heure mais sur de plus petits laps de temps) sur le seul hashtag #Macronbfmtv --> regardez l'augmentation du nombre de tweets:

Nb tweets par heure macron

Comme d'habitude, on a un nombre important de RT:

Rt

et comme il s'agit d'une "discussion" en directe, peu d'urls et pas mal de "discussions" en ligne (mentions @)

Urls et autres

Tweetos 1D'ailleurs, le nombre de tweetos par 100 tweets diminue au fil du temps, un peu parallèlement au nombre de tweets qui augmente --> les gens se "parlent" (le % de tweets avec @ reste plus ou moins le même ce qui montre l'intérêt de ce "métrique" mais le nombre absolu augmente puisque le nombre de tweets augmente).

Dans le tout petit nombre de tweets avec urls, on voit le peu de concret du "débat" puisque quand il y a des chiffres et des choses concrètes, les internautes se dépêchent de vérifier et d'envoyer des liens qui prouvent ou démentent ce qui est dit --> Macron, Bourdin et Plenel: de la discussion de café du commerce :-)

 La politique est un truc de vieux comptes twitter.. Ce n'est pas du TPMP ou du Jeremstar. La majorité des comptes qui tweetent ont plus de 5 ans !

Age comptes

Voici ce qui concerne le nombre de followers des comptes qui ont tweeté (on vous épargne les followers "impactés en théorie"):

Followers

--> on est dans des compte typiques "impliqué": "vieux" (+ de 5 ans) et avec un "petit" nombre de followers ou un nombre qui indique une communauté spécifique  --> ca discute entre petits pépères de la dispute politique, "initiés" et militants .. Ce n'est pas du "mainstream",  c'est une sorte de grand débat qui FIXE les soutiens et les opposants (mais pas tous pour ces derniers, voir la suite).

Pareil pour les followings --> les comptes qui ont tweeté suivent relativement peu de personnes --> sont-ils des "sélectifs", renforçant ainsi l'idée que Macron est le président d'une certaine partie élitiste de la population et n'intéresse pas vraiment la grande majorité ? (Le rappel de Plenel: "vous avez été élu avec 18% des gens" - chiffre qui tient compte de l'abstention prend ici tout son sens).

 Passons aux mots clés (des tweets et des tweets sans RT):

Keywords

Keywords sans rt

et les hashtags:

Hashtags 1

--> Ca tourne autour de l' "évènement" et on voit bien qu'il n'y a AUCUN FOND qui ressort (même dans les hashtags SNCF n'arrive que très loin). On est dans le "spectacle".

On regarde les comptes twitter les plus mentionnés (des tweets et tweets sans RT):

Comptes Comptes sans RT

 --> On s'aperçoit que les gens de la France Insoumise se sont invités dans la discussion et on remarque l'absence des gens du FN qui perdent ainsi une occasion de se présenter comme opposants, laissant la place à la France Insoumise.

Regardons le top des auteurs de tweets:

Auteurs macron

Aucun media connu et donc l'occasion pour plein d'inconnus de se mettre en avant. Si on regarde dans le détail, on retrouve ce type de personnages "politicard" qui aime le débat, la contestation, etc..

Peut-être que compte tenu de l'âge des comptes twitter, de la présence en masse de la France Insoumise, on retrouverait (avec une analyse plus poussée) pas mal de comptes ayant été créés au moment où François Hollande a commencé à décroché de la "Gauche".

 Pour info, voici les images les + tweetées avec en tête le célèbre Guillaume et ses croisons-les:

Images macron

Et les liens qui apportent un peu de fond (mais rappelons qu'au global, ils sont peu présents) sur ce débat:

Liens

 

En ce qui concerne la seconde partie, de 10 h à 11 heures, tout se calme puisqu'on a moitié moins de tweets (toujours sur le hashtag #macronbfmtv donc peut-être qu'il y en avait + sur #macron ..) avec 10683  tweets émis par 5480 comptes.

Tweets

A peu près le même nombre de RT et un tout petit peu + d'urls car on a quelques biscuits concrets à se mettre sous la dent OU alors ne restent devant la télé que les politicards passionnés.

Rt 2

Autres 2

Le type de comptes twitters est tjrs le même quant à leur âge et leur nb de followers ou followings:

Age comptes 2 Followers comptes

Followings 2

 

 Les mots clés (des tweets ou des tweets sans RT ou des hashtags ne changent pas vraiment - des petits malins tentent de se faire de l'audience en mettant du PSGASM):

Mots cles Mots cles sans RT Hashtags 2


 Voici les images et les liens:

Images Liens 2

Qu'en conclure ? (d'après 2 heures d'analyse du hashtag #macronbfmtv sur Twitter)

Une belle soirée twitter autour d'un évènement sans fond où 3 personnages font chacun leur "show". Il n'y a pas "le président" et "les journalistes" mais Macron, Plenel, Bourdin.

Le fait que Plenel et Bourdin ne soient pas des militants politiques mais rentrent quand même dans Macron n'a pas attisé les "haines" politiques habituelles.

Cet évènement, cette "représentation" a montré aux "pro-macrons" que leur champion était pugnace et en forme et les journalistes se sont rassurés sur le fait qu'ils n'étaient pas tous des Delahousse, chose qui leur fait peur ;-) . Plenel et Bourdin ont maintenant un rôle référent et on parlera d'eux à l'avenir sans doute comme on parle de Leon Zitrone ou des fondateurs de l'ORTF :-)

La France Insoumise a rempli son rôle d'opposant et le FN ou la droite en ont été absents.

Les militants et politicards ont eu leur café du commerce, très 20ème siècle d'ailleurs et pas du tout "moderne" ou nouveau comme semblent le prétendre les medias.

Ces conclusions sont-elles induites par le hashtag choisi ? (#macronbfmtv)

A voir avec l'étude qu'on a lancé sur le simple mot "macron" ce matin pour voir ce qui se dit sur twitter aujourd'hui. Toujours du blabla sur le forme ou du fond ?

Commentaires sur: Macron face à Bourdin et Plenel: analyse twitter d'un débat du café du commerce, sans fond

Poster un commentaire sur: Macron face à Bourdin et Plenel: analyse twitter d'un débat du café du commerce, sans fond







« Quand vous collectez des données personnelles avec votre site, que devez indiquez à l'internaute ? RGPD | Accueil | RGPD et RECEPTION de mails ... »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous