Les nouvelles "recherches associées" de Google chamboulent-elles le CTR, le SEO et l'audience ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Si depuis quelques années, Google a profondément changé l'audience des sites qu'il référence en donnant lui-même les réponses aux questions que posent les internautes (Sans d'ailleurs que Google soit considéré comme un fournisseur de contenu avec une "justice" qui continue de le considérer comme innocent des contenus qu'on y trouve et de le traiter comme un "impondérable", à l'image de la pluie ou du beau temps ...), une nouvelle pratique depuis quelques semaines risque aussi de beaucoup changer les idées qu'on avait sur le CTR (taux de clics), SEO et même l'audience de pages positionnées dans Google..

Ce changement, ce sont les "recherches associées" qui ne s'affichent plus seulement en bas des pages de résultats ou en suggestion mais carrément dans les résultats, quand on commence à chercher et à rechercher.

Concrètement, si vous cherchez par exemple "test" dans Google et que vous cliquez sur un résultat (ce dernier va s'afficher soit dans l'onglet de recherche ou dans un autre onglet) et que vous REVENEZ sur la page initiale de recherche, vous allez voir SOUS le lien que vous avez cliqué des "recherches associées".

Si vous choisissez un autre lien et que vous revenez sur la page de recherche, vous aurez AUSSI des recherches associées, etc..

Les liens proposés par ces "recherches associées" ne mènent pas vers le site sous lequel ils se trouvent.

Voici concrètement ce que vous avez si vous avez essayé 4 liens dans la page de résultats Google pour "test".

  Recherches associées

 

Vous remarquez aussi que les recherches associées ne sont pas les mêmes sous chaque site mais semble être un mélange du sujet cherché (ici "test") et du sujet traité par le site MEME SI ENCORE UNE FOIS LES LIENS NE RENVOIENT PAS FORCEMENT VERS LE SITE !!

Concrètement, à qui profite le crime et quels changements pour le SEO, les CTR, etc...

Bien entendu, tout ça profite à Google qui s'offre ainsi un moyen de garder les internautes chez lui ..  jusqu'à ce qu'ils choisissent une recherche dont G fournit la réponse ? ;-)

Au niveau du CTR, comme le % de clic est élevé pour les premières positions, la logique veut que si l'internaute revient sur Google, il choisisse ce qu'il y voit DONC les recherches associées à ce sur quoi il a déjà cliqué DONC au final, cela peut RENFORCER les premières positions et défoncer .. les positions qui arrivaient à dépasser les 5% de CTR.; (positions 4, 5, 6 .. 10).

notons au passage que la technique traditionnelle qui consiste à travailler, en SEO, les positions de 10 à 20, pour les faire monter, est aussi remise en cause car être dans les "recherches associées" à un résultat de 1ère page devient plus valorisant que d'être dans le "sas" de la deuxième page de résultats..

--> En bref, il se peut que les idées qu'on a sur les CTR soient à changer...

Comment faire ?

Comme toujours .. produire du contenu afin d'avoir vraiment de quoi répondre à TOUTES les recherches associées ..  Et dans ce cas, la fa(u)meuse théorie des silos n'est pas forcément adaptée car elle prétend notamment qu'il faut bien rester dans le silo OR les recherches associées montrent que justement, il faut ELARGIR le sujet..

Un peu de "black hat" ?

Sur certains sujets peu cherchés, est-il possible de forcer la main de Google en "créant" des recherches associées ?

Imaginons des bots qui cherchent qqch puis cherchent qqch d'associé, plusieurs fois, pour faire "monter" cette recherche associée ..

Mais .. Il est possible que ces "recherches associées" soient une expérience de Google qui ainsi va recueillir encore plus de données sur la MANIERE dont les gens cherchent et sur ce qui LES intéressent..

Peut-être est-ce le prélude à un gros chamboulement des SERPS, car en proposant ainsi les recherches associés, Google ajoute mine de rien en première page de résultats, au minimum 6 ou 7 possibilités.. donc propose de fait quasiment 2 pages en une.. et voit ainsi beaucoup mieux, sur UN sujet, ce qui est susceptible d'intéresser les gens.

Il serait judicieux de voir si un lien proposé en recherche associé et qui n'était pas bien classé AVANT de l'être, se retrouve, au bout de quelques temps, en première page des résultats..

Peut-être aussi est-ce une manière de complètement déstructurer les résultats afin de proposer vraiment EN FONCTION des internautes (individuellement ou par "groupes") des résultats "adaptés" à leurs "profils" .; selon les clics faits ou pas sur les recherches associées..

En résumé ? un nouvel abime s'ouvre :-)))

Commentaires sur: Les nouvelles "recherches associées" de Google chamboulent-elles le CTR, le SEO et l'audience ?

Poster un commentaire sur: Les nouvelles "recherches associées" de Google chamboulent-elles le CTR, le SEO et l'audience ?







« Speed Scorecard: nouvel outil Google pour mesurer la vitesse de son site pour mobile | Accueil | Quand Decathlon utilise Twitter en prenant les gens pour des c.. »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous