L'affaire Sarkozy sur twitter: petite analyse

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Voici une petite étude réalisée avec notre outil Deep Sea (qui tente de tirer des informations globales d'un grand nombre de tweets pour détecter des tendances ou vérifier s'il n'y a pas de manipulation) à propos du hashtag Sarkozy, à l'occasion de l'affaire Sarkozy (celle concernant le financement supposé par Kadhafi).

Le nombre de tweets parlant de Sarkozy était très important (on en a récupéré + de 90000 en une nuit quand l'affaire a re-éclaté), on s'est limité pour ce qui suit à 15563 tweets entre le 3/22/2018 11:25:3 et le même jour 15:24:36.

Ces 15563 tweets ont été émis par 10583 auteurs.

Tweets sur sarkozy

Tweets sarkozy

 Ces 6 premiers graphes montrent:

  • le pic d'activité (à noter la différence d'heure entre le pic d'activité global ET le pic d'activité pour les URL sur twitter - schéma9)
  • le grand nombre de "reprises" (RT) qui baisse environ 2 heures après le pic d'activité et au moment où les URL se mettent de la partie dans les tweets
  • Le grand nombre de @ qui suit le même schéma que les RT

--> Courbes classiques de discussion de bistrot ;-) avec 2 heures de discussion puis une baisse d'activité et une activité moins grande mais "de fond" ou "de queue" (vérifier quelles urls sont alors sorties à 3 heures) qui devient majoritaire.

 En ce qui concerne l'âge des comptes parlant de Sarkozy, voilà ce que trouve Deep Sea:

Age des comptes sarkozy

 Des comptes donc d'âge moyen de 3 ans et quelques semaines pour l'ensemble des tweets et un peu moins vieux (2 ans et 14 semaines) pour les tweets SANS RT (donc les tweets "purs").

Comme d'habitude, les comptes les + intéressants à regarder sont les comptes récents, dont on peut penser qu'ils sont + susceptibles que les autres d'être des robots ou des comptes gérés par ce que les medias aiment appeler des "officines" (cf http://www.tubbydev.com/2015/01/istrat-d%C3%A9soss%C3%A9-par-le-jdn-explication-ou-concurrence-mais-de-toutes-fa%C3%A7ons-int%C3%A9ressant.html  ).

Nombres de followers des comptes ?

Followers sarkozy twitter

--> Une majorité de comptes à relativement peu de followers --> typique d'une discussion de bistrot OU l'affaire Sarkozy n'intéresse pas a priori ceux qu'on appelle les "influenceurs".

A propos des followers, voici comment ceux-ci sont "atteints" au fur et à mesure du temps de mesure:

Nombre de followers sujet sarkozy

--> Rien de spécifique à ce sujet.

D'ailleurs, combien d'auteurs pour 100 tweets ? Cette donnée est intéressante car elle permet souvent de voir quand un sujet change de nature ou "descend" ou va exploser (Par exemple si MOINS de gens produisent 100 tweets que dans la tranche d'avant, ça veut dire que les gens discutent + entre eux).

Nombre auteurs de tweets sarkozy

Dans l'affaire Sarkozy, le nombre d'auteurs pour 100 tweets reste relativement le même  ce qui veut dire que l'activité ne "tombe" pas et ne change pas de nature (durant le temps de mesure pris).

 

 En ce qui concerne les comptes que SUIVENT les auteurs de tweets, voici ce qu'on trouve:

Followings sarkozy

La "chute" des "followings" concernés est intéressante car cela veut dire que les comptes qui tweetent , en fin de mesure, ne suivent pas grand monde donc sont surtout des "parleurs" (On peut avoir souvent aussi dans ce cas des comptes robots qui tweetent juste pour "pousser" qqch ).

Passons au champ lexical !

Voici les "tops" mots- clés de l'ensemble des tweets et de l'ensemble des tweets auxquels on enlève les RT:

Keywords sarkozy twitter Keywords sarkozy sans RT sur twitter

Les tweets récupérés par Deep Sea l'ont été dans toutes les langues.. Il est intéressant de voir que l'affaire Sarkozy intéresse sur twitter beaucoup d'étrangers. L'importance d' Assange dans les mots clés (de l'ensemble des tweets) montre que peut-être ses tweets à propos de l'affaire sarkozy ont eu un impact à étudier dans l' "étranger sur twitter".

Les courbes montrent que les mots sont "naturels" (courbe de zipf).

 Dans le top des comptes cités sur twitter, on retrouve les medias avec notamment le sarkozyste Eric Brunet (auteur de "pourquoi Sarkozy va gagner" en 2012 :-)) qui entraine dans son buzz Lydia Guirous à la suite de son émission sur RMC.

Top des comptes sarkozy twitter

Si on prend l'ensemble des comptes, on a:

Top comptes sarkozy

Comme d'habitude, des comptes non "medias" classiques se glissent grâce à leur "art" de la blague, répartie ou bagarre. ici par exemple avec Dockellogs:

Dockellogs

--> Tout ceci MONTRE que l'affaire Sarkozy, vue sur twitter (le jour où on a pris la mesure) est en très grande partie traitée comme un spectacle. Les gens (de twitter, le jour où on a pris la mesure) rigolent sur ce sujet et se foutent du fond de l'affaire, ce qui est à la fois bon et mauvais pour Sarkozy mais aussi pour le droit car une affaire très très grave sur le fond (car qui a de l'argent gagne les élections) n'intéresse que par son côté sketchique.

Nous avions les comptes les + cités, voici les auteurs de tweets (qui sont rarement les + cités):

Auteurs de tweets sur sarkozy

Et là on a de l'info intéressante sur les activistes de l'affaire Sarkozy sur twitter.

Compte intéressant que ce https://twitter.com/Flemington455 :-)

Sinon on note une grosse présence de fans sarkozystes par rapport aux anti-sarkozy..

Voici maintenant le nuage de tags relatif à "sarkozy":

Hashtags sarkozy

 

Voici le top des images les + montrées sur twitter à propos de Sarkozy (durant la mesure):

Images sarkozy dans twitter

--> ceci confirme l'aspect "sketch" de l'affaire sur twitter:

https://twitter.com/Flootoutcourt/status/976093312036802560/photo/1

ou https://twitter.com/lhawai1/status/976153028800770050/photo/1 (4ème du top)

et le traitement important par l'étranger avec en deuxième image un truc turc d'actualité https://twitter.com/MedyaEge/status/976787089571315713/photo/1

et en 3ème un autre truc étranger: https://twitter.com/guxtg/status/976293310695264256/photo/1

 En ce qui concerne le top des liens sur sarkozy, on remarque encore l'importance de l'étranger et des soutiens de sarkozy

+ quelques liens intéressants comme https://wikileaks.org/clinton-emails/emailid/12900#efmALTAqG

ET beaucoup de liens sur le fait que Sarkozy allait passer au 20 h de TF1

Top des liens sur sarkozy

 

Dans les textes qui précèdent, peu d'analyse réelle de ce qu'on peut déduire des graphes de Deep Sea et des exports qu'il permet mais on espère que ça peut vous donner des idées.

N'hésitez pas à nous contacter pour utiliser Deep Sea si vous êtes une société soucieuse de veille sur twitter pour vous-même ou vos clients !

Commentaires sur: L'affaire Sarkozy sur twitter: petite analyse

Je suis de retour sur ton site, toujours aussi envoûtant. Une nouvelle découverte pour moi cette fois, ton blog ! Un moment de bonheur et d'émerveillement. Merci
voyance serieuse gratuite par mail

Rédigé par : Shalinie | 5 avr 2018 14:31:07

Poster un commentaire sur: L'affaire Sarkozy sur twitter: petite analyse







« Quand Decathlon utilise Twitter en prenant les gens pour des c.. | Accueil | Comment vérifier si vous avez bien un certificat SSL ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous