L'affaire "Saint-Cyr" Twitter: analyse

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Vendredi dernier, Libé a fait son chiffre d'affaire avec plusieurs pages consacrées au Lycée Militaire de Saint-Cyr l'Ecole et à la manière dont quelques adolescents attardés, la plupart du temps pas encore dépucelés, traitent leurs condisciples féminines.

Évidemment, le ban et l'arrière ban de l'antimilitarisme se sont immédiatement mobilisés sur twitter, soutenus par la mouvance féministe actuelle qui ne veut pas que #metoo retombe telle une vulgaire affaire Jeremstar (Remarquons d'ailleurs qu'aujourd'hui, 26 mars, c'est à l'Equipe de s'y coller avec plusieurs pages sur les violences des footballeurs envers leurs femmes, avec quand même 2 internationaux actuels cités !).

Bref, il nous a semblé intéressant de lancer Deep Sea sur Twitter avec le terme "Saint-Cyr" ce qui exclut donc SaintCyr.

La recherche a été intéressante si l'on peut dire puisque le sujet rebondissait avec l'intervention de quelques ministres (qu'on n'entend pas à propos des filles à l'Ecole 42) et que le soir, un drame survenait et qu'un lieutenant-colonel de gendarmerie (non St-Cyrien mais Emia, mais ayant été élève a priori au Lycée Militaire de St-Cyr) était assassiné par un terroriste islamiste.

Le terme "Saint-Cyr" ressortait alors à nouveau puisque les "défenseurs" de l'armée et quelques comiques reliaient/moquaient alors les attaques de Libé en indiquant que le pauvre Lieutenant-Colonel était issu aussi de la population critiquée le matin.

Voici les différents graphes que Deep Sea a tiré de ce qui s'est passé sur Twitter, entre le 23/3/2018 8:45:9 et le 25/3/2018 18:22:38 soit pendant 2 jours, 9 heures et 37 minutes avec 5178 tweets de 4185 d'auteurs.

Saint cyr twitter

  Twitter saint-cyr

 

--> Relativement peu de tweets avec urls alors que l'affaire avait été lancée par Libération et reprise par de nombreux medias

--> Beaucoup de discussions (nombre de tweets avec @), impression renforcée par le peu de nouveaux followers concernés au fil du temps (les gens discutent entre eux)

Followers saint-cyr

et par le nombre d'auteurs pour 100 tweets au fil du temps:

Nombre auteurs pour 100 tweets

En ce qui concerne les comptes qui ont tweeté sur ce sujet, on est, à propos de l'âge des comptes et des nombres de followers, à peu de choses près comme pour l'affaire Sarkozy , typiquement dans une discussion de bistrot:

Comptes twitter saint-cyr

 

 Voici les mots clés, sur TOUS les tweets et sur les tweets dont on enlève les RT :

Keywords saint-cyr twitter

Top keywords saint-cyr twitter sans rt

A noter qu'un activiste de twitter, @gblardone passait devant @Libe pourtant à l'origine du truc dans les mots clés.

On le retrouve avec tous les bateleurs habituels de ce genre de débat, dans les comptes les plus cités, en étudiant tous les tweets ou juste les tweets sans RT:

Comptes mentionnés saint-cyr

Comptes twitter saint cyr sans rt

Là encore, schéma classique de ce qu'on appelle "discussion de bistrot", les "défenseurs" sont + cités que les attaquants (voir aussi l'affaire sarkozy où c'est la même chose).

 Dans les auteurs, on retrouve les "défenseurs" en tête:

Auteurs tweets

Le top des images de l'affaire aurait pu être concocté par des "officines" puisque le sujet est abondamment illustré par des photos de St-Cyriens alors que le vrai Saint-Cyr n'a rien à voir avec le Lycée Militaire (cf début de ce post)

Images

Dans les liens, un truc bizarre: au lieu de l'habituelle courbe où le 1er fait vraiment une différence avec le second, Libé, pourtant à l'origine du truc, n'arrive pas à se détacher.. Faiblesse de Libé ou force de réaction des autres medias.. Sinon à distinguer aussi, au delà des medias classiques, la présence des défenseurs qu'on peut qualifier d'assez extrémistes de l'armée et de ce qui s'y rattache dans l'image d'Epinal.

Liens

A noter que même si RT a parlé de l'article, Sputnik version FR n'en a pas parlé jusqu'à ce jour et que les habituelles caisses de résonance qui tendent à diviser les opinions n'ont pas été mises tellement à  contribution.. Seuls les idiots utiles ont parlé.

Commentaires sur: L'affaire "Saint-Cyr" Twitter: analyse

Poster un commentaire sur: L'affaire "Saint-Cyr" Twitter: analyse







« Vérifier la propagation de vos dns | Accueil | Connaître la qualité de l'air grâce à Google »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous