Wauquiez sur Twitter pendant un jour: analyse

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Encore une petite analyse de Deep Sea, notre outil développé en interne pour analyser le contenu de Twitter

Rappel du principe de Deep Sea: récupérer les tweets à partir d'un mot clé et afficher des graphes faciles à comprendre et à voir pour les gens qui s'occupent de communication, de marketing, de veille, de recherche.

Comme il y a énormément d'outils d'analyse où il faut beaucoup de temps pour comprendre qqch, l'idée aussi est de montrer des graphes simples grâce auxquels les gens peuvent se constituer une sorte de track record (sur un sujet; fréquence habituelle des tweets, nombre d'auteurs pour 100 tweets, nombre de rt, de tweets avec url, image, mention, course de zipf respectée ou pas pour les mots, les images, etc..) et peuvent ainsi surveiller leur marque ou leurs mots clés et éventuellement aller plus loin S'ILS détectent qqch qui semble sortir de l'ordinaire.

(nouvelle version sortie en février --> n'hésitez pas à nous contacter pour l'essayer)

Pendant 19 heures 28 minutes et 50 secondes (du 2/21/2018 15:26:50 au 2/22/2018 10:55:40, on a donc regardé le mot clé "wauquiez" sur twitter.

Durant cette période, "Wauquiez" a donné lieu à 22698 tweets émis par 10393 auteurs.

Voici tout d'abord la fréquence des tweets:

Tweets wauquiez

Parmi les tweets, on regarde le nombre de RT (intéressant pour savoir si un mot donne plus ou moins de "création pure" ou de "répétitions" --> ici avec 80,4% de RT, on est clairement dans un truc politique ou partisans ou opposants pensent surtout à relayer quelque chose juste pour "le dire" ..  - juste pour gueuler si on parle "cash" comme Lolo quand il se la joue prolo :-)))

Rt wauquiez

 

On regarde aussi parmi les tweets, le nombre de tweets avec mention (@), url, etc.. afin de voir ce que véhicule exactement les tweets, en regardant aussi la même chose DANS les RT (ce qui permet de voir ce qui est vraiment "transmis", relayé, etc..). ici on remarque peut d'urls nativement et peu d'urls transmises contrairement aux tweets avec mentions, ce qui peut indiquer par mal d'invectives ou de réactions

  Croisement tweets wauquiez

 On regarde aussi l'âge des comptes qui ont tweeté sur "wauquiez" ainsi que leur nombre de followers.

Quelques points remarquables ici. Pas mal de comptes de plus de 5 ans (une grosse proportion par rapport à d'habitude) et un assez grand nb aussi de comptes récents, créés pendant l'effervescence de la présidentielle (comptes humains ou pas car n'oubliez pas que dans le domaine politique, oeuvrent énormément de fabriques à faux comptes depuis que les politiques croient à l'impact de twitter ..) --> le fait qu'il y ait tant de comptes "jeunes" peut alerter et rendre utile une analyse en profondeur de ces comptes afin de savoir QUI ils SONT (fake ou pas) et ceci d'autant plus que relativement beaucoup de comptes (graphe d'après) ont PEU de followers (- de 100) ce qui est typique de faux comptes..

Deep Sea permet de télécharger la liste de ces comptes, donc il suffirait ensuite d'un croisement pour voir si les "jeunes" comptes sont ceux avec peu de followers, et de voir ensuite si il y a une proportion importante des MEMES followers sur ces comptes (un signe typique des faux comptes utilisés souvent par les politiques quand ils n'ont ni le budget, ni la rigueur de vérifier que leurs e-sbires font les choses correctement quand ils créent des faux :-))

Age des comptes twitter sur wauquiez Nb followers comptes wauquiez
Un autre graphe intéressant est le nombre d'auteurs pour 100 tweets. Ceci permet de savoir (notamment quand on établit sur un sujet un track record) si il y a une conversation qui s'envenime ou si quelque chose commence à vraiment se diffuser. Si vous surveillez un sujet précis sur twitter (votre marque), le nombre d'auteurs pour 100 tweets est LE chiffre à connaître --> qd ça baisse, ça veut dire que les gens commencent à parler entre eux (si bien sûr la fréquence de publication reste la même) et si àa augmente, ça veut dire que peut-être qqch est en train d'arriver).

Dans le cas "Wauquiez", rien de spécial à signaler:

Nombre de twittos pour 100 tweets

 Audience de "Wauquiez" sur Twitter ? on regarde le nombre de followers concernés par les tweets, en théorie bien sûr (car qui lit tout ??), en absolu et en compensé.

Ici aussi, avant d'entrer dans les détails, la courbe donne un aperçu. Elle monte normalement, rien de spécial, pas de point d'inflexion; une activité nocturne logique.

Followers wauquiez

On regarde ensuite les mots clés de tous les tweets contenant "wauquiez" puis la même chose en enlevant les RT (pour avoir la substantifique moelle de ce fabuleux contenu :-))

Mots cles wauquiez Mots cles wauquiez sans rt

 

 Il reste encore quelques stopwords à enlever dans Deep Sea (les mots qui ne servent à rien) mais sinon remarquons que "Sarkozy" n'occupe pas la même place selon que l'on prend les tweets avec ou sans RT.

Il n'est pas dans les tweets "natifs" (sans RT) mais se hisse dans l'ensemble des tweets DONC les tweets qui le concernent sont TRES RT.

A l'inverse, Pécresse et Juppé sont cités dans les tweets sans RT mais n'apparaissent pas dans les tweets avec RT (les mots "juppé" et "pécresse" ne sont pas beaucoup RT, un signe non ?)

Et EM Lyon n'apparait nulle part.. (Ouf pour cette école)

Notons aussi le mot "sondage" qui semble aussi très RT (puisqu'il apparaît dans l'ensemble des mots mais n'est pas dans les mots sans RT) --> dès que les premiers sondages sont apparus, ils ont été très RT

Un mot sur les courbes. Elles respectent l'allure d'un champ lexical "naturel" donc sans trop d'interventions de robots, cf Loi de Zipf

Passons aux comptes twitter les plus cités (tous les tweets et ensuite en enlevant les RT):

Top accounts twitter

  Top mentions wauquiez twitter

Sans surprise, quand on enlève RT, on trouve les protagonistes de l'affaire puis quelques comptes comme franckriester, enthoven, lobs MAIS ATTENTION, le nb de citations est petit par rapport à celui des "gros" comptes donc peu représentatif.

A noter dans le classement des comptes avec tous les tweets (donc les RT donc les "diffusés")  la présence surprenante de plusieurs comptes non "pro"  _Math_D69, comme quoi, les "gros" medias ne sont pas forcément la loi sur twitter.. (des micro influenceurs existeraient-ils ? )

 Si on regarde maintenant les auteurs de tweets, on s'aperçoit que ce ne sont pas du tout les comptes les plus cités ..  Il faudrait, pour analyser l'affaire en profondeur, aller plonger dans ces comptes. Ce top des auteurs (parmi 10393 au total) ne respecte pas la règle des 80/20, ce qui est assez logique quand le laps de temps compte la nuit et sur un sujet politique. Dans certains cas, on peut facilement détecter les faux comptes ou robots ou groupes de pression (exemple a priori: fouiller le compte OnlyAmanda4, ses followers, des followings, ses RT ); En croisant avec les âges des comptes et les qui suit qui, on arrive souvent à isoler les "tortues béglaises"

Auteurs de tweets wauquiez

Le top des hashtags ne révèle rien de spécial, si ce n'est que curieusement #macron se place en second (sans doute l'effet des partisans de Wauquiez qui ont pas mal tweeté sur le mode "et macron il a dit ça").

Comme d'habitude dans ce genre d'affaire on voit les hashtags des émissions qui parlent de l'affaire. Souvent ces hashtags sont utilisés par les auteurs de tweets pour avoir une chance d'être retweeté, croire qu'ils ont une importance dans le truc à la télé ou à la radio (les médias ayant bien compris l'intérêt de ce truc pour leur audience).

Hashtags wauquiez

Deep Sea propose aussi le top des images et des liens, récupérés dans tous les tweets.. Cela est intéressant quand on surveille une marque, un mot, pour voir ce qui apparaît. On vous laisse donc voir le top des urls et des images tweetées pour "Wauquiez" durant les 19 heures où on a surveillé twitter à propos de ce mot.. et n'oubliez pas, si vous voulez utiliser Deep Sea, c'est facile --> contactez-nous !

Top des images wauquiez Top des liens wauquiez

Commentaires sur: Wauquiez sur Twitter pendant un jour: analyse

Poster un commentaire sur: Wauquiez sur Twitter pendant un jour: analyse







« Améliorer le SEO d'un Prestashop: la checklist | Accueil | Speed Scorecard: nouvel outil Google pour mesurer la vitesse de son site pour mobile »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous