Changement d'algorithme de Facebook: une chance pour les buzzeurs ou pas ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Les accros pros des réseaux sociaux s'agitent depuis quelques temps à cause des changements d'algorithmes de Facebook, Instagram et autres..

Majoritairement, c'est la panique. Ca hurle de tous les côtés sur la perte d'audience..

Quelques uns se réjouissent ( http://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/changement-dalgorithme-facebook-interview-minutebuzz-et-brut/) .

Alors ? Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Déjà, notons que quand on fait un "business" de quelque chose qui dépend à 99% d'une autre chose sur laquelle on n'a pas la main, il est étonnant de s'étonner :-)) ou de rouspéter quand la grosse chose change..

Notons aussi qu'en ce qui concerne Facebook ou Instagram, il est aussi étrange de revendiquer une audience ou un business là-dessus (et encore plus de payer des gens ou des sociétés pour en avoir) alors que tout ce qui se passe là dessus n'enrichit et ne profite à terme qu'à Facebook ou autre ..

Une fois qu'on a dit ça, quels sont les impacts concrets des changements d'algorithme de Facebook et Instagram ?

Il ne sera simplement plus possible de bombarder quasiment automatiquement les gens qui vont encore sur Facebook (si vous croyez encore à Facebook, demandez donc à quelqu'un qui a moins de 15 ans si il a un Facebook :-)) et Instagram (qui sert surtout de système de chat/messagerie pour les jeunes).

Par ailleurs, Facebook dit qu'il va privilégier les informations locales voir "ultra locales" --> ça aussi c'est compliqué à automatiser (que ce soit pour les sources ou pour la publication).

Facebook ne fait que répéter la stratégie de Google: éviter d'avoir de trop gros "fournisseurs" de contenus qui pourraient avoir leur "marque" prendre de l'importance gênante pour la plate-forme (cf  ).

Face à ceci, comment peuvent (doivent ?) réagir les "buzzmen" qui font leur beurre sur Facebook ou Instagram en arrivant à vendre à des sociétés classiques "leur" audience sur des plate-formes où ils ne sont qu'invités ?

Logiquement, ils peuvent faire encore + de beurre en se tapant les petites tâches désormais MANUELLES que ne vont jamais faire les sociétés, annonceurs.

Très concrètement, tout ceci va passer (et passe déjà) par tous les sites de "micro-jobs" comme Mechanical Turk d'Amazon où ces rois du buzz, du divertissement qui a un sens :-)), de la vie x.0 vont allègrement trouver, engager et payer 10 centimes des petites mains aux 4 coins du monde pour faire des trucs MANUELS sur Facebook ou Instagram afin ensuite de revendre ça quelques dizaines de milliers d'euros à des responsables marketing ou comm ou "medias sociaux" de grosses sociétés ou de start-ups trop BETES pour voir le vide intersidéral de tout ceci.

Algo facebook

Car en effet, si encore tout ça rapportait des ventes ou des bénéfices à d'autres que Facebook ou ces "buzzeurs" rois des cocktails.. ça se saurait.

Personne n'a jamais réussi à prouver que la dépense en "medias sociaux" était inférieur aux bénéfices qui en étaient retirés.

Le blabla de tout ceci est supérieur à la bulle Bitcoin mais le microcosme ne veut rien savoir.. sauf quelques malins qui ont commencé à arrêté les frais (notamment dans le luxe) pour constater que leurs ventes (en ligne ou en dur) ne baissaient pas..

Rappelons aussi à tous les medias que le Canard Enchaîné, media hautement bénéficiaire, n'a quasiment AUCUNE présence sur les réseaux sociaux et se contente adroitement de distiller quelques trucs que tous les buzzeurs GRATUITS se font fort d'en faire la promotion GRATUITEMENT.

 

Commentaires sur: Changement d'algorithme de Facebook: une chance pour les buzzeurs ou pas ?

Poster un commentaire sur: Changement d'algorithme de Facebook: une chance pour les buzzeurs ou pas ?







« WhatsApp pour Blackberry c'est possible sans Play Store: voici comment | Accueil | Dialogue surréaliste avec un candidat pour un poste de commercial, ex candidat LREM aux élections »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous