Améliorer le SEO d'un Prestashop: la checklist

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Pas mal de sites faits sous Prestashop ont des problèmes de SEO.

Ces problèmes sont bien entendu de nature différente selon les cas.

Parfois même, améliorer le SEO ne sert à rien car le domaine d'activité ne s'y prête pas (peu de recherches) ou il y a tellement de pubs qui cachent les résultats naturels qu'il vaut mieux faire de la pub en optimisant le coût de celle-ci.

D'ailleurs, jouer la pub sur Adwords ou Facebook pour un site marchand a 2 grands intérêts (quand on coupe, on est VRAIMENT en vacances :-) et on n'a pas à "défendre" des positions, comme en SEO).

Le SEO, c'est du contenu, du contenu et du contenu.

Vous savez si vous venez souvent ici qu'on ne croit pas aux "liens" car on pense qu'il s'agit juste d'un énorme blabla entretenu par les "agences SEO" qui vivent de ça -facile de faire faire des liens à des stagiaires ou employés alors que c'est compliqué de faire du contenu. Par ailleurs, sur nos propres sites dont certains se portent très bien, on a tout testé et ceux pour lesquels on a fait des liens ne se portent pas mieux que les autres. Par "liens" dans ce qui précède, on entend "liens externes entrants" et "demandés" cf   .

Bien entendu, une amélioration du CONTENANT, à savoir de Prestashop dans le cas présent, est aussi intéressante car elle permet au site d'aller plus vite (chose essentielle), au contenu d'être mieux mis en avant et à l'internaute de mieux naviguer DONC au site d'être, à terme, mieux référencé car Google remarquera la conduite des internautes.

Voici une petite checklist sans prétention pour améliorer le SEO de Prestashop (Attention, ce n'est pas une potion magique rapide car le secret du référencement naturel, c'est de faire sentir à Google la sueur, ce qui nécessite aussi du temps).

1) Vérifier les modules et désactiver ceux qui servent à rien (comme les modules de stats qui peuvent ralentir le site).
 
2) Structuration le site => pas de mega menu
--> éventuellement en silos
--> limiter la profondeur du site
 
3) Module de rich snippets 
 
4) Phrase sous le logo pour identifier ce qu'est la boutique à partir de n'importe quelle page
 
5) Optimisation du thème
 
6) Optimisation de l'hébergement (NON, il n'y a pas qu'OVH ou 1and1 ) 
 
7) Https si possible  
 
8) Optimisation des photos (en taille, poids, nom, meta)
 
9) Optimisation des fiches produits (essayer de mettre un peu plus de texte que les concurrents sans tomber dans du verbiage)
 
10) AMP
 
11) Déclarer le site dans Search Console et vérifier les problèmes sans trop s'en soucier quand même (par exemple ne pas trop se soucieux des problèmes permanents sur AMP)
 
12) Si le domaine s'y prête, avoir un "espace" pour faire du contenu (un blog est parfait) mais ne pas perdre de temps et d'argent pour y publier des choses sans intérêt comme "nos parutions", "fête de la pomme" ou autres --> le but de cet espace est d'attirer les gens potentiellement "intéressables" aux produits qu'on vend, pas de montrer à quel point on est cool DONC si un tel espace est mis en place, on doit en amont lister les mots/expressions clés des PROSPECTS (pas forcément ceux du vendeur ou des déjà clients) et produire du contenu pour attirer ces personnes là où leurs proches.
 
C'est tout ? ... dites-vous à vous-même .. hé oui , on ne va quand même pas vous détailler ici quels sont les "bonnes" et mauvaises extensions de Prestashop, les extensions qu'il faut payer et celles qui gratuites suffisent ou comment accélérer le site ou même comment relier la caisse de votre vrai magasin à celui de votre site non ? Ca c'est pour les CLIENTS :-)

Commentaires sur: Améliorer le SEO d'un Prestashop: la checklist

Poster un commentaire sur: Améliorer le SEO d'un Prestashop: la checklist







« Fake news, propagande, pub orientées sur Facebook: les faux débats | Accueil | Wauquiez sur Twitter pendant un jour: analyse »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous