Une facturation efficace avec WooCommerce

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Si WooCommerce est le top des outils pour monter une e-boutique (  cf  https://trends.builtwith.com/shop), la question de la facturation est toujours un peu délicate à gérer.

WooCommerce étant d'obédience US, les obligations et pratiques françaises sont loin d'être remplies par le système natif ou par la plupart des plugins.

De plus, des plugins qui remplissaient plus ou moins leur rôle, comme PDF Invoices, coincent avec les nouvelles versions de Wordpress et WooCommerce.

Bref, comment avoir une facturation efficace et dans les clous avec WooCommerce ?

2 plugins (gratuits) sont au top pour gérer tout ceci: Woo Invoices (https://fr.wordpress.org/plugins/woo-invoices/ ) et  Sliced Invoices (https://slicedinvoices.com/ ) , le premier aidant le second à "s'installer" dans WooCommerce.

Une fois installés, ces 2 plugins proposent un maximum de configurations et paramétrages.

Sliced Invoice, outre la forme et le contenu de la facture (Raison sociale, logo, mentions), permet de configurer:

  • la monnaie,
  • la TVA annoncée,
  • le numéro de facture (très important car la loi impose que les numéros se suivent, surtout depuis le 1/1/2018
  • le début et la fin de l'exercice
  • les mails (très intéressant car la configuration des mails de facturation dans WooCommerce est un peu compliquée pour le commerçant)
  • configuration de devis ET configuration des factures
  • traduction des termes, etc..

 

Sliced invoice facturation woocommerce

 

 La ruse à utiliser pour bien connecter Sliced Invoices est de le mettre (via Woo invoices) comme  SEUL MOYEN de paiement (l'exemple qui suit n'indique qu'un moyen de paiement par chèque ou virement mais ce choix est relatif au site où a été installé le système, rien n'empêche de passer aussi par un paiement par cb ou autre)

Paiement avec woocommerce

MOYEN DE PAIEMENT WOO COMMERCE

Ensuite, on a une interface spécifique pour les factures, via le menu de gauche "Factures":

Facture avec woocommerce

Et ce qui est SUPER BIEN avec ce systèùe, c'est qu'on peut CHANGER la facture (ajouter des détails, des descriptions, des remarques), ce qui est impossible avec la plupart des autres systèmes de facturation sous woocommerce qui fabriquent la facture à la commande, la "pdfisent" et en interdisent le changement.

Or, ce qui est envoyé à la commande (souvent automatiquement) n'est juridiquement parlant qu'une pro-format (ne serait-ce que par le numéro de facture rarement présent sauf si on ajoute le bon plugin qui numérote les factures, mais qui pose un problème si on vend par ailleurs car COMMENT le système peut-il connaître le bon numéro de facture à mettre ??).

La "bonne facture" s'envoie + à la livraison, quand on est sûr de ce qu'il y a à mettre SURTOUT quand on fait du b2b et que chaque client a des conditions spécifiques..

Dans le système de facturation pour Woocommerce que nous décrivons ici, on peut paramétrer la facture comme si c'était un post Wordpress:

Woocommerce facture

Facture woocommerce

Facture ok woocommerce

Commentaires sur: Une facturation efficace avec WooCommerce

Poster un commentaire sur: Une facturation efficace avec WooCommerce







« Migration ePages vers Prestashop | Accueil | L'affaire Jeremstar sur Twitter : petite analyse »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous